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Concevoir et construire un abri pour abeille

Une abeille sort d’un abri pour abeille

Une abeille sort d’un abri pour abeille (Bananebrei, Pixabay)

Une abeille sort d’un abri pour abeille

Une abeille sort d’un abri pour abeille (Bananebrei, Pixabay)

Parlons sciences

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

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Les élèves en apprendront plus sur les impacts des activités humaines sur les populations d’abeilles en concevant, testant, construisant et observant un abri pour abeille.

Survol

Activités Durée Taille des groupes Description
Activité théorique : Faire de la recherche et comprendre le problème

20 à 30 minutes

Grand groupe

Les élèves observeront des abris pour abeilles et discuteront de la nécessité des abris pour les abeilles solitaires.
Action : Concevoir, construire et tester un prototype

40 à 60 minutes

Petit groupe Les élèves vont concevoir, construire et tester une structure dans laquelle les abeilles solitaires pourront faire leur nid.
Consolidation : Communiquer la solution

20 à 30 minutes

Individuel Les élèves pourront documenter et partager des images de leur abris pour abeille.

Cette leçon peut être réalisée sur plusieurs jours.

Les élèves pourront...

  • découvrir comment les abris pour abeille permettent de régler un réel problème
  • utiliser un processus de design en ingénierie et se servir des compétences associées pour concevoir et construire des structures pour les abeilles solitaires
  • respecter et suivre les consignes de santé et de sécurité établies pendant leurs recherches scientifiques et technologiques

Objectifs d’apprentissage

Les élèves pourront...

  • découvrir comment les abris pour abeille permettent de régler un réel problème
  • utiliser un processus de design en ingénierie et se servir des compétences associées pour concevoir et construire des structures pour les abeilles solitaires
  • respecter et suivre les consignes de santé et de sécurité établies pendant leurs recherches scientifiques et technologiques

Les élèves pourront...

  • comprendre comment les abris pour abeilles permettent aux gens de réduire les impacts négatifs sur les populations d’abeilles
  • concevoir, construire et tester une structure dans laquelle les abeilles solitaires pourront vivre
  • utiliser des outils et des matériaux de manière sécuritaire et adéquate

Critères de réussite

Les élèves pourront...

  • comprendre comment les abris pour abeilles permettent aux gens de réduire les impacts négatifs sur les populations d’abeilles
  • concevoir, construire et tester une structure dans laquelle les abeilles solitaires pourront vivre
  • utiliser des outils et des matériaux de manière sécuritaire et adéquate
Assessment opporunties icon

Cette icône indique des opportunités potentielles d'évaluation.

Observations

  • Observez et notez empiriquement la capacité des élèves à écouter activement pendant les discussions en grand groupe (Activer les neurones)
  • Observez et enregistrez à l’aide d’un enregistrement audio ou vidéo la façon dont les élèves prévoient de construire leur abri pour abeille (Action) 
  • Les élèves testent leurs abris pour abeille selon les critères et à l’aide d’une liste de contrôle, indiquent si les critères de réussite sont atteints (Action)
  • Observez et notez l’utilisation sécuritaire des outils et des matériaux par les élèves (Action)

Conversations

  • Écoutez et enregistrez les élèves pendant qu'ils expliquent leurs idées sur les critères des abris pour abeille (Action)
  • Demandez aux élèves de laisser des preuves de leurs réflexions sur leurs croquis de conception. Encouragez les élèves à décrire leurs croquis en mots et à expliquer comment leurs idées répondent aux critères de conception (Action)
  • Discutez avec chaque élève du processus de construction de l’abri pour abeille, en abordant notamment les difficultés rencontrées et la façon dont elles ont été surmontées (Consolidation)

Produits

  • Les élèves peuvent faire des croquis et étiqueter les parties de leur abri pour abeille sur la fiche reproductible Croquis et plan de conception d' un abri pour abeille (Action)
  • Les élèves peuvent soumettre leur croquis et leur plan de conception de l’abri pour abeille (Action)
  • Les élèves pourraient soumettre des dessins ou des photos de leurs abris d’abeilles une fois qu’elles sont suspendues (Consolidation)

Preuve de l’apprentissage des élèves

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Cette icône indique des opportunités potentielles d'évaluation.

Observations

  • Observez et notez empiriquement la capacité des élèves à écouter activement pendant les discussions en grand groupe (Activer les neurones)
  • Observez et enregistrez à l’aide d’un enregistrement audio ou vidéo la façon dont les élèves prévoient de construire leur abri pour abeille (Action) 
  • Les élèves testent leurs abris pour abeille selon les critères et à l’aide d’une liste de contrôle, indiquent si les critères de réussite sont atteints (Action)
  • Observez et notez l’utilisation sécuritaire des outils et des matériaux par les élèves (Action)

Conversations

  • Écoutez et enregistrez les élèves pendant qu'ils expliquent leurs idées sur les critères des abris pour abeille (Action)
  • Demandez aux élèves de laisser des preuves de leurs réflexions sur leurs croquis de conception. Encouragez les élèves à décrire leurs croquis en mots et à expliquer comment leurs idées répondent aux critères de conception (Action)
  • Discutez avec chaque élève du processus de construction de l’abri pour abeille, en abordant notamment les difficultés rencontrées et la façon dont elles ont été surmontées (Consolidation)

Produits

  • Les élèves peuvent faire des croquis et étiqueter les parties de leur abri pour abeille sur la fiche reproductible Croquis et plan de conception d' un abri pour abeille (Action)
  • Les élèves peuvent soumettre leur croquis et leur plan de conception de l’abri pour abeille (Action)
  • Les élèves pourraient soumettre des dessins ou des photos de leurs abris d’abeilles une fois qu’elles sont suspendues (Consolidation)

Les élèves pourront...

  • découvrir comment les abris pour abeille permettent de régler un réel problème
  • utiliser un processus de design en ingénierie et se servir des compétences associées pour concevoir et construire des structures pour les abeilles solitaires
  • respecter et suivre les consignes de santé et de sécurité établies pendant leurs recherches scientifiques et technologiques

Objectifs d’apprentissage

Les élèves pourront...

