
Concevoir et fabriquer un contenant isotherme
Les élèves en apprendront plus sur la conception et la fabrication d’un prototype de dispositif permettant de conserver les aliments au frais pendant une durée déterminée.
Les élèves en apprendront plus sur la conception et la fabrication d’un prototype de dispositif permettant de conserver les aliments au frais pendant une durée déterminée.
Concevoir et construire une structure capable de protéger des figurines du vent.
Les triangles sont des formes très solides, ce qui les rend importants au moment de construire des immeubles solides et des structures stables.
8 images de statues (Statue de la Liberté ou autres) et de tours du monde entier (Tour Eiffel, Tour CN, Tour de la cloche de Xi’an, etc.).
7 images de structures situées au Canada (inukshuk, Tour CN, Édifice du Parlement, etc.) et leur localisation.
11 images de structures à valeur historique issues de diverses civilisations (pyramide, statues de l’île de Pâques, Stonehenge, etc.)
5 images de structures massives en portique construites dans le monde entier (Arc de triomphe, pont de Brooklyn, etc.).
Les élèves développent et mettent en pratique les habiletés « comparer ou différencier », « observer » et « prédire » en étudiant la solidité de cylindres fabriqués avec différents matériaux.
Les élèves recherchent les formes dans les structures, puis construisent différentes charpentes pour vérifier leur résistance et leur stabilité.
Êtes-vous prêt à renoncer à une friandise sucrée pour le bien de la science ? Pouvez-vous concevoir une structure forte et stable à partir de quelque chose de doux et moelleux ?
Les élèves concevront et construiront un modèle d’immeuble d’habitation et apprendront comment de tels bâtiments peuvent être une solution à l’étalement urbain.