Concevoir et construire un abri pour abeille

Une abeille sort d’un abri pour abeille (Bananebrei, Pixabay)

Une abeille sort d’un abri pour abeille (Bananebrei, Pixabay)
Quels sont les liens avec mon programme d'études?
Classe | Cours | Sujet |
---|
Les élèves en apprendront plus sur les impacts des activités humaines sur les populations d’abeilles en concevant, testant, construisant et observant un abri pour abeille.
Survol
Activités | Durée | Taille des groupes | Description |
---|---|---|---|
Activité théorique : Faire de la recherche et comprendre le problème |
20 à 30 minutes |
Grand groupe |
Les élèves observeront des abris pour abeilles et discuteront de la nécessité des abris pour les abeilles solitaires. |
Action : Concevoir, construire et tester un prototype |
40 à 60 minutes |
Petit groupe | Les élèves vont concevoir, construire et tester une structure dans laquelle les abeilles solitaires pourront faire leur nid. |
Consolidation : Communiquer la solution |
20 à 30 minutes |
Individuel | Les élèves pourront documenter et partager des images de leur abris pour abeille. |
Cette leçon peut être réalisée sur plusieurs jours.
Les élèves pourront...
- découvrir comment les abris pour abeille permettent de régler un réel problème
- utiliser un processus de design en ingénierie et se servir des compétences associées pour concevoir et construire des structures pour les abeilles solitaires
- respecter et suivre les consignes de santé et de sécurité établies pendant leurs recherches scientifiques et technologiques
Objectifs d’apprentissage
Les élèves pourront...
- découvrir comment les abris pour abeille permettent de régler un réel problème
- utiliser un processus de design en ingénierie et se servir des compétences associées pour concevoir et construire des structures pour les abeilles solitaires
- respecter et suivre les consignes de santé et de sécurité établies pendant leurs recherches scientifiques et technologiques
Les élèves pourront...
- comprendre comment les abris pour abeilles permettent aux gens de réduire les impacts négatifs sur les populations d’abeilles
- concevoir, construire et tester une structure dans laquelle les abeilles solitaires pourront vivre
- utiliser des outils et des matériaux de manière sécuritaire et adéquate
Critères de réussite
Les élèves pourront...
- comprendre comment les abris pour abeilles permettent aux gens de réduire les impacts négatifs sur les populations d’abeilles
- concevoir, construire et tester une structure dans laquelle les abeilles solitaires pourront vivre
- utiliser des outils et des matériaux de manière sécuritaire et adéquate

Cette icône indique des opportunités potentielles d'évaluation.
Observations
- Observez et notez empiriquement la capacité des élèves à écouter activement pendant les discussions en grand groupe (Activer les neurones)
- Observez et enregistrez à l’aide d’un enregistrement audio ou vidéo la façon dont les élèves prévoient de construire leur abri pour abeille (Action)
- Les élèves testent leurs abris pour abeille selon les critères et à l’aide d’une liste de contrôle, indiquent si les critères de réussite sont atteints (Action)
- Observez et notez l’utilisation sécuritaire des outils et des matériaux par les élèves (Action)
Conversations
- Écoutez et enregistrez les élèves pendant qu'ils expliquent leurs idées sur les critères des abris pour abeille (Action)
- Demandez aux élèves de laisser des preuves de leurs réflexions sur leurs croquis de conception. Encouragez les élèves à décrire leurs croquis en mots et à expliquer comment leurs idées répondent aux critères de conception (Action)
- Discutez avec chaque élève du processus de construction de l’abri pour abeille, en abordant notamment les difficultés rencontrées et la façon dont elles ont été surmontées (Consolidation)
Produits
- Les élèves peuvent faire des croquis et étiqueter les parties de leur abri pour abeille sur la fiche reproductible Croquis et plan de conception d' un abri pour abeille (Action)
- Les élèves peuvent soumettre leur croquis et leur plan de conception de l’abri pour abeille (Action)
- Les élèves pourraient soumettre des dessins ou des photos de leurs abris d’abeilles une fois qu’elles sont suspendues (Consolidation)
Preuve de l’apprentissage des élèves

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Observations
- Observez et notez empiriquement la capacité des élèves à écouter activement pendant les discussions en grand groupe (Activer les neurones)
- Observez et enregistrez à l’aide d’un enregistrement audio ou vidéo la façon dont les élèves prévoient de construire leur abri pour abeille (Action)
- Les élèves testent leurs abris pour abeille selon les critères et à l’aide d’une liste de contrôle, indiquent si les critères de réussite sont atteints (Action)
- Observez et notez l’utilisation sécuritaire des outils et des matériaux par les élèves (Action)
Conversations
- Écoutez et enregistrez les élèves pendant qu'ils expliquent leurs idées sur les critères des abris pour abeille (Action)
- Demandez aux élèves de laisser des preuves de leurs réflexions sur leurs croquis de conception. Encouragez les élèves à décrire leurs croquis en mots et à expliquer comment leurs idées répondent aux critères de conception (Action)
- Discutez avec chaque élève du processus de construction de l’abri pour abeille, en abordant notamment les difficultés rencontrées et la façon dont elles ont été surmontées (Consolidation)
Produits
- Les élèves peuvent faire des croquis et étiqueter les parties de leur abri pour abeille sur la fiche reproductible Croquis et plan de conception d' un abri pour abeille (Action)
- Les élèves peuvent soumettre leur croquis et leur plan de conception de l’abri pour abeille (Action)
- Les élèves pourraient soumettre des dessins ou des photos de leurs abris d’abeilles une fois qu’elles sont suspendues (Consolidation)
Les élèves pourront...
