Aller au contenu principal

Karen Stewart

Directrice des systèmes d'information (DSI)
Ville de Maple Ridge
Karen Stewart
Karen Stewart

Karen Stewart est la directrice des systèmes d'information (DSI) pour la ville de Maple Ridge

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Regina, Saskatchewan

J’habite désormais : Langley, Colombie-Britannique

J’ai fait ma formation ou mes études à : British Columbia Institute of Technology (Institut de technologie de la Colombie-Britannique), baccalauréat en technologie, géomatique

Ce que je fais au travail

Je gère l'équipe des technologies de l'information (TI) pour la ville de Maple Ridge. À ce poste, je suis responsable de diriger les ressources et les personne en lien avec les technologies de l'information dans l'organisation. Je le fais dans le cadre établi par les plans stratégiques corporatif et celui du Conseil administratif. J'assure le leadership, l'orientation stratégique, je supervise et offre mon support à l'équipe informatique. Je soutiens l'orientation stratégique et les processus de la Ville par le biais de la technologie. 

Je suis une leader d'opinion et un innovatrice. Cela signifie que j'apporte de nouvelles idées et de nouvelles façons de faire les choses. J'utilise la technologie pour améliorer les communications, les opérations et la prise de décision. Mon objectif est d'améliorer les services fournis par la ville de Maple Ridge. Cela se fait par l'utilisation efficace des technologies de l'information et de la géographie, des données et des processus de travail reliés. Tout cela doit être réalisé en utilisant le budget disponible.  Pour ce faire, je fournis également des conseils et une orientation au personnel de toute la ville. Pour ce faire, je m'assure que l'équipe des technologies de l'information et les autres départements communiquent régulièrement.

Dans mon travail, j'utilise des compétences liées aux technologies de l'information et aux systèmes d'information géographique (SIG). J'utilise également des compétences liées à la gestion des personnes, des ressources et des services. J'utilise une variété d'outils pour examiner les processus actuels et recommander des mises à niveau technologiques. Je donne également des conseils sur les initiatives planifiées afin de m'assurer que la Ville tire le meilleur parti de ses actifs technologiques. 

Je prends des décisions tous les jours. Mes principales tâches consistent à recommander, développer et mettre en œuvre des systèmes d'information approuvés. Je dirige également l'élaboration de politiques et de stratégies visant à soutenir les besoins actuels et futurs de la Ville en matière d'informations et de données commerciales.  Je suis également chargée de diriger l'analyse et le développement des exigences des systèmes d'information. Pour ce faire, je dois me tenir au courant des innovations techniques et élaborer des plans de services à court, moyen et long terme. Si nécessaire, je recommande également des changements et des mises à niveau de matériel et de logiciels.  Je travaille avec l'équipe informatique et tous les services de la ville pour examiner les applications technologiques et les pratiques commerciales. L'objectif est d'aider le personnel de la ville, le public et les entreprises à améliorer ce qu'ils font en faisant un meilleur usage des outils technologiques dont nous disposons.

Une formation en STIM m'aide à résoudre les problèmes. Ces compétences me fournissent les connaissances, les compétences et la capacité de voir la situation dans son ensemble. Mes compétences en STIM m'aident à réfléchir logiquement à un problème tout en faisant preuve de créativité dans mes solutions. Je commence toujours par demander « pourquoi ». Je me concentre d'abord sur le processus commercial et les résultats requis. Ensuite, j'étudie les solutions technologiques qui apporteront les changements nécessaires. Et surtout, je m'amuse !

Mon parcours

Je ne m'attendais pas à entrer dans ce domaine lorsque j'étais au secondaire.  Lorsque j'étais au secondaire, je voulais devenir biologiste en vie marine. Au lieu de cela, j'ai commencé par les arts (graphisme et communication), puis je me suis dirigée vers la géomatique. J'étais fascinée par les capacités analytiques de cette technologie.  J'ai obtenu un baccalauréat en technologie de la géomatique au BCIT.

