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Exploration du son

Diapason

Diapason (nickylarson974, iStockphoto)

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Diapason (nickylarson974, iStockphoto)

Parlons sciences

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

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Les élèves découvriront et exploreront les propriétés du son à travers les centres d’activités.

Survol

Activités Durée Taille des groupes Description
Activité théorique: Introduction au son 10 à 15 minutes Grand groupe Les élèves apprendront comment le son est produit.
Action: Sound Exploration Centres 4 x 15 minutes chacun (60 minutes au total) Petit groupe Les élèves participeront aux activités du centre sur les propriétés du son.
Consolidation: Exploring Sound Reflection 20 à 30 minutes Individuellement Les élèves discuteront du lien entre la hauteur tonale et l’intensité sonore (ou volume), et de la façon dont le son circule dans différents matériaux.

Les élèves pourront:

  • explorer les propriétés du son (hauteur et intensité) à l’aide de différents outils et matériaux;
  • explorer comment la hauteur et l’intensité du son peuvent être modifiées.

Objectifs d’apprentissage

Les élèves pourront:

  • explorer les propriétés du son (hauteur et intensité) à l’aide de différents outils et matériaux;
  • explorer comment la hauteur et l’intensité du son peuvent être modifiées.

Les élèves pourront:

  • prédire et observer les propriétés du son (hauteur et intensité); 
  • déterminer les propriétés du son (hauteur et intensité); 
  • communiquer efficacement leur compréhension des propriétés du son et de la façon dont le son peut être modifié dans les centres et pendant les discussions en grand groupe.

Critères de réussite

Les élèves pourront:

  • prédire et observer les propriétés du son (hauteur et intensité); 
  • déterminer les propriétés du son (hauteur et intensité); 
  • communiquer efficacement leur compréhension des propriétés du son et de la façon dont le son peut être modifié dans les centres et pendant les discussions en grand groupe.
Assessment opporunties icon

Cette icône indique des possibilités d’évaluation.

Observations

  • Observer et enregistrer de manière anecdotique les réponses des élèves aux questions posées au sujet de la vidéo ou du livre sur les sons (Activité théorique)
  • Observer et noter de manière anecdotique la participation et le partage des prédictions des élèves pendant les centres d’activités (Action)

Conversations

  • Écouter et consigner les observations des élèves dans les centres (Action)

Produits

  • Les élèves peuvent remplir la fiche reproductible Prédire et observer à mesure qu’ils réalisent les activités dans chaque centre (Action)

Preuve de l’apprentissage des élèves

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Observations

  • Observer et enregistrer de manière anecdotique les réponses des élèves aux questions posées au sujet de la vidéo ou du livre sur les sons (Activité théorique)
  • Observer et noter de manière anecdotique la participation et le partage des prédictions des élèves pendant les centres d’activités (Action)

Conversations

  • Écouter et consigner les observations des élèves dans les centres (Action)

Produits

  • Les élèves peuvent remplir la fiche reproductible Prédire et observer à mesure qu’ils réalisent les activités dans chaque centre (Action)

Les élèves pourront:

  • explorer les propriétés du son (hauteur et intensité) à l’aide de différents outils et matériaux;
  • explorer comment la hauteur et l’intensité du son peuvent être modifiées.

Objectifs d’apprentissage

Les élèves pourront:

  • explorer les propriétés du son (hauteur et intensité) à l’aide de différents outils et matériaux;
  • explorer comment la hauteur et l’intensité du son peuvent être modifiées.

Les élèves pourront:

  • prédire et observer les propriétés du son (hauteur et intensité); 
  • déterminer les propriétés du son (hauteur et intensité); 
  • communiquer efficacement leur compréhension des propriétés du son et de la façon dont le son peut être modifié dans les centres et pendant les discussions en grand groupe.

