Aller au contenu principal
Profils de carrière

Marieve Lavigne

Gestionnaire, expansion des comptes
Groupe Desjardins
Marieve Lavigne | Gestionnaire, expansion des comptes, Groupe Desjardins
Marieve Lavigne | Gestionnaire, expansion des comptes, Groupe Desjardins
Secteur
Lieu de naissance
Emplacement

Partager sur:

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Hearst, en Ontario.

J’habite désormais : Ottawa, en Ontario.

J’ai fait ma formation ou mes études à :Collège Boréal, à Sudbury, en Ontario (Canada). Mon cheminement vers mon poste actuel est très différent de mon parcours scolaire. J’ai obtenu un diplôme dans le domaine des funérailles, et me voilà gestionnaire de comptes. J’ai obtenu ma désignation de professionnelle d’assurance agréée (PAA) de l’Institut d’assurance du Canada, l’organisme d’agrément de tous les agents et agentes d’assurance au pays.

Ce que je fais au travail

Une grande partie de mon travail consiste à cultiver des partenariats et des relations avec les clients et clientes. Je rencontre la clientèle et les partenaires pour diagnostiquer les besoins ou les problèmes à résoudre en étroite collaboration. J’aide ces gens à analyser des situations et nous convenons ensemble des résultats à viser. Je travaille également sur les façons d’augmenter les ventes lorsque le rendement d’un groupe est à la baisse, et de travailler avec les lois sur la protection de la vie privée pour rejoindre des employés et employées et des membres d’associations et de milieux de travail variés. J’adopte une approche humaine pour résoudre les problèmes. Je pose autant de questions que possible et j’essaie de prendre des décisions éclairées. Je fais des recherches pour comprendre les mesures prises et résultats antérieurs connus.
 
Je travaille avec notre équipe de marketing pour déterminer des plans visant à attirer de nouveaux clients et clientes. J’essaie d’utiliser et de proposer le plus grand nombre d’options que possible et je choisis celles qui fonctionnent le mieux pour un groupe donné. La plupart de mes collègues sont à Toronto. Nous nous réunissons tous les mois par vidéoconférence, et tenons parfois des téléconférences. Je reçois un soutien considérable de la part de notre équipe marketing. La personne qui me supervise est investie et me soutient bien. Je travaille avec des actuaires, des analystes, des agents et agentes d’assurance ainsi qu’avec des spécialistes en sinistres. Ici, le travail d’équipe est spectaculaire. J’interagis surtout avec ces gens par courriel ou par téléphone. Comme je suis la seule gestionnaire de comptes francophone de mon équipe, nos échanges ont lieu en anglais.
 
J’utilise des mathématiques, des graphiques, du matériel visuel, de la technologie et des présentations PowerPoint pour communiquer avec nos partenaires. Je n’utilise pas d’équipement spécialisé autre que des détecteurs d’inondation électroniques. J’ai suivi des cours dans le domaine des affaires, et je crois que je pourrais appliquer mes apprentissages dans de nombreux domaines.

Mon parcours

Je voulais d’abord être directrice de pompes funèbres et travailler dans un domaine lié à la biologie. Je suis donc loin du domaine vers lequel je me dirigeais. Il y a 20 ans, il y avait bien peu de places pour les femmes dans le domaine funéraire. J’ai appris que ce n’est plus le cas, et je suis heureuse de cette évolution qui était plus que nécessaire.

J’ai travaillé dans une banque à temps partiel lorsque j’étais directrice de funérailles, et comme l’argent est toujours attrayant et que les occasions à saisir étaient plus intéressantes dans le secteur financier, je suis devenue employée à plein temps à Canada Trust. J’ai ensuite travaillé à Bank One puis à MBNA. Cette dernière offrait une carte de crédit Belair Direct, et un ancien collègue m’a dit que l’assurance était un très bon domaine de travail. Je me suis informée, et j’ai décidé d’aller travailler à Belair Direct. J’ai obtenu ma désignation d’agente, mais je voulais continuer d’apprendre. J’ai donc décidé d’intégrer une société de courtage d’assurance qui vendait de l’assurance commerciale, et j’ai ainsi pu continuer d’apprendre.

Je suis une personne curieuse de nature et j’ai donc décidé de quitter le domaine des assurances pour faire carrière dans la GRC ou les services frontaliers. Je n’avais aucune connaissance dans ces domaines, mais je voulais apprendre. Toutefois, une personne de mon entourage m’a recommandé mon poste actuel. Je l’ai obtenu et je l’adore!

Ce qui me motive

À mes yeux, mes conditions de travail sont parfaites. Je peux travailler à la maison avec très peu de supervision. Je détermine moi-même mon horaire et je suis responsable de mes clients et clientes. Je sais ce qu’il y a à faire et c’est à moi de m’organiser pour que le travail soit accompli. J’apprécie vraiment la confiance qu’on me témoigne et la liberté que me procure ce poste.

Il m’arrive parfois de manquer de « sens de la vente », mais j’aime beaucoup le service à la clientèle et démontrer à nos partenaires qu’ils et elles peuvent compter sur moi pour résoudre les problèmes ou renforcer nos partenariats. J’estime qu’il est très gratifiant de gagner la confiance de partenaires.