- découvrir comment les abris pour abeille permettent de régler un réel problème
- utiliser un processus de design en ingénierie et se servir des compétences associées pour concevoir et construire des structures pour les abeilles solitaires
- respecter et suivre les consignes de santé et de sécurité établies pendant leurs recherches scientifiques et technologiques
Objectifs d’apprentissage
Les élèves pourront...
- découvrir comment les abris pour abeille permettent de régler un réel problème
- utiliser un processus de design en ingénierie et se servir des compétences associées pour concevoir et construire des structures pour les abeilles solitaires
- respecter et suivre les consignes de santé et de sécurité établies pendant leurs recherches scientifiques et technologiques
Les élèves pourront...
- comprendre comment les abris pour abeilles permettent aux gens de réduire les impacts négatifs sur les populations d’abeilles
- concevoir, construire et tester une structure dans laquelle les abeilles solitaires pourront vivre
- utiliser des outils et des matériaux de manière sécuritaire et adéquate
Critères de réussite
Les élèves pourront...
- comprendre comment les abris pour abeilles permettent aux gens de réduire les impacts négatifs sur les populations d’abeilles
- concevoir, construire et tester une structure dans laquelle les abeilles solitaires pourront vivre
- utiliser des outils et des matériaux de manière sécuritaire et adéquate

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Observations
- Observez et notez empiriquement la capacité des élèves à écouter activement pendant les discussions en grand groupe (Activer les neurones)
- Observez et enregistrez à l’aide d’un enregistrement audio ou vidéo la façon dont les élèves prévoient de construire leur abri pour abeille (Action)
- Les élèves testent leurs abris pour abeille selon les critères et à l’aide d’une liste de contrôle, indiquent si les critères de réussite sont atteints (Action)
- Observez et notez l’utilisation sécuritaire des outils et des matériaux par les élèves (Action)
Conversations
- Écoutez et enregistrez les élèves pendant qu'ils expliquent leurs idées sur les critères des abris pour abeille (Action)
- Demandez aux élèves de laisser des preuves de leurs réflexions sur leurs croquis de conception. Encouragez les élèves à décrire leurs croquis en mots et à expliquer comment leurs idées répondent aux critères de conception (Action)
- Discutez avec chaque élève du processus de construction de l’abri pour abeille, en abordant notamment les difficultés rencontrées et la façon dont elles ont été surmontées (Consolidation)
Produits
- Les élèves peuvent faire des croquis et étiqueter les parties de leur abri pour abeille sur la fiche reproductible Croquis et plan de conception d' un abri pour abeille (Action)
- Les élèves peuvent soumettre leur croquis et leur plan de conception de l’abri pour abeille (Action)
- Les élèves pourraient soumettre des dessins ou des photos de leurs abris d’abeilles une fois qu’elles sont suspendues (Consolidation)
Preuve de l’apprentissage des élèves

Cette icône indique des opportunités potentielles d'évaluation.
Observations
- Observez et notez empiriquement la capacité des élèves à écouter activement pendant les discussions en grand groupe (Activer les neurones)
- Observez et enregistrez à l’aide d’un enregistrement audio ou vidéo la façon dont les élèves prévoient de construire leur abri pour abeille (Action)
- Les élèves testent leurs abris pour abeille selon les critères et à l’aide d’une liste de contrôle, indiquent si les critères de réussite sont atteints (Action)
- Observez et notez l’utilisation sécuritaire des outils et des matériaux par les élèves (Action)
Conversations
- Écoutez et enregistrez les élèves pendant qu'ils expliquent leurs idées sur les critères des abris pour abeille (Action)
- Demandez aux élèves de laisser des preuves de leurs réflexions sur leurs croquis de conception. Encouragez les élèves à décrire leurs croquis en mots et à expliquer comment leurs idées répondent aux critères de conception (Action)
- Discutez avec chaque élève du processus de construction de l’abri pour abeille, en abordant notamment les difficultés rencontrées et la façon dont elles ont été surmontées (Consolidation)
Produits
- Les élèves peuvent faire des croquis et étiqueter les parties de leur abri pour abeille sur la fiche reproductible Croquis et plan de conception d' un abri pour abeille (Action)
- Les élèves peuvent soumettre leur croquis et leur plan de conception de l’abri pour abeille (Action)
- Les élèves pourraient soumettre des dessins ou des photos de leurs abris d’abeilles une fois qu’elles sont suspendues (Consolidation)
Matériel et préparation
Matériel/Technologie/Configuration |
Quantité |
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1 ensemble par groupe |
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1 par élève |
|
À l'usage de l’enseignant |
Matériel
Matériel/Technologie/Configuration |
Quantité |
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|
1 ensemble par groupe |
|
1 par élève |
|
À l'usage de l’enseignant |
- Rassemblez le matériel que les élèves utiliseront pour construire les abris pour abeille.
- Coupé tout matériel qui n’est pas sécuritaire ou qui ne peut être découpé facilement par les élèves en classe d’avance.
- Mettre en place des stations pour les matériaux, organisées par type de matériel. Vous pouvez également préparer des matériels à fournir à chaque élève ou à chaque groupe de travail avant de commencer.
- Démontrer comment utiliser correctement et en toute sécurité tous les outils fournis.
- Familiarisez-vous avec le processus Concevoir et construire (processus de design en ingénierie).
Préparation
- Rassemblez le matériel que les élèves utiliseront pour construire les abris pour abeille.
- Coupé tout matériel qui n’est pas sécuritaire ou qui ne peut être découpé facilement par les élèves en classe d’avance.
- Mettre en place des stations pour les matériaux, organisées par type de matériel. Vous pouvez également préparer des matériels à fournir à chaque élève ou à chaque groupe de travail avant de commencer.
- Démontrer comment utiliser correctement et en toute sécurité tous les outils fournis.
- Familiarisez-vous avec le processus Concevoir et construire (processus de design en ingénierie).
