Aller au contenu principal
Profils de carrière

Jeff

Fabricant d'outils et matrices
Homme travaillant avec des équipements pour façonner des outils et matrices.

Façonnage du métal dans une presse industrielle.

Homme travaillant avec des équipements pour façonner des outils et matrices.

Façonnage du métal dans une presse industrielle.

Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education

Partager sur:

Je crée, répare, teste et fais fonctionner l'outillage de production, comme les matrices, les gabarits, les fixations et les jauges en lisant et en interprétant des dessins techniques complexes.

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Ontario

J’habite désormais : Ontario

J’ai fait ma formation ou mes études à : J'ai appris ce qu’était l'usinage en classe d'atelier au secondaire. J'ai suivi un programme d'enseignement coopératif pendant mes études secondaires. Tous les après-midis pendant l'années scolaire, je gagnais des crédits valides pour l'obtention de mon diplôme en travaillant dans un atelier d'usinage dans une entreprise locale. Grâce à cela, j'ai appris le métier d’outilleur-ajusteur et machiniste. Lorsque j'ai obtenu mon diplôme d'études secondaires, j'ai commencé un programme d’apprentissage pour devenir un outilleur-ajusteur agréé avec le Sceau rouge. Parallèlement à mon apprentissage, j'ai également suivi des cours au Collège Conestoga.

 

Ce que je fais au travail

Les tâches d’une journée dépendent du projet spécifique sur lequel je travaille. Nous avons un classeur avec des pages d'informations et des dessins pour les clients, sur les pièces qui doivent être usinées pour le projet. Je découpe les matériaux nécessaires et j'usine les blocs pour créer le produit fini. Parfois, cela peut prendre des semaines, voire des mois, pour mener à bien l'ensemble du projet d'usinage et d'assemblage. En tant que fabricant d'outils et de matrices, chaque jour est différent. Pour les grands projets, vous pouvez faire la même chose pendant des semaines. Par exemple, je peux travailler avec une meuleuse pendant quelques heures ou quelques jours.

Tout l'équipement que j'utilise est spécialisé, comme les fraises, les tours, les meuleuses sur socle et plus encore. Les outils que j'utilise dépendent du travail à accomplir. Certains projets peuvent nécessiter un soudage et/ou un traitement thermique. Pour d'autres travaux, je peux utiliser une perceuse à colonne ou une machine-outil à commande numérique ( ou mieux connue sous le terme anglais CNC pour Computer Numerical Control). Souvent, je dois construire un outil spécialisé qui tient, plie ou façonne une pièce de métal pendant le processus de fabrication. 

Chaque projet comporte ses propres défis et problèmes à résoudre. Par exemple, il arrive que le métal ne se plie pas ou ne se forme pas comme vous le souhaitez. Vous devez déterminer l'outillage adéquat pour que les pièces prennent la forme requise. Parfois, il peut s'agir d'un processus d'essais et d'erreurs, en créant différentes méthodes, en continuant à créer des ajustements jusqu'à ce que ce soit parfait.

La science de la métallurgie est une composante importante de ce métier qualifié. Les différents types d'acier réagissent différemment à la chaleur, au formage et au découpage. Il existe différentes qualités de métal, ce qui signifie que les différents métaux ont des compositions différentes. Ce qui fait que certains métaux ne se forment pas aussi facilement que d'autres où ils peuvent éventuellement se fissurer. Lorsque vous travaillez avec du métal, vous devez connaître les compositions et les caractéristiques de ces métaux pour être en mesure de les travailler.

Une partie du travail d'un outilleur-ajusteur ou une ajuteuse-outilleuse consiste non seulement à créer de nouvelles pièces, mais aussi à effectuer des travaux de réparation. Récemment, j'ai effectué un travail de réparation sur une plaque d'acier de 4 pouces de diamètre dont un coin avait été cassé. Il s'agissait d'une plaque d'acier de 3 pieds sur 3 pieds qui pesait environ 1100 livres. Dans cette réparation, le coin n'était cependant pas complètement cassé. Parfois, il est possible de serrer et de ressouder ce type de réparation, mais dans ce cas-ci, le coin a dû être enlevé pour effectuer la réparation correctement. D'abord, j'ai dû retirer le coin cassé à l'aide d'une presse. Ensuite, j'ai meulé les bords de la surface cassée pour la préparer, afin que le coin soit soudé à nouveau en place.

