Aller au contenu principal
Profils de carrière

Julie Thrasher

Cheffe d'équipe (énergie nucléaire)
Ontario Power Generation
Julie Thrasher au travail dans la salle de commande
Julie Thrasher au travail dans la salle de commande
Secteur
Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education

Partager sur:

Je suis responsable de l'exploitation sûre et efficace d'une centrale nucléaire à quatre réacteurs.

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Belleville, Ontario

J’habite désormais : Courtice, Ontario

J’ai fait ma formation ou mes études à : J'ai fréquenté l'Institut universitaire de technologie de l'Ontario et obtenu un baccalauréat en génie mécanique.

Ce que je fais au travail

J'aime que mon travail à la centrale Pickering me donne de nouveaux défis chaque jour ! J'ai l'occasion de prendre des décisions cruciales en utilisant mes connaissances techniques et les connaissances en matière de procédures que j'ai acquises dans le cadre de ma formation interne chez OPG. J'apprécie le fait que mon travail comporte à la fois des aspects techniques et des tâches de gestion. Je m'assure que l'équipe donne le meilleur d'elle-même. J'assure également un leadership et un mentorat pour les aider à se développer et à assurer leur réussite.

Je travaille au sein d'une équipe et avec de nombreux groupes de travail différents. Je travaille avec d'autres opérateurs et opératrices, ainsi que personnes des départements d'ingénierie, de maintenance et de chimie, pour n'en citer que quelques-uns. Tout le monde est intelligent, compétent et dévoué à ce qu'il fait et à ce que l'entreprise représente. C'est un travail très enrichissant !
 

Mon parcours

En étant curieuse ! Je n'aime pas m'ennuyer. Au secondaire, j'ai suivi des cours de soudure et de menuiserie. J'adorais l'apprentissage pratique, car il me tenait occupée. J'étais aussi un peu intello, car je payais ma jeune sœur pour que je fasse ses devoirs. J'étais toujours curieuse de savoir comment les choses fonctionnaient ou ne fonctionnaient pas. Même avant le secondaire, je démontais beaucoup de choses à la maison. Par exemple, notre magnétoscope (lecteur de cassette vidéo) ne fonctionnait pas, alors je le démontais et le réparais.

Quand j'étais au secondaire, je n'avais aucune idée de ce qu'était l'énergie nucléaire. Ce n'est qu'à l'université que j'en ai pris conscience. En grandissant, on faisait beaucoup de travaux manuels, on bricolait et participait à des projets pour la maison. J'aurais pu me retrouver dans les métiers spécialisés, mais je n'avais pas beaucoup d'informations à ce sujet. 

J'avais de bons résultats scolaires, alors on m'a encouragée à aller à l'université. Je n'étais pas préparée à la différence entre le secondaire et l'université, et j'ai échoué en première année. Il m'a fallu un certain temps pour comprendre le fonctionnement de l'université et ce que je devais faire pour réussir. Je me suis intéressée à l’ingénierie et j'ai décidé de tenter ma chance. Puis les choses ont cliqué pour moi et j'ai fini par obtenir mon diplôme avec mention. Ce n'est qu'au milieu de mes études universitaires que j'ai découvert l'énergie nucléaire, puis je n'ai plus jamais regardé en arrière.

Lorsque j'étais à l'école (au secondaire et à l'université), j'ai occupé de nombreux emplois pratiques et techniques pour gagner un peu d'argent. J'ai travaillé dans une entreprise qui réparait les petits appareils et les outils. Cela m'a donné beaucoup d'expérience pratique et c'est pourquoi j'ai décidé d'étudier le génie mécanique. 

Après avoir obtenu mon diplôme, OPG m'a embauchée en tant qu'ingénieure de conception. Ce poste impliquait la planification et la conception de la tuyauterie, des pompes et des moteurs pour de nombreux systèmes différents. J'ai profité des programmes de formation internes. Cela m'a permis d'acquérir les qualifications et les compétences nécessaires pour assumer de nouveaux emplois et davantage de responsabilités. Aujourd'hui, je suis responsable de l'une des équipes qui exploitent notre centrale nucléaire. On ne sait jamais où nos intérêts nous mèneront !

Ce qui me motive

D'abord et avant tout, ce sont les gens avec qui je travaille. J'ai la chance de travailler avec une main-d'œuvre très diversifiée. J'aime aussi que l'on m'apporte beaucoup de nouvelles questions, de sorte que je ne m'ennuie jamais. Je me lève le matin et j'ai hâte d'aller au travail. J'aime aussi le fait que dans ce travail, on n'a jamais fini d'apprendre. Il y a quelque chose de nouveau chaque jour et la croissance de l'entreprise est constante.

Comment j’influence la vie des gens

OPG fournit à l'Ontario d'énormes quantités d'électricité ; plus d'un tiers de la production électrique provient des centrales nucléaires d'OPG dans la province. L'une des choses que j'apprécie chez OPG, c'est le dévouement de chacun à la protection de l'environnement. Le nucléaire est une source d'énergie à très faible émission de carbone. OPG prévoit de devenir une entreprise à émission nette de carbone nulle d'ici quelques décennies. En produisant une énergie à faible émissions de carbone, nous contribuons à résoudre les problèmes liés au changement climatique.