- Une certaine connaissance des outils de base (par exemple, les ciseaux), les attaches (par exemple, le ruban adhésif, la ficelle, la colle) et les matériaux (par exemple, le bois, les bâtons de bambou) et la façon de les utiliser.
- Une certaine connaissance des besoins fondamentaux des êtres vivants.
- Connaissances des abeilles. Ces connaissances peuvent être acquises à l’aide de la leçon sur les apicultrices et les apiculteurs.
Connaissances et compétences préalables des élèves
- Une certaine connaissance des outils de base (par exemple, les ciseaux), les attaches (par exemple, le ruban adhésif, la ficelle, la colle) et les matériaux (par exemple, le bois, les bâtons de bambou) et la façon de les utiliser.
- Une certaine connaissance des besoins fondamentaux des êtres vivants.
- Connaissances des abeilles. Ces connaissances peuvent être acquises à l’aide de la leçon sur les apicultrices et les apiculteurs.
Matériel/Technologie/Configuration |
Quantité |
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1 ensemble par groupe |
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1 par élève |
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À l'usage de l’enseignant |
Matériel
Matériel/Technologie/Configuration |
Quantité |
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1 ensemble par groupe |
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1 par élève |
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À l'usage de l’enseignant |
- Rassemblez le matériel que les élèves utiliseront pour construire les abris pour abeille.
- Coupé tout matériel qui n’est pas sécuritaire ou qui ne peut être découpé facilement par les élèves en classe d’avance.
- Mettre en place des stations pour les matériaux, organisées par type de matériel. Vous pouvez également préparer des matériels à fournir à chaque élève ou à chaque groupe de travail avant de commencer.
- Démontrer comment utiliser correctement et en toute sécurité tous les outils fournis.
- Familiarisez-vous avec le processus Concevoir et construire (processus de design en ingénierie).
Préparation
- Rassemblez le matériel que les élèves utiliseront pour construire les abris pour abeille.
- Coupé tout matériel qui n’est pas sécuritaire ou qui ne peut être découpé facilement par les élèves en classe d’avance.
- Mettre en place des stations pour les matériaux, organisées par type de matériel. Vous pouvez également préparer des matériels à fournir à chaque élève ou à chaque groupe de travail avant de commencer.
- Démontrer comment utiliser correctement et en toute sécurité tous les outils fournis.
- Familiarisez-vous avec le processus Concevoir et construire (processus de design en ingénierie).
- Une certaine connaissance des outils de base (par exemple, les ciseaux), les attaches (par exemple, le ruban adhésif, la ficelle, la colle) et les matériaux (par exemple, le bois, les bâtons de bambou) et la façon de les utiliser.
- Une certaine connaissance des besoins fondamentaux des êtres vivants.
- Connaissances des abeilles. Ces connaissances peuvent être acquises à l’aide de la leçon sur les apicultrices et les apiculteurs.
Connaissances et compétences préalables des élèves
- Une certaine connaissance des outils de base (par exemple, les ciseaux), les attaches (par exemple, le ruban adhésif, la ficelle, la colle) et les matériaux (par exemple, le bois, les bâtons de bambou) et la façon de les utiliser.
- Une certaine connaissance des besoins fondamentaux des êtres vivants.
- Connaissances des abeilles. Ces connaissances peuvent être acquises à l’aide de la leçon sur les apicultrices et les apiculteurs.
Activités d’enseignement et d’apprentissage

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Activité théorique : Faire une recherche et comprendre le problème (20 à 30 minutes)
Instructions | Conseils d’enseignement |
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Emmenez les élèves dans un espace extérieur. |
Passez en revue les instructions pour participer à des activités de plein air. |
Activez les connaissances préalables en demandant aux élèves de partager ce qu’ils et elles savent déjà sur les abeilles et sur les endroits où elles vivent. Cela peut être fait à l’aide de la leçon sur les apicultrices et les apiculteurs. |
![]() DiscussionsVoici des exemples de questions de discussion :
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En classe, montrez les images de différents types d’abris pour les abeilles sociales et pour les abeilles solitaires à l’aide des diapositives sur les abris pour abeille [diaporama Google] [pptx] [PDF]. ![]() Image - Version texteVoici deux photographies en couleur. ![]() Image - Version texteVoici quatre photos en couleur de plusieurs structures en bois dont la surface est percée de nombreux petits trous. |
![]() Images et vidéosPour les élèves ayant une déficience visuelle, servez-vous des descriptions fournies dans le texte optionnel pour décrire les images. Vous pouvez également aider les élèves en utilisant des formes et des formes à manipuler. |
Expliquez aux élèves que les abeilles solitaires ont parfois du mal à trouver des endroits où vivre. Les élèves pourront ensuite concevoir et construire des abris pour les abeilles solitaires. Demandez aux élèves d’identifier ce que les abris pour les abeilles solitaires construites par les humains ont en commun. Les éléments permettront de constituer la base de leurs critères de conception. |
![]() DiscussionsVoici des exemples de questions de discussion :
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Action : Concevoir, construire et tester un prototype (20 à 30 minutes)
Instructions | Conseils d’enseignement |
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![]() Demandez aux élèves de définir ensemble les critères de conception auxquels leur prototype d’abri doit répondre. Note : Pour augmenter les chances que les abeilles utilisent les abris, chaque abri d’abeille devrait avoir :
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![]() DiscussionsVoici des exemples de questions :
