Aller au contenu principal

Systèmes vivants : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie en étudiant les systèmes naturels et leurs interactions.

Une bénévole de Parlons sciences travaille sur le projet Tomatosphère avec trois élèves.

Tomatosphère

Par le biais du projet Tomatosphère, vos élèves étudient les effets de l’espace sur la germination de graines de tomates. C'est un projet pratique qui renforce les compétences en matière d’enquête scientifique et d’expérimentation.

Cornfield in Ontario

Parlons alimentation ressources

Découvrez un ensemble de ressources conçues pour vous préparer à discuter de l'agriculture durable et de la sécurité alimentaire.

Abeille pollinisant des fleurs de bleuets

Aide-abeilles

Les élèves apprendront l’importance des abeilles et les effets de l’activité humaine sur les abeilles.

Kendall Wyman au travail à la clinique vétérinaire

Kendall Wyman

Réceptionniste aux urgences et étudiante en médecine vétérinaire

Gouttelettes d'eau sur une feuille

Besoins des plantes

Information sur les principales conditions dont dépendent les plantes – lumière, air, eau, nutriments et espace.

assortiment de plantes qui produisent des graines

La dispersion des graines

Les élèves développent et mettent en pratique les habiletés « observer » et « trier et classer » afin de mener une enquête sur la façon dont les graines se dispersent.

Gouttes d’eau tombant sur des plantes

Concevoir et construire un système d’irrigation

Les élèves travaillent en équipe pour concevoir et construire un système d’irrigation simple qui peut transporter de l’eau vers au moins deux plantes à partir d’une même source, le tout sans fuites.

Graines de pissenlit dispersées par le vent

Concevoir et construire une semence migratoire

Les élèves travaillent en équipe pour concevoir et construire des modèles de graines pouvant se déplacer le plus loin possible.

Glands dans le creux d’une main

Concevoir et construire une banque de semences

Les élèves travaillent en équipe pour concevoir et construire une structure qui protège une semence des intempéries.

Une abeille sort d’un abri pour abeille

Concevoir et construire un abri pour abeille

Les élèves en apprendront plus sur les impacts des activités humaines sur les populations d’abeilles en concevant, testant, construisant et observant un abri pour abeille.

Jenny Fortier | Gestionnaire de serre

Jenny Fortier

Agente d’initiatives