Aller au contenu principal

Amanda McCallum

Géologue, spécialiste en communication, entrepreneure
Ignite Education Inc.
Amanda McCallum
Amanda McCallum
Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education

Je suis une géologue prospectrice, une spécialiste de la communication scientifique et une propriétaire d'entreprise.

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Je suis née à St. John's, à Terre-Neuve, mais j'ai passé mon enfance à Ramea, une île située sur la côte sud-ouest de Terre-Neuve.

J’habite désormais : St. John's, Terre-Neuve

J’ai fait ma formation ou mes études à : Baccalauréat en sciences (majeure en sciences de la terre ; mineures en mathématiques et en anglais) ; Université Memorial.
Baccalauréat en enseignement (B.Ed.) (Intermédiaire/Secondaire) ; Université Memorial
Certificat de maîtrise en gestion de projet (MCPM) ; Université York

Ce que je fais au travail

En tant que géologue prospectrice, je passe du temps pendant les mois d'été et d'automne à faire du travail sur le terrain. Il s'agit de prospection et d'exploration minérale de base. Ce travail est équilibré par du travail de bureau. J'effectue notamment des recherches sur des projets historiques, je rédige des rapports et je travaille sur des projets créatifs de communication scientifique et de marketing.

En tant qu'écrivaine et spécialiste de la communication scientifique, je prends des informations techniques complexes et adapte les communications à des publics variés. La meilleure façon de décrire mon travail est la « traduction scientifique ». Je transforme des informations et des sujets complexes et techniques en messages simples et concis.

Mon travail me permet d'associer ma formation en géologie et en sciences à des projets créatifs et à la communication. Ce domaine de travail m'a donné l'occasion de voyager dans de nombreux endroits incroyables. J'ai voyagé dans de nombreux endroits éloignés à Terre-Neuve-et-Labrador et dans le monde entier. Chaque journée de travail est différente, selon le projet et la période de l'année.

Mon parcours

Au cours de l'été de ma 11e année (5e secondaire), j'ai participé au programme d'emploi d'été pour étudiantes de l’organisme Women in Science and Engineering (WISE). J'ai travaillé au Centre for Marine Simulation (CMS) de l’Institut Marin, sur le campus de St. John’s. Dans le cadre de cet emploi, j'ai conçu des icebergs pour le simulateur de pont de navire. Ce fut une expérience incroyable qui m'a ouvert les yeux sur une carrière dans les STIM.

Au cours de ma première année à l'université, je me suis inscrite à plusieurs cours de sciences, dont la biologie et la physique. Comme mon école secondaire ne proposait pas de cours de chimie, j'ai dû suivre le cours de base de chimie avant de pouvoir m'inscrire aux cours de première année. Au cours de ma deuxième année d'université, je me suis inscrite à un cours optionnel de sciences de la Terre. J'’ai tout de suite accroché ! Peu de temps après, j'ai décidé de ma spécialisation d’études.

Après avoir obtenu mon diplôme en sciences, j'ai obtenu un diplôme en enseignement. J'ai ensuite passé de nombreuses années à vivre, travailler et voyager à l'étranger pour enseigner les mathématiques et les sciences. La vie n'est pas linéaire ni toujours prévisible. Votre parcours professionnel sera un voyage plein de rebondissements. Il est important de profiter de ces expériences. À l'époque, je n'avais jamais imaginé que je pourrais combiner ma formation en géologie et en éducation pour créer ma propre entreprise. C'est lorsque vous sortez de votre zone de confort que vous vous épanouissez le plus. J'aime explorer et apprendre. Ma passion me pousse à continuer à me dépasser et à créer de nouvelles opportunités !

Le plus grand défi auquel j'ai été confrontée est d'être une femme travaillant dans une profession traditionnellement dominée par les hommes. Il est temps de changer le discours. Nous devons rendre hommage aux femmes et aux jeunes filles qui travaillent dans les domaines des STIM. Nous devons travailler ensemble pour éliminer les obstacles qui les freinent. J'aimerais assister à une réunion de projet sans avoir à compter le nombre de femmes présentes. Je fais du bénévolat pour défendre et soutenir les femmes et les filles qui souhaitent faire carrière dans ce domaine.

Ce qui me motive

J'apprécie l'énergie positive qui se dégage des projets créatifs. J'aime particulièrement travailler sur de nouveaux projets avec des personnes passionnées.

