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Salon de l’emploi virtuel pour les cours d'arts

Groupe de musique sur la scène

Groupe de musique sur la scène (PeopleImages, iStockphoto)

Groupe de musique sur la scène

Groupe de musique sur la scène (PeopleImages, iStockphoto)

Parlons sciences

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Les élèves réalisent une exploration virtuelle des carrières et des cheminements de carrière liés aux arts (dramatiques, visuels, plastiques, danse, musique, etc.).

Résumé

  • Les élèves découvriront des carrières et des cheminements de carrière en examinant divers profils de carrière.
  • Les élèves établiront des liens entre les sujets étudiés dans le cours de sciences et leurs applications en milieu de travail.
  • Les élèves reconnaîtront que les compétences acquises par l’étude des arts sont applicables et valorisées dans les milieux de travail.

Mise en contexte

Les élèves peuvent avoir une vision très étroite des types de carrières qui leur sont accessibles. Leur vision est façonnée par les types de carrière ou d’emplois dans lesquels ils et elles voient les adultes évoluer. Les jeunes voient ces adultes à la télévision, dans des films ou lors d’expériences concrètes avec eux (p. ex., visite chez le dentiste, embauche d’un entrepreneur pour des travaux à leur domicile, métiers de leurs parents). Moins les jeunes sont exposés au monde du travail et aux travailleurs et travailleuses en général, plus leur vision est limitée. Pour s’assurer que les élèves ont une perspective très large des carrières qui leur sont accessibles, on devrait les exposer au plus grand nombre possible de carrières potentielles.

Une des façons pour les jeunes d’être sensibilisés à la diversité des professions accessibles dans le monde du travail est d’être en contact direct avec des personnes qui occupent différents postes ou mènent différentes carrières. Les enseignants et enseignantes peuvent assurer un tel contact en invitant des personnes en classe pour qu’elles parlent de leur carrière et de sa préparation. Une autre méthode consiste à faire participer les élèves à un stage d’observation, à du travail bénévole ou à des stages coopératifs. On peut aussi les faire participer à un salon de l’emploi organisé par le personnel enseignant où les élèves peuvent parler à des personnes occupant des professions qui les intéressent et leur poser des questions précises à propos de ces carrières. Lorsqu’il est impossible d’assister à un salon de l’emploi, les élèves peuvent participer à un salon virtuel, qui présente de l’information en ligne à propos de personnes menant diverses carrières.

Matériel et préparation

  • Ordinateurs ou autres appareils avec accès à Internet (un par élève ou groupe d’élèves)
  • Devoir - Salon de l’emploi virtuel en arts fiche reproductible [document Google] [document Word] [PDF] - une par élève ou groupe d’élèves

Marche à suivre

  • Sélectionnez les profils individuels que vous souhaitez inclure. Par exemple, vous pourriez vous concentrer sur un parcours éducatif ou un secteur d’emploi particulier, ou encore choisir divers secteurs et cheminements.

  • Vous trouverez ci-dessous un exemple de collection de profils de carrière pour lesquels une formation en arts est exigée ou est un atout. En lisant chaque profil, les élèves ont l’occasion de « rencontrer » des personnes qui occupent des professions nécessitant des connaissances artistiques. 

Nom et carrière

Lien

Tegan Mierle, Conceptrice de produits

https://parlonssciences.ca/carrieres/tegan-mierle 

Jeremy Friedberg, Cofondateur

Spongelab Interactive

https://parlonssciences.ca/carrieres/jeremy-friedberg 

Shelly Sandiford, Fondatrice

Sciconic Science Media

https://parlonssciences.ca/carrieres/shelley-sandiford 

Maya Bankovic, Cinéaste

https://parlonssciences.ca/carrieres/maya-bankovic 

Maxyme Paiement, Chef d’équipe, TFO

https://parlonssciences.ca/carrieres/maxyme-max-paiement

Kaylyn Roloson, Transformatrice de métaux

https://parlonssciences.ca/carrieres/kaylyn-roloson 

Dino Pulera, Illustrateur scientifique et médical

https://parlonssciences.ca/carrieres/dino-pulera 

Rebecca Pilon, Coloriste d’arrière-plans

https://parlonssciences.ca/carrieres/rebecca-pilon 

Graham Qually, Président de la capture de jeu chez Liquid Entertainment

https://parlonssciences.ca/careers/graham-qually 

 

  • Les élèves peuvent consulter les profils fournis individuellement ou en équipes de deux. Chaque élève peut sélectionner la carrière qu’il ou elle trouve la plus intéressante parmi les profils fournis.

  • Les enseignants et enseignantes peuvent utiliser les questions suivantes pour réaliser une activité de type Réfléchir-discuter-partager ou animer une discussion avec tout le groupe.

  1. As-tu été surpris ou surprise par certaines de ces carrières « artistiques »? Certaines ont-elles remis en question ta définition d’une « carrière artistique »? Explique.
  2. Quelle carrière as-tu trouvé la plus intéressante? Pourquoi? Te verrais-tu faire ce type de travail? Pourquoi ou pourquoi pas?
  3. Sans tenir compte du salaire, quelles seraient les caractéristiques de ta carrière idéale? 
  4. Quelles autres matières au secondaire seraient nécessaires pour entreprendre cette carrière?
  5. Crois-tu qu’il y a des traits de personnalité associés aux carrières artistiques? Observes-tu ces traits chez certaines personnes décrites dans les profils? Explique.
  • Les enseignants et enseignantes peuvent utiliser la fiche reproductible prête à utiliser Devoir Salon de l’emploi virtuel en arts pour structurer la réflexion des élèves sur les profils qu’ils lisent. Les élèves peuvent discuter de leurs réponses en petits groupes.

  • Pour amener l’exploration plus loin, les enseignants et enseignantes peuvent demander aux élèves de créer leur propre salon de l’emploi virtuel en sélectionnant des profils d’un secteur ou d’un cheminement de carrière qui les intéressent. Ces sélections élaborées par les élèves peuvent ensuite être partagées avec le reste de la classe.

  • Les enseignants et enseignantes peuvent observer les élèves et prendre des notes anecdotiques pendant leurs discussions.
  • On peut collecter le devoir Salon de l’emploi virtuel en arts complété par les élèves, puis leur fournir une rétroaction individuelle.

Évaluation

  • Les enseignants et enseignantes peuvent observer les élèves et prendre des notes anecdotiques pendant leurs discussions.
  • On peut collecter le devoir Salon de l’emploi virtuel en arts complété par les élèves, puis leur fournir une rétroaction individuelle.

Téléchargements

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