Aller au contenu principal
Profils de carrière

Gopolang Mohlabeng (Il/Lui)

Professeur adjoint de physique théorique des particules
Université Simon Fraser
portrait de Gopolang Mohlabeng
portrait de Gopolang Mohlabeng
Secteur
Emplacement
Parcours education

Partager sur:

Je mène des recherches sur les plus petits éléments constitutifs de la vie et sur la façon dont ils affectent l’ensemble de notre univers.

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Je mène des recherches sur les plus petits éléments constitutifs de la vie et sur la façon dont ils affectent l’ensemble de notre univers.

J’habite désormais : Je suis né et j’ai grandi à Atteridgeville, un village de Pretoria qui est l’une des deux capitales de l’Afrique du Sud. 

J’ai fait ma formation ou mes études à : J’ai suivi des études de premier cycle à l’Université de Pretoria et à l’Université du Cap en Afrique du Sud. J’ai obtenu une maîtrise et un doctorat à l’Université du Kansas, aux États-Unis.

Ce que je fais au travail

Une journée dans la vie d’un professeur adjoint est assez chargée. Ma journée commence généralement par un cours qui dure une heure. Après ce cours, je réfléchis à mes activités de recherche. Ensuite, j’effectue aussi des heures de bureau pour que les étudiants et étudiantes puissent poser des questions non répondues en classe. Une fois que mon enseignement est terminé, je passe le reste de ma journée à effectuer des recherches. En général, je prends un stylo et du papier et je tente de résoudre quelques équations mathématiques et d’interpréter la physique derrière ces équations. À d’autres moments, il se peut que j’écrive un code informatique pour résoudre des équations plus complexes.

 Tout au long de la journée, je prends des décisions sur la façon d’utiliser au mieux mon temps et de gérer efficacement toutes mes tâches. Je consacre également un peu de temps à mes mentorés et mentorées (étudiants et étudiantes, postdoctorants et postdoctorantes) avec qui je travaille étroitement dans la recherche. En tant que théoricien, mon travail peut se faire individuellement. Cependant, je collabore avec des personnes sur différents projets de recherche. Ces personnes sont en quelque sorte mon équipe; mais elles peuvent changer en fonction du sujet abordé. Toutefois, mon équipe est toujours constituée d’étudiants et d’étudiantes, de postdoctorants et postdoctorantes. J’interagis généralement par vidéoconférence avec des collègues à distance. En ce qui concerne mes collègues au travail, nous discutons généralement dans le couloir ou autour d’un café. Nous pouvons aussi nous visiter à nos bureaux. Au travail, je parle généralement l’anglais.

Je mène des recherches sur les plus petits éléments constitutifs de la vie et sur la façon dont ils affectent l’ensemble de notre univers. Je construis des modèles théoriques et informatiques de nouvelles particules inconnues. Ces modèles décrivent l’évolution de notre univers depuis sa création jusqu’à aujourd’hui. Ces modèles sont ensuite testés à l’aide de données provenant d’expériences sur Terre et de télescopes astrophysiques. Ce travail est important, car il nous aide à comprendre comment l’univers, notre galaxie, le système solaire et, enfin, les humains sont apparus.

Mon parcours

Quand j’étais au secondaire, je savais que je voulais devenir physicien. Mais je ne savais pas quel type de physicien. J’ai appris qu’il y a plusieurs types de physiciens. Par exemple, il y a les physiciens de la matière condensée, les physiciens des particules, les physiciens nucléaires, les astrophysiciens, les biophysiciens et les géophysiciens.

Quand je suis arrivé à l’université, j’ai commencé à travailler sur un projet de science des matériaux. Cependant, je n’ai pas trouvé ce projet assez stimulant. Je voulais utiliser davantage mes compétences en mathématiques et en analyse. Je suis donc allé à l’Université du Cap pour faire de l’astrophysique. J’ai découvert que ce domaine de la physique impliquait beaucoup de programmation informatique et d’analyse de données. Cependant, je n’utilisais toujours pas mes compétences en mathématiques. Je me suis ensuite lancé dans la physique des particules, et ce domaine m’a vraiment plu. Ce domaine me convient parfaitement.

En tant que personne noire (l’une des très rares dans mon domaine), j’ai rencontré beaucoup de défis en cours de route. Beaucoup d’entre eux étaient décourageants. Cependant, j’avais un objectif; je me suis strictement concentré sur là-dessus et je n’ai rien laissé me distraire.

Ce qui me motive

J’aime l’idée de découvrir de nouvelles choses que nous n’avons pas encore découvertes. Je suis heureux de trouver de nouvelles façons de voir notre univers et d’essayer de les confirmer à l’aide d’expériences.

Mon travail me permet aussi de beaucoup voyager. Je peux rencontrer les plus grands esprits du monde. J’ai l’impression d’apprendre constamment de nouvelles choses. À mon tour, je peux partager mes connaissances dans mes cours. C’est très gratifiant. Je suis aussi très heureux de pouvoir gérer mon temps à ma façon. Il m’arrive parfois de commencer à travailler aux alentours de 10 h ou de 14 h et de travailler jusqu’à minuit. S’il y a du travail à faire, je l’accomplis. Toutefois, cela signifie aussi qu’il m’arrive d’être à la plage (quand je n’enseigne pas) et de résoudre des problèmes de physique!