Critères de réussite

Les élèves pourront:

  • prédire et observer les propriétés du son (hauteur et intensité); 
  • déterminer les propriétés du son (hauteur et intensité); 
  • communiquer efficacement leur compréhension des propriétés du son et de la façon dont le son peut être modifié dans les centres et pendant les discussions en grand groupe.
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Cette icône indique des possibilités d’évaluation.

Observations

  • Observer et enregistrer de manière anecdotique les réponses des élèves aux questions posées au sujet de la vidéo ou du livre sur les sons (Activité théorique)
  • Observer et noter de manière anecdotique la participation et le partage des prédictions des élèves pendant les centres d’activités (Action)

Conversations

  • Écouter et consigner les observations des élèves dans les centres (Action)

Produits

  • Les élèves peuvent remplir la fiche reproductible Prédire et observer à mesure qu’ils réalisent les activités dans chaque centre (Action)

Preuve de l’apprentissage des élèves

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Observations

  • Observer et enregistrer de manière anecdotique les réponses des élèves aux questions posées au sujet de la vidéo ou du livre sur les sons (Activité théorique)
  • Observer et noter de manière anecdotique la participation et le partage des prédictions des élèves pendant les centres d’activités (Action)

Conversations

  • Écouter et consigner les observations des élèves dans les centres (Action)

Produits

  • Les élèves peuvent remplir la fiche reproductible Prédire et observer à mesure qu’ils réalisent les activités dans chaque centre (Action)

Matériel et préparation 

Matériel/Technologie/Configuration Quantité

Pour tous les centres

  • Outils d’enregistrement (p. ex., crayons, gommes à effacer, crayons de couleur, papier, cahiers scientifiques, appareils photo, etc.)
1 ensemble par centre

NOTE: Vous pouvez demander aux élèves de faire la totalité ou seulement une partie des activités du centre.

 

Activité 1 du centre: Bandes élastiques musicales

  • Contenants de différentes tailles (p. ex., contenants en plastique recyclés, boîtes en carton, etc.)
  • Bandes élastiques de différentes tailles - 5 ou 6 par élève
  • Fiche reproductible Cartes de l’activité d’exploration du son [document Google] [document Word] [PDF]
1 ensemble par élève dans le centre

Activité 2 du centre: Pailles musicales

  • Pailles en plastique - 5 ou 6 par élève
  • Ciseaux de bricolage 
  • Petit sac en plastique
1 ensemble par élève dans le centre

Activité 3 du centre: Pots d’eau musicaux

  • 5-6 pots en verre recyclé (même taille et même forme)
  • Objets avec lesquels frapper: cuillères en métal, crayons non taillés, cuillères en plastique
  • Pichet d’eau 
  • Colorant alimentaire (facultatif)
1 ensemble par groupe

Activité 4 du centre: Bols musicaux

  • Petits bols en plastique ou contenants en plastique recyclé (p. ex., margarine, crème sûre, carton de lait de 2 L)
  • Matériaux pour surfaces de tambour (p. ex., pellicule plastique, papier ciré) 
  • Objets avec lesquels frapper: cuillères en métal, crayons non taillés, cuillères en plastique
  • Larges bandes élastiques (assez larges pour tenir autour de l’ouverture des contenants)
1 ensemble par élève dans le centre
1 ensemble par élève
À l’usage de l’enseignant ou de l’enseignante

Matériel

Matériel/Technologie/Configuration Quantité

Pour tous les centres

  • Outils d’enregistrement (p. ex., crayons, gommes à effacer, crayons de couleur, papier, cahiers scientifiques, appareils photo, etc.)
1 ensemble par centre

NOTE: Vous pouvez demander aux élèves de faire la totalité ou seulement une partie des activités du centre.

