
Heather Robertson


À propos de moi
Je suis né/j’ai grandi à : Née à Kimberley et ai grandi à East Kootenay, tous deux en Colombie-Britannique.
J’habite désormais : Kelowna, Colombie-Britannique
J’ai fait ma formation ou mes études à :
BCIT - Technologie du bâtiment
Université Capilano - Certificat de leadership en administration publique
J'ai également suivi de nombreux autres cours de formation continue, dont plusieurs liés à la gestion de projet, afin d'en apprendre davantage et de me tenir au courant des changements dans ce domaine.
Ce que je fais au travail
Ma journée de travail est remplie de plusieurs heures de communication. La gestion de projet est vraiment l'art de la communication et de rassembler toutes les pièces à chaque étape.
Au début de ma carrière, je m'occupais du côté technique et du volet production de la conception. J'utilisais des logiciels informatiques pour aider à la préparation des dossiers de conception. Il fallait que je vérifie régulièrement auprès des ingénieurs, ingénieures ou des architectes afin d'obtenir leur avis sur les critères de conception et l'intention du projet. L'interprétation de ce qu'ils et elles disaient ou fournissaient exigeait une attention particulière aux détails.
Les logiciels ont beaucoup évolué au cours de ma carrière. Utiliser ces outils au mieux de mes capacités m'a permis de rester à jour. Je m'attends à ce que l'impact de la technologie dans la conception ne fasse qu'augmenter dans les années à venir.
Mon parcours
Je n'avais aucune idée de l'endroit où j'irais quand j'étais au secondaire. Le pays était en plein ralentissement économique et il n'y avait pas ou peu d'argent pour l'éducation. J'ai décidé de m'orienter vers la technologie de la construction parce que j'aimais le dessiner secondaire. J'ai suivi un programme de deux ans menant à un diplôme technologie du bâtiment au BCIT. Cela a permis d’établie les bases de mon apprentissage et de ma carrière. J'ai continué à suivre des cours tout au long de ma carrière afin de maintenir mon apprentissage à jour et d'assumer de nouveaux rôles et responsabilités.
J'ai travaillé en tant que consultante privée, comme employée publique pour une municipalité et enseignante à temps partiel dans un collège. J'ai fait cela tout en élevant ma famille. De plus, j'ai siégé à un conseil provincial de l'association de ma profession et j'ai fait du bénévolat à de nombreuses occasions. J'ai également présidé deux comités et j’ai été présidente de la Northern Technology and Engineering Society.
Chaque rôle que j'ai assumé a été un pivot pour moi. Au cours de ma carrière, je ne me suis jamais limitée à un rôle spécifique. Je me suis adaptée à ce qui se présentait et j'ai fait de cette carrière ce qu'elle est. Je me décrirais comme une généraliste, prête à apprendre et à s'adapter à la situation du moment.
J'ai eu de nombreux modèles dans ma carrière. Les personnes qui m'ont le plus influencé sont celles dont j'ai appris de leurs actions et de leur professionnalisme. Certains de mes plus grands défis ont été des moments de croissance importants pour moi.
Ce qui me motive
J'aime le processus consistant à réunir une équipe pour travailler sur un projet ! Puis j'aime suivre ce projet tout au long des étapes pour obtenir un résultat à la satisfaction de notre clientèle. Il est gratifiant de comprendre les complexités de l’offre de services et de systèmes d'infrastructure dans les communautés nous permettant de mener une vie agréable quotidiennement.
Comment j’influence la vie des gens
Chaque projet sur lequel nous travaillons présente un avantage pour le public. Parfois, il s'agit d'une amélioration d'un élément d'infrastructure existant. D'autres fois, il s'agit de planifier l'amélioration ou de trouver une meilleure façon de fournir des services au public. Il s'agit notamment de fournir de l'eau propre, de gérer les eaux usées, d'apporter des améliorations environnementales, d'améliorer les structures pour le transport, etc.
En dehors du travail, je
J'ai fait du bénévolat à plusieurs endroits au cours des 40 dernières années. Certains de ces rôles sont liés à ma vie professionnelle (par exemple, siéger au conseil d'administration d'une association ou être membre d'un comité), assister à des salons de l'emploi et faire du bénévolat lors de foires commerciales. Dans ma vie personnelle, j'ai été entraîneuse de soccer et gérante d'équipe, j'ai participé à chronométrer des compétitions de ski de fond, j'ai été juge d'expo-sciences et, bien sûr, j'ai participé à des collectes de fonds pour écoles.
Mon conseil aux autres
Je vous recommande de vous tenir au courant de la technologie et de faire de la recherche à propos de ce que vous ne connaissez pas. Poussez toujours un peu plus fort pour relever un défi ; vous pouvez et vous allez y arriver. Développez également un sens aigu de la confiance en votre instinct, ce qui vous aidera à prendre des décisions.
Si vous sentez que votre confiance faiblit, cherchez une ressource (collègue de confiance, ami(e), membre de la famille ou autre) pour y remédier.
« En tant que professionnelle, comment pouvez-vous influencer l'avancement des femmes en ingénierie et en technologie ? » Prenez le temps d'écouter attentivement et activement. Saisissez l'occasion d'avoir votre mot à dire. Il peut s'agir d'une simple conversation lors d'un dîner ou d'une réunion.
- Arts visuels
- Commerce et économie
- Informatique
- Mathématiques
- Sciences
- Dessiner, faire des croquis
- Aimait aider les autres
- Aimait travailler avec ses mains
- Était motivée par le succès
- Aimait la lecture
- N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
- Se sentait à l'aise à l'extérieur, en milieu naturel
- Apprenait mieux en expérimentant
- Aimait concevoir ou fabriquer des objets
- Aimait les activités de plein air comme le ski, le kayak et la natation
Sujets connexes
Les partenaires
Parlons science tiens à remercier l’Association des technologues et techniciens en sciences appliquées de la Colombie-Britannique (ASTTBC) de nous avoir mis en contact avec la personne présentée ci-dessus.
Les technologues et techniciens en sciences appliquées de la Colombie-Britannique (ASTTBC) dirigent le Projet de promotion des femmes en génie et en technologie, un projet de partenariat sectoriel sur le marché du travail, financé par l’Accord de développement de la main-d’œuvre Canada-Colombie-Britannique. L’objectif du projet est d’accroître la participation des femmes aux métiers de l’ingénierie, de la géoscience, de la technologie et des techniques grâce à la mise en œuvre de stratégies de diversité et d’inclusion pour recruter, retenir et soutenir le développement de carrière des femmes afin de diriger un changement culturel au niveau du système au sein de ces professions.