  • découvrir comment les abris pour abeille permettent de régler un réel problème
  • utiliser un processus de design en ingénierie et se servir des compétences associées pour concevoir et construire des structures pour les abeilles solitaires
  • respecter et suivre les consignes de santé et de sécurité établies pendant leurs recherches scientifiques et technologiques

Les élèves pourront...

  • comprendre comment les abris pour abeilles permettent aux gens de réduire les impacts négatifs sur les populations d’abeilles
  • concevoir, construire et tester une structure dans laquelle les abeilles solitaires pourront vivre
  • utiliser des outils et des matériaux de manière sécuritaire et adéquate

Critères de réussite

Les élèves pourront...

  • comprendre comment les abris pour abeilles permettent aux gens de réduire les impacts négatifs sur les populations d’abeilles
  • concevoir, construire et tester une structure dans laquelle les abeilles solitaires pourront vivre
  • utiliser des outils et des matériaux de manière sécuritaire et adéquate
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Observations

  • Observez et notez empiriquement la capacité des élèves à écouter activement pendant les discussions en grand groupe (Activer les neurones)
  • Observez et enregistrez à l’aide d’un enregistrement audio ou vidéo la façon dont les élèves prévoient de construire leur abri pour abeille (Action) 
  • Les élèves testent leurs abris pour abeille selon les critères et à l’aide d’une liste de contrôle, indiquent si les critères de réussite sont atteints (Action)
  • Observez et notez l’utilisation sécuritaire des outils et des matériaux par les élèves (Action)

Conversations

  • Écoutez et enregistrez les élèves pendant qu'ils expliquent leurs idées sur les critères des abris pour abeille (Action)
  • Demandez aux élèves de laisser des preuves de leurs réflexions sur leurs croquis de conception. Encouragez les élèves à décrire leurs croquis en mots et à expliquer comment leurs idées répondent aux critères de conception (Action)
  • Discutez avec chaque élève du processus de construction de l’abri pour abeille, en abordant notamment les difficultés rencontrées et la façon dont elles ont été surmontées (Consolidation)

Produits

  • Les élèves peuvent faire des croquis et étiqueter les parties de leur abri pour abeille sur la fiche reproductible Croquis et plan de conception d' un abri pour abeille (Action)
  • Les élèves peuvent soumettre leur croquis et leur plan de conception de l’abri pour abeille (Action)
  • Les élèves pourraient soumettre des dessins ou des photos de leurs abris d’abeilles une fois qu’elles sont suspendues (Consolidation)

Preuve de l’apprentissage des élèves

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Cette icône indique des opportunités potentielles d'évaluation.

Observations

  • Observez et notez empiriquement la capacité des élèves à écouter activement pendant les discussions en grand groupe (Activer les neurones)
  • Observez et enregistrez à l’aide d’un enregistrement audio ou vidéo la façon dont les élèves prévoient de construire leur abri pour abeille (Action) 
  • Les élèves testent leurs abris pour abeille selon les critères et à l’aide d’une liste de contrôle, indiquent si les critères de réussite sont atteints (Action)
  • Observez et notez l’utilisation sécuritaire des outils et des matériaux par les élèves (Action)

Conversations

  • Écoutez et enregistrez les élèves pendant qu'ils expliquent leurs idées sur les critères des abris pour abeille (Action)
  • Demandez aux élèves de laisser des preuves de leurs réflexions sur leurs croquis de conception. Encouragez les élèves à décrire leurs croquis en mots et à expliquer comment leurs idées répondent aux critères de conception (Action)
  • Discutez avec chaque élève du processus de construction de l’abri pour abeille, en abordant notamment les difficultés rencontrées et la façon dont elles ont été surmontées (Consolidation)

Produits

  • Les élèves peuvent faire des croquis et étiqueter les parties de leur abri pour abeille sur la fiche reproductible Croquis et plan de conception d' un abri pour abeille (Action)
  • Les élèves peuvent soumettre leur croquis et leur plan de conception de l’abri pour abeille (Action)
  • Les élèves pourraient soumettre des dessins ou des photos de leurs abris d’abeilles une fois qu’elles sont suspendues (Consolidation)

Matériel et préparation

Matériel/Technologie/Configuration

Quantité

  • Outils de conception et de prise de notes (par exemple, crayons, gommes à effacer, crayons de couleur, papier, carnets de notes, appareil-photo, bâtons, roches, terre, etc.)
  • Outils de mesure (par exemple, règles)
  • Pièce de fixation (par exemple, ruban adhésif, colle, ficelle, élastiques, attaches)
  • Outils de découpage/perçage (par exemple, ciseaux, perforateur, perceuse à main – avec l’aide d’un adulte)
1 ensemble par groupe
  • Contenants recyclés (par exemple, bouteilles d’eau de 500 ml, cartons de lait, pots de plantes en plastique de 4 à 6 pouces, récipients de yogourt)
  • Matériel pour le toit (par exemple, couvercle de récipient en plastique, bois, écorce d’arbre)
  • Objets en forme de tube (par exemple, pailles en papier ou en plastique de différents diamètres, papier roulé en forme de tube, 10 à 20 tiges de plantes vides (cela dépendra de la taille du récipient)
  • Fiche reproductible Croquis et plan de conception de l’abri d’abeille [Document Google] [Document Word] [PDF]
1 par élève
À l'usage de l’enseignant