 

Activité 1 du centre: Bandes élastiques musicales

  • Contenants de différentes tailles (p. ex., contenants en plastique recyclés, boîtes en carton, etc.)
  • Bandes élastiques de différentes tailles - 5 ou 6 par élève
  • Fiche reproductible Cartes de l’activité d’exploration du son [document Google] [document Word] [PDF]
1 ensemble par élève dans le centre

Activité 2 du centre: Pailles musicales

  • Pailles en plastique - 5 ou 6 par élève
  • Ciseaux de bricolage 
  • Petit sac en plastique
1 ensemble par élève dans le centre

Activité 3 du centre: Pots d’eau musicaux

  • 5-6 pots en verre recyclé (même taille et même forme)
  • Objets avec lesquels frapper: cuillères en métal, crayons non taillés, cuillères en plastique
  • Pichet d’eau 
  • Colorant alimentaire (facultatif)
1 ensemble par groupe

Activité 4 du centre: Bols musicaux

  • Petits bols en plastique ou contenants en plastique recyclé (p. ex., margarine, crème sûre, carton de lait de 2 L)
  • Matériaux pour surfaces de tambour (p. ex., pellicule plastique, papier ciré) 
  • Objets avec lesquels frapper: cuillères en métal, crayons non taillés, cuillères en plastique
  • Larges bandes élastiques (assez larges pour tenir autour de l’ouverture des contenants)
1 ensemble par élève dans le centre
1 ensemble par élève
À l’usage de l’enseignant ou de l’enseignante
  • Laminez la Carte d’instructions relatives aux activités du centre ou insérez-la dans des pochettes plastifiées. Lors de la configuration des stations, placez chaque carte dans le centre d’activité correspondant.
  • Préparez le matériel pour les activités du centre et familiarisez-vous avec la façon dont les activités sont réalisées.

Préparation

  • Laminez la Carte d’instructions relatives aux activités du centre ou insérez-la dans des pochettes plastifiées. Lors de la configuration des stations, placez chaque carte dans le centre d’activité correspondant.
  • Préparez le matériel pour les activités du centre et familiarisez-vous avec la façon dont les activités sont réalisées.
  • Travailler de façon autonome dans un centre.
  • Travailler de façon sécuritaire et prudente avec de l’eau.

Connaissances et compétences préalables des élèves

  • Travailler de façon autonome dans un centre.
  • Travailler de façon sécuritaire et prudente avec de l’eau.
Matériel/Technologie/Configuration Quantité

Pour tous les centres

  • Outils d’enregistrement (p. ex., crayons, gommes à effacer, crayons de couleur, papier, cahiers scientifiques, appareils photo, etc.)
1 ensemble par centre

NOTE: Vous pouvez demander aux élèves de faire la totalité ou seulement une partie des activités du centre.

 

Activité 1 du centre: Bandes élastiques musicales

  • Contenants de différentes tailles (p. ex., contenants en plastique recyclés, boîtes en carton, etc.)
  • Bandes élastiques de différentes tailles - 5 ou 6 par élève
  • Fiche reproductible Cartes de l’activité d’exploration du son [document Google] [document Word] [PDF]
1 ensemble par élève dans le centre

Activité 2 du centre: Pailles musicales

  • Pailles en plastique - 5 ou 6 par élève
  • Ciseaux de bricolage 
  • Petit sac en plastique
1 ensemble par élève dans le centre

Activité 3 du centre: Pots d’eau musicaux

  • 5-6 pots en verre recyclé (même taille et même forme)
  • Objets avec lesquels frapper: cuillères en métal, crayons non taillés, cuillères en plastique
  • Pichet d’eau 
  • Colorant alimentaire (facultatif)
1 ensemble par groupe

Activité 4 du centre: Bols musicaux

  • Petits bols en plastique ou contenants en plastique recyclé (p. ex., margarine, crème sûre, carton de lait de 2 L)
  • Matériaux pour surfaces de tambour (p. ex., pellicule plastique, papier ciré) 
  • Objets avec lesquels frapper: cuillères en métal, crayons non taillés, cuillères en plastique
  • Larges bandes élastiques (assez larges pour tenir autour de l’ouverture des contenants)
1 ensemble par élève dans le centre
1 ensemble par élève
À l’usage de l’enseignant ou de l’enseignante

Matériel

Matériel/Technologie/Configuration Quantité

Pour tous les centres

  • Outils d’enregistrement (p. ex., crayons, gommes à effacer, crayons de couleur, papier, cahiers scientifiques, appareils photo, etc.)
1 ensemble par centre

NOTE: Vous pouvez demander aux élèves de faire la totalité ou seulement une partie des activités du centre.