En dehors du travail, je

J'aime le camping, la pêche et la randonnée. Le baseball a également joué un rôle important dans mon enfance et j'ai fait partie d'équipes avec des collègues de travail. Depuis que je suis devenue maman, je passe beaucoup de temps à profiter du plein air, à faire de l'artisanat et à nager avec mon enfant.

Mon conseil aux autres

Faites ce que vous aimez ! Même si votre emploi actuel n'est pas ce que vous aimez, continuez à vous efforcez de vous améliorer chaque jour. Gardez la barre haute et continuez à chercher l'emploi ou le poste qui vous convient. Fixez-vous un objectif et continuez jusqu'à ce que vous l'atteigniez. Vous n'y arriverez peut-être pas tout de suite, et il y aura de nombreux défis et échecs en cours de route, mais laissez cela vous rendre plus fort. Relevez les défis avec passion et dynamisme. N'oubliez pas qu'aucun travail n'est trop petit ou sans importance, car tout cela vous permet d'acquérir des compétences et de l'expérience.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Cours de métiers et en atelier
  • Mathématiques
  • Sciences
  • Technologie
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Voulait toujours sortir dehors
  • Faisait partie d’une équipe sportive
  • Aimait travailler avec ses mains
  • Était motivée par le succès
  • Souhaitait diriger
  • Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
  • Aimait la lecture
  • Se sentait à l'aise à l'extérieur, en milieu naturel
  • Jouait à des jeux vidéo
  • Était très créative
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Apprenait mieux en expérimentant
  • Aimait démonter les objets pour comprendre comment ils fonctionnaient
  • Aimait concevoir ou fabriquer des objets
  • Participait à des activités telles la pêche et la cueillette de petits fruits

Explorez les profils de carrière

  • portrait par Bhupesh Chohan

    Bhupesh Chohan (il)

    Profils de carrière

    Superviseur de laboratoire,

    Je supervise et gère un laboratoire qui analyse des échantillons environnementaux pour y détecter des composés organiques.
  • portrait par Valerie Martell

    Valerie Martell

    Profils de carrière

    Directrice de funérailles et embaumeuse

    En tant que directrice de funérailles et embaumeuse, je m'occupe des soins et de la disposition des personnes décédées.
  • gros plan des mains des techniciens montrant une pipette avec un échantillon de sang provenant d'un récipient

    Marta V. (elle)

    Profils de carrière

    Biologiste judiciaire

    J’examine les preuves provenant des scènes de crime pour y trouver du matériel biologique comme du sang, du sperme ou des traces d’ADN.
  • Mark Derikx devant une usine de fabrication de produits chimiques.

    Mark Derikx

    Profils de carrière

    Gestionnaire de la qualité de la santé et de la sécurité de l'environnement

    Je m'assure que notre usine de produits chimiques respecte les exigences légales d'exploitation liées à la sécurité du personnel et de la communauté.
  • Vincent Scully sur une plage près de St. Andrews, Nouveau-Brunswick

    Vincent Scully (il)

    Profils de carrière

    Communicateur en environnement

    J’aide les communautés à prendre des mesures qui auront des impacts positifs sur l’environnement.
  • Dure Butt assise sur une terrasse extérieure avec une ville turque en arrière-plan.

    Dure Butt (elle)

    Profils de carrière

    Je suis associée aux opérations

    Je travaille au sein d'une équipe. Nous contribuons à améliorer les méthodes utilisées pour créer des documents de soutien. Ces documents sont destinés au personnel de la santé et aux patients et patientes.
  • portrait de Adam Kowalczyk

    Adam Kowalczyk (il)

    Profils de carrière

    Chercheur en sciences analytiques

    J’aide à créer de nouveaux médicaments tels que des vaccins, des médicaments anticancéreux et des remèdes pour les maladies génétiques.
  • portrait de Hill Huang headshot taken in large tunnel

    Hill Huang

    Profils de carrière

    Spécialiste de l’environnement

    Je m’assure que nos projets respectent les lignes directrices environnementales et ont le moins d'effets négatifs possibles sur l’environnement.
  • portrait de Sarah Ellis

    Sarah Ellis (elle)

    Profils de carrière

    Scientifique principale

    Je recherche et développe de nouvelles technologies pour lutter contre le changement climatique.
  • Joann Whalen headshot

    Joann Whalen

    Profils de carrière

    Professeure, Faculté des sciences agricoles et environnementales

    Je donne des cours avancés sur la façon de gérer les sols pour produire des aliments sains et nutritifs et maintenir les fonctions d'écosystèmes sains.
  • portrait de Anastasiia Prysyazhnyuk

    Anastasiia Prysyazhnyuk

    Profils de carrière

    Responsable de la science et de l’innovation, Initiative Nouveaux horizons en santé

    J'explore les façons dont la science et la technologie peuvent apporter des solutions aux problèmes de santé dans l'espace et sur Terre.
  • protrait de Dr. Molly Shoichet

    Molly Shoichet (elle)

    Profils de carrière

    Professeure

    J’enseigne aux étudiants et étudiantes de premier cycle en génie et je dirige une équipe de recherche en génie biomédical et chimique.