Mon parcours

J'ai toujours eu l'intention de devenir un ouvrier qualifié. Au secondaire, j'ai suivi des cours d'atelier où l'usinage était mon préféré. Cependant, j'ai également suivi des cours de mécanique automobile, d'électricité, de dessin et de menuiserie. J'ai suivi un programme d'enseignement coopératif et j'ai travaillé dans un atelier d'usinage, où j'ai appris à mieux connaître le métier d'outilleur-ajusteur. Lorsque j'ai terminé mes études secondaires, je me suis inscrit à un programme d'apprentissage de quatre ans et de 8 000 heures pour devenir un ouvrier spécialisé dans les outils et les matrices. Dans le cadre de ce programme, j'ai également suivi des cours du soir à l'université. Mon père était également outilleur-ajusteur et m'a encouragé à envisager une carrière dans les métiers spécialisés.

Les plus grands défis que j'ai dû relever étaient d'apprendre une nouvelle compétence d'usinage et de formage de l'acier. Dans le métier d'outilleur-ajusteur, vous construisez des outils et façonnez de l'acier plat ou du fil. Le processus de formage du métal était différent et nouveau par rapport à ce que j'avais appris au secondaire et à l'atelier d'usinage. Un, une machiniste  créera des pièces individuelles, mais un outilleur-ajusteur, une outilleuse-ajusteuse ira plus loin en prenant les pièces individuelles et en les assemblant ensemble, pour créer ce qu'on appelle une matrice. Vous créez l'outil, c'est-à-dire les pièces individuelles qui font partie de la matrice, qui sont utilisées pour couper, façonner et former les métaux. Vous produisez également des matrices qui sont utilisées pour façonner le métal dans les processus d'emboutissage . Par exemple, une matrice peut être utilisée pour estamper des trous dans une bande de métal, qui utilise ensuite un poinçon plus grand pour estamper la rondelle. Tu peux aussi créer des moules en métal pour façonner les plastiques et autres matériaux.

Ce qui me motive

Générer un projet à partir de l’étape du matériau brut en un produit fini. De l'avoir créé à partir de rien. Avoir la possibilité de travailler sur des projets nouveaux et différents, permet une croissance des connaissances et des opportunités, et vous ne cessez jamais d'apprendre.

Les processus et les produits évoluent, tout comme les types de matériaux utilisés et les matrices que je crée et répare, ce qui fait que le travail reste toujours stimulant, nouveau et passionnant. J'ai l'occasion de faire partie des premières étapes du processus de création dans la façon dont les nouveaux produits se développent et évoluent.

Comment j’influence la vie des gens

Je suis fier de ce que je fais. J'aime voir le produit fini, car il m'apporte satisfaction et gratification. Lorsque je dis que quelque chose est terminé, je sais que j'ai fait le meilleur travail possible et j'en suis fier.

Les gens ne se rendent pas compte que les outilleurs-ajusteurs et outilleuses-ajusteuses ont un impact important sur leur vie quotidienne. Les pièces que je fabrique peuvent être utilisées pour créer des automobiles, des meubles, des matériaux de construction ou des appareils électroménagers. Même un article aussi simple qu'une canette de boisson gazeuse est créé à l'aide d'une matrice d'emboutissage profond.

En dehors du travail, je

Je suis actif et j'aime les routines de conditionnement physique, mais j'apprécie particulièrement les cours de spinning. Je suis depuis longtemps un passionné d'histoire militaire, car de nombreux membres de ma famille ont participé à la Seconde Guerre mondiale. Je possède notamment une grande collection d'insignes de casquettes militaires et j'ai eu l'occasion de visiter Dieppe, Passchendaele et la crête de Vimy. Outre le travail quotidien du métal, j'aime aussi travailler le bois à la maison et travailler sur des projets de bricolage.