 

Activité 1 du centre: Bandes élastiques musicales

  • Contenants de différentes tailles (p. ex., contenants en plastique recyclés, boîtes en carton, etc.)
  • Bandes élastiques de différentes tailles - 5 ou 6 par élève
  • Fiche reproductible Cartes de l’activité d’exploration du son [document Google] [document Word] [PDF]
1 ensemble par élève dans le centre

Activité 2 du centre: Pailles musicales

  • Pailles en plastique - 5 ou 6 par élève
  • Ciseaux de bricolage 
  • Petit sac en plastique
1 ensemble par élève dans le centre

Activité 3 du centre: Pots d’eau musicaux

  • 5-6 pots en verre recyclé (même taille et même forme)
  • Objets avec lesquels frapper: cuillères en métal, crayons non taillés, cuillères en plastique
  • Pichet d’eau 
  • Colorant alimentaire (facultatif)
1 ensemble par groupe

Activité 4 du centre: Bols musicaux

  • Petits bols en plastique ou contenants en plastique recyclé (p. ex., margarine, crème sûre, carton de lait de 2 L)
  • Matériaux pour surfaces de tambour (p. ex., pellicule plastique, papier ciré) 
  • Objets avec lesquels frapper: cuillères en métal, crayons non taillés, cuillères en plastique
  • Larges bandes élastiques (assez larges pour tenir autour de l’ouverture des contenants)
1 ensemble par élève dans le centre
1 ensemble par élève
À l’usage de l’enseignant ou de l’enseignante
  • Laminez la Carte d’instructions relatives aux activités du centre ou insérez-la dans des pochettes plastifiées. Lors de la configuration des stations, placez chaque carte dans le centre d’activité correspondant.
  • Préparez le matériel pour les activités du centre et familiarisez-vous avec la façon dont les activités sont réalisées.

Préparation

  • Laminez la Carte d’instructions relatives aux activités du centre ou insérez-la dans des pochettes plastifiées. Lors de la configuration des stations, placez chaque carte dans le centre d’activité correspondant.
  • Préparez le matériel pour les activités du centre et familiarisez-vous avec la façon dont les activités sont réalisées.
  • Travailler de façon autonome dans un centre.
  • Travailler de façon sécuritaire et prudente avec de l’eau.

Connaissances et compétences préalables des élèves

  • Travailler de façon autonome dans un centre.
  • Travailler de façon sécuritaire et prudente avec de l’eau.

Activités d’enseignement et d’apprentissage 

Assessment opporunties icon

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Activité théorique: Introduction au son (10 à 15 minutes)

Instructions Conseils pour l’enseignement
Demandez aux élèves de visionner une vidéo comme Le Son de la chaîne YouTube de ScienceClic (6 min 17 s) ou de lire un livre comme Comment on entend le bruit pour apprendre comment le son est créé.
Line drawing of a chalkboard with "abc" written on it

Langue

Envisagez de créer un mur de mots que les élèves rencontreront au cours de cette leçon, comme fréquence, onde sonore, hertz, hauteur tonale, etc.

Line drawing of a computer monitor with a play button

Images et vidéos

Pour les élèves ayant une déficience visuelle, faites une pause pour décrire les images dans la vidéo ou le livre et utilisez le sous-titrage codé.

Montrez aux élèves la présentation interactive Propriétés du son Propriétés du son [html] [diapositives Google] [pptx] [PDF].