Matériel

Matériel/Technologie/Configuration

Quantité

  • Outils de conception et de prise de notes (par exemple, crayons, gommes à effacer, crayons de couleur, papier, carnets de notes, appareil-photo, bâtons, roches, terre, etc.)
  • Outils de mesure (par exemple, règles)
  • Pièce de fixation (par exemple, ruban adhésif, colle, ficelle, élastiques, attaches)
  • Outils de découpage/perçage (par exemple, ciseaux, perforateur, perceuse à main – avec l’aide d’un adulte)
1 ensemble par groupe
  • Contenants recyclés (par exemple, bouteilles d’eau de 500 ml, cartons de lait, pots de plantes en plastique de 4 à 6 pouces, récipients de yogourt)
  • Matériel pour le toit (par exemple, couvercle de récipient en plastique, bois, écorce d’arbre)
  • Objets en forme de tube (par exemple, pailles en papier ou en plastique de différents diamètres, papier roulé en forme de tube, 10 à 20 tiges de plantes vides (cela dépendra de la taille du récipient)
  • Fiche reproductible Croquis et plan de conception de l’abri d’abeille [Document Google] [Document Word] [PDF]
1 par élève
À l'usage de l’enseignant
  • Rassemblez le matériel que les élèves utiliseront pour construire les abris pour abeille.
  • Coupé tout matériel qui n’est pas sécuritaire ou qui ne peut être découpé facilement par les élèves en classe d’avance.
  • Mettre en place des stations pour les matériaux, organisées par type de matériel. Vous pouvez également préparer des matériels à fournir à chaque élève ou à chaque groupe de travail avant de commencer.
  • Démontrer comment utiliser correctement et en toute sécurité tous les outils fournis.
  • Familiarisez-vous avec le processus Concevoir et construire (processus de design en ingénierie).

Préparation

  • Rassemblez le matériel que les élèves utiliseront pour construire les abris pour abeille.
  • Coupé tout matériel qui n’est pas sécuritaire ou qui ne peut être découpé facilement par les élèves en classe d’avance.
  • Mettre en place des stations pour les matériaux, organisées par type de matériel. Vous pouvez également préparer des matériels à fournir à chaque élève ou à chaque groupe de travail avant de commencer.
  • Démontrer comment utiliser correctement et en toute sécurité tous les outils fournis.
  • Familiarisez-vous avec le processus Concevoir et construire (processus de design en ingénierie).
  • Une certaine connaissance des outils de base (par exemple, les ciseaux), les attaches (par exemple, le ruban adhésif, la ficelle, la colle) et les matériaux (par exemple, le bois, les bâtons de bambou) et la façon de les utiliser.
  • Une certaine connaissance des besoins fondamentaux des êtres vivants.
  • Connaissances des abeilles. Ces connaissances peuvent être acquises à l’aide de la leçon sur les apicultrices et les apiculteurs.

Connaissances et compétences préalables des élèves

  • Une certaine connaissance des outils de base (par exemple, les ciseaux), les attaches (par exemple, le ruban adhésif, la ficelle, la colle) et les matériaux (par exemple, le bois, les bâtons de bambou) et la façon de les utiliser.
  • Une certaine connaissance des besoins fondamentaux des êtres vivants.
  • Connaissances des abeilles. Ces connaissances peuvent être acquises à l’aide de la leçon sur les apicultrices et les apiculteurs.

Matériel/Technologie/Configuration

Quantité

  • Outils de conception et de prise de notes (par exemple, crayons, gommes à effacer, crayons de couleur, papier, carnets de notes, appareil-photo, bâtons, roches, terre, etc.)
  • Outils de mesure (par exemple, règles)
  • Pièce de fixation (par exemple, ruban adhésif, colle, ficelle, élastiques, attaches)
  • Outils de découpage/perçage (par exemple, ciseaux, perforateur, perceuse à main – avec l’aide d’un adulte)
1 ensemble par groupe
  • Contenants recyclés (par exemple, bouteilles d’eau de 500 ml, cartons de lait, pots de plantes en plastique de 4 à 6 pouces, récipients de yogourt)
  • Matériel pour le toit (par exemple, couvercle de récipient en plastique, bois, écorce d’arbre)
  • Objets en forme de tube (par exemple, pailles en papier ou en plastique de différents diamètres, papier roulé en forme de tube, 10 à 20 tiges de plantes vides (cela dépendra de la taille du récipient)
  • Fiche reproductible Croquis et plan de conception de l’abri d’abeille [Document Google] [Document Word] [PDF]
1 par élève
À l'usage de l’enseignant

Matériel

Matériel/Technologie/Configuration

Quantité

  • Outils de conception et de prise de notes (par exemple, crayons, gommes à effacer, crayons de couleur, papier, carnets de notes, appareil-photo, bâtons, roches, terre, etc.)
  • Outils de mesure (par exemple, règles)
  • Pièce de fixation (par exemple, ruban adhésif, colle, ficelle, élastiques, attaches)
  • Outils de découpage/perçage (par exemple, ciseaux, perforateur, perceuse à main – avec l’aide d’un adulte)
1 ensemble par groupe
  • Contenants recyclés (par exemple, bouteilles d’eau de 500 ml, cartons de lait, pots de plantes en plastique de 4 à 6 pouces, récipients de yogourt)
  • Matériel pour le toit (par exemple, couvercle de récipient en plastique, bois, écorce d’arbre)
  • Objets en forme de tube (par exemple, pailles en papier ou en plastique de différents diamètres, papier roulé en forme de tube, 10 à 20 tiges de plantes vides (cela dépendra de la taille du récipient)
  • Fiche reproductible Croquis et plan de conception de l’abri d’abeille [Document Google] [Document Word] [PDF]
1 par élève
À l'usage de l’enseignant
  • Rassemblez le matériel que les élèves utiliseront pour construire les abris pour abeille.
  • Coupé tout matériel qui n’est pas sécuritaire ou qui ne peut être découpé facilement par les élèves en classe d’avance.
  • Mettre en place des stations pour les matériaux, organisées par type de matériel. Vous pouvez également préparer des matériels à fournir à chaque élève ou à chaque groupe de travail avant de commencer.
  • Démontrer comment utiliser correctement et en toute sécurité tous les outils fournis.
  • Familiarisez-vous avec le processus Concevoir et construire (processus de design en ingénierie).

