
Catherine Roome
À propos de moi
Je suis né/j’ai grandi à : Cowichan Valley, Colombie-Britannique
J’habite désormais : Vancouver Nord, Colombie-Britannique
J’ai fait ma formation ou mes études à : Je suis allée à l'Université de Victoria et j'ai obtenu mon diplôme en génie électrique.
Ce que je fais au travail
Je dirige l'organisation. Cela signifie donc que chaque jour, je dois faire deux choses : avoir le courage de prendre des décisions, et aussi être très ouverte. Je développe des stratégies pour inciter les employés et employées à innover et faire preuve de créativité. Je m'efforce aussi d'aider chaque individu dans les équipes qui m'entourent à devenir plus fort(e) et à continuer à développer leur confiance et leurs compétences.
En tant qu'ingénieure, ma carrière est passée de « me gérer moi-même », à « gérer les autres », et maintenant à « gérer une entreprise ». Lorsque j'étais ingénieur junior, j'utilisais mes connaissances techniques pour réaliser des projets. Par exemple, en travaillant dans le nord du Pakistan, j'ai eu un rôle clé dans la connexion des instruments climatiques sur le terrain à un réseau de communication. Ces instruments étaient utilisés pour prévoir le débit d'eau dans les barrages hydroélectriques.
Au début de ma carrière, je commençais tout juste à utiliser les compétences relationnelles, car chaque projet implique que tu travailles avec d'autres personnes pour comprendre comment résoudre un problème. Lorsque j'ai commencé à travailler en tant qu'ingénieure de projet, mes compétences relationnelles sont devenues encore plus importantes. Dans ce rôle, je suis devenue une « gérante des autres ». Cela signifie que j'étais responsable d'un plus grand nombre (portefeuille) de projets techniques. Cela signifie aussi que je devais maintenant déterminer qui, dans mon équipe, travaillerait sur ces projets. Cela signifiait aussi que je devais décider comment soutenir au mieux les membres de l'équipe avec les encouragements, les ressources et la planification qui créeraient la réussite de tous et toutes.
En tant qu'ingénieure de projet, j'ai aussi dû apprendre à voir plus loin en termes de calendrier et à prendre en compte l'impact des actions de toute mon équipe sur les autres. Finalement, je suis devenue le leader d'une entreprise. Cela signifie que j'étais responsable de plusieurs équipes, dont certaines étaient techniques, mais aussi des équipes des départements de finances, des communications et de planification. J'avais aussi de nombreux domaines de responsabilité différents, parfois concurrents, notamment l'exploitation de différentes centrales énergétiques, et j'étais responsable de centaines de personnes. Cela signifie que je devais toujours comprendre les questions techniques, mais maintenant, presque toutes mes compétences étaient axées sur le développement de personnes incroyables et talentueuses et sur le fait de leur donner le soutien et l'espace dont elles avaient besoin pour réussir.
Cependant, avec une influence plus large, ce que j'ai dû faire, c'est devenir une encore meilleure communicatrice. J'ai appris à quel point il était important que je montre aux autres ce qui était important, et non seulement que je le dise. En d'autres termes, mes décisions devaient signaler les valeurs qui étaient importantes, car je ne pouvais plus voir le travail de chaque individu. Plus un leader est éloigné du travail, plus il doit être ouvert et transparent - pour montrer son humanité et écouter encore plus attentivement ce qui est demandé.
Je me sens chanceuse d'avoir un diplôme en STIM. Il m'a appris à résoudre les problèmes, à le décomposer en ses parties et à me concentrer sur ce qui est le plus important. J'ai aussi appris que tout est un système - un projet fait partie d'un système technique pour que l'ensemble fonctionne. Une équipe dans une organisation fait partie d'un système d'organisation du travail. Maintenant, j'utilise ma créativité d'ingénieure pour concevoir de nouvelles façons d'inspirer les gens.
Mon parcours
J'ai pratiqué de nombreux sports au secondaire - athlétisme, basket-ball, hockey sur gazon, balle molle et racquetball. Le fait d'apprendre comment on peut prendre la défaite, se relever quand même le lendemain et continuer, qui m'a enseigné ce qu’était la résilience. Je mesurais 1,6 m (5' 3,5") et j'étais capitaine de l'équipe de basket-ball, alors je me faisais souvent bousculer sous les panneaux. On finit par comprendre comment utiliser sa taille à son avantage au lieu de toujours souhaiter être plus grande. C'est une leçon que j'ai mise en pratique plus tard dans la vie : il faut trouver son avantage particulier et y aller à fond !
