Besoins des plantes

Format
Sujets
Lisibilité
5.1

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

Information sur les principales conditions dont dépendent les plantes – lumière, air, eau, nutriments et espace.

Presque toutes les plantes ont besoin des cinq éléments suivants pour subsister :

  • Lumière
  • Air
  • Eau
  • Nutriments
  • Espace pour se développer
Besoins des plantes
Presque toutes les plantes ont besoin de lumière, d’eau, d’air, de nutriments et d’espace pour subsister (© 2019 Parlons sciences).

Lumière

Les plantes obtiennent généralement la lumière dont elles ont besoin du Soleil, mais elles peuvent aussi pousser à la lumière artificielle. L’énergie lumineuse leur permet de fabriquer un type de sucre appelé glucose, qu’elles utilisent comme source d’énergie.

Cellules végétales avec chloroplastes visibles
Cellules végétales avec chloroplastes visibles. Les chloroplastes sont les ovales arrondis de couleur vert clair (source : Dr phil.nat Thomas Geier, Fachgebiet Botanik der Forschungsanstalt Geisenheim [CC BY-SA 3.0] via Wikimedia Commons).

Les plantes produisent du glucose à l’intérieur d’une partie de leurs cellules foliaires appelée chloroplaste. Chaque chloroplaste contient un pigment vert appelé chlorophylle, qui permet aux plantes d’absorber l’énergie de la lumière.

Le manque de lumière ralentit la croissance des plantes, mais l’excès de lumière peut les faire sécher et aussi assécher le sol où elles vivent.

Les plantes ont différentes exigences de lumière. Certaines ont besoin d’une luminosité élevée ou directe, tandis que d’autres peuvent se développer sous un éclairage plus faible ou indirect.

Attention aux fausses idées!

Presque toutes les plantes ont besoin de lumière pour subsister, à quelques exceptions près. Certaines plantes parasites comme la fleur-cadavre ne possèdent pas de chlorophylle et obtiennent leur énergie en la subtilisant à d’autres plantes.

Air

L’air contient plusieurs gaz, notamment de l’azote, de l’oxygène, du dioxyde de carbone et de la vapeur d’eau.

Composition de l'air
(Source des données : https://nssdc.gsfc.nasa.gov/planetary/factsheet/earthfact.html)
Graphique - Version textuelle

L'air est composé d'environ 78% d'azote, 21% d'oxygène, 1% d'argon et 0,038 de dioxyde de carbone. L'air contient également de très petites quantités de néon, d'hélium, de krypton, d'hydrogène et de xénon.

 

En utilisant l’énergie de la lumière, les plantes allient chimiquement le dioxyde de carbone et l’eau pour créer du glucose et de l’oxygène. On appelle ce procédé photosynthèse.

L’oxygène contenu dans l’air est aussi absorbé par les plantes. Comme les animaux, les plantes ont besoin d’oxygène pour respirer. La respiration cellulaire est le processus de décomposition de molécules, comme le glucose, en énergie.

Attention aux fausses idées!

Certains croient que les plantes utilisent la chaleur du Soleil pour le processus de photosynthèse. Mais elles utilisent plutôt l’énergie lumineuse du Soleil, et non son énergie thermique. Les plantes peuvent réaliser la photosynthèse dans les milieux chauds et froids. En fait, différentes plantes ont évolué de manière à croître dans différents climats dans le monde entier!

Eau

Les plantes ont besoin d’eau pour la photosynthèse. L’eau est absorbée par les racines et monte à travers les tiges jusqu’aux chloroplastes des feuilles. L’eau aide aussi au transport d’éléments nutritifs de la terre à la plante. Une trop petite quantité d’eau peut faire flétrir ou ramollir la plante, tandis qu’une trop grande quantité peut faire pourrir ses racines.

Wilted and healthy plants/Plantes fanées et saines
La plante de gauche (A) a l’air fanée, tandis que celle de droite (B) semble en santé (Source : CNX OpenStax [CC BY 4.0] via Wikimedia Commons).

Attention aux idées fausses!

Les plantes peuvent absorber de petites quantités d’eau à travers leurs feuilles. Mais elles obtiennent l’eau dont elles ont essentiellement besoin par leurs racines.

Nutriments

Les nutriments sont les substances qui nourrissent la plante. Les trois principaux nutriments nécessaires aux plantes sont l’azote, le phosphore et le potassium. Lorsque dissous dans l’eau, ces nutriments sont absorbés par les racines de la plante.

Si une plante ne peut obtenir du sol tous les nutriments dont elle a besoin, un engrais peut aider. Les engrais fournissent aux plantes les nutriments essentiels qui les aident à croître plus rapidement.

De l'espace pour grandir

Tous les êtres vivants ont besoin d’espace. Les racines d’une plante ont besoin d’espace pour se répandre et absorber l’eau et les nutriments. Ses feuilles ont besoin d’espace pour accéder à la lumière. Lorsque les plantes poussent trop près les unes des autres, elles doivent rivaliser pour ces ressources. Sans assez d’eau, de nutriments et de lumière, les plantes grandissent longues et fines, ou courtes et rabougries.

Radish sprouts/Pousses de radis
Ces pousses de radis sont très longues et minces, car elles rivalisent pour les ressources (Source : akiyoko via iStockphoto).

Les plantes entassées ont tendance à être moins en santé, ce qui les rend plus susceptibles de développer des maladies.

 

Références

Alloprof. (n.d.). La croissance des végétaux.

 

Espace pour la vie Montréal. (n.d.) Besoins généraux des plantes d'intérieur.

Jardiner Autrement. (n.d.). Les besoins des plantes.

Tilley, N. (2019, mai 30). What makes plants grow: Plant growing needs. Gardening Know How.

UNIFA. (n.d.). La nutrition des plantes.

Sujets connexes