Préparation

  • Rassemblez le matériel que les élèves utiliseront pour construire les abris pour abeille.
  • Coupé tout matériel qui n’est pas sécuritaire ou qui ne peut être découpé facilement par les élèves en classe d’avance.
  • Mettre en place des stations pour les matériaux, organisées par type de matériel. Vous pouvez également préparer des matériels à fournir à chaque élève ou à chaque groupe de travail avant de commencer.
  • Démontrer comment utiliser correctement et en toute sécurité tous les outils fournis.
  • Familiarisez-vous avec le processus Concevoir et construire (processus de design en ingénierie).
  • Une certaine connaissance des outils de base (par exemple, les ciseaux), les attaches (par exemple, le ruban adhésif, la ficelle, la colle) et les matériaux (par exemple, le bois, les bâtons de bambou) et la façon de les utiliser.
  • Une certaine connaissance des besoins fondamentaux des êtres vivants.
  • Connaissances des abeilles. Ces connaissances peuvent être acquises à l’aide de la leçon sur les apicultrices et les apiculteurs.

Connaissances et compétences préalables des élèves

  • Une certaine connaissance des outils de base (par exemple, les ciseaux), les attaches (par exemple, le ruban adhésif, la ficelle, la colle) et les matériaux (par exemple, le bois, les bâtons de bambou) et la façon de les utiliser.
  • Une certaine connaissance des besoins fondamentaux des êtres vivants.
  • Connaissances des abeilles. Ces connaissances peuvent être acquises à l’aide de la leçon sur les apicultrices et les apiculteurs.

Activités d’enseignement et d’apprentissage

Assessment opporunties icon

Cette icône indique des opportunités potentielles d'évaluation

Activité théorique : Faire une recherche et comprendre le problème (20 à 30 minutes)

Instructions Conseils d’enseignement

Emmenez les élèves dans un espace extérieur.

Passez en revue les instructions pour participer à des activités de plein air.

Activez les connaissances préalables en demandant aux élèves de partager ce qu’ils et elles savent déjà sur les abeilles et sur les endroits où elles vivent. Cela peut être fait à l’aide de la leçon sur les apicultrices et les apiculteurs.

two line drawings of speech bubbles

Discussions

Voici des exemples de questions de discussion :

  • À quoi ressemblent les abeilles?
  • Où as-tu déjà vu des abeilles?
  • À ton avis, que mangent les abeilles?
  • À ton avis, où vivent les abeilles?

En classe, montrez les images de différents types d’abris pour les abeilles sociales et pour les abeilles solitaires à l’aide des diapositives sur les abris pour abeille [diaporama Google] [pptx] [PDF].

Exemples d’abris pour les abeilles sociales
Exemples d’abris pour les abeilles sociales (© Parlons sciences 2022).
Image - Version texte 

Voici deux photographies en couleur.

La photo de gauche est une photo en couleur d’une structure de la forme d’un demi-cercle, couverte d’insectes, suspendue à une branche d’arbre.

La branche de l’arbre s’étend sur la photo. En arrière-plan, il y a des branches plus petites avec des fleurs orangées. Le demi-cercle est recouvert de si nombreux insectes qu’il semble même en être fait.

La photo de droite est une photo en couleur d’un apiculteur qui porte des vêtements de protection et qui soulève un cadre recouvert de cire et d’abeilles d’une ruche.

L’apiculteur a un grand chapeau de couleur crème et un filet qui couvre son visage. Il porte un habit de la même couleur avec des manches longues. À mains nues, il tient un long cadre rectangulaire en bois rempli de cire d’abeille. Des dizaines d’abeilles s’accrochent à la cire, surtout dans le coin inférieur droit. À l’arrière-plan, il y a un champ vert parsemé de fleurs jaunes sous un ciel nuageux.

Exemples d’abris pour les abeilles solitaires
Exemples d’abris pour les abeilles solitaires (© Parlons sciences 2022).
Image - Version texte 

Voici quatre photos en couleur de plusieurs structures en bois dont la surface est percée de nombreux petits trous.

La photo de gauche montre un abri divisé en six sections. Chaque section contient un matériel différent rempli de trous. La photo du haut, au centre, montre une bûche avec des trous ronds percés à la surface où elle a été coupée. La photo du bas montre de nombreux matériaux différents, avec des couleurs et des textures différentes, tous parsemés de petits trous. La photo de droite montre deux bûches avec des trous ronds percés dans l’écorce et dans les couches extérieures de chaque bûches.

line drawing of person on a computer screen with video icon

Images et vidéos

Pour les élèves ayant une déficience visuelle, servez-vous des descriptions fournies dans le texte optionnel pour décrire les images. Vous pouvez également aider les élèves en utilisant des formes et des formes à manipuler.

Expliquez aux élèves que les abeilles solitaires ont parfois du mal à trouver des endroits où vivre. Les élèves pourront ensuite concevoir et construire des abris pour les abeilles solitaires.

Demandez aux élèves d’identifier ce que les abris pour les abeilles solitaires construites par les humains ont en commun. Les éléments permettront de constituer la base de leurs critères de conception.

two line drawings of speech bubbles

Discussions

Voici des exemples de questions de discussion :

  • Quelles formes vois-tu?
  • Quels matériaux sont utilisés pour fabriquer les abris d’abeilles? (par exemple, des bûches, des tubes en bois)
  • À ton avis, pourquoi les gens utilisent-ils ces matériaux?

 

 

 

 

 

Action : Concevoir, construire et tester un prototype (20 à 30 minutes)

Instructions Conseils d’enseignement
Assessment opporunties icon

Demandez aux élèves de définir ensemble les critères de conception auxquels leur prototype d’abri doit répondre.

Note :

Pour augmenter les chances que les abeilles utilisent les abris, chaque abri d’abeille devrait avoir :

  • au moins 10 à 20 trous d’au moins 3 tailles différentes (2 à 10 mm de diamètre)
  • les trous ou les tubes doivent mesurer 13 à 15 cm (~5 à 6 pouces) de long
  • les tubes et les trous doivent être ouverts à l’une des extrémités, pour permettre aux abeilles d’entrer, et fermés à l’autre extrémité
  • un toit ou une structure similaire qui maintient les tubes au sec
  • Un moyen de fixer l’abri au-dessus du sol (vous devrez peut-être expliquer en quoi cela consiste)
line drawing of person on a computer screen with video icon

Discussions

Voici des exemples de questions :

  • Quels éléments l’abri d’abeille doit-elle avoir? (par exemple, des tubes ou des trous, un toit pour garder l’abri au sec)
  • Quels matériaux conviendraient à un abri qui resterait à l’extérieur pendant l’hiver?
  • Qu’est-ce qui permettra de garder l’abri d’abeilles au sec? (par exemple, un contenant ou un abri avec un toit en bois ou en plastique)
  • Comment pourrais-tu suspendre l’abri d’abeille?