Comment j’influence la vie des gens

Ma carrière est très importante! Le travail d’un physicien consiste à comprendre comment fonctionne la nature. Nous répondons à la nature curieuse de l’humain. Aussi, ce travail nous permet de concevoir de nouvelles technologies étonnantes que nous n’aurions jamais imaginées si nous n’avions pas d’abord essayé de comprendre la nature. Par exemple, les physiciens et physiciennes des particules ont permis de concevoir le Grand collisionneur de hadrons du CERN pour comprendre les éléments fondamentaux de la vie. Pour réaliser cet exploit, Internet a été inventé pour pouvoir traiter rapidement les énormes quantités de données collectées, d’un pays à l’autre. Ma carrière me permet aussi de penser de manière créative et critique. Cela signifie que je peux facilement transférer mes compétences vers de nombreux autres parcours professionnels.

En dehors du travail, je

J’aime beaucoup le soccer. Je regarde le soccer à la télé et je pratique ce sport quand je ne travaille pas. J’aime aussi faire de la randonnée; c’est une forme d’exercice très amusante. Je fais beaucoup de sensibilisation en parlant de ma carrière et de mon parcours au grand public et en enseignant la physique des particules à des élèves du secondaire et à des étudiants et étudiantes universitaires.

Mon conseil aux autres

Si tu as une passion pour la physique, tu dois foncer, quelles que soient les difficultés. Tu ne comprendras pas toute la matière du premier coup. Mais si tu essaies, si tu travailles et si tu collabores avec d’autres personnes, tu réussiras. Il ne s’agit pas de montrer que tu es un génie, mais plutôt d’apprendre à découvrir notre magnifique univers. 

 

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Géographie
  • Mathématiques
  • Éducation physique/Santé
  • Sciences
  • Technologie
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Faisait partie d’une équipe sportive
  • Était motivé par le succès
  • Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
  • Ressentait une intense satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
  • A toujours su ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Aimait recevoir des instructions précises
  • Apprenait en expérimentant

Explorez les profils de carrière

  • portrait de Shamim Abbas

    Shamim Abbas

    Profils de carrière

    Ingénieur des processus spéciaux

    Je travaille avec nos fournisseurs pour m’assurer que la chaîne d’approvisionnement respecte nos normes de qualité.
  • portrait de Nikola Kenjic

    Nikola Kanjic

    Profils de carrière

    Ingénieur mécanique

    Je conçois du matériel de soudage sur mesure, qui permet d’assembler des tuyaux métalliques dans des endroits trop dangereux ou inaccessibles pour les employés et employées.
  • portrait de Dong An

    Dong An (Lui)

    Profils de carrière

    Concepteur analogique principal

    Je conçois des puces semi-conductrices utilisées dans des appareils électroniques.
  • portrait de Sarah Elliott-Le Dreff

    Sarah Elliott-Le Dreff (elle)

    Profils de carrière

    Directrice principale du contrôle de projet

    Je dirige une équipe qui fournit des services liés aux coûts, à la planification, aux risques et à la production de rapports dans le cadre du projet de la nouvelle centrale nucléaire de Darlington. Ce projet permettra de construire le premier petit réacteur modulaire intégré au réseau du Canada.
  • Ryan Tuira

    Ryan Tuira

    Profils de carrière

    Surintendant d’ingénierie

    Je résous pour des clients et clientes des problèmes comportant un élément relatif à l’ingénierie ou à la science.
  • portrait de Vanessa Raponi

    Vanessa Raponi (elle)

    Profils de carrière

    Directrice, génie de fabrication chez Spin Master et fondatrice de EngiQueers Canada

    Je supervise la fabrication en Europe et au Mexique, où nous fabriquons des millions de jouets par an!
  • portrait de Sarah Vaselenak

    Sarah Vaselenak

    Profils de carrière

    Économiste de la santé

    Mon travail aide à déterminer si les Canadiens et Canadiennes pourront avoir accès à un nouveau médicament ou non.
  • portrait de Chris Murray

    Chris Murray

    Profils de carrière

    Professeur associé en Physique

    J’enseigne la physique au premier cycle et je mène des recherches sur les biopolymères et les technologies environnementales. Je rends aussi service à l’Université, principalement en tant que coordonnateur de la vulgarisation scientifique sur notre campus.
  • portrait de Courtney Harnum

    Courtney Harnum

    Profils de carrière

    Responsable du budget des investissements

    Je suis responsable de la planification, de la coordination et de la réalisation de la demande annuelle de budget des investissements de Newfoundland Power.
  • portrait de Natasha Holmes

    Natasha Holmes

    Profils de carrière

    Professeure adjointe de physique au pavillon Ann S. Bowers

    J’étudie la façon dont les gens apprennent la physique et la manière de structurer les cours de physique pour améliorer l’apprentissage des étudiants et des étudiantes.
  • Andre Boysen

    Andre Boysen

    Profils de carrière

    Chef de l’identité

    Notre entreprise a pour mission de faciliter l’accès à Internet pour tout le monde en se débarrassant des mots de passe et en permettant de prouver plus facilement son identité en cas de besoin.
  • portrait de Rhiannon Cooper

    Rhiannon Cooper (elle)

    Profils de carrière

    Épidémiologiste

    Je surveille les modèles et les tendances des maladies infectieuses dans la province.