Aller à l'université était un objectif, mais je ne savais pas quel type d’études m'intéresserait, alors j'ai essayé de garder mes options ouvertes. J'ai suivi des cours dans de nombreux domaines différents, des mathématiques et de la physique au commerce, en passant par le français et le droit. Cela m'a été utile car il est parfois plus facile de déterminer ce sur quoi vous ne voulez pas vous concentrer, plutôt que ce sur quoi vous voulez vous concentrer. Il est utile d'acquérir de l'expérience dans un domaine et de dire ensuite « non ». Pour en savoir plus sur mon parcours professionnel, lisez mon profil LinkedIn.
Ce qui me motive
Je retire un plaisir incroyable à encourager la splendeur unique qui existe dans chaque personne avec laquelle je travaille ou que je rencontre.
Je continue à apprendre de nouvelles choses tous les jours ! Je constate que plus j'examine des sujets différents et variés, plus je ramène une perspective fraîche et nouvelle à mon travail et un défi à ma réflexion. Dernièrement, certains de ces choix pour apprendre et sortir de ma zone de confort ont inclus une variété d'activités. Par exemple, de la façon de rénover ma vieille roulotte Airstream, au visionnement en ligne de la production du Royal Ballet de l’Opéra The Cellist, en passant par le suivi de webinaires sur les questions de justice sociale liées à l'inégalité dans les soins de santé et l'économie.
Ce qui a rend ma carrière idéale pour moi, est que j'ai d’abord déterminé mes valeurs personnelles et que j'ai ensuite basé les décisions importantes qui ont changé ma carrière en fonction de celles-ci. Si je respectais mes valeurs, je savais que j'étais sur la bonne voie.
Comment j’influence la vie des gens
Technical Safety BC a pour mandat de garantir la sécurité publique. Nous nous concentrons sur le point où une personne rencontre un élément de technologie. Cela peut être une remontée mécanique, ou quelqu’un qui appuie sur le bouton de l'ascenseur, ou encore qui allume un interrupteur dans la maison. Une chaîne d'événements doit se produire pour s'assurer que la technologie est sûre à utiliser. Nous aidons à définir les normes relatives aux équipements et à établir les exigences de formation des personnes qui conçoivent, construisent ou utilisent ces équipements. Nous enquêtons également si quelque chose ne va pas et menons des recherches sur les améliorations à apporter à une conception sécuritaire.
Nous intégrons les facteurs humains afin de réfléchir aux comportements des personnes autour des équipements et des technologies. Nous fournissons des informations continues et une éducation formelle sur les risques afin de pouvoir répondre aux attentes de la société. Nous vivons dans un pays incroyable avec beaucoup d'opportunités. Une grande part de ceci est possible grâce à la technologie qui est une composante essentielle de notre société car elle nous permet de vivre, de jouer et de travailler en toute sécurité, et de bénéficier de fonctionnalités nouvelles et innovantes pour construire notre avenir.
En dehors du travail, je
J'aime être avec ma famille, passer mes vacances à la plage, lire et travailler dans mon jardin. J'aime aussi regarder des films - en particulier des films de science-fiction et des films indépendants, et cuisiner de bons repas.
Mon conseil aux autres
Le monde a besoin de vos talents.
- Littérature et langues
- Mathématiques
- Éducation physique/Santé
- Sciences
- Aidait les gens à se rapprocher
- Aimait aider les autres
- Organisait des activités pour ses amis
- Était motivée par le succès
- Faisait partie d’une équipe sportive
- Souhaitait diriger
- Aimait la lecture
- N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
Sujets connexes
Les partenaires
Parlons science tiens à remercier l’Association des technologues et techniciens en sciences appliquées de la Colombie-Britannique (ASTTBC) de nous avoir mis en contact avec la personne présentée ci-dessus.
Les technologues et techniciens en sciences appliquées de la Colombie-Britannique (ASTTBC) dirigent le Projet de promotion des femmes en génie et en technologie, un projet de partenariat sectoriel sur le marché du travail, financé par l’Accord de développement de la main-d’œuvre Canada-Colombie-Britannique. L’objectif du projet est d’accroître la participation des femmes aux métiers de l’ingénierie, de la géoscience, de la technologie et des techniques grâce à la mise en œuvre de stratégies de diversité et d’inclusion pour recruter, retenir et soutenir le développement de carrière des femmes afin de diriger un changement culturel au niveau du système au sein de ces professions.