Encouragez les élèves à pratiquer une écoute attentive et à s'appuyer sur les idées des autres pendant que vous discutez les critères.

Assessment opporunties icon

Demandez aux élèves d’imaginer individuellement à quoi l’abri pourrait ressembler et de faire des croquis en étiquetant chaque partie sur la fiche reproductible Croquis et plan de conception de l’abri pour abeille [Document Google] [Document Word] [PDF] .

line drawing of a chalkboard with "abc" on it.

Langage

Les élèves pourraient copier les mots pour les différents matériaux du Plan de conception (deuxième page de la fiche reproductible). Les mots peuvent aussi être ajoutés à un mur de mots.

Page 1 de la fiche reproductible Croquis et plan de conception d’un abri pour abeille
Page 1 de la fiche reproductible Croquis et plan de conception d’un abri pour abeille (© Parlons sciences 2022).
Image - Version texte 

L’image montre une fiche de travail pour les élèves. En haut, il est écrit « Quel est le problème? » En dessous, il y a un encadré vide intitulé « Mes idées de conception ».

Le document est de format lettre avec des caractères bleus et verts sur un fond blanc. La section « Mes idées de conception » occupe la majeure partie de la fiche.

Line drawing of two gears next to each other

Liens

Encouragez les élèves à s’inspirer d’autres abris qu’ils et elles ont déjà vus, comme des abris pour les animaux ou leur propre abri.

Assessment opporunties icon

Demandez aux élèves de créer un plan de conception. Les élèves peuvent créer leur plan de conception en encerclant les outils et matériaux utiles sur la fiche reproductible Croquis et plan de conception de l’abri pour abeille [Document Google] [Document Word[PDF].

Page 2 de la fiche reproductible Croquis et plan de conception de l’abri pour abeille
Page 2 de la fiche reproductible Croquis et plan de conception de l’abri pour abeille (© Parlons sciences 2022).
Image - Text Version

Shown is an image of a worksheet for students. The document is letter-sized, with green and blue printing on a white background.

At the top it says, "My Design Plan". The page is divided into two sections: "What materials will I need?" and "What tools will I need?"

In the section for materials are black and white labelled line drawings of materials students might use including paper, string, elastic bands, nails, a plastic container, a drinking straw, newspaper, hollow stems, a water bottle, wood and branches. It also includes the sentence, "Circle the materials you plan to use."

In the section for tools are black and white labelled line drawings of tools students might use including glue, a ruler, a push pin, scissors, a pencil, a hand drill, tape and a hammer. It also includes the sentence, "Circle the tools you plan to use."

Assessment opporunties icon

Demandez aux élèves de vous expliquer oralement comment ils et elles s’y prendraient pour construire leur abri pour abeille. 

Lorsque les élèves seront prêts à construire, permettez-leur de rassembler les matériaux et les outils dont ils et elles ont besoin.

line drawing of a light bulb

Idée

Retirez les images du document Google ou du document Word et demandez aux élèves de dessiner leurs propres outils et matériaux. 

En utilisant certains matériaux et outils, il est plus facile que les élèves travaillent en petits groupes.

Assessment opporunties icon

Demandez aux élèves de construire ce qu’ils et elles avaient imaginé en se basant sur leur plan de conception.

Assessment opporunties icon

Avec chaque élève, utilisez une liste de vérification comprenant les critères de conception sur lesquels la classe s’est mise d’accord. Demandez à chaque élève de vérifier si chaque critère a été respecté. Par exemple :

  • L’abri pour abeille a entre 10 et 20 trous
  • Les trous ont une profondeur de 13 à 15 cm
  • Tous les tubes sont ouverts à une extrémité et fermés à l’autre
  • L’abri pour abeille a un toit
  • L’abri pour abeille peut être suspendue de manière à ce que les pailles soient horizontales par rapport au sol
Assessment opporunties icon

Encouragez les élèves à modifier le prototype et vérifier à nouveau s’il répond aux critères de conception, si nécessaire, jusqu’à ce que toutes les cases de la liste de vérification soient cochées.

line drawing of an exclamation mark inside a triangle

Sécurité

Montrez aux élèves comment utiliser en toute sécurité les outils et les matériaux fournis.

line drawing of a light bulb

Idée

Si les élèves ont besoin d’en savoir plus, ils et elles peuvent visionner la vidéo DIY : Réaliser un nichoir à abeilles solitaires qui présente une façon de construire un abri pour abeille sur laquelle les élèves peuvent s’appuyer. Si les élèves utilisent des boîtes de conserve en métal, assurez-vous qu'elles sont propres et sèches et qu'elles n'ont pas de bords tranchants.

 

Consolidation : Communiquer la solution (20 à 30 minutes)

Instructions Conseils d’enseignement

Encouragez les élèves à rapporter leur propre abri pour abeilles chez eux et à trouver un endroit ensoleillé, orienté vers le sud, où ils et elles pourraient le suspendre. Les abris peuvent être suspendus près d’une maison, sur un arbre dans la forêt ou près de la rue de la ville, sur un poteau de clôture, sur une boîte aux lettres, ou ailleurs.

Assessment opporunties icon

Demandez aux élèves de dessiner ou de prendre des photos de leur abri une fois suspendue et partagez-les avec la classe.

Student bee house exemplar
Exemple d’un abri pour abeille terminée et suspendue d’une branche d’arbre (© Parlons sciences 2022).
Image - Version texte 

La photo en couleur montre un petit paquet de plusieurs matériaux roulés et serrés les uns contre les autres, suspendu à une branche d’arbre.