Comment j’influence la vie des gens

J’aide nos partenaires et autres au moment de choisir leur assurance. J’aime examiner des contrats pour m’assurer que la solution est idéale pour toutes les parties. J’aime résoudre des problèmes, même ceux qui concernent des réclamations. J’aime aussi constater que je suis allée au-delà des attentes. Aider les autres m’apporte un grand réconfort. Je simplifie les contrats d’assurance ou la couverture de régimes, je me rends disponible pour ma clientèle et je pense être assez efficace. Je n’ai pas toujours les réponses à toutes les questions, mais je sais où les trouver.

En dehors du travail, je

Pour m’amuser, je reste active en faisant du vélo, de la course à pied, de la natation, du ski de fond et du patinage.

Je suis bénévole à la Fondation des maladies du cœur. Je fais également du bénévolat dans un centre d’entraînement, en tant qu’instructrice de cardiovélo. J’aide également une personne de mon entourage qui exploite une entreprise de triathlon, et je fais du bénévolat chaque fois que c’est nécessaire pour diverses causes : secours aux victimes d’inondations, lutte contre le cancer, etc.

Mon conseil aux autres

C'est un monde très compétitif. Il faut toujours se surpasser. Demandez à faire de l'ombre dans le domaine de vos rêves et demandez si vous pouvez aider. Assurez-vous que vous connaissez les bonnes personnes et qu'elles vous connaissent. Faites toujours votre travail avec le sourire. Persévérez ; il y a tellement d'emplois incroyables qui existent.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Mathématiques
  • Alimentation et nutrition
  • Éducation physique/Santé
  • Sciences
  • Commerce et économie
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Aidait les gens à se rapprocher
  • Voulait toujours sortir dehors
  • Aimait aider les autres
  • Organisait des activités pour ses amis
  • Faisait partie d’une équipe sportive
  • Était motivée par le succès
  • Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
  • Jouait à des jeux vidéo
  • Apprenait mieux en expérimentant

Explorez les profils de carrière

  • Dure Butt assise sur une terrasse extérieure avec une ville turque en arrière-plan.

    Dure Butt (elle)

    Profils de carrière

    Je suis associée aux opérations

    Je travaille au sein d'une équipe. Nous contribuons à améliorer les méthodes utilisées pour créer des documents de soutien. Ces documents sont destinés au personnel de la santé et aux patients et patientes.
  • Christelle Fournier

    Christelle Fournier

    Profils de carrière

    Accompagnatrice en permaculture - fondatrice de l'entreprise Fertiles

    J’offre des services de conseil à des organismes, des municipalités, des communautés autochtones, etc. En fait, je m'inspire de la philosophie et des techniques de la permaculture pour les accompagner dans leurs projets écocitoyens en rapport avec la sécurité alimentaire.
  • portrait de Vanessa Raponi

    Vanessa Raponi (elle)

    Profils de carrière

    Directrice, génie de fabrication chez Spin Master et fondatrice de EngiQueers Canada

    Je supervise la fabrication en Europe et au Mexique, où nous fabriquons des millions de jouets par an!
  • portrait de Sarah Vaselenak

    Sarah Vaselenak

    Profils de carrière

    Économiste de la santé

    Mon travail aide à déterminer si les Canadiens et Canadiennes pourront avoir accès à un nouveau médicament ou non.
  • portrait de Sarah Eaton

    Sarah Jane Eaton

    Profils de carrière

    Directrice

    Je dirige une équipe qui est responsable de l’homologation de petits réacteurs modulaires.
  • Andre Boysen

    Andre Boysen

    Profils de carrière

    Chef de l’identité

    Notre entreprise a pour mission de faciliter l’accès à Internet pour tout le monde en se débarrassant des mots de passe et en permettant de prouver plus facilement son identité en cas de besoin.
  • portrait de Sergio Eduardo de Ilzarbe

    Sergio Eduardo de Ilzarbe

    Profils de carrière

    Analyste financier agréé

    Je travaille avec des petites entreprises pour les aider à développer leurs activités et réussir sur le marché.
  • portrait de Darren Casimir

    Darren Casimir (il/lui)

    Profils de carrière

    Directeur principal de comptes

    Je vends des voitures d’occasion aux concessionnaires automobiles et j’achète des véhicules neufs pour notre parc de location.
  • portrait de Xin Yi Dong

    Xin Yi Dong (elle)

    Profils de carrière

    Spécialiste de la documentation médicale

    J’examine et j’analyse les données médicales et d’assurance pour m’assurer qu’elles sont exactes.
  • Pamela Power

    Pamela Power (elle)

    Profils de carrière

    Spécialiste des ressources en eau

    Je procède à l’examen technique des projets susceptibles d’avoir des répercussions sur les ressources en eau afin de m’assurer que les droits et les intérêts de la collectivité sont pris en compte et protégés.
  • portrait de Mauro Marongiu

    Mauro Marongiu

    Profils de carrière

    Ingénieur en instrumentation d’essais en vol

    Je conçois, installe et étalonne les capteurs et les systèmes d’acquisition de données d’aéronefs.
  • Kevin Stone travaille sur une sculpture en métal

    Kevin Stone (il/lui)

    Profils de carrière

    Artiste en sculpture métallique

    Je conçois et fabrique des sculptures en métal.