
Jessica Laidley


À propos de moi
Je suis né/j’ai grandi à : Sault Ste. Marie, Ontario.
J’habite désormais :Sault Ste. Marie, Ontario.
J’ai fait ma formation ou mes études à : J’ai un double baccalauréat en histoire/anglais et sociologie de l’Université Algoma. Je détiens aussi un certificat en agriculture urbaine durable de l’Université Guelph.
Ce que je fais au travail
Je gère les activités quotidiennes de notre centre de ressources alimentaires. Ce programme a pour but d’améliorer la sécurité alimentaire des personnes que nous servons. Je dirige un entrepôt, une cuisine commerciale et un projet de ferme urbaine. Je supervise aussi trois employés et employées à temps plein, ainsi qu’une équipe de 20 bénévoles. Je collabore avec des donateurs provinciaux et nationaux pour sauver des cargaisons d’aliments qui ne peuvent être vendus. Nous distribuons ces aliments dans 45 organismes de services sociaux communautaires.
Je siège à des comités qui favorisent et encouragent le progrès social. Certaines tâches consistent à soutenir ceux et celles qui subissent les conséquences de la pauvreté. J’ai une formation en manipulation hygiénique des aliments et une formation de conductrice de chariot élévateur à fourche. Je suis la déléguée à la santé et à la sécurité de mon milieu de travail et je suis formée en conservation des aliments par l’Université Guelph.
Dans mon emploi, je m’appuie sur une équipe de main-d’œuvre compétente et instruite. Nous avons aussi besoin d’un noyau de bénévoles. Notre clientèle provient de différents horizons. Ainsi, nous sommes aussi en relation avec des interprètes pour rendre nos programmes accessibles.
Mon parcours
Après le secondaire, au début de ma carrière, je pensais enseigner au secondaire ou travailler en arts. Toutefois, la vie change et elle nous fait vivre des expériences et des défis. Je me suis presque retrouvée sans domicile, et j’ai eu le ventre vide à plus d’une reprise. J’ai appris par moi-même les compétences que j’utilise quotidiennement au travail.
Entre cette expérience et mes études postsecondaires, j’ai adopté une vision unique qui me permet de prendre en charge tous les aspects de mon travail. C’est aussi cela qui a développé mon empathie envers ceux et celles qui ont besoin d’un coup de main. J’ai suivi un programme de certification en agriculture urbaine durable qui m’a fourni les connaissances et les compétences que j’utilise dans mon emploi actuel.
Ce qui me motive
Ce qui me motive le plus au travail, c’est une colère profonde envers l’injustice de ceux et celles qui peinent à sortir des cycles de la pauvreté. À mes yeux, l’aspect le plus stimulant et valorisant de ma carrière est d’offrir de la nourriture saine aux personnes qui ont le ventre vide. Nous travaillons fort pour changer le système qui piège beaucoup de gens.
Comment j’influence la vie des gens
Mon emploi est très important. Dans mon travail, les services sociaux, la défense des intérêts, la nourriture et l’agriculture forment un tout. La collaboration est à la base de nos efforts envers la réduction de la pauvreté. Nous nous efforçons d’offrir aux gens un endroit qui leur donne des moyens. Nous y parvenons en offrant de la socialisation, du réseautage et du développement de compétences. À ce jour, nous avons servi près d’un million de repas dans notre communauté. Nous continuons d’appuyer ceux et celles qui en ont besoin.
En dehors du travail, je
Toutes sortes d’activités me plaisent, mais ce qui me rend le plus heureuse et détendue, c’est la création. Je fais plusieurs arts textiles, comme le tricot, le feutrage, la teinture ou le filage de laine.
Mon conseil aux autres
Pour travailler dans un programme de réduction de la pauvreté, il est important de comprendre la nature complexe de la pauvreté avant d’essayer d’élaborer des stratégies axées sur l’un de ces aspects. La pauvreté est sournoise! Elle entretient des liens profonds et complexes qui impliquent notamment l’origine ethnique, l’âge, le sexe, la situation économique, et d’autres facteurs sociaux. Par conséquent, les choses se règlent rarement à l’aide d’une seule solution.
- Arts visuels
- Arts dramatiques
- Langues étrangères
- Géographie
- Histoire
- Littérature et langues
- Mathématiques
- Économie domestique
- Alimentation et nutrition
- Cours de métiers et en atelier
- Sciences
- Philosophie
- Aidait les gens à se rapprocher
- Appréciait travailler seule
- Aimait aider les autres
- Aimait travailler avec ses mains
- Était motivée par le succès
- Souhaitait diriger
- Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
- Aimait recevoir des instructions précises
- S’impliquait dans des activités de bénévolat
- Aimait la lecture
- Était très créative
- Ressentait une grande satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
- N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
- Aimait démonter les objets pour comprendre comment ils fonctionnaient
- Aimait concevoir ou fabriquer des objets
- Participait à des activités telles la pêche, la cueillette de petits fruits et la chasse
- Apprenait mieux en expérimentant