Dans la partie supérieure du paquet, il y a des rouleaux blancs qui ressemblent à des feuilles de papier roulées. Dans la moitié inférieure, les rouleaux sont beiges et s’apparentent à une sorte de bois ou de carton. Chaque matériau est roulé assez serré pour former un tube étroit. On trouve environ 25 à 30 tubes attachés ensemble par un morceau de plastique transparent et une ficelle rouge. Cette ficelle permet de suspendre l’ensemble du paquet de tubes à une branche. Les trous de chaque tube sont bien visibles.

Line drawings of a large gear and a small gear

Liens

Au besoin, les élèves peuvent repartir à la maison avec le matériel nécessaire pour faire leurs croquis.

Les élèves pourraient installer leur abri pour abeilles dans un parc du quartier.

Safety Icon

Sécurité

L’installation de l’abri d’abeille doit être réalisée sous la supervision d’un adulte.

 

Information supplémentaire pour l’enseignement

 

Il existe de nombreux types d’abeilles dans le monde. Les abeilles sociales, comme les abeilles domestiques et les bourdons, vivent dans des communautés appelées colonies. Cependant, de nombreuses abeilles au Canada sont des abeilles solitaires. Au Canada, il existe environ 300 espèces d’abeilles différentes et la majorité d’entre elles (environ 90 %) sont des abeilles solitaires.

Chez certaines espèces d’abeilles solitaires, les femelles construisent leurs propres nids individuels. Ces abeilles sont des pollinisateurs très efficaces et peuvent polliniser plus de plantes par abeille que les abeilles domestiques. Les abeilles ouvrières, les abeilles coupeuses, les abeilles charpentières et les abeilles minières sont des espèces d’abeilles solitaires.

Carpenter bee (Xylocopa virginica)/Abeille charpentière (Xylocopa virginica)
Une abeille charpentière (Xylocopa virginica) sur une fleur de lavande (Source : Daniel Schwen [CC BY-SA 4.0] via Wikimedia Commons).
Image - Version texte 

Voici une photo en couleur d’un grand insecte jaune et noir qui se pose sur une tige de fleurs mauves.

Au premier plan, on voit une tige de fleurs. Un insecte s’est posé sur le côté droit. Son corps est arrondi en forme de C le long de la tige et ses ailes sont étendues derrière lui. Les fleurs sont petites, d’un violet profond, et en forme de cône, collées les unes sur les autres. En arrière-plan, de nombreuses autres plantes sont défocalisées.

Les espèces d’abeilles solitaires doivent être protégées, car comme de nombreux d’animaux sauvages, leurs sites de nidification naturels sont remplacés par des milieux urbains destinés aux humains. Ces pollinisateurs importants sont indispensables à la production de nourriture pour les humains et les autres animaux domestiques ainsi qu’à la survie des espèces végétales.

Un abri pour abeille solitaire offre des espaces de nidification sous forme de tubes ou de trous dans le bois dans lesquels les abeilles peuvent se glisser pour faire des réserves de pollen et de nectar (la nourriture des larves d’abeilles) et pondre leurs œufs. Ces sites de nidification sont généralement situés dans un endroit sec et sûr, au sud ou au sud-ouest, et reçoivent suffisamment de soleil pour fournir de la chaleur pendant l’hiver. Au printemps, la nouvelle génération d’abeilles matures sort des tubes.

Pour en savoir plus

Fiches Reproductibles

Livres

Qu'est-ce qu'un insecte ? (Interactif)

par Parlons sciences

En quoi les insectes sont-ils semblables aux êtres humains, et en quoi sont-ils différents ? Qu’est-ce qui fait qu’un insecte est un insecte ? Apprenez-en plus sur les habiletés trier et classer, sur l’anatomie et sur la biodiversité en découvrant le monde fabuleux des insectes dans ce livre illustré de magnifiques photographies. Ce livre est disponible à télécharger en anglais, français, espagnol et portugais.

ISBN: 978-1-7753552-0-5 (English)

ISBN: 978-1-7753552-2-9 (Français)

Animaux architectes

par Daniel Nassar et Julio Antonio Blasco

Découvrez 14 incroyables habitations ― de la cabane sur l'eau à la maison portable, de la cathédrale climatisée à la cité-dortoir ― mises au point par les animaux sauvages pour se mettre à l'abri et élever leurs petits.

ISBN: 9782226401786

Videos

DIY : Réaliser un nichoir à abeilles solitaires (2017)

Cette vidéo (3min 21s) de Kaizen Magazine montre une méthode pour construire un nichoir pour les abeilles solitaires.

Fiches reproductibles et médias

Fiches Reproductibles

Livres

Qu'est-ce qu'un insecte ? (Interactif)

par Parlons sciences

En quoi les insectes sont-ils semblables aux êtres humains, et en quoi sont-ils différents ? Qu’est-ce qui fait qu’un insecte est un insecte ? Apprenez-en plus sur les habiletés trier et classer, sur l’anatomie et sur la biodiversité en découvrant le monde fabuleux des insectes dans ce livre illustré de magnifiques photographies. Ce livre est disponible à télécharger en anglais, français, espagnol et portugais.

ISBN: 978-1-7753552-0-5 (English)

ISBN: 978-1-7753552-2-9 (Français)

Animaux architectes

par Daniel Nassar et Julio Antonio Blasco

Découvrez 14 incroyables habitations ― de la cabane sur l'eau à la maison portable, de la cathédrale climatisée à la cité-dortoir ― mises au point par les animaux sauvages pour se mettre à l'abri et élever leurs petits.

ISBN: 9782226401786

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DIY : Réaliser un nichoir à abeilles solitaires (2017)

Cette vidéo (3min 21s) de Kaizen Magazine montre une méthode pour construire un nichoir pour les abeilles solitaires.