J'ai eu l'occasion de diriger des projets internationaux, nationaux et régionaux. J'ai été présidente de la NL Mining Week (semaine des mines à terre-Neuve) et présidente/fondatrice de l’association NL Women in Mining Forum (Forum de femmes terre-neuviennes dans l’industrie des mines). J'ai eu le plaisir de rédiger diverses publications. Deux d'entre elles sont les guides Women in Mining Career Connections Guide (Guide afin de créer des liens au niveau du développement de carrière pour les femmes dans le domaine minier) et Minerals Guide: Newfoundland and Labrador (guide des minéraux de Terre-Neuve et Labrador). J'ai aussi récemment créé le dossier de candidature pour l’initiative Discovery Global Geopark de l’UNESCO.

J'ai dirigé ce projet international visant à faire de Terre-Neuve-et-Labrador le premier géoparc mondial de l'UNESCO. Il est très gratifiant de partager et de mettre en valeur la géologie et l'histoire de la Terre de Terre-Neuve-et-Labrador. Cela donne aux populations locales un sentiment de fierté pour leur région et met en valeur la province.

Une grande partie de mon travail professionnel de bénévole et de service est profondément ancrée dans les initiatives d'équité, de diversité et d'inclusion (EDI). En 2009, j'ai fondé et coordonné le NL Women in Mining Forum. Il a été incroyablement gratifiant de faire croître cet événement réussi pendant cinq ans et de créer et publier le Women in Mining Career Connections Guide. Aujourd'hui, l'héritage de ce travail initial se poursuit. Il est gratifiant de voir que les événements de NL Women in Mining continuent de mettre en valeur des leaders de modèles féminins dans l'industrie.

Comment j’influence la vie des gens

En tant que géologue prospectrice, j'explore pour trouver des ressources minières. Les minéraux et les métaux sont des ressources très importantes dont nous ne pouvons pas nous passer. Aujourd'hui, nous utilisons des milliers de produits et d'applications qui nécessitent des ressources minérales. Cela va des appareils ménagers utilisés pour préparer nos aliments aux véhicules de transport. Il s'agit également d'appareils de communication et de matériaux de construction. Tous ces articles sont produits à partir de minéraux et de métaux.

L'exploration, la découverte et le développement des minéraux offrent des opportunités, mais présentent également des défis sur le plan environnemental et social. Les mines produisent ces ingrédients essentiels aux nouvelles technologies et à la transition vers une économie à faible émission de carbone. Nous devons travailler ensemble pour faire durer ces précieuses ressources.

En dehors du travail, je

J'aime la randonnée, le jardinage, les voyages, la photographie, les collections de roches et de minéraux et passer du temps avec ma famille. En 2021, je me suis fixée comme objectif personnel de parcourir à pied l'ensemble du réseau de sentiers East Coast Trail. Pour ce faire, j'ai parcouru plus de 300 km sur 25 sentiers. Je fais également du bénévolat. Je siège au conseil d'administration de diverses organisations provinciales et nationales. Il s'agit notamment de Women in Resource Development (WRDC), de la Fédération canadienne des sciences de la Terre (FCST) et du Réseau canadien d'éducation géoscientifique (RCEG). Je possède également des certifications d'entraîneuse de gymnastique et de trampoline.

Mon conseil aux autres

Souvenez-vous des 3 C : Cœur (avoir les choses et gens à cœur), Courage et Confiance !


Soyez ouvert à la possibilité de suivre des cours différents et d'explorer de nouvelles expériences pour élargir vos options. Il ne s'agit pas toujours de trouver ce que vous voulez faire, mais plutôt d'éliminer ce que vous ne voulez pas faire ! Prenez le temps d'apprendre à vous connaître, à connaître vos goûts, vos intérêts et vos passions. L'expérience du bénévolat est une expérience professionnelle précieuse. N'ayez pas peur de vous impliquer et de développer votre réseau.
 

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Commerce et économie
  • Littérature et langues
  • Sciences
  • Mathématiques
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Aidait les gens à se rapprocher
  • Voulait toujours sortir dehors
  • Aimait travailler avec ses mains
  • Aimait la lecture
  • S’impliquait dans des activités de bénévolat
  • Se sentait à l'aise à l'extérieur, en milieu naturel
  • Était très créative
  • Ressentait une grande satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes

Les partenaires

Une mine de renseignements

Parlons sciences tient à remercier Une mine de renseignements de nous avoir mis en contact avec la personne présentée ci-dessus.

Une mine de renseignements est un organisme de bienfaisance qui se consacre à apporter aux élèves, au personnel enseignant et au public des connaissances et des ressources de sensibilisation sur la géologie du Canada, les ressources minérales et à leur rôle dans la société. L'organisme fournit des informations actuelles sur les roches, les minéraux, les métaux, l'exploitation minière et les diverses possibilités de carrière offertes dans l'industrie des minéraux.