Au lieu d'un apprentissage ou d'un stage en internat, j'ai effectué un stage observatoire.  Ma carrière a débuté dans les services publics avec BC Gas.  Je suis ensuite passée au gouvernement local, puis au secteur privé.  Je suis revenue au gouvernement local en tant que gestionnaire principal de la géomatique pour la ville d'Abbotsford. Maintenant, je suis la DSI (directrice des systèmes d'information) de la ville de Maple Ridge, ce qui me ravit ! 

Ma carrière a connu quelques rebondissements. Je n'avais pas pensé au fait que l'industrie que j'ai choisie était dominée par les hommes lorsque j'ai commencé.  Il s'est avéré qu'il y avait quelques défis à relever. Cependant, j'ai toujours été déterminée à réussir.  Je n'ai pas laissé le fait d'être l'une des très rares femmes dans cette industrie me freiner. En tant que DPI de la ville de Maple Ridge, j'espère inspirer de nombreux jeunes à miser sur l'innovation, à résoudre des problèmes à l'aide de la technologie, tout en gardant à l'esprit les gens, les processus, les données et la vue d'ensemble.  Gardez le tout holistique !

Ce qui me motive

J'adore résoudre les problèmes et innover ! Je trouve fascinant d'examiner les tendances en matière de technologies de l'information et la façon dont les nouvelles innovations peuvent être utilisées pour résoudre des problèmes. J'aime résoudre des problèmes, améliorer l'efficacité en utilisant la technologie et aider les gens à prendre des décisions fondées sur des données. Cette carrière me convient parce que je suis une penseuse créative - une artiste technique et une personne qui aime résoudre des problèmes. Ma carrière permet tout cela. La technologie peut nous aider à résoudre des problèmes et à créer de meilleures façons de faire les choses. Elle peut également aider à connecter les personnes et les flux de travail. Pour ce faire, les personnes, les processus et les résultats commerciaux doivent être considérés de manière holistique (c'est-à-dire comme un groupe de parties interconnectées).

Travailler dans une administration locale et avoir un impact sur la communauté est personnellement gratifiant pour moi. En 2019, j'ai remporté le prix ASAP pour l'innovation à la ville d'Abbotsford. En 2012, j'ai reçu un prix de service de l'URISA pour mon dévouement et mes loyaux services à l'URISA. En 2011, j'ai reçu un prix d'appréciation pour avoir siégé au conseil d'administration d'URISA. En 2005, notre chapitre URISA de la Colombie-Britannique a remporté un prix de chapitre exceptionnel.  En 2004, j'ai reçu un prix d'excellence en leadership d'URISA BC.  J'ai également fait des présentations lors de diverses conférences, foires commerciales et réunions afin de faire progresser l'utilisation des SIG et de la technologie, notamment lors des événements de Women in Public Works et de la Fédération canadienne des municipalités.

Comment j’influence la vie des gens

Une carrière en technologie / Systèmes d'information géographique (SIG)/Géomatique vous donne les outils nécessaires pour aider à résoudre les problèmes de votre propre communauté. Ces problèmes peuvent concerner des sujets tels que la santé, le zonage, les services, les voies vertes, la criminalité, les déchets, la circulation, etc. Elle vous permet de rassembler les données, la technologie, les personnes et les processus pour améliorer un besoin communautaire.

Pour résoudre efficacement les besoins de la communauté, il faut une collaboration entre les agences gouvernementales, les communautés de citoyens et les entreprises. Le SIG est une technologie qui permet d’améliorer l'ensemble de ces processus.  Avec l'utilisation des SIG, les objectifs deviennent des initiatives concrètes et réalisables qui créent des communautés sûres, bien gérées, vivables, saines, prospères et durables.  Je crois qu'il n'y a rien que nous ne puissions résoudre à l'aide de la technologie, tant que nous pouvons gérer les personnes, les données et les processus nécessaires à la mise en œuvre de la solution.

