Aller au contenu principal

Heather Robertson

Gestionnaire de projet principale
Associated Engineering (B.C.) Ltée.
Heather Robertson
Heather Robertson
Lieu de naissance
Emplacement

Heather Robertson est gestionnaire de projet principale pour Associated Engineering (B.C.) Ltd.

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Née à Kimberley et ai grandi à East Kootenay, tous deux en Colombie-Britannique.

J’habite désormais : Kelowna, Colombie-Britannique

J’ai fait ma formation ou mes études à : 

BCIT - Technologie du bâtiment

Université Capilano - Certificat de leadership en administration publique 

J'ai également suivi de nombreux autres cours de formation continue, dont plusieurs liés à la gestion de projet, afin d'en apprendre davantage et de me tenir au courant des changements dans ce domaine.

Ce que je fais au travail

Ma journée de travail est remplie de plusieurs heures de communication. La gestion de projet est vraiment l'art de la communication et de rassembler toutes les pièces à chaque étape. 

Au début de ma carrière, je m'occupais du côté technique et du volet production de la conception. J'utilisais des logiciels informatiques pour aider à la préparation des dossiers de conception. Il fallait que je vérifie régulièrement auprès des ingénieurs, ingénieures ou des architectes afin d'obtenir leur avis sur les critères de conception et l'intention du projet. L'interprétation de ce qu'ils et elles disaient ou fournissaient exigeait une attention particulière aux détails. 

Les logiciels ont beaucoup évolué au cours de ma carrière. Utiliser ces outils au mieux de mes capacités m'a permis de rester à jour. Je m'attends à ce que l'impact de la technologie dans la conception ne fasse qu'augmenter dans les années à venir.
 

Mon parcours est

Je n'avais aucune idée de l'endroit où j'irais quand j'étais au secondaire. Le pays était en plein ralentissement économique et il n'y avait pas ou peu d'argent pour l'éducation. J'ai décidé de m'orienter vers la technologie de la construction parce que j'aimais le dessiner secondaire. J'ai suivi un programme de deux ans menant à un diplôme technologie du bâtiment  au BCIT. Cela a permis d’établie les bases de mon apprentissage et de ma carrière. J'ai continué à suivre des cours tout au long de ma carrière afin de maintenir mon apprentissage à jour et d'assumer de nouveaux rôles et responsabilités.

J'ai travaillé en tant que consultante privée, comme employée publique pour une municipalité et enseignante à temps partiel dans un collège. J'ai fait cela tout en élevant ma famille. De plus, j'ai siégé à un conseil provincial de l'association de ma profession et j'ai fait du bénévolat à de nombreuses occasions. J'ai également présidé deux comités et j’ai été présidente de la Northern Technology and Engineering Society. 

Chaque rôle que j'ai assumé a été un pivot pour moi.  Au cours de ma carrière, je ne me suis jamais limitée à un rôle spécifique. Je me suis adaptée à ce qui se présentait et j'ai fait de cette carrière ce qu'elle est. Je me décrirais comme une généraliste, prête à apprendre et à s'adapter à la situation du moment.

J'ai eu de nombreux modèles dans ma carrière. Les personnes qui m'ont le plus influencé sont celles dont j'ai appris de leurs actions et de leur professionnalisme. Certains de mes plus grands défis ont été des moments de croissance importants pour moi.
 

Ce qui me motive

J'aime le processus consistant à réunir une équipe pour travailler sur un projet ! Puis j'aime suivre ce projet tout au long des étapes pour obtenir un résultat à la satisfaction de notre clientèle. Il est gratifiant de comprendre les complexités de l’offre de services et de systèmes d'infrastructure dans les communautés nous permettant de mener une vie agréable quotidiennement.

