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Carrières en conception et construction

Engineers and architect looking at blueprints

Une ingénieure et un architecte consultent un plan sur un chantier de construction (dardespot, iStockphoto)

Engineers and architect looking at blueprints

Une ingénieure et un architecte consultent un plan sur un chantier de construction (dardespot, iStockphoto)

Parlons sciences

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

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Les élèves exploreront des carrières qui touchent la conception et la construction de structures et de dispositifs.

  • En explorant des profils de carrière, les élèves découvriront des professions qui touchent la conception et la construction, ainsi que les parcours postsecondaires qui leur sont associés.
  • Les élèves établiront des liens entre les sujets étudiés dans leurs cours de science et les applications de ces sujets en milieu de travail.
  • Les élèves constateront que les compétences développées en étudiant les sciences sont applicables et valorisées en milieu de travail.

En participant à des activités où ils et elles conçoivent, construisent et testent des structures et des dispositifs, les élèves acquièrent de précieuses compétences qui favorisent l’employabilité, compétences qui les aideront lorsqu’ils et elles entreront sur le marché du travail. Souvent, les élèves ne font pas le lien entre ces activités et des carrières potentielles. Influencés par ce qu’ils et elles voient à la télévision et dans les films ou par les expériences vécues avec des adultes qui travaillent, beaucoup d’élèves peuvent avoir une conception restrictive des carrières possibles.

Les élèves ne réalisent peut-être pas que les activités de conception et de construction impliquent des processus et des compétences qui sont utilisés dans des domaines professionnels comme l’ingénierie, le graphisme, la gestion de projet et la construction. La meilleure façon pour les élèves de s’informer au sujet de la variété des professions disponibles dans le monde du travail consiste à interagir directement avec des personnes qui exercent différentes professions. Cependant, un tel contact est souvent impossible en raison de la géographie, du temps ou de la disponibilité. La lecture de profils personnels en ligne permet aux élèves d’en apprendre davantage sur ces professions et les personnes qui les exercent.

  • Ordinateurs ou autres appareils avec accès Internet (1 par élève ou petit groupe)
  • Carrières en conception et construction Description du devoir fiche reproductible [document Google] [document Word] [PDF] -1 par élève ou petit groupe)
  • Feuille de notes fiche reproductible [document Google] [document Word] [PDF] - 1 par élève ou petit groupe
  • Carrières en conception et construction Billet de sortie fiche reproductible [document Google] [document Word] [PDF] - 1 par élève

Dans cette leçon, les élèves partageront leurs expériences vécues en travaillant en équipe sur des projets. Ensuite, les élèves choisiront plusieurs profils de carrières à explorer. Les élèves compareront les compétences, les responsabilités et les parcours postsecondaires associés à chacune de ces professions. En dernière partie de la leçon, les élèves réfléchiront aux carrières potentielles qui pourraient les intéresser.

  • Vous pourriez commencer cette leçon en animant une discussion avec la classe sur les expériences vécues par les élèves lorsqu’ils et elles ont travaillé sur des projets en équipe. Si les élèves ont déjà réalisé une activité touchant la conception et la construction, vous pourriez établir un lien entre le travail dans le monde réel et l’expérience vécue par les élèves lorsqu’ils et elles ont travaillé sur des projets scolaires. Vous pourriez poser les questions suivantes pour orienter la discussion.
    • Sur quels projets avez-vous travaillé en équipe?
    • Quelles difficultés avez-vous rencontrées quand vous avez travaillé en équipe sur un projet?
    • Quelles étapes avez-vous suivies lorsque vous avez travaillé sur ce projet en équipe? Votre projet avait-il un début, un milieu et une fin?
    • Quand vous avez travaillé en équipe sur un projet, les membres de l’équipe ont-ils assumé des rôles différents? Quels étaient ces rôles?
    • À votre avis, quelles sont les compétences nécessaires pour travailler en équipe sur un projet?
  • Vous pourriez montrer le diagramme contenu dans le document d’information sur le processus Concevoir et construire de Parlons sciences, sur les différentes phases essentielles d’un projet. Quelle que soit la taille d’un projet, la première étape consiste à concevoir un plan pour résoudre le problème qui a été soulevé (phase de conception). La prochaine étape consiste à construire et à tester la solution (construction). Si la solution ne fonctionne pas, il faut retourner à la phase de conception.
  • Vous pourriez relier ce processus au monde du travail dans lequel des structures ou des dispositifs sont conçus et construits. Dans le monde du travail, les projets sont réalisés par des équipes de personnes possédant chacune des compétences spécialisées. Certains membres de l’équipe travaillent aux premières phases de la conception, et d’autres membres travaillent à la réalisation des plans. Par exemple, pour approvisionner une ville en eau potable, il faut préparer des plans avant d’enfouir des conduites dans le sol. Dans le monde du travail, des personnes avec une rôle de supervision et de gestion veillent à ce que l’équipe dispose des ressources nécessaires pour travailler efficacement. À l’école, l’enseignante ou l’enseignant assume souvent ce rôle en fixant des échéances et des exigences.
  • Expliquez aux élèves qu’ils et elles vont lire les profils de carrière de personnes qui travaillent dans le cadre de ces trois phases générales de projet (conception, construction, gestion).
  • Vous pourriez distribuer aux élèves une copie de la fiche reproductible Description du devoir. Vous pourriez revoir les attentes de ce devoir avec les élèves. Les élèves pourraient se regrouper en fonction des carrières qui les intéressent le plus.
    • Avec accès à Internet : Les élèves pourraient accéder aux profils de carrière en cliquant sur les liens figurant sur la fiche reproductible Description du devoir.
    • Sans accès à Internet : Vous pourriez imprimer des copies de certains profils de carrière suggérés et les remettre aux élèves.
  • Les élèves pourraient choisir un profil dans chaque groupe (conception, construction et gestion). Pendant la lecture des profils, les élèves pourraient répondre aux questions de la fiche reproductible Feuille de notes.
  • Lorsque les élèves auront terminé le devoir, vous pourriez animer une discussion avec la classe pour offrir aux élèves l’occasion de faire part de leurs réponses et de leurs réflexions au sujet des profils qu’ils et elles auront lus.
  • Pour conclure la leçon et aider les élèves à consolider leurs connaissances, vous pourriez demander aux élèves de faire une inscription dans leur journal ou de remplir la fiche reproductible Billet de sortie Carrières en conception et construction.
  • Vous pourriez observer et prendre des notes anecdotiques pendant que les élèves participent aux discussions. Vous pourriez évaluer les réponses inscrites par chaque élève sur sa Feuille de notes et donner un retour d’information individuel.

Évaluation

  • Vous pourriez observer et prendre des notes anecdotiques pendant que les élèves participent aux discussions. Vous pourriez évaluer les réponses inscrites par chaque élève sur sa Feuille de notes et donner un retour d’information individuel.

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