En dehors du travail, je

J'aime voyager et voir comment les gens travaillent, vivent et s'amusent dans d'autres pays. C'est formidable de rencontrer et d'expérimenter la façon dont vivent les populations locales.  J'aime prendre des bijoux que j'ai fabriqués (à la main au Canada) et les offrir à un habitant pour le remercier de sa gentillesse.  Au cours de ma carrière, j'ai fait du bénévolat pour de nombreuses associations professionnelles (par exemple, URISA, URISA BC, MISA BC, GITA, PWABC) ainsi que pour Toastmasters.  J'ai également fait partie d'une troupe de théâtre semi-professionnelle qui collectait des fonds pour différentes œuvres de charité.  Nous avons recueilli plus de 200 000 $ au cours de 14 années de bénévolat.  J'aime la randonnée, la marche, le vélo et, si le temps le permet, la plongée en apnée.  Je suis également connue pour faire un peu de soudure et d'orfèvrerie de temps en temps.

Mon conseil aux autres

Je vous dirais de foncer !  Il y a tellement de possibilités dans ce domaine. Si vous aimez la résolution de problèmes, la technologie, rendre le monde meilleur et travailler vers un avenir plus durable, alors une carrière en géomatique/SIG/technologie de l'information pourrait être pour vous.  Pour réussir, vous devez vous assurer d'obtenir un diplôme ou un grade avancé en géomatique/SIG.  Le fait d'avoir votre titre de technologue en sciences appliquées (AScT) est aussi utile pour le placement professionnel.  J'ai également une désignation de professionnelle des systèmes d'information géographique (GISP), ce qui, à mon avis, est précieux à posséder dans ce domaine. Appartenir à diverses associations professionnelles et s'impliquer est utile pour développer votre réseau.  Les gens aiment aider les autres et on ne sait jamais quand on peut avoir besoin d'un(e) mentor(e). Commencez toujours par demander pourquoi ? Ne prenez rien de personnel. Apprenez de vos erreurs. Faites preuve de compassion. Faites preuve d'intégrité. Soyez digne de confiance et soutenez votre équipe. Concentrez-vous toujours sur l'amélioration continue.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Arts visuels
  • Informatique
  • Arts dramatiques
  • Alimentation et nutrition
  • Langues étrangères
  • Géographie
  • Économie domestique
  • Cours de métiers et en atelier
  • Littérature et langues
  • Mathématiques
  • Musique
  • Éducation physique/Santé
  • Technologie
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Aidait les gens à se rapprocher
  • Aimait aider les autres
  • Organisait des activités pour ses amis
  • Aimait travailler avec ses mains
  • Était motivée par le succès
  • S’impliquait dans des activités de bénévolat
  • Aimait la lecture
  • Se sentait à l'aise à l'extérieur, en milieu naturel
  • Était très créative
  • Ressentait une grande satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Aimait concevoir ou fabriquer des objets
  • Participait à des activités telles la pêche, la cueillette de petits fruits

Les partenaires

Pour l'avancement des femmes en génie et en technologie

Parlons science tiens à remercier l’Association des technologues et techniciens en sciences appliquées de la Colombie-Britannique (ASTTBC) de nous avoir mis en contact avec la personne présentée ci-dessus.

Les technologues et techniciens en sciences appliquées de la Colombie-Britannique (ASTTBC) dirigent le Projet de promotion des femmes en génie et en technologie, un projet de partenariat sectoriel sur le marché du travail, financé par l’Accord de développement de la main-d’œuvre Canada-Colombie-Britannique. L’objectif du projet est d’accroître la participation des femmes aux métiers de l’ingénierie, de la géoscience, de la technologie et des techniques grâce à la mise en œuvre de stratégies de diversité et d’inclusion pour recruter, retenir et soutenir le développement de carrière des femmes afin de diriger un changement culturel au niveau du système au sein de ces professions.

