ATTENTION

Notre site web rencontre actuellement quelques difficultés techniques et nous travaillons fort pour les corriger.

Soyez assuré que vous pouvez toujours accéder à nos programmes et ressources!

Chelsea Dyck

Compagnon électricienne
Reggin Technical Services Ltd.
Emplacement
Parcours education



En dehors du travail je

Quand je ne suis pas au travail, je passe beaucoup de temps à faire du bénévolat. Je fais actuellement partie de SAGA (Skills Alumni Group of Alberta), un nouveau groupe présenté par Skills Alberta. Nous nous efforçons d’amener davantage de jeunes à envisager une carrière dans le domaine des métiers ou des technologies.

Nous nous employons également à rendre le processus beaucoup plus facile pour trouver un emploi et du soutien tout au long de ton parcours d’études.

En dehors du travail je
Mon parcours est

Si quelqu’un m’avait dit que j’allais devenir électricienne à l’école secondaire, je ne l’aurais pas cru. On m’a toujours dit que j’avais soit un cerveau des mathématiques, soit un cerveau des arts du langage. J’ai donc suivi des cours d’anglais avancé et de sciences sociales au secondaire. Pour ce qui est des mathématiques et des sciences, j’ai choisi le niveau le plus bas qui me permettrait d’obtenir mon diplôme. Je planifiais de faire des études en relations publiques ou en sciences politiques. Comme beaucoup de jeunes de mon âge, je n’avais pas les moyens d’aller à l’université tout de suite. Je n’étais pas chaude à l’idée de m’endetter pour quelque chose que je n’étais même pas sûre de vouloir. De plus, dépenser autant d’argent et ne pas avoir de sécurité d’emploi garantie ne me plaisait pas. J’ai décidé de prendre une annéesabbatique pour économiser de l’argent et décider si je voulais vraiment aller à l’université.

Après avoir obtenu un emploi d’été comme manœuvre pour une entreprise d’électricité, je n’ai jamais fait marche arrière. Je discutais avec les électriciens et électriciennes pour apprendre quelles étaient leurs tâches. J’ai trouvé leur travail très intéressant. Lorsque j’ai fait mes études postsecondaires pour ma formation commeapprentie en électricité, j’ai appris qu’on pouvait exceller dans n’importe quel domaine si on travaillait fort. J’ai aussi aimé avoir un travail qui a une approche plus « oui ou non ». Dans les arts du langage, il y a tellement d’avenues qu’on peut emprunter sur un même sujet. Commencer comme apprentie est certainement un défi, surtout pour une jeune femme. J’ai dû faire mes preuves à maintes reprises. J’ai dû démontrer que j’étais capable de faire le travail que je faisais. J’ai surmonté les défis auxquels j’ai été confrontée dans ma carrière en travaillant fort, en demandant de l’aide et en améliorant mon apprentissage et ma formation.

Mon parcours est
Mon conseil aux autres

Si tu envisages de te lancer dans un métier basé sur les sciences, je commencerais par communiquer avec un groupe de mentorat comme SAGA ou Careers Next Gen en Alberta. Nous avons tellement de ressources à ta disposition pour t’aider à prendre une décision éclairée. De plus, sache qu’il n’y a aucune obligation de poursuivre la même carrière toute ta vie. Tu peux commencer par la finance, puis passer à la conception par ordinateur, puis à quelque chose de complètement différent. Ce qu’il y a de bien dans la plupart des carrières basées sur les sciences, c’est que les compétences acquises dans un rôle peuvent t’aider à progresser dans un autre.

Mon conseil aux autres


À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Calgary, Alberta

J’habite désormais : Chestermere, Alberta

J’ai fait ma formation ou mes études à : J’ai suivi le programme d’apprentissage en électricité au SAIT (Southern Alberta Institute of Technology)

À propos de moi


Ce qui me motive

La partie la plus importante dans le choix d’une carrière pour moi était de pouvoir m’adapter et changer au fil du temps. Ma plus grande motivation dans ma carrière est ma passion pour l’apprentissage et le perfectionnement de mes compétences. Je ne suis pas le genre de personne qui peut accomplir les mêmes tâches encore et encore. Avec les progrès de la technologie, il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre. L’idée d’assurer l’avenir par des décisions durables est un facteur important dans mes objectifs de formation avancée. J’aimerais avoir un ensemble de compétences qui peuvent m’aider à progresser dans l’avenir. Avoir toujours autour de moi des personnes aux vues similaires est la meilleure partie de mon travail. C’est agréable de pouvoir échanger des idées avec tes collègues. Si j’ai des questions, je peux toujours m’adresser à l’une d’elles pour obtenir de l’aide. Je fais le type de tâches qui procurent une satisfaction immédiate. J’aime planifier un projet, l’exécuter et vérifier le système moi-même. Il est très gratifiant de voir des projets réalisés du début à la fin.

