
Michaella Chemello

Michaella Chemello cuisinant et servant des crêpes au Stampede de Calgary

Michaella Chemello cuisinant et servant des crêpes au Stampede de Calgary
À propos de moi
Je suis né/j’ai grandi à : Edmonton, Alberta
J’habite désormais : Calgary, Alberta
J’ai fait ma formation ou mes études à : Je suis titulaire d'un baccalauréat ès sciences en génie civil de l'Université de l'Alberta.
Ce que je fais au travail
Lorsque je suis sur un projet, je commence toujours par identifier les forces qui causeront des contraintes, soit un stress physique sur la structure. Ces forces sont appelées charges. Deux des différentes charges que je considère sont ce que nous appelons les « charges mortes » (ou permanentes) et les « charges vives » (ou charges d’exploitation). Les charges mortes comprennent tout ce qui est statique dans la structure, comme le poids de l'acier ou du toit. Les charges vives sont les charges mobiles dans/sur la structure, comme les personnes et les véhicules. Les autres sources de contraintes comprennent les charges de vent, les charges de pluie, les charges de tuyauterie et les charges sismiques (possibles tremblements de terre).
Une fois que mes charges sont développées et que j'ai élaboré un modèle de la structure dans notre logiciel d'analyse, je travaille à la conception des fondations. Ces fondations peuvent être des dalles ou des pieux. Une dalle est utilisée pour créer des surfaces horizontales planes telles que des planchers, des terrasses de toit et des plafonds. Elle est normalement créée en béton et se trouve sur ou au-dessus du sol. Les pieux sont des structures longues, en forme de cylindre. Ils peuvent être fabriqués en béton ou en acier et descendent sous la surface du sol afin de supporter d'autres structures par-dessus.
Ensuite, je détermine la taille, la forme et la longueur de l'acier nécessaire. J'examine également la connexion entre les colonnes structurelles et les fondations, ainsi que les connexions acier à acier.
Très souvent, je travaille avec un dessinateur ou une dessinatrice en structure (designer). Cette personne élabore les dessins des fondations et de la structure en acier, ce qui constitue un item à fournir à notre clientèle. Comme les structures que nous concevons sont généralement destinées à soutenir quelque chose, je dois interagir avec d'autres disciplines telles que l'équipe électrique ou l'équipe chargée des contraintes de tuyauterie pour voir si ma structure répondra à leurs besoins.
Après avoir obtenu un diplôme universitaire en ingénierie, on ne devient pas tout de suite ingénieur(e) professionnel(le) (ou P.Eng.). Étant donné que l'ingénierie est une profession hautement technique et qualifiée, on est tenu d'acquérir un minimum de 48 mois d'expérience professionnelle sous la direction d'un ingénieur ou une ing.nieure avant de pouvoir devenir soi-même ingénieur(e) professionnel(le). Présentement, je travaille toujours à l'accomplissement de mes 48 mois d'expérience professionnelle en tant qu'ingénieure stagiaire chez Fluor Canada. Tous mes travaux doivent être vérifiés et estampillés par l'ingénieur sous lequel je travaille. Cette personne est également là pour répondre à toutes mes questions.
Regardez cette vidéo que j'ai créée et qui vous fait vivre ma journée (tout en travaillant à la maison). Elle vous donnera également un aperçu un peu plus précis de ce que fait un(e) ingénieur(e) en structure en formation.
Mon parcours
En grandissant, je voulais être enseignante, plus précisément enseignante de mathématiques et de sciences au secondaire, car j'étais bonne en mathématiques et en sciences. Ce n'est qu’à la fin du secondaire que j'ai pris un chemin différent, sans trop savoir à quoi m’attendre et que j'ai participé à un programme de sensibilisation. Dans le cadre de ce programme, j'ai fait de la recherche au département de génie chimique et des matériaux de l'Université de l'Alberta.
C'est au cours de cet été que j'ai décidé d'étudier le génie à l'université. Avant cette expérience, je n'avais vraiment aucun lien avec le génie. Je ne savais même pas ce qu'était l'ingénierie, mais je savais que j'avais toujours aimé aider les gens. Au début de ma première année d'études d'ingénieure, j'avais à cœur de faire du génie biomédical. Cependant, après avoir suivi quelques cours en première année, j'ai réalisé que ma passion était dans le génie civil et j'ai décidé de plutôt m'y consacrer. J'en ai adoré chaque minute depuis !
