Aller au contenu principal
Profils de carrière

Joel Shank

Géoscientifique
Société d’exploitation et de développement d’Hibernia
Joel Shank | Géoscientifique, Société d’exploitation et de développement d’Hibernia
Joel Shank | Géoscientifique, Société d’exploitation et de développement d’Hibernia
Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education

Partager sur:

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : London (Ontario)

J’habite désormais : St. John’s à Terre-Neuve-et-Labrador.

J’ai complété ma formation ou mes études à : J’ai obtenu mon B.Sc. et mon Ph.D. à l’Université de Western Ontario

Ce que je fais au travail

Le travail d’un géoscientifique consiste à interpréter des données géologiques. Dans mon cas, cela comprend les données sismiques et les rapports de forage. Les données sismiques fournissent une image en 3D de vastes structures rocheuses qui se sont formées sous la surface. On collecte les données de forage lorsqu’on creuse les puits de pétrole et de gaz naturel. Elles décrivent les caractéristiques physiques des roches. L’interprétation de ces données se fait surtout par ordinateur avec de grands écrans pour la visualisation.

J’utilise des concepts géologiques qui s’appuient sur la physique, la chimie et la géographie pour évaluer de possibles gisements d’hydrocarbures. Souvent, ces évaluations comportent beaucoup d’incertitude. Dans mes rapports, je décris les risques et les incertitudes pour chaque possibilité de forage. Cela exige une bonne compréhension des statistiques.

Je collabore étroitement avec d’autres géoscientifiques et des ingénieurs et ingénieures spécialisés dans l’évaluation des gisements. Les ingénieurs et ingénieures utilisent mon analyse géologique pour trouver le meilleur moyen d’extraire les hydrocarbures du sol. Mon analyse sert aussi à estimer le rendement de chaque puits. Je travaille aussi avec d’autres types d’ingénieurs et d'ingénieures , dont en forage, de sous-sol et des établissements.

Mon parcours

J’aimais les sciences à l’école secondaire et je voulais faire carrière dans le domaine. Je n’étais pas conscient du vaste choix de carrières scientifiques à ce moment. Je croyais qu’une carrière en médecine était la « seule » façon de travailler en sciences. Une fois à l’université, je me suis rendu compte du grand éventail de disciplines scientifiques et de carrières possibles. J’ai fait divers cours de sciences et j’ai été attiré par la géologie. J’en ai retenu comme leçon qu’il était inutile de se spécialiser trop tôt. Si vous aimez la science, vous pouvez suivre un ensemble de cours de sciences pendant votre première année universitaire (ou Cégep au Québec). Gardez l’esprit ouvert, puis décidez d’une spécialisation pour la deuxième année et au-delà.

Après avoir opté pour la géologie à l’université, j’ai passé plusieurs étés à faire du travail de terrain pour des sociétés d’exploration minière. Je vivais dans des camps en région éloignée et j’utilisais des quads et des hélicoptères pour me rendre sur les lieux. Ces étés ont été parmi les plus mémorables et m’ont permis de combiner mon amour des grands espaces avec le travail. Après mon diplôme, je savais que je voulais un style de vie plus stable qui me permettrait d’être avec ma famille chaque jour. Cela voulait dire cesser le travail minier sur le terrain. Mon travail actuel dans un bureau répond à ce besoin, tout en présentant un nouveau défi stimulant.
 

Ce qui me motive

J’aime appliquer des concepts scientifiques à des questions pratiques ayant des répercussions économiques. Je suis motivé par le besoin de résoudre de nouveaux problèmes et de voir le fruit de mon travail. Par exemple, après avoir proposé un possible gisement d’hydrocarbures, c’est très satisfaisant de voir qu’il est foré avec succès. J’apprécie aussi le travail d’équipe et je trouve très réjouissant d’apprendre de collègues ayant des formations techniques variées.

Comment j’influence la vie des gens

J’ai chaque jour l’occasion d’étudier un ensemble incroyable de données scientifiques et de me servir de mes notions de sciences pour répondre à des problèmes qui souvent représentent plusieurs millions de dollars. Je règle de nouveaux problèmes et j’acquiers de nouvelles compétences chaque jour. Je trouve cela très valorisant. C’est aussi très satisfaisant de travailler au sein d’une équipe multidisciplinaire et de collaborer avec des gens aux horizons professionnels variés.

Le monde fonctionne à l’énergie et je suis heureux de savoir que j’aide à fournir cette énergie. Je suis fier de voir que les projets sur lesquels je travaille contribuent à créer de bons emplois et sont une source de revenus pour la province.
 