Encouragez les élèves à pratiquer une écoute attentive et à s'appuyer sur les idées des autres pendant que vous discutez les critères. |
![]() Demandez aux élèves d’imaginer individuellement à quoi l’abri pourrait ressembler et de faire des croquis en étiquetant chaque partie sur la fiche reproductible Croquis et plan de conception de l’abri pour abeille [Document Google] [Document Word] [PDF] . |
![]() LangageLes élèves pourraient copier les mots pour les différents matériaux du Plan de conception (deuxième page de la fiche reproductible). Les mots peuvent aussi être ajoutés à un mur de mots. |
![]() Image - Version texteL’image montre une fiche de travail pour les élèves. En haut, il est écrit « Quel est le problème? » En dessous, il y a un encadré vide intitulé « Mes idées de conception ». |
![]() LiensEncouragez les élèves à s’inspirer d’autres abris qu’ils et elles ont déjà vus, comme des abris pour les animaux ou leur propre abri. |
![]() Demandez aux élèves de créer un plan de conception. Les élèves peuvent créer leur plan de conception en encerclant les outils et matériaux utiles sur la fiche reproductible Croquis et plan de conception de l’abri pour abeille [Document Google] [Document Word] [PDF]. ![]() Image - Text VersionShown is an image of a worksheet for students. The document is letter-sized, with green and blue printing on a white background. ![]() Demandez aux élèves de vous expliquer oralement comment ils et elles s’y prendraient pour construire leur abri pour abeille. Lorsque les élèves seront prêts à construire, permettez-leur de rassembler les matériaux et les outils dont ils et elles ont besoin. |
![]() IdéeRetirez les images du document Google ou du document Word et demandez aux élèves de dessiner leurs propres outils et matériaux. En utilisant certains matériaux et outils, il est plus facile que les élèves travaillent en petits groupes. |
![]() Demandez aux élèves de construire ce qu’ils et elles avaient imaginé en se basant sur leur plan de conception. ![]() Avec chaque élève, utilisez une liste de vérification comprenant les critères de conception sur lesquels la classe s’est mise d’accord. Demandez à chaque élève de vérifier si chaque critère a été respecté. Par exemple :
![]() Encouragez les élèves à modifier le prototype et vérifier à nouveau s’il répond aux critères de conception, si nécessaire, jusqu’à ce que toutes les cases de la liste de vérification soient cochées. |
![]() SécuritéMontrez aux élèves comment utiliser en toute sécurité les outils et les matériaux fournis. ![]() IdéeSi les élèves ont besoin d’en savoir plus, ils et elles peuvent visionner la vidéo DIY : Réaliser un nichoir à abeilles solitaires qui présente une façon de construire un abri pour abeille sur laquelle les élèves peuvent s’appuyer. Si les élèves utilisent des boîtes de conserve en métal, assurez-vous qu'elles sont propres et sèches et qu'elles n'ont pas de bords tranchants. |
Consolidation : Communiquer la solution (20 à 30 minutes)
Instructions | Conseils d’enseignement |
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Encouragez les élèves à rapporter leur propre abri pour abeilles chez eux et à trouver un endroit ensoleillé, orienté vers le sud, où ils et elles pourraient le suspendre. Les abris peuvent être suspendus près d’une maison, sur un arbre dans la forêt ou près de la rue de la ville, sur un poteau de clôture, sur une boîte aux lettres, ou ailleurs. ![]() Demandez aux élèves de dessiner ou de prendre des photos de leur abri une fois suspendue et partagez-les avec la classe. Image - Version texteLa photo en couleur montre un petit paquet de plusieurs matériaux roulés et serrés les uns contre les autres, suspendu à une branche d’arbre. |
![]() LiensAu besoin, les élèves peuvent repartir à la maison avec le matériel nécessaire pour faire leurs croquis. Les élèves pourraient installer leur abri pour abeilles dans un parc du quartier. ![]() SécuritéL’installation de l’abri d’abeille doit être réalisée sous la supervision d’un adulte. |
Information supplémentaire pour l’enseignement
Il existe de nombreux types d’abeilles dans le monde. Les abeilles sociales, comme les abeilles domestiques et les bourdons, vivent dans des communautés appelées colonies. Cependant, de nombreuses abeilles au Canada sont des abeilles solitaires. Au Canada, il existe environ 300 espèces d’abeilles différentes et la majorité d’entre elles (environ 90 %) sont des abeilles solitaires.
Chez certaines espèces d’abeilles solitaires, les femelles construisent leurs propres nids individuels. Ces abeilles sont des pollinisateurs très efficaces et peuvent polliniser plus de plantes par abeille que les abeilles domestiques. Les abeilles ouvrières, les abeilles coupeuses, les abeilles charpentières et les abeilles minières sont des espèces d’abeilles solitaires.

Image - Version texte
Voici une photo en couleur d’un grand insecte jaune et noir qui se pose sur une tige de fleurs mauves.
Au premier plan, on voit une tige de fleurs. Un insecte s’est posé sur le côté droit. Son corps est arrondi en forme de C le long de la tige et ses ailes sont étendues derrière lui. Les fleurs sont petites, d’un violet profond, et en forme de cône, collées les unes sur les autres. En arrière-plan, de nombreuses autres plantes sont défocalisées.
Les espèces d’abeilles solitaires doivent être protégées, car comme de nombreux d’animaux sauvages, leurs sites de nidification naturels sont remplacés par des milieux urbains destinés aux humains. Ces pollinisateurs importants sont indispensables à la production de nourriture pour les humains et les autres animaux domestiques ainsi qu’à la survie des espèces végétales.
Un abri pour abeille solitaire offre des espaces de nidification sous forme de tubes ou de trous dans le bois dans lesquels les abeilles peuvent se glisser pour faire des réserves de pollen et de nectar (la nourriture des larves d’abeilles) et pondre leurs œufs. Ces sites de nidification sont généralement situés dans un endroit sec et sûr, au sud ou au sud-ouest, et reçoivent suffisamment de soleil pour fournir de la chaleur pendant l’hiver. Au printemps, la nouvelle génération d’abeilles matures sort des tubes.