Ce qui me motive
Comment j'affecte la vie des gensIl est devenu très évident au début de la pandémie de COVID-19 à quel point il était utile d’avoir une carrière dans les métiers. Alors que la plupart des gens travaillaient de la maison ou étaient temporairement en congé, je faisais des heures supplémentaires. Si mon entreprise n’avait pas pu entrer dans les installations, beaucoup de gens auraient été privés d’eau, d’électricité ou de chauffage. Nous ne prenons généralement pas le temps de réfléchir à ces services avant qu’ils ne soient plus disponibles.
Comment j'affecte la vie des gens
Ce que je fais au travail

Je suis électricienne de service dans une entreprise contractante multi-métiers. Cela signifie que j’assure le suivi des appels de service électrique que nous recevons tout au long de la journée. La plupart des jours, je passe du temps à préparer des devis pour la clientèle. Cela m’oblige à utiliser mes compétences en mathématiques. J’utilise les mathématiques et la physique (la loi d’Ohms en particulier) pour déterminer si un bâtiment ou une alimentation électrique peut supporter ce que l’on souhaite ajouter. Nous pouvons utiliser de l’équipement spécialisé pour nous aider à déterminer la consommation électrique. C’est plus rapide que d’enregistrer manuellement l’information et de calculer le résultat. J’utilise un enregistreur de données ou un oscilloscope pour enregistrer la puissance utilisée par un bâtiment. Cela nous aide à voir si nous pouvons ajouter d’autres appareils ou si nous devons mettre à niveau le service avant de préparer un devis.

Une grande partie de mon travail consiste à résoudre des problèmes. Lorsque je traite un appel de service, j’engage immédiatement mon processus d’analyse. J’aime commencer par le problème signalé. Ensuite, je cherche à savoir comment on en est arrivé là. Il est difficile de déterminer le plan d’action si nous ne connaissons pas la cause du problème. Si une personne a été témoin de la cause, j’aime obtenir le maximum d’informations de sa part. Cependant, il arrive souvent qu’il n’y a personne pour répondre à tes questions. Le fait d’avoir une grande équipe de métiers différents peut aider dans ces situations. Une personne de l’équipe aura connu ce problème. Cela est particulièrement utile au milieu de la nuit lorsque tu as besoin d’un coup de main. Mes antécédents en sciences et en mathématiques m’aident à prendre des décisions et à résoudre des problèmes. Les principes fondamentaux de l’électricité jouent un rôle considérable dans la façon dont je planifie un projet ou répare un équipement.

Ce que je fais au travail
Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Histoire
  • Littérature et langues
  • Éducation physique/Santé
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Appréciait travailler seule
  • Voulait toujours sortir dehors
  • Aimait aider les autres
  • Organisait des activités pour ses amis
  • Aimait travailler avec ses mains
  • Était motivée par le succès
  • Aimait recevoir des instructions précises
  • S’impliquait dans des activités de bénévolat
  • Aimait la lecture
  • Ne voulait jamais être en classe
  • Organisait toujours les meilleures soirées entre amis
  • Donnait peu d'importance à ses notes
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Apprenait mieux en expérimentant

Les partenaires

Skills / Compétences Canada Alberta

Parlons sciences tient à remercier Skills/ Compétences  Canada Alberta de l’avoir mis en contact avec la personne présentée ci-dessus.

Skills Canada Alberta est un organisme provincial sans but lucratif qui fait activement la promotion des carrières dans les métiers spécialisés et les technologies auprès des jeunes de l'Alberta. Fondé en 1992, l'objectif de Skills / Compétences Canada Alberta est de doter les jeunes esprits des compétences qui aideront le Canada à être compétitif sur un marché mondial en rapide évolution. Cet objectif est atteint grâce à des programmes expérientiels destinés aux élèves de 7e à la 12e année et aux étudiants et étudiantes de niveau postsecondaire.

Skills Canada Alberta

Explorez les profils de carrière