Dominic Vogel

Fondateur et stratège en chef
Cyber.sc


En dehors du travail je

En dehors du travail, je concentre toute mon énergie sur ma famille. J’aime passer du temps avec mes enfants et ma femme. Ils sont ce que j’ai de plus précieux!

En dehors du travail je
Mon parcours est

Vers la fin de mes études, je savais que je voulais travailler avec des ordinateurs. Comme mon père était enseignant en informatique au secondaire, je crois que cela m’a influencé. Plus tard, en 12e année, je suis tombé par hasard sur un magazine de sécurité informatique. Je l’ai lu de la première page à la dernière; j’étais accro! J’ai ensuite décidé que ce domaine était fait pour moi. J’ai toujours ce magazine quelque part.

Mon cheminement de carrière n’a pas été ce que j’avais imaginé. Mon plan initial était de travailler dans le monde des affaires et de « gravir les échelons ». C’est ce que j’ai visé au départ. J’ai commencé dans des emplois de premier échelon où j’ai développé mes connaissances et mes compétences. Au fil des ans, j’ai décroché des emplois de plus haut niveau dans différents secteurs (comme dans les services financiers, dans le transport, au gouvernement et dans les télécommunications). Dans le cadre de chaque emploi, mes compétences et mes connaissances grandissaient. J’étais au sommet de ma carrière, mais j’étais insatisfait, malheureux. Par conséquent, j’ai quitté un emploi avec un salaire assuré et j’ai lancé ma propre entreprise. Je n’avais aucune expérience en lancement d’entreprise, mais j’ai appris au fur et à mesure. À mes débuts, je n’aurais jamais pensé avoir ma propre entreprise! Consulte mon profil LinkedIn pour en savoir plus.

Mon parcours est
Mon conseil aux autres

Si tu t’intéresses à la cybersécurité (ou à toute carrière en informatique), tu dois développer tes compétences techniques. Ne recule pas sous prétexte que c’est au-dessus de tes capacités. Ce domaine offre de nombreuses carrières différentes. Certaines exigent des compétences techniques avancées alors que d’autres non. C’est toujours un avantage d’avoir de bonnes compétences de base en communication, en écriture, en travail d’équipe, en résolution de problème, etc. Ce domaine offre une bonne sécurité d’emploi. Je suis un grand partisan de l’accroissement de la diversité dans cette industrie (diversité des genres, diversité ethnique, diversité des idées). L’industrie peut bénéficier de personnes qui n’ont pas un bagage en TI.

Mon conseil aux autres


À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Je suis né à Vancouver, en Colombie-Britannique, mais j’ai grandi à Port Coquitlam, en Colombie-Britannique.

J’habite désormais : Coquitlam, en Colombie-Britannique.

J’ai fait ma formation ou mes études à : J’ai obtenu un baccalauréat en informatique de l’Université Simon Fraser.

À propos de moi


Ce qui me motive

J’adore établir des relations! J’aime faire ça au quotidien. J’essaie d’établir une nouvelle relation chaque jour, que ce soit en personne ou par l’entremise des réseaux sociaux comme LinkedIn. J’aime discuter et avoir des conversations constructives. Pendant la pandémie de 2020, j’ai établi d’excellentes relations et j’ai trouvé de nouveaux partenaires ou clients et clientes. J’aime aider les gens!

Ce qui me motive
Comment j'affecte la vie des gensJe trouve que c’est très gratifiant de pouvoir fournir du support et des conseils pratiques à une petite ou moyenne entreprise exposée à des cybermenaces. En recourant à nos services, ces entreprises n’ont pas à embaucher un employé ou une employée à temps plein. En les aidant à assurer la sécurité de leur page Web, de leurs serveurs et de leurs ordinateurs, nous les aidons à bâtir leur entreprise. C’est gratifiant de voir nos clients et clientes croître et prospérer sans devoir s’inquiéter des cybermenaces. J’éprouve un sentiment formidable lorsque le ou la PDG d’une entreprise me dit qu’il ou elle est paisible et ne s’inquiète pas du risque, lui permettant d’œuvrer à la croissance de son entreprise.
Comment j'affecte la vie des gens
Ce que je fais au travail

En tant que copropriétaire de mon entreprise, je considère que mon rôle est celui du « directeur des relations » de notre entreprise. Notre entreprise, Cyber.sc, offre des évaluations des risques informatiques, des solutions de cybersécurité et d’autres solutions aux petites et moyennes entreprises. Je passe la majeure partie de ma journée à établir des relations avec notre clientèle actuelle et potentielle. Comme nous sommes une petite entreprise, j’occupe de nombreux rôles. En plus d’établir des relations, je m’occupe également de la commercialisation de nos services et de l’élaboration des propositions pour montrer aux autres entreprises comment nous pouvons répondre à leurs besoins en cybersécurité.

Ce que je fais au travail
Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Informatique
  • Arts dramatiques
  • Histoire
  • Littérature et langues
  • Sciences
  • Technologie
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Aidait les gens à se rapprocher
  • Appréciait travailler seule
  • Aimait aider les autres
  • Organisait des activités pour ses amis
  • Faisait partie d’une équipe sportive
  • Souhaitait diriger
  • Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
  • S’impliquait dans des activités de bénévolat
  • Aimait la lecture
  • Se sentait à l'aise à l'extérieur, en milieu naturel
  • Jouait à des jeux vidéo
  • Ressentait une grande satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
  • A toujours su ce qu’elle voulait faire plus tard

Les partenaires

Explorez les profils de carrière