Pour en savoir plus
Fiches Reproductibles
- Abri pour abeille [diaporama Google] [pptx] [PDF]
- Croquis et plan de conception de l’abri pour abeille reproductible [Document Google] [Document Word] [PDF]
Livres
Qu'est-ce qu'un insecte ? (Interactif)
par Parlons sciences
En quoi les insectes sont-ils semblables aux êtres humains, et en quoi sont-ils différents ? Qu’est-ce qui fait qu’un insecte est un insecte ? Apprenez-en plus sur les habiletés trier et classer, sur l’anatomie et sur la biodiversité en découvrant le monde fabuleux des insectes dans ce livre illustré de magnifiques photographies. Ce livre est disponible à télécharger en anglais, français, espagnol et portugais.
ISBN: 978-1-7753552-0-5 (English)
ISBN: 978-1-7753552-2-9 (Français)
Animaux architectes
par Daniel Nassar et Julio Antonio Blasco
Découvrez 14 incroyables habitations ― de la cabane sur l'eau à la maison portable, de la cathédrale climatisée à la cité-dortoir ― mises au point par les animaux sauvages pour se mettre à l'abri et élever leurs petits.
ISBN: 9782226401786
Videos
DIY : Réaliser un nichoir à abeilles solitaires (2017)
Cette vidéo (3min 21s) de Kaizen Magazine montre une méthode pour construire un nichoir pour les abeilles solitaires.
Fiches reproductibles et médias
Fiches Reproductibles
- Abri pour abeille [diaporama Google] [pptx] [PDF]
- Croquis et plan de conception de l’abri pour abeille reproductible [Document Google] [Document Word] [PDF]
Livres
Qu'est-ce qu'un insecte ? (Interactif)
par Parlons sciences
En quoi les insectes sont-ils semblables aux êtres humains, et en quoi sont-ils différents ? Qu’est-ce qui fait qu’un insecte est un insecte ? Apprenez-en plus sur les habiletés trier et classer, sur l’anatomie et sur la biodiversité en découvrant le monde fabuleux des insectes dans ce livre illustré de magnifiques photographies. Ce livre est disponible à télécharger en anglais, français, espagnol et portugais.
ISBN: 978-1-7753552-0-5 (English)
ISBN: 978-1-7753552-2-9 (Français)
Animaux architectes
par Daniel Nassar et Julio Antonio Blasco
Découvrez 14 incroyables habitations ― de la cabane sur l'eau à la maison portable, de la cathédrale climatisée à la cité-dortoir ― mises au point par les animaux sauvages pour se mettre à l'abri et élever leurs petits.
ISBN: 9782226401786
Videos
DIY : Réaliser un nichoir à abeilles solitaires (2017)
Cette vidéo (3min 21s) de Kaizen Magazine montre une méthode pour construire un nichoir pour les abeilles solitaires.
Science
- Les élèves peuvent découvrir, à l’aide de photos ou des vidéos, d’autres types d’abris d’animaux fabriqués par les humains. Animez une discussion en posant des questions comme celles-ci :
- « Quels types d’abris pour les animaux peuvent les humains construire? Quels sont les types d’abris qu’as-tu déjà remarqués? » (par exemple, vasque pour oiseaux, nichoir à oiseaux, mangeoire à oiseaux, dortoir à chauve-souris, abris de crapauds, niche à chien, parc ou réserve d’animaux, zoo)
- « Pourquoi est-il parfois nécessaire de construire des abris pour les animaux? »
- « Pourquoi est-il souhaitable d’attirer ou de maintenir certains êtres vivants (comme les chauves-souris, les oiseaux ou les abeilles) dans un environnement? » (par exemple, les abeilles et d’autres pollinisateurs aident les plantes à se reproduire et à croître, les chauves-souris mangent les espèces nuisibles comme les moustiques, les zoos et les réserves d’animaux contribuent à protéger et à faire croître les populations des espèces d’animaux en voie de disparition)
- « Que faut-il prendre en compte avant de construire un abri pour un animal? »
- « Comment la nature influence-t-elle l’endroit et la façon dont les gens construisent les abris? »

À droite : Des merlebleus de l’Ouest (Sialia mexicana) prennent soin de leur nid (Source : Kevin Cole [CC BY 2.0] via Wikimedia Commons).
Image - Version texte
À gauche, une photo en couleur montre une boîte noire peu profonde perchée au sommet d’un poteau en bois.
La boîte a un toit incliné, un peu à la manière d’une boîte aux lettres. En dessous, il semble y avoir une ouverture. En arrière-plan, un ciel bleu vif et des nuages fins montrent que la boîte est fixée en hauteur.
À droite, une photo en couleur montre un oiseau bleu pâle qui vole à côté d’une structure en bois.
Sur la droite, il y a une structure en bois carrée avec une planche sur le dessus qui forme un toit. Sur le devant, il y a un carré de bois avec un trou rond. L’oiseau semble s’envoler à partir de ce trou. Le bout de ses ailes en mouvement est flou, et ses pattes pendent de son corps.
Littératie
-
Lisez un livre comme Animaux architectes de Daniel Nassar et Julio Antonio Blasco, et explorez les structures que les animaux construisent eux-mêmes.
Réflexion mathématique
- Les élèves pourraient mesurer, par exemple, les dimensions de l’abri d’abeille, la longueur des morceaux de matériel (cm) ou le temps (minutes, heures, jours) qu’il faut pour qu’une abeille découvre l’abri.
- Les élèves peuvent noter dans un tableau les données concernant le nombre d'abeilles solitaires qui viennent à l'abri.
- Les élèves pourraient compter les trous ou identifier les formes dans les photos du diaporama.
Arts visuels
- Les élèves pourraient élaborer la conception de l’abri d’abeille à l’aide d’un programme de dessin numérique.
- Les élèves pourraient utiliser différents matériaux artistiques pour représenter leurs abris d’abeille.