Comment j’affecte la vie des gens

Chaque projet sur lequel nous travaillons présente un avantage pour le public. Parfois, il s'agit d'une amélioration d'un élément d'infrastructure existant. D'autres fois, il s'agit de planifier l'amélioration ou de trouver une meilleure façon de fournir des services au public. Il s'agit notamment de fournir de l'eau propre, de gérer les eaux usées, d'apporter des améliorations environnementales, d'améliorer les structures pour le transport, etc.

En dehors du travail je

J'ai fait du bénévolat à plusieurs endroits au cours des 40 dernières années. Certains de ces rôles sont liés à ma vie professionnelle (par exemple, siéger au conseil d'administration d'une association ou être membre d'un comité), assister à des salons de l'emploi et faire du bénévolat lors de foires commerciales. Dans ma vie personnelle, j'ai été entraîneuse de soccer et gérante d'équipe, j'ai participé à chronométrer des compétitions de ski de fond, j'ai été juge d'expo-sciences et, bien sûr, j'ai participé à des collectes de fonds pour écoles. 

Mon conseil aux autres

Je vous recommande de vous tenir au courant de la technologie et de faire de la recherche à propos de ce que vous ne connaissez pas. Poussez toujours un peu plus fort pour relever un défi ; vous pouvez et vous allez y arriver. Développez également un sens aigu de la confiance en votre instinct, ce qui vous aidera à prendre des décisions.

Si vous sentez que votre confiance faiblit, cherchez une ressource (collègue de confiance, ami(e), membre de la famille ou autre) pour y remédier.


« En tant que professionnelle, comment pouvez-vous influencer l'avancement des femmes en ingénierie et en technologie ? » Prenez le temps d'écouter attentivement et activement. Saisissez l'occasion d'avoir votre mot à dire. Il peut s'agir d'une simple conversation lors d'un dîner ou d'une réunion. 
 

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Arts visuels
  • Commerce et économie
  • Informatique
  • Mathématiques
  • Sciences
  • Dessiner, faire des croquis
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Aimait aider les autres
  • Aimait travailler avec ses mains
  • Était motivée par le succès
  • Aimait la lecture
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Se sentait à l'aise à l'extérieur, en milieu naturel
  • Apprenait mieux en expérimentant
  • Aimait concevoir ou fabriquer des objets
  • Aimait les activités de plein air comme le ski, le kayak et la natation

Les partenaires

Pour l'avancement des femmes en génie et en technologie

Parlons science tiens à remercier l’Association des technologues et techniciens en sciences appliquées de la Colombie-Britannique (ASTTBC) de nous avoir mis en contact avec la personne présentée ci-dessus.

Les technologues et techniciens en sciences appliquées de la Colombie-Britannique (ASTTBC) dirigent le Projet de promotion des femmes en génie et en technologie, un projet de partenariat sectoriel sur le marché du travail, financé par l’Accord de développement de la main-d’œuvre Canada-Colombie-Britannique. L’objectif du projet est d’accroître la participation des femmes aux métiers de l’ingénierie, de la géoscience, de la technologie et des techniques grâce à la mise en œuvre de stratégies de diversité et d’inclusion pour recruter, retenir et soutenir le développement de carrière des femmes afin de diriger un changement culturel au niveau du système au sein de ces professions.

ASTTBC Technology ProfessionalsFunding provided by the Government of Canada through the Canada-British Columbia Workforce Development Agreement

Explorez les profils de carrière

  • Roger Bragg à l'extérieur avec un VTT

    Roger Bragg

    Électricien en construction

    Roger Bragg est un électricien en construction, exerçant à Terre-Neuve.
  • Michelle Henry

    Michelle Henry

    Technicienne en essais non destructifs

    J'inspecte les pièces métalliques des réacteurs nucléaires pour m'assurer qu'elles sont en bon état.
  • Lauren Hutchinson

    Lauren Hutchinson

    Technicienne de laboratoire

    Lauren Hutchinson est une technicienne de laboratoire pour le Collège Camosun.
  • Julie-Claire Hamilton travaillant dans un boîtier de disjoncteurs électriques

    Julie-Claire Hamilton

    Enseignante du programme d'opérateur, opératrice d'usine

    Julie-Claire Hamilton est enseignante du programme d'opérateur, opératrice d'usine au Collège Selkirk
  • Heather Robertson

    Heather Robertson

    Gestionnaire de projet principale

    Heather Robertson est gestionnaire de projet principale pour Associated Engineering (B.C.) Ltd.
  • Curtis White | rocess engineer/marine terminal operator at Newfoundland and Labrador Asphalt Ltd.