Science

  • Les élèves peuvent découvrir, à l’aide de photos ou des vidéos, d’autres types d’abris d’animaux fabriqués par les humains. Animez une discussion en posant des questions comme celles-ci :
    • « Quels types d’abris pour les animaux peuvent les humains construire? Quels sont les types d’abris qu’as-tu déjà remarqués? » (par exemple, vasque pour oiseaux, nichoir à oiseaux, mangeoire à oiseaux, dortoir à chauve-souris, abris de crapauds, niche à chien, parc ou réserve d’animaux, zoo)
    • « Pourquoi est-il parfois nécessaire de construire des abris pour les animaux? »
    • « Pourquoi est-il souhaitable d’attirer ou de maintenir certains êtres vivants (comme les chauves-souris, les oiseaux ou les abeilles) dans un environnement? » (par exemple, les abeilles et d’autres pollinisateurs aident les plantes à se reproduire et à croître, les chauves-souris mangent les espèces nuisibles comme les moustiques, les zoos et les réserves d’animaux contribuent à protéger et à faire croître les populations des espèces d’animaux en voie de disparition)
    • « Que faut-il prendre en compte avant de construire un abri pour un animal? »
    • « Comment la nature influence-t-elle l’endroit et la façon dont les gens construisent les abris? »
Wooden bat house on the left and wooden bird house on the right
À gauche : Un dortoir à chauve-souris fixé à un poteau (Source : Image du domaine public de Mark Buckawicki via Wikimedia Commons).
À droite : Des merlebleus de l’Ouest (Sialia mexicana) prennent soin de leur nid (Source : Kevin Cole [CC BY 2.0] via Wikimedia Commons).
Image - Version texte 

À gauche, une photo en couleur montre une boîte noire peu profonde perchée au sommet d’un poteau en bois.

La boîte a un toit incliné, un peu à la manière d’une boîte aux lettres. En dessous, il semble y avoir une ouverture. En arrière-plan, un ciel bleu vif et des nuages fins montrent que la boîte est fixée en hauteur.

À droite, une photo en couleur montre un oiseau bleu pâle qui vole à côté d’une structure en bois.

Sur la droite, il y a une structure en bois carrée avec une planche sur le dessus qui forme un toit. Sur le devant, il y a un carré de bois avec un trou rond. L’oiseau semble s’envoler à partir de ce trou. Le bout de ses ailes en mouvement est flou, et ses pattes pendent de son corps.

Littératie

  • Lisez un livre comme Animaux architectes de Daniel Nassar et Julio Antonio Blasco, et explorez les structures que les animaux construisent eux-mêmes.

Réflexion mathématique

  • Les élèves pourraient mesurer, par exemple, les dimensions de l’abri d’abeille, la longueur des morceaux de matériel (cm) ou le temps (minutes, heures, jours) qu’il faut pour qu’une abeille découvre l’abri.
  • Les élèves peuvent noter dans un tableau les données concernant le nombre d'abeilles solitaires qui viennent à l'abri.
  • Les élèves pourraient compter les trous ou identifier les formes dans les photos du diaporama.

Arts visuels

  • Les élèves pourraient élaborer la conception de l’abri d’abeille à l’aide d’un programme de dessin numérique.
  • Les élèves pourraient utiliser différents matériaux artistiques pour représenter leurs abris d’abeille.

Réflexion informatique

  • Créez un algorithme basé sur des images pour fournir des instructions sur la façon de construire un abri d’abeille.

Activités d’approfondissement

Science

  • Les élèves peuvent découvrir, à l’aide de photos ou des vidéos, d’autres types d’abris d’animaux fabriqués par les humains. Animez une discussion en posant des questions comme celles-ci :
    • « Quels types d’abris pour les animaux peuvent les humains construire? Quels sont les types d’abris qu’as-tu déjà remarqués? » (par exemple, vasque pour oiseaux, nichoir à oiseaux, mangeoire à oiseaux, dortoir à chauve-souris, abris de crapauds, niche à chien, parc ou réserve d’animaux, zoo)
    • « Pourquoi est-il parfois nécessaire de construire des abris pour les animaux? »
    • « Pourquoi est-il souhaitable d’attirer ou de maintenir certains êtres vivants (comme les chauves-souris, les oiseaux ou les abeilles) dans un environnement? » (par exemple, les abeilles et d’autres pollinisateurs aident les plantes à se reproduire et à croître, les chauves-souris mangent les espèces nuisibles comme les moustiques, les zoos et les réserves d’animaux contribuent à protéger et à faire croître les populations des espèces d’animaux en voie de disparition)
    • « Que faut-il prendre en compte avant de construire un abri pour un animal? »
    • « Comment la nature influence-t-elle l’endroit et la façon dont les gens construisent les abris? »
Wooden bat house on the left and wooden bird house on the right
À gauche : Un dortoir à chauve-souris fixé à un poteau (Source : Image du domaine public de Mark Buckawicki via Wikimedia Commons).
À droite : Des merlebleus de l’Ouest (Sialia mexicana) prennent soin de leur nid (Source : Kevin Cole [CC BY 2.0] via Wikimedia Commons).
Image - Version texte 

À gauche, une photo en couleur montre une boîte noire peu profonde perchée au sommet d’un poteau en bois.

La boîte a un toit incliné, un peu à la manière d’une boîte aux lettres. En dessous, il semble y avoir une ouverture. En arrière-plan, un ciel bleu vif et des nuages fins montrent que la boîte est fixée en hauteur.

À droite, une photo en couleur montre un oiseau bleu pâle qui vole à côté d’une structure en bois.

Sur la droite, il y a une structure en bois carrée avec une planche sur le dessus qui forme un toit. Sur le devant, il y a un carré de bois avec un trou rond. L’oiseau semble s’envoler à partir de ce trou. Le bout de ses ailes en mouvement est flou, et ses pattes pendent de son corps.

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  • Lisez un livre comme Animaux architectes de Daniel Nassar et Julio Antonio Blasco, et explorez les structures que les animaux construisent eux-mêmes.

Réflexion mathématique

  • Les élèves pourraient mesurer, par exemple, les dimensions de l’abri d’abeille, la longueur des morceaux de matériel (cm) ou le temps (minutes, heures, jours) qu’il faut pour qu’une abeille découvre l’abri.
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  • Les élèves pourraient utiliser différents matériaux artistiques pour représenter leurs abris d’abeille.

Réflexion informatique

  • Créez un algorithme basé sur des images pour fournir des instructions sur la façon de construire un abri d’abeille.