Mon conseil aux autres

Les élèves du secondaire devraient explorer des cours tels que le dessin ou la réalisation de plans, l'atelier d'usinage, la soudure, les mathématiques et la trigonométrie. D'autres classes, si elles sont disponibles, pourraient être explorées, comme les sciences, la métallurgie et la métrologie.

Si vous aimez résoudre des problèmes, avoir de nouvelles opportunités chaque jour et aimez travailler avec vos mains, alors je vous recommande ce métier spécialisé comme carrière ! Peu importe ce que vous faites, assurez-vous d'y prendre plaisir.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Géographie
  • Histoire
  • Cours de métiers et en atelier
  • Mathématiques
  • Éducation physique/Santé
  • Sciences
  • Technologie
  • Programmes d'atelier pour le travail du bois, le dessin, la mécanique automobile et l'électricité.
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Appréciait travailler seule
  • Aimait travailler avec ses mains
  • Était motivée par le succès
  • Aimait recevoir des instructions précises
  • Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
  • Apprenait mieux en expérimentant
  • A toujours su ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Aimait concevoir ou fabriquer des objets
  • Je conduisais et réparais ma propre moto

Explorez les profils de carrière

  • portrait de Shenise Steele

    Shenise Steele

    Profils de carrière

    Je suis soudeuse, monteuse-ajusteuse de charpentes métalliques

    Cela signifie que je prends des pièces d’acier et les « colle » avec d’autres métaux pour bâtir des structures.
  • Logan Oldstar Arcilla

    Logan Oldstar Arcilla (Il/Lui)

    Profils de carrière

    Directeur général, programmes de robotique et de technologie

    Je développe des programmes de robotique pour les jeunes Autochtones en utilisant le modèle de FIRST Robotics.
  • Kevin Stone travaille sur une sculpture en métal

    Kevin Stone (il/lui)

    Profils de carrière

    Artiste en sculpture métallique

    Je conçois et fabrique des sculptures en métal.
  • Une personne portant des vêtements de protection, soudant un article.

    Genevieve Ellis (elle)

    Profils de carrière

    Compagnonne chaudronnière, superviseure de soudage

    Je supervise un groupe de soudeurs et dirige leur travail.
  • Soudeur en vêtements de protection soudant avec une torche

    Donagh McAvinue

    Profils de carrière

    Superviseur de la région centrale

    Je supervise les représentants des services de certification du Bureau canadien de soudage (BCS).
  • portrait de Callum Tio

    Callum Tio

    Profils de carrière

    Electrical Training & Development Supervisor

    Je m’assure que notre équipe d’électriciens dispose de l’information et des compétences nécessaires pour jouer son rôle dans la construction des navires.
  • portrait de Brad Moe

    Brad Moe

    Profils de carrière

    Examinateur de tests visuels, niveau 3

    Je supervise tous les inspecteurs en soudage de niveau 1, et je vérifie leurs heures et leur travail. Je fais aussi le suivi des rapports.
  • Bianka Labelle-Robert

    Bianka Labelle-Robert

    Profils de carrière

    Ingénieure junior en aménagement

    Je suis responsable de l’aménagement intérieur des compartiments de navires.
  • Portrait de Mike Stanzel

    Mike Stanzel

    Profils de carrière

    Technical Sales Manager

    Je suis un professionnel des ventes, spécialisé dans la vente de produits techniques ou scientifiques.
  • Portrait de Elizabeth Moses

    Elizabeth Moses (elle)

    Profils de carrière

    Tôlière et machiniste

    À titre de tôlière, je travaille dans l’industrie du chauffage, de la ventilation et de la climatisation et fabrique des conduits d’aération.
  • Constance Hanna en train de travailler sur des machines

    Constance Hanna (elle)

    Profils de carrière

    Mécanicienne d’entretien industriel

    Je répare tous les types de machines qui fabriquent et emballent des aliments.
  • Roger Bragg à l'extérieur avec un VTT

    Roger Bragg

    Profils de carrière

    Électricien en construction

    Roger Bragg est un électricien en construction, exerçant à Terre-Neuve.