    Curtis White

    Ingénieur des procédés/opérateur de terminal maritime

    Curtis White est un Ingénieur des procédés/opérateur de terminal maritime chez Newfoundland and Labrador Asphalt Ltd.
  • Diane Standen-Downie

    Diane Standen-Downie

    Responsable du contrôle de projet

    Diane Standen-Downie est une responsable du contrôle de projet chez Jacobs Engineering.
  • Adam Melnick | Coordinateur de l'apprentissage et instructeur en santé et sécurité pour un centre de formation en calorifugation

    Adam Melnick

    Coordinateur de l'apprentissage et instructeur en santé et sécurité

    Adam Melnick est coordinateur de l'apprentissage et instructeur en santé et sécurité pour un centre de formation en calorifugation
  • Homme travaillant avec des équipements pour façonner des outils et matrices.

    Jeff

    Fabricant d'outils et matrices

    Je crée, répare, teste et fais fonctionner l'outillage de production, comme les matrices, les gabarits, les fixations et les jauges en lisant et en interprétant des dessins techniques complexes.
  • Daniela Torelli dans un atelier de soudure.

    Daniela Torelli

    Instructrice en soudage

    J'enseigne le soudage à la prochaine génération de soudeurs et soudeuses.
  • Sarah Raddatz

    Sarah Raddatz

    Dessinatrice en bâtiment

    En tant que dessinatrice structurelle, j'utilise des logiciels pour créer des modèles et plans de bâtiments en 3D et en 2D avant la phase de construction.
  • Bryan Rolph

    Bryan Rolph

    Directeur des ventes

    Je dirige une équipe de 8 professionnels et professionnelles des ventes techniques qui contribuent à offrir les meilleures solutions technologiques à nos clients. Ce rôle exige de voyager dans tout l'Ouest canadien pour soutenir notre personnel et clientèle.
  • Kat Tyrell

    Kat Tyrell

    Directrice, Stratégies de l'automobile et de la mobilité

    En tant que stratège en acquisition de talents et compétences, je travaille avec une équipe et un certain nombre de partenaires pour élaborer une stratégie qui permettra au secteur de l'automobile et de la mobilité en Ontario de continuer à disposer des compétences et des talents dont nous avons besoin pour prospérer.
  • Autoportrait de Jill Stagg pris sur le chantier

    Jill Stagg

    Apprentie tuyautrice en montage de conduites à vapeur

    En tant qu'apprentie tuyautrice en montage de conduites à vapeur, Jill Stagg élargit ses compétences en matière d'installation de tuyaux qui transportent de gaz à haute pression ou des substances dangereuses.
  • Mariam Jordi sur le site de construction d'un bâtiment pour la formation des pompiers et pompières.

    Miriam Jordi (elle)

    Coordonnatrice de projet

    Miriam travaille pour une entreprise de construction et veille au respect des échéanciers et du budget des projets.
  • Chelsea Dyck

    Chelsea Dyck

    Compagnon électricienne

  • Ben Davis

    Benjamin Davis

    Responsable de territoire

    J’améliore la sécurité, la production et l’efficacité sur le lieu de travail
  • Wiebke

    Wiebke Jansen

    Apprentie soudeuse

    Je suis apprentie soudeuse aux chantiers navals Seaspan à North Vancouver, en Colombie-Britannique.
  • Lorne Bennett

    Lorne Bennett

    Vice-président à la direction des ressources humaines

  • Alan Locke au travail

    Alan Locke

    Technologue en recherche