Ce qui me motive
Il y a deux choses que j'aime dans mon travail. La première est que chaque jour, j'ai l'occasion d'apprendre quelque chose de nouveau. La deuxième est l’ensemble des ingénieurs et ingénieures extraordinaires avec lesquels je travaille et qui sont prêts à m'apprendre quelque chose de nouveau. J'ai appris que le choix des personnes dont vous choisissez de vous entourer est très important. J'ai trouvé que tout le monde chez Fluor est très serviable et prêt à répondre à toutes les questions que je pourrais avoir. Les personnes avec lesquelles je travaille me stimulent vraiment et me poussent à atteindre mon objectif de devenir une ingénieure professionnelle.
L'un de mes objectifs dans la vie est d'apprendre quelque chose de nouveau chaque jour. En travaillant dans le domaine du génie civil, j'ai certainement l'occasion de le faire ! L'école ne peut pas tout vous apprendre. Lorsque vous commencez à travailler, il y a encore tellement de choses à apprendre dans le domaine des STIM. J'adore ça ! Mon objectif est d'obtenir mon diplôme de génie dès que je serai admissible. D'ici là, je veux me préparer à réussir et absorber le plus d'information possible. Il y a tellement de gens dans mon domaine de travail qui veulent m'aider et me soutenir pour atteindre mes objectifs de carrière. Je leur en suis très reconnaissante !
Comment j’influence la vie des gens
Dans le cadre de l'ingénierie structurelle, il nous incombe d'assurer la sécurité de tous les bâtiments et conceptions pour permettre aux gens d'utiliser et d'accéder aux structures. Du point de vue de l'industrie de l'énergie, nous concevons des structures ou des fondations qui soutiennent les processus ou l'équipement d'une entreprise pour finalement produire des produits. Avec l'objectif de Net Zéro d'ici 2050, nous travaillons sur des projets axés sur la durabilité et la réduction des émissions.
Pour moi, un autre aspect important du génie civil est que vous pouvez voir le produit de votre travail. Vous pouvez voir la structure que vous avez aidé à concevoir, l'autoroute que vous avez aidé à développer, ou la parcelle de terrain que vous avez aidé à arpenter. Vos conceptions contribuent à changer la façon dont les gens interagissent les uns avec les autres. Il peut s'agir de la façon dont les gens interagissent sur les routes avec les autres véhicules. Ou cela peut être la façon dont les gens interagissent dans un nouveau bâtiment. C'est la meilleure partie du génie civil ! Les conceptions que tu crées contribuent à changer positivement la façon dont les gens interagissent les uns avec les autres.
En dehors du travail, je
J'adore être active ! Très souvent, vous me trouverez au dernier cours de spinning. Si je n'y suis pas, je suis en randonnée ou en snowboard dans les montagnes, au gymnase, en train de faire une promenade à vélo ou à un match de curling. Je passe également beaucoup de temps à faire du bénévolat dans le domaine des STIM ou à assumer de nouveaux rôles au sein de comités de direction.
Mon conseil aux autres
Dites oui aux occasions qui se présentent à vous d'essayer quelque chose de nouveau ! Comme je ne connaissais pas du tout le domaine de l'ingénierie, je ne savais pas à quoi m'attendre pendant ma recherche en 11e année (1ère année du cégep). Après avoir dit oui à cette opportunité, j'ai trouvé une passion qui me rend heureuse ! Peut-être que ça peut vous arriver à vous aussi !
- Alimentation et nutrition
- Éducation physique/Santé
- Sciences
- Technologie
- Mathématiques
- Aidait les gens à se rapprocher
- Appréciait travailler seule
- Aimait aider les autres
- Organisait des activités pour ses amis
- Faisait partie d’une équipe sportive
- Aimait travailler avec ses mains
- Était motivée par le succès
- Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
- S’impliquait dans des activités de bénévolat
- Aimait recevoir des instructions précises
- Était très créative
- Ressentait une grande satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
- Apprenait mieux en expérimentant
- A toujours su ce qu’elle voulait faire plus tard