Réflexion informatique
- Créez un algorithme basé sur des images pour fournir des instructions sur la façon de construire un abri d’abeille.
Activités d’approfondissement
Science
- Les élèves peuvent découvrir, à l’aide de photos ou des vidéos, d’autres types d’abris d’animaux fabriqués par les humains. Animez une discussion en posant des questions comme celles-ci :
- « Quels types d’abris pour les animaux peuvent les humains construire? Quels sont les types d’abris qu’as-tu déjà remarqués? » (par exemple, vasque pour oiseaux, nichoir à oiseaux, mangeoire à oiseaux, dortoir à chauve-souris, abris de crapauds, niche à chien, parc ou réserve d’animaux, zoo)
- « Pourquoi est-il parfois nécessaire de construire des abris pour les animaux? »
- « Pourquoi est-il souhaitable d’attirer ou de maintenir certains êtres vivants (comme les chauves-souris, les oiseaux ou les abeilles) dans un environnement? » (par exemple, les abeilles et d’autres pollinisateurs aident les plantes à se reproduire et à croître, les chauves-souris mangent les espèces nuisibles comme les moustiques, les zoos et les réserves d’animaux contribuent à protéger et à faire croître les populations des espèces d’animaux en voie de disparition)
- « Que faut-il prendre en compte avant de construire un abri pour un animal? »
- « Comment la nature influence-t-elle l’endroit et la façon dont les gens construisent les abris? »

À droite : Des merlebleus de l’Ouest (Sialia mexicana) prennent soin de leur nid (Source : Kevin Cole [CC BY 2.0] via Wikimedia Commons).
Image - Version texte
À gauche, une photo en couleur montre une boîte noire peu profonde perchée au sommet d’un poteau en bois.
La boîte a un toit incliné, un peu à la manière d’une boîte aux lettres. En dessous, il semble y avoir une ouverture. En arrière-plan, un ciel bleu vif et des nuages fins montrent que la boîte est fixée en hauteur.
À droite, une photo en couleur montre un oiseau bleu pâle qui vole à côté d’une structure en bois.
Sur la droite, il y a une structure en bois carrée avec une planche sur le dessus qui forme un toit. Sur le devant, il y a un carré de bois avec un trou rond. L’oiseau semble s’envoler à partir de ce trou. Le bout de ses ailes en mouvement est flou, et ses pattes pendent de son corps.
Littératie
-
Lisez un livre comme Animaux architectes de Daniel Nassar et Julio Antonio Blasco, et explorez les structures que les animaux construisent eux-mêmes.
Réflexion mathématique
- Les élèves pourraient mesurer, par exemple, les dimensions de l’abri d’abeille, la longueur des morceaux de matériel (cm) ou le temps (minutes, heures, jours) qu’il faut pour qu’une abeille découvre l’abri.
- Les élèves peuvent noter dans un tableau les données concernant le nombre d'abeilles solitaires qui viennent à l'abri.
- Les élèves pourraient compter les trous ou identifier les formes dans les photos du diaporama.
Arts visuels
- Les élèves pourraient élaborer la conception de l’abri d’abeille à l’aide d’un programme de dessin numérique.
- Les élèves pourraient utiliser différents matériaux artistiques pour représenter leurs abris d’abeille.
Réflexion informatique
- Créez un algorithme basé sur des images pour fournir des instructions sur la façon de construire un abri d’abeille.
Adoptez des abeilles sauvages et faites un geste pour la biodiversité ! (2013)
Cet article de Pollinis explique l’importance des abeilles sauvages et comment nous pouvons les aider.
Les abeilles solitaires - Les petites découvertes - Épisode 89 (2020)
Cette vidéo (4min 33s) de la chaîne Palais de la découverte explique l’importance des abeilles solitaires et comment fabriquer une petite maison pour eux.
Comment construire un hôtel à insectes : la maison de rêve des abeilles solitaires! (2021)
Cette vidéo (5min 47s) de la chaîne Monde animal – TV5 / Unis TV offre un tutoriel pour construire un hôtel à insectes pour les abeilles solitaires et autres insectes pour la biodiversité.
Fabriquer un hôtel à insectes - Tutoriel (2017)
Cet article de Promesse de fleurs explique comment fabriquer un hôtel à insectes pour les insectes auxiliaires et les pollinisateurs du jardin.
En savoir plus
Adoptez des abeilles sauvages et faites un geste pour la biodiversité ! (2013)
Cet article de Pollinis explique l’importance des abeilles sauvages et comment nous pouvons les aider.
Les abeilles solitaires - Les petites découvertes - Épisode 89 (2020)
Cette vidéo (4min 33s) de la chaîne Palais de la découverte explique l’importance des abeilles solitaires et comment fabriquer une petite maison pour eux.
Comment construire un hôtel à insectes : la maison de rêve des abeilles solitaires! (2021)
Cette vidéo (5min 47s) de la chaîne Monde animal – TV5 / Unis TV offre un tutoriel pour construire un hôtel à insectes pour les abeilles solitaires et autres insectes pour la biodiversité.
Fabriquer un hôtel à insectes - Tutoriel (2017)
Cet article de Promesse de fleurs explique comment fabriquer un hôtel à insectes pour les insectes auxiliaires et les pollinisateurs du jardin.
Baksh, M (Mar. 19, 2021). Twelve New Species Added to Federal Species at Risk List, Including More Bumble Bees. Ontario Nature.
Edmonton & Area Land Trust (August 26, 2019). All About Solitary Bees.
Références
Baksh, M (Mar. 19, 2021). Twelve New Species Added to Federal Species at Risk List, Including More Bumble Bees. Ontario Nature.
Edmonton & Area Land Trust (August 26, 2019). All About Solitary Bees.