En dehors du travail, je

J’aime le plein air, et la géologie m’a permis de faire un travail de terrain incroyable pendant mes études. Je pouvais aller dans des endroits éloignés et isolés pour le travail et les études. À l’heure actuelle, ma passion est de passer du temps avec ma jeune famille et, grâce à mon travail de bureau actuel, je peux rentrer chaque jour à la maison. J’aime les sorties à l’extérieur avec ma famille pour faire de la randonnée, du vélo de montagne et du camping.

Mon conseil aux autres

Si les sciences vous intéressent, il existe une grande variété de carrières dans ce domaine. Évitez de cibler trop rapidement une carrière en particulier. Dans la plupart des programmes scientifiques, il faut suivre des cours d’introduction aux sciences la première année (ou au Cégep au Québec). Si vous faites ces cours et gardez l’esprit ouvert, vous serez en meilleure position pour choisir une spécialisation pour le reste de vos études.

J’examine l’information géologique pour mieux comprendre les gisements de pétrole et de gaz naturel. Pour cela, j’utilise les données sismiques, les rapports de forage et les carottes. Je me sers de cette information pour estimer la quantité de pétrole et de gaz naturel dans un gisement. Je crée ensuite des modèles tridimensionnels de la couche souterraine. Ces modèles servent à déterminer où forer et comment tirer le meilleur des réserves d’hydrocarbures.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Commerce et économie
  • Informatique
  • Géographie
  • Sciences
  • Technologie
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Voulait toujours sortir dehors
  • Faisait partie d’une équipe sportive
  • Était motivée par le succès
  • Se sentait à l'aise à l'extérieur, en milieu naturel

Explorez les profils de carrière

  • portait par Mark Simmonds

    Mark Simmonds

    Profils de carrière

    Expert maritime au Bureau de navigation américain

    J’inspecte tous les types de navires pour m’assurer qu’ils sont sécuritaires.
  • Greg Flato

    Greg Flato

    Profils de carrière

    Chercheur principal et directeur de la Division de la recherche climatique

    Je supervise un vaste programme de recherche sur le climat à ECCC et j’ai contribué à la création de modèles climatiques mondiaux pour nous aider à comprendre comment et pourquoi le climat a changé.
  • Joann Whalen headshot

    Joann Whalen

    Profils de carrière

    Professeure, Faculté des sciences agricoles et environnementales

    Je donne des cours avancés sur la façon de gérer les sols pour produire des aliments sains et nutritifs et maintenir les fonctions d'écosystèmes sains.
  • portrait de Sarah Eaton

    Sarah Jane Eaton

    Profils de carrière

    Directrice

    Je dirige une équipe qui est responsable de l’homologation de petits réacteurs modulaires.
  • portrait de Sarah Lockwood

    Sarah Lockwood (elle)

    Profils de carrière

    Géologue minière

    J’étudie la géologie d’une région pour savoir où se trouvent les diamants.
  • portrait de Steve Lawrence

    Steve Lawrence

    Profils de carrière

    Directeur des ventes

    En tant que directeur des ventes chez Eos Positioning au Canada, je travaille avec les représentants des ventes, le service marketing et de production.
  • Portrait de Mike Stanzel

    Mike Stanzel

    Profils de carrière

    Technical Sales Manager

    Je suis un professionnel des ventes, spécialisé dans la vente de produits techniques ou scientifiques.
  • Charlotte Cockburn standing in front of signs indicating distance to a variety of locations from Alert, Nunavut.

    Charlotte Cockburn (elle/la)

    Profils de carrière

    Scientifique des sciences physiques

    Je m'assure que nous pouvons surveiller les conditions météorologiques partout au Canada.
  • Marg Rutka

    Marg Rutka

    Profils de carrière

    Réviseure de textes géoscientifiques

    Je révise des cartes géoscientifiques, des rapports et des données numériques pour en garantir la clarté, la cohérence et la précision avant la publication.
  • Portrait de Sara Knox

    Sara Knox (Elle)

    Profils de carrière

    Professeure adjointe et biométéorologue

    J’étudie les moyens de restaurer et de protéger les écosystèmes pour aider à lutter contre les changements climatiques.
  • Nancy Duquet-Harvey

    Nancy Duquet-Harvey

    Profils de carrière

    Cheffe du service de l’environnement

    À titre de cheffe du service de l’environnement, je m’occupe de tous les aspects liés à l’environnement, à la qualité de l’eau, à la faune, à la conformité réglementaire, aux déversements, à l’air et au bruit.
  • Chrystine Patoine in underground mine

    Chrystine Patoine (Elle)

    Profils de carrière

    Ingénieure Forage Sautage

    Concevoir les patrons de forage prenant en considération la géologie, le minage et la stabilité des murs.