
Arinjay Banerjee (il/lui)


À propos de moi
Je suis né/j’ai grandi à : né à Calcutta, en Inde, et j'ai grandi en voyageant avec mes parents en Inde.
J’habite désormais : à Saskatoon, en Saskatchewan.
J’ai fait ma formation ou mes études à : Je suis titulaire d'un baccalauréat en sciences (avec mention, double majeure en microbiologie et biochimie) de l'Université de Mumbai. J'ai obtenu ma maîtrise en sciences (virologie) à l'Institut national de virologie. J'ai obtenu mon doctorat en microbiologie à l'Université de Saskatchewan. J'ai également suivi poursuivi mes études à l'Université de Sydney, à l'Université McMaster (postdoctorat) et à l'Université de Toronto (scientifique invité).
Ce que je fais au travail
Je suis un chercheur scientifique. Mon domaine de recherche est la façon dont les virus évoluent et interagissent avec notre système immunitaire. Je travaille à la Vaccine and Infectious Disease Organization (VIDO) de l'Université de la Saskatchewan. Notre travail contribue à renforcer le rôle du Canada dans la réponse aux maladies infectieuses. Mon équipe étudie les virus transmis par les chauves-souris, comme les coronavirus. Nous étudions également comment ces virus affectent les humains et les animaux d'élevage.
Faire de la recherche scientifique coûte de l'argent. Pour financer mes recherches, je rédige de nombreuses demandes de financement. Celles-ci peuvent être adressées à mon université, à des agences gouvernementales ou à des groupes extérieurs. Je conçois et réalise également des expériences. Après avoir recueilli et analysé mes résultats, je publie ce que j'ai appris. La rédaction d'articles et la publication des résultats constituent une partie importante du travail des chercheurs et chercheuses. Par-dessus tout, dans mon travail, je garde l'esprit ouvert pour apprendre de nouvelles choses chaque jour.
Mon parcours
À l'école, j'aimais les sciences et la biologie en particulier. J'ai toujours voulu travailler avec de petites choses et un microscope. Les microbes, comme les virus, sont extrêmement petits. Mon intérêt m'a d'abord conduit à obtenir une licence en microbiologie et biochimie. J'ai ensuite obtenu une maîtrise spécialisée dans l'étude des virus. De là, j'ai complété mon doctorat en microbiologie.
Pendant mes études, j'ai participé à des programmes qui m'ont permis de mettre en pratique mes compétences et d'appliquer mes connaissances dans des contextes réels. Après avoir obtenu mon doctorat, j'ai suivi un programme postdoctoral en virologie moléculaire à l'Université McMaster. Pendant cette période, j'ai été scientifique invité à l'Université de Toronto. J'y ai travaillé sur des recherches visant à combattre la pandémie de COVID-19. Ma formation et mon expérience m'ont conduit à mon poste actuel de chercheur scientifique et de chercheur principal à la Vaccine and Infectious Disease Organization de l'Université de Saskatchewan.
Ce qui me motive
Je suis motivé par l'incertitude et l'excitation des nouvelles découvertes scientifiques.
Comment j’influence la vie des gens
J'espère que notre travail servira à protéger l'humanité des virus émergents, tels que le SRAS-CoV-2. Sauver des vies et prévenir la prochaine pandémie me pousse à faire de mon mieux chaque jour. J'ai également un impact en soutenant et en encadrant les stagiaires de mon laboratoire qui sont l'avenir de la science canadienne.
En dehors du travail, je
J'adore cuisiner et faire du BBQ. Je donne également de mon temps pour partager notre science avec le monde.
Mon conseil aux autres
Les échecs sont les piliers du succès. Nous échouons souvent en science. Cependant, une seule percée vaut plusieurs tentatives.
- Arts visuels
- Informatique
- Géographie
- Histoire
- Sciences
- Technologie
- Appréciait travailler seule
- Aimait aider les autres
- Faisait partie d’une équipe sportive
- Était motivée par le succès
- Souhaitait diriger
- Aimait recevoir des instructions précises
- S’impliquait dans des activités de bénévolat
- Aimait la lecture
- Jouait à des jeux vidéo
- Ressentait une grande satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
- N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
- Aimait concevoir ou fabriquer des objets
- Apprenait mieux en expérimentant
- Aimait démonter les objets pour comprendre comment ils fonctionnaient
- Posait beaucoup de questions (et encore aujourd'hui!)