Explorez les profils de carrière

  • Portrait de Sydney Robinson

    Sydney Robinson

    Ingénieur biomédical et entrepreneur

    Je suis une entrepreneure qui utilise sa formation d’ingénieure pour concevoir un dispositif aidant les personnes amputées à effectuer leurs tâches quotidiennes de façon moins douloureuse.
  • Portrait de Ryan Mitchell

    Ryan Mitchell

    Superviseur d’écloserie

    Mon travail consiste à superviser les tâches et les travaux quotidiens sur le site.
  • Lauren Saville | Présidente et créatrice chez Primate Tales

    Lauren Saville

    Entrepreneure et créatrice

    Lauren Saville est la propriétaire et la créatrice de Primate Tales.
  • Meaghan Daly | Présidentede Forward Vision Games

    Meaghan Daly

    Présidente

    Meaghan Daly est la présidente de Forward Vision Games.
  • Maria Golbova assise sur une balançoire

    Maria (Maya) Golbova

    Analyste de la paie

  • Ryan Barichello | Président de LinxSmart & Partner - SOAP Vault.

    Ryan Barichello

    Président

    Ryan Barichello est le président de LinxSmart & Partner - SOAP Vault.
  • Sasha Strong | Analyste des horaires de la Banque TD Canada Trust.

    Sasha Strong

    Analyste des horaires

    Sasha Strong est analyste des horaires de la Banque TD Canada Trust.
  • Theresa McCurry à l'extérieur

    Theresa McCurry

    Présidente-directrice générale (PDG)

    Theresa McCurry est la présidente-directrice générale de l’Association de technologues et technicien(ne)s en génie de Colombie-Britannique (ASTTBC).
  • Kathy Deuchars | Ontario Genomics

    Kathy Deuchars

    Directrice, Développement commercial et recherche,

    Kathy Deuchars est la directrice, Développement commercial et recherche chez Ontario
    Genomics
  • Karen Farbridge | Présidente et connectrice urbaine

    Karen Farbridge

    Présidente et connectrice urbaine

    Karen Farbridge est Présidente et Connectrice urbaine de Karen Farbridge & Associates Ltd.
  • Kaaren Whitney-Vernon | PDG de shift2

    Kaaren Whitney-Vernon

    PDG

    Kaaren Whitney-Vernon est la PDG de Shift2, une plateforme créée pour encourager l'augmentation du contenu vidéo qui conte des histoires.
  • Garrett Ugray | Commandant de première intervention sur les lieux de l'incident

    Garrett Ugray

    Commandant de première intervention sur les lieux de l'incident

    Garrett Ugray est un Commandant de première intervention sur les lieux de l'incident pour les Services d'urgence, d'aviation et de lutte contre les feux de forêt du Ministère des Ressources naturelles de l’Ontario
  • Erik Blachford | Investisseur en capital-risque

    Erik Blachford

    Investisseur en capital-risque

    Erik Blachford est un investisseur en capital-risque en Californie, aux États-Unis.
  • Anthony Davis | propriétaire de Start-up Strategies en Ontario

    Anthony Davis

    Propriétaire

    Anthony Davis est le propriétaire de Start-up Strategies en Ontario.
  • Moustafa Eldeeb onsite at Seaspan Shipyard’s North Vancouver, BC facility.

    Mustafa Eldeeb

    Chef de projet, programmes de la Marine

    Je suis chargé de veiller à ce que les différentes équipes de projet soient performantes et respectent le budget et le calendrier approuvés pour chaque projet.
  • Amanda McCallum

    Amanda McCallum

    Géologue, spécialiste en communication, entrepreneure

    Je suis une géologue prospectrice, une spécialiste de la communication scientifique et une propriétaire d'entreprise.
  • Zane Westmoreland | Fondateur, Acadiate

    Zane Westmoreland

    Foundateur

    Zane Westmoreland est le fondateur d'Acadiate, situé en Ontario.
  • Tania George

    Tania George

    Cheffe d'équipe, Gestion des données cliniques

    Tania George est Cheffe d'équipe, Gestion des données cliniques pour Hoffmann-La Roche (Roche Canada).
  • Soneeka Patel | Responsable des comptes stratégiques, Google

    Soneeka Patel

    Responsable des comptes stratégiques, Partenariats

    Soneeka Patel est une responsable des comptes stratégiques pour Google.
  • Shane Monaghan | Responsable de ligne de produits

    Shane Monaghan

    Responsable de ligne de produits

    Shane Monaghan est responsable de ligne de produits pour la Société Gates.