Fiches Reproductibles
- Abri pour abeille [diaporama Google] [pptx] [PDF]
- Croquis et plan de conception de l’abri pour abeille reproductible [Document Google] [Document Word] [PDF]
Livres
Qu'est-ce qu'un insecte ? (Interactif)
par Parlons sciences
En quoi les insectes sont-ils semblables aux êtres humains, et en quoi sont-ils différents ? Qu’est-ce qui fait qu’un insecte est un insecte ? Apprenez-en plus sur les habiletés trier et classer, sur l’anatomie et sur la biodiversité en découvrant le monde fabuleux des insectes dans ce livre illustré de magnifiques photographies. Ce livre est disponible à télécharger en anglais, français, espagnol et portugais.
ISBN: 978-1-7753552-0-5 (English)
ISBN: 978-1-7753552-2-9 (Français)
Animaux architectes
par Daniel Nassar et Julio Antonio Blasco
Découvrez 14 incroyables habitations ― de la cabane sur l'eau à la maison portable, de la cathédrale climatisée à la cité-dortoir ― mises au point par les animaux sauvages pour se mettre à l'abri et élever leurs petits.
ISBN: 9782226401786
Videos
DIY : Réaliser un nichoir à abeilles solitaires (2017)
Cette vidéo (3min 21s) de Kaizen Magazine montre une méthode pour construire un nichoir pour les abeilles solitaires.
Fiches reproductibles et médias
Fiches Reproductibles
- Abri pour abeille [diaporama Google] [pptx] [PDF]
- Croquis et plan de conception de l’abri pour abeille reproductible [Document Google] [Document Word] [PDF]
Livres
Qu'est-ce qu'un insecte ? (Interactif)
par Parlons sciences
En quoi les insectes sont-ils semblables aux êtres humains, et en quoi sont-ils différents ? Qu’est-ce qui fait qu’un insecte est un insecte ? Apprenez-en plus sur les habiletés trier et classer, sur l’anatomie et sur la biodiversité en découvrant le monde fabuleux des insectes dans ce livre illustré de magnifiques photographies. Ce livre est disponible à télécharger en anglais, français, espagnol et portugais.
ISBN: 978-1-7753552-0-5 (English)
ISBN: 978-1-7753552-2-9 (Français)
Animaux architectes
par Daniel Nassar et Julio Antonio Blasco
Découvrez 14 incroyables habitations ― de la cabane sur l'eau à la maison portable, de la cathédrale climatisée à la cité-dortoir ― mises au point par les animaux sauvages pour se mettre à l'abri et élever leurs petits.
ISBN: 9782226401786
Videos
DIY : Réaliser un nichoir à abeilles solitaires (2017)
Cette vidéo (3min 21s) de Kaizen Magazine montre une méthode pour construire un nichoir pour les abeilles solitaires.
Science
- Les élèves peuvent découvrir, à l’aide de photos ou des vidéos, d’autres types d’abris d’animaux fabriqués par les humains. Animez une discussion en posant des questions comme celles-ci :
- « Quels types d’abris pour les animaux peuvent les humains construire? Quels sont les types d’abris qu’as-tu déjà remarqués? » (par exemple, vasque pour oiseaux, nichoir à oiseaux, mangeoire à oiseaux, dortoir à chauve-souris, abris de crapauds, niche à chien, parc ou réserve d’animaux, zoo)
- « Pourquoi est-il parfois nécessaire de construire des abris pour les animaux? »
- « Pourquoi est-il souhaitable d’attirer ou de maintenir certains êtres vivants (comme les chauves-souris, les oiseaux ou les abeilles) dans un environnement? » (par exemple, les abeilles et d’autres pollinisateurs aident les plantes à se reproduire et à croître, les chauves-souris mangent les espèces nuisibles comme les moustiques, les zoos et les réserves d’animaux contribuent à protéger et à faire croître les populations des espèces d’animaux en voie de disparition)
- « Que faut-il prendre en compte avant de construire un abri pour un animal? »
- « Comment la nature influence-t-elle l’endroit et la façon dont les gens construisent les abris? »

À droite : Des merlebleus de l’Ouest (Sialia mexicana) prennent soin de leur nid (Source : Kevin Cole [CC BY 2.0] via Wikimedia Commons).
Image - Version texte
À gauche, une photo en couleur montre une boîte noire peu profonde perchée au sommet d’un poteau en bois.
La boîte a un toit incliné, un peu à la manière d’une boîte aux lettres. En dessous, il semble y avoir une ouverture. En arrière-plan, un ciel bleu vif et des nuages fins montrent que la boîte est fixée en hauteur.
À droite, une photo en couleur montre un oiseau bleu pâle qui vole à côté d’une structure en bois.
Sur la droite, il y a une structure en bois carrée avec une planche sur le dessus qui forme un toit. Sur le devant, il y a un carré de bois avec un trou rond. L’oiseau semble s’envoler à partir de ce trou. Le bout de ses ailes en mouvement est flou, et ses pattes pendent de son corps.
Littératie
-
Lisez un livre comme Animaux architectes de Daniel Nassar et Julio Antonio Blasco, et explorez les structures que les animaux construisent eux-mêmes.
Réflexion mathématique
- Les élèves pourraient mesurer, par exemple, les dimensions de l’abri d’abeille, la longueur des morceaux de matériel (cm) ou le temps (minutes, heures, jours) qu’il faut pour qu’une abeille découvre l’abri.
- Les élèves peuvent noter dans un tableau les données concernant le nombre d'abeilles solitaires qui viennent à l'abri.
- Les élèves pourraient compter les trous ou identifier les formes dans les photos du diaporama.
Arts visuels
- Les élèves pourraient élaborer la conception de l’abri d’abeille à l’aide d’un programme de dessin numérique.