Adoptez des abeilles sauvages et faites un geste pour la biodiversité ! (2013)
Cet article de Pollinis explique l’importance des abeilles sauvages et comment nous pouvons les aider.

Les abeilles solitaires - Les petites découvertes - Épisode 89 (2020)
Cette vidéo (4min 33s) de la chaîne Palais de la découverte explique l’importance des abeilles solitaires et comment fabriquer une petite maison pour eux.

Comment construire un hôtel à insectes : la maison de rêve des abeilles solitaires! (2021)
Cette vidéo (5min 47s) de la chaîne Monde animal – TV5 / Unis TV offre un tutoriel pour construire un hôtel à insectes pour les abeilles solitaires et autres insectes pour la biodiversité.

Fabriquer un hôtel à insectes - Tutoriel (2017)
Cet article de Promesse de fleurs explique comment fabriquer un hôtel à insectes pour les insectes auxiliaires et les pollinisateurs du jardin.

En savoir plus

Adoptez des abeilles sauvages et faites un geste pour la biodiversité ! (2013)
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Baksh, M (Mar. 19, 2021). Twelve New Species Added to Federal Species at Risk List, Including More Bumble BeesOntario Nature

Edmonton & Area Land Trust (August 26, 2019). All About Solitary Bees.

Références

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ISBN: 978-1-7753552-0-5 (English)

ISBN: 978-1-7753552-2-9 (Français)

Animaux architectes

par Daniel Nassar et Julio Antonio Blasco

Découvrez 14 incroyables habitations ― de la cabane sur l'eau à la maison portable, de la cathédrale climatisée à la cité-dortoir ― mises au point par les animaux sauvages pour se mettre à l'abri et élever leurs petits.

ISBN: 9782226401786

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ISBN: 978-1-7753552-0-5 (English)

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Animaux architectes

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Découvrez 14 incroyables habitations ― de la cabane sur l'eau à la maison portable, de la cathédrale climatisée à la cité-dortoir ― mises au point par les animaux sauvages pour se mettre à l'abri et élever leurs petits.

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DIY : Réaliser un nichoir à abeilles solitaires (2017)

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Science

  • Les élèves peuvent découvrir, à l’aide de photos ou des vidéos, d’autres types d’abris d’animaux fabriqués par les humains. Animez une discussion en posant des questions comme celles-ci :
    • « Quels types d’abris pour les animaux peuvent les humains construire? Quels sont les types d’abris qu’as-tu déjà remarqués? » (par exemple, vasque pour oiseaux, nichoir à oiseaux, mangeoire à oiseaux, dortoir à chauve-souris, abris de crapauds, niche à chien, parc ou réserve d’animaux, zoo)
    • « Pourquoi est-il parfois nécessaire de construire des abris pour les animaux? »
    • « Pourquoi est-il souhaitable d’attirer ou de maintenir certains êtres vivants (comme les chauves-souris, les oiseaux ou les abeilles) dans un environnement? » (par exemple, les abeilles et d’autres pollinisateurs aident les plantes à se reproduire et à croître, les chauves-souris mangent les espèces nuisibles comme les moustiques, les zoos et les réserves d’animaux contribuent à protéger et à faire croître les populations des espèces d’animaux en voie de disparition)
    • « Que faut-il prendre en compte avant de construire un abri pour un animal? »
    • « Comment la nature influence-t-elle l’endroit et la façon dont les gens construisent les abris? »
Wooden bat house on the left and wooden bird house on the right
À gauche : Un dortoir à chauve-souris fixé à un poteau (Source : Image du domaine public de Mark Buckawicki via Wikimedia Commons).
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La boîte a un toit incliné, un peu à la manière d’une boîte aux lettres. En dessous, il semble y avoir une ouverture. En arrière-plan, un ciel bleu vif et des nuages fins montrent que la boîte est fixée en hauteur.

À droite, une photo en couleur montre un oiseau bleu pâle qui vole à côté d’une structure en bois.

Sur la droite, il y a une structure en bois carrée avec une planche sur le dessus qui forme un toit. Sur le devant, il y a un carré de bois avec un trou rond. L’oiseau semble s’envoler à partir de ce trou. Le bout de ses ailes en mouvement est flou, et ses pattes pendent de son corps.

Littératie

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Réflexion mathématique

  • Les élèves pourraient mesurer, par exemple, les dimensions de l’abri d’abeille, la longueur des morceaux de matériel (cm) ou le temps (minutes, heures, jours) qu’il faut pour qu’une abeille découvre l’abri.
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Science

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    • « Quels types d’abris pour les animaux peuvent les humains construire? Quels sont les types d’abris qu’as-tu déjà remarqués? » (par exemple, vasque pour oiseaux, nichoir à oiseaux, mangeoire à oiseaux, dortoir à chauve-souris, abris de crapauds, niche à chien, parc ou réserve d’animaux, zoo)
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    • « Pourquoi est-il souhaitable d’attirer ou de maintenir certains êtres vivants (comme les chauves-souris, les oiseaux ou les abeilles) dans un environnement? » (par exemple, les abeilles et d’autres pollinisateurs aident les plantes à se reproduire et à croître, les chauves-souris mangent les espèces nuisibles comme les moustiques, les zoos et les réserves d’animaux contribuent à protéger et à faire croître les populations des espèces d’animaux en voie de disparition)
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La boîte a un toit incliné, un peu à la manière d’une boîte aux lettres. En dessous, il semble y avoir une ouverture. En arrière-plan, un ciel bleu vif et des nuages fins montrent que la boîte est fixée en hauteur.

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Sur la droite, il y a une structure en bois carrée avec une planche sur le dessus qui forme un toit. Sur le devant, il y a un carré de bois avec un trou rond. L’oiseau semble s’envoler à partir de ce trou. Le bout de ses ailes en mouvement est flou, et ses pattes pendent de son corps.

Littératie

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Baksh, M (Mar. 19, 2021). Twelve New Species Added to Federal Species at Risk List, Including More Bumble BeesOntario Nature

Edmonton & Area Land Trust (August 26, 2019). All About Solitary Bees.

Références

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