Jean-Sylvain Sormany
À propos de moi
Je suis né/j’ai grandi à : Montréal, Québec, Canada
J’habite désormais : Gatineau, Québec, Canada
J’ai complété ma formation ou mes études à : École Polytechnique de Montréal
Ce que je fais au travail
Mon travail consiste à superviser des équipes de développement de jeux vidéo. Je supervise la création, le développement et la mise en marché de produits numériques. Mon travail requiert des connaissances techniques (informatique, ingénierie, mathématique) et des compétences en gestion des affaires. Dans mon domaine, le principal outil de travail est l’ordinateur et les consoles de développement : appareils mobiles, consoles de jeux. Dans le cadre de mon emploi, je dois souvent décider des technologies à adopter pour un projet comme les outils de développement, les plateformes pour le projet et les technologies à utiliser. On doit également s’adapter aux nouvelles technologies dans un monde ou tout vas très vite. Comme, très jeune, j’avais déjà la passion des jeux vidéo, j’ai décidé de concentrer mes études d’abord vers les mathématiques, puis vers les sciences appliquées. Ma formation me sert tous les jours. Aujourd’hui, je gère une équipe très talentueuse d’une vingtaine de développeurs de jeux, tous passionné avec qui on s’amuse, tout en développant les jeux de demain.
Mon parcours
Dès l’âge de 7 ans, je savais que je voulais créer des jeux. Je me suis rapidement intéressé à l’informatique, prenant tous les cours de programmations disponibles. À la fin de mon secondaire, je me suis concentré sur les sciences pures pour m’orienter vers le génie informatique. J’étais un élève assez moyen, ce qui a été un défi à l’obtention de stage dans un studio de jeux vidéo (stages très convoités). J’ai fini mes études sans avoir réussi à prendre de l’expérience dans ce domaine, mais ma passion et mon intérêt constant mon permis de convaincre des employeurs de me prendre à l’essai et, très rapidement, j’ai pu faire mes preuves. Je n’ai jamais penser quitter cette industrie depuis mon premier emploi.
Ce qui me motive
Je travaille dans un domaine où tout est possible. Dans les univers que l’ont créé, il est possible de sauter jusqu’à la lune, de voyager dans le temps ou de bâtir seul, un gratte-ciel. La limite est l’imagination. La possibilité de créer des histoires, de faire voyager les gens, c’est ce qui m’a convaincu que cette carrière était pour moi. Aujourd’hui, j’apprécie toujours la créativité, mais j’ai aussi développé une passion pour les gens avec qui je travail et la résolution de problèmes liés à mon domaine. On ne s’ennuie jamais dans un studio de développement de jeu. On repousse tous les jours les limites du possible, tout en travaillant avec des équipes merveilleuses qui n’ont qu’un seul but, se dépasser afin de faire vivre de belles expériences à un large publique.
Comment j’influence la vie des gens
Comme président du studio, j'agis comme l'huile dans une machine : mon rôle consiste à s’assurer que tous les rouages tournent bien et que rien ne bloque. Ainsi, j’essaie d’identifier ce qui empêche mes équipes de progresser à bon rythme et je trouve des solutions, parfois techniques, parfois humaines.
En dehors du travail, je
Je fais de la musique : je fais partis du chœur du conservatoire de Gatineau en plus de jouer du piano. L’été, je fais beaucoup de vélo (2 heures par jour).
Mon conseil aux autres
N’hésitez pas à en faire un hobby également, jouez à des jeux, mais prenez la peine d’en créer aussi. Il y a plusieurs outils pour ça.
- Commerce et économie
- Informatique
- Économie domestique
- Mathématiques
- Sciences
- Technologie
- Aimait aider les autres
- Organisait des activités pour ses amis
- Était motivé par le succès
- Souhaitait diriger
- Jouait à des jeux vidéo
- Ressentait une intense satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
- A toujours su ce qu’elle voulait faire plus tard