ASTTBC Technology ProfessionalsFunding provided by the Government of Canada through the Canada-British Columbia Workforce Development Agreement

Explorez les profils de carrière

  • Portrait de Sydney Robinson

    Sydney Robinson

    Ingénieur biomédical et entrepreneur

    Je suis une entrepreneure qui utilise sa formation d’ingénieure pour concevoir un dispositif aidant les personnes amputées à effectuer leurs tâches quotidiennes de façon moins douloureuse.
  • Portrait de Ryan Mitchell

    Ryan Mitchell

    Superviseur d’écloserie

    Mon travail consiste à superviser les tâches et les travaux quotidiens sur le site.
  • Lauren Saville | Présidente et créatrice chez Primate Tales

    Lauren Saville

    Entrepreneure et créatrice

    Lauren Saville est la propriétaire et la créatrice de Primate Tales.
  • Meaghan Daly | Présidentede Forward Vision Games

    Meaghan Daly

    Présidente

    Meaghan Daly est la présidente de Forward Vision Games.
  • Maria Golbova assise sur une balançoire

    Maria (Maya) Golbova

    Analyste de la paie

  • Ryan Barichello | Président de LinxSmart & Partner - SOAP Vault.

    Ryan Barichello

    Président

    Ryan Barichello est le président de LinxSmart & Partner - SOAP Vault.
  • Sasha Strong | Analyste des horaires de la Banque TD Canada Trust.

    Sasha Strong

    Analyste des horaires

    Sasha Strong est analyste des horaires de la Banque TD Canada Trust.
  • Theresa McCurry à l'extérieur

    Theresa McCurry

    Présidente-directrice générale (PDG)

    Theresa McCurry est la présidente-directrice générale de l’Association de technologues et technicien(ne)s en génie de Colombie-Britannique (ASTTBC).
  • Kathy Deuchars | Ontario Genomics

    Kathy Deuchars

    Directrice, Développement commercial et recherche,

    Kathy Deuchars est la directrice, Développement commercial et recherche chez Ontario
    Genomics
  • Karen Farbridge | Présidente et connectrice urbaine

    Karen Farbridge

    Présidente et connectrice urbaine

    Karen Farbridge est Présidente et Connectrice urbaine de Karen Farbridge & Associates Ltd.
  • Kaaren Whitney-Vernon | PDG de shift2

    Kaaren Whitney-Vernon

    PDG

    Kaaren Whitney-Vernon est la PDG de Shift2, une plateforme créée pour encourager l'augmentation du contenu vidéo qui conte des histoires.
  • Garrett Ugray | Commandant de première intervention sur les lieux de l'incident

    Garrett Ugray

    Commandant de première intervention sur les lieux de l'incident

    Garrett Ugray est un Commandant de première intervention sur les lieux de l'incident pour les Services d'urgence, d'aviation et de lutte contre les feux de forêt du Ministère des Ressources naturelles de l’Ontario
  • Erik Blachford | Investisseur en capital-risque

    Erik Blachford

    Investisseur en capital-risque

    Erik Blachford est un investisseur en capital-risque en Californie, aux États-Unis.
  • Anthony Davis | propriétaire de Start-up Strategies en Ontario

    Anthony Davis

    Propriétaire

    Anthony Davis est le propriétaire de Start-up Strategies en Ontario.
  • Moustafa Eldeeb onsite at Seaspan Shipyard’s North Vancouver, BC facility.

    Mustafa Eldeeb

    Chef de projet, programmes de la Marine

    Je suis chargé de veiller à ce que les différentes équipes de projet soient performantes et respectent le budget et le calendrier approuvés pour chaque projet.
  • Amanda McCallum

    Amanda McCallum

    Géologue, spécialiste en communication, entrepreneure

    Je suis une géologue prospectrice, une spécialiste de la communication scientifique et une propriétaire d'entreprise.
  • Zane Westmoreland | Fondateur, Acadiate

    Zane Westmoreland

    Foundateur

    Zane Westmoreland est le fondateur d'Acadiate, situé en Ontario.
  • Tania George

    Tania George

    Cheffe d'équipe, Gestion des données cliniques

    Tania George est Cheffe d'équipe, Gestion des données cliniques pour Hoffmann-La Roche (Roche Canada).
  • Soneeka Patel | Responsable des comptes stratégiques, Google

    Soneeka Patel

    Responsable des comptes stratégiques, Partenariats

    Soneeka Patel est une responsable des comptes stratégiques pour Google.
  • Shane Monaghan | Responsable de ligne de produits

    Shane Monaghan

    Responsable de ligne de produits

    Shane Monaghan est responsable de ligne de produits pour la Société Gates.