- Les élèves pourraient utiliser différents matériaux artistiques pour représenter leurs abris d’abeille.
Réflexion informatique
- Créez un algorithme basé sur des images pour fournir des instructions sur la façon de construire un abri d’abeille.
Activités d’approfondissement
Science
- Les élèves peuvent découvrir, à l’aide de photos ou des vidéos, d’autres types d’abris d’animaux fabriqués par les humains. Animez une discussion en posant des questions comme celles-ci :
- « Quels types d’abris pour les animaux peuvent les humains construire? Quels sont les types d’abris qu’as-tu déjà remarqués? » (par exemple, vasque pour oiseaux, nichoir à oiseaux, mangeoire à oiseaux, dortoir à chauve-souris, abris de crapauds, niche à chien, parc ou réserve d’animaux, zoo)
- « Pourquoi est-il parfois nécessaire de construire des abris pour les animaux? »
- « Pourquoi est-il souhaitable d’attirer ou de maintenir certains êtres vivants (comme les chauves-souris, les oiseaux ou les abeilles) dans un environnement? » (par exemple, les abeilles et d’autres pollinisateurs aident les plantes à se reproduire et à croître, les chauves-souris mangent les espèces nuisibles comme les moustiques, les zoos et les réserves d’animaux contribuent à protéger et à faire croître les populations des espèces d’animaux en voie de disparition)
- « Que faut-il prendre en compte avant de construire un abri pour un animal? »
- « Comment la nature influence-t-elle l’endroit et la façon dont les gens construisent les abris? »

À droite : Des merlebleus de l’Ouest (Sialia mexicana) prennent soin de leur nid (Source : Kevin Cole [CC BY 2.0] via Wikimedia Commons).
Image - Version texte
À gauche, une photo en couleur montre une boîte noire peu profonde perchée au sommet d’un poteau en bois.
La boîte a un toit incliné, un peu à la manière d’une boîte aux lettres. En dessous, il semble y avoir une ouverture. En arrière-plan, un ciel bleu vif et des nuages fins montrent que la boîte est fixée en hauteur.
À droite, une photo en couleur montre un oiseau bleu pâle qui vole à côté d’une structure en bois.
Sur la droite, il y a une structure en bois carrée avec une planche sur le dessus qui forme un toit. Sur le devant, il y a un carré de bois avec un trou rond. L’oiseau semble s’envoler à partir de ce trou. Le bout de ses ailes en mouvement est flou, et ses pattes pendent de son corps.
Littératie
-
Lisez un livre comme Animaux architectes de Daniel Nassar et Julio Antonio Blasco, et explorez les structures que les animaux construisent eux-mêmes.
Réflexion mathématique
- Les élèves pourraient mesurer, par exemple, les dimensions de l’abri d’abeille, la longueur des morceaux de matériel (cm) ou le temps (minutes, heures, jours) qu’il faut pour qu’une abeille découvre l’abri.
- Les élèves peuvent noter dans un tableau les données concernant le nombre d'abeilles solitaires qui viennent à l'abri.
- Les élèves pourraient compter les trous ou identifier les formes dans les photos du diaporama.
Arts visuels
- Les élèves pourraient élaborer la conception de l’abri d’abeille à l’aide d’un programme de dessin numérique.
- Les élèves pourraient utiliser différents matériaux artistiques pour représenter leurs abris d’abeille.
Réflexion informatique
- Créez un algorithme basé sur des images pour fournir des instructions sur la façon de construire un abri d’abeille.
Adoptez des abeilles sauvages et faites un geste pour la biodiversité ! (2013)
Cet article de Pollinis explique l’importance des abeilles sauvages et comment nous pouvons les aider.
Les abeilles solitaires - Les petites découvertes - Épisode 89 (2020)
Cette vidéo (4min 33s) de la chaîne Palais de la découverte explique l’importance des abeilles solitaires et comment fabriquer une petite maison pour eux.
Comment construire un hôtel à insectes : la maison de rêve des abeilles solitaires! (2021)
Cette vidéo (5min 47s) de la chaîne Monde animal – TV5 / Unis TV offre un tutoriel pour construire un hôtel à insectes pour les abeilles solitaires et autres insectes pour la biodiversité.
Fabriquer un hôtel à insectes - Tutoriel (2017)
Cet article de Promesse de fleurs explique comment fabriquer un hôtel à insectes pour les insectes auxiliaires et les pollinisateurs du jardin.
En savoir plus
Adoptez des abeilles sauvages et faites un geste pour la biodiversité ! (2013)
Cet article de Pollinis explique l’importance des abeilles sauvages et comment nous pouvons les aider.
Les abeilles solitaires - Les petites découvertes - Épisode 89 (2020)
Cette vidéo (4min 33s) de la chaîne Palais de la découverte explique l’importance des abeilles solitaires et comment fabriquer une petite maison pour eux.
Comment construire un hôtel à insectes : la maison de rêve des abeilles solitaires! (2021)
Cette vidéo (5min 47s) de la chaîne Monde animal – TV5 / Unis TV offre un tutoriel pour construire un hôtel à insectes pour les abeilles solitaires et autres insectes pour la biodiversité.
Fabriquer un hôtel à insectes - Tutoriel (2017)
Cet article de Promesse de fleurs explique comment fabriquer un hôtel à insectes pour les insectes auxiliaires et les pollinisateurs du jardin.
Baksh, M (Mar. 19, 2021). Twelve New Species Added to Federal Species at Risk List, Including More Bumble Bees. Ontario Nature.
Edmonton & Area Land Trust (August 26, 2019). All About Solitary Bees.
Références
Baksh, M (Mar. 19, 2021). Twelve New Species Added to Federal Species at Risk List, Including More Bumble Bees. Ontario Nature.
Edmonton & Area Land Trust (August 26, 2019). All About Solitary Bees.