Page d’accueil sur les propriétés du son .

Page d’accueil sur les propriétés du son (©2022 Parlons sciences).

Line drawing of speech bubbles

Discussions

Les questions de discussion peuvent inclure:

  • « Comment peux-tu faire un son? »

  • « Comment peux-tu changer un son? »

  • « Qu’est-ce qui cause différents types de sons? »

 

Action: Activités d’exploration du son (40 à 60 minutes)

Instructions Conseils pour l’enseignement

Divisez les élèves en groupes pour réaliser les activités du centre. Les activités peuvent se faire de façon simultanée ou séquentielle.

Fournissez aux élèves la fiche reproductible Prédire et observer [document Google] [document Word] [PDF]. Passez en revue les questions avec eux et expliquez-leur qu’ils devront remplir chaque section dans le centre correspondant.

Fiche reproductible pour les élèves

Fiche reproductible Prédire et observer (©2022 Parlons sciences).

Line drawing of a chalkboard with "abc" written on it

Langue

Passez en revue ce qu’est une prédiction pour vous assurer que les élèves comprennent le concept avant de commencer les activités. Voici des suggestions de questions:

  • « Selon toi, qu’est-ce qu’une prédiction? »
  • « Comment fait-on des prédictions? »
  • « Pourquoi est-il important de faire une prédiction? »
  • « Quand faisons-nous des prédictions? »

Activité 1 du centre: Bandes élastiques musicales

Activité 1 du centre: Bandes élastiques musicales

Les élèves explorent le son en enroulant une variété de bandes élastiques autour de contenants de différentes tailles et en les pinçant pour entendre les différents sons qu’elles produisent.

Les élèves suivent de façon indépendante les étapes de l’Activité 1 du centre à partir de la fiche reproductible Cartes de l’activité d’exploration du son [document Google] [document Word] [PDF].

Fiche reproductible de l’élève pour l’activité 1 du centre

Fiche reproductible pour l’activité 1 du centre (©2022 Parlons sciences),

Assessment opporunties icon

Discutez avec les élèves de la façon dont ils ont modifié le son à l’aide des différents contenants et des différentes tailles de bandes élastiques.

line drawing of a lightbulb

Idée

Les élèves pourraient regarder cette vidéo d’une personne qui pince des bandes élastiques sur divers contenants en plus de lire les instructions sur la carte d’activité.

Activité 2 du centre: Pailles musicales

Les élèves explorent le son en coupant des pailles de différentes tailles et en soufflant dedans pour entendre les différences.

Les élèves suivent de façon indépendante les étapes de l’Activité 2 du centre à partir de la fiche reproductible Cartes de l’activité d’exploration du son [document Google] [document Word] [PDF].

Fiche reproductible de l’élève pour l’activité 2 du centre

Fiche reproductible pour l’activité 2 du centre (©2022 Parlons sciences).

Assessment opporunties icon

Discutez avec les élèves de la façon dont la hauteur tonale du son était liée à la longueur de la paille.

Line drawing of an exclamation mark inside of a triangle

Sécurité

Les élèves ne doivent pas partager les pailles.

Line drawing of speech bubbles

Discussions

Les questions de discussion peuvent inclure:

  • « Que se passe-t-il lorsque tu pinces une extrémité de la paille et que tu souffles dedans? »
  • « Pourquoi une paille produit-elle un son plus aigu qu’une autre? »
  • « Quelle paille produit le son le plus aigu? Pourquoi selon toi? » 
  • « Quelle paille donne le son le plus grave? Pourquoi selon toi? »

Activité 3 du centre: Pots d’eau musicaux

Les élèves explorent les sons des pots lorsqu’ils sont remplis de différentes quantités d’eau. Invitez les élèves à partager leurs observations.

Placez des pots vides, des objets avec lesquels frapper et un pichet d’eau au centre.

Les élèves suivent de façon indépendante les étapes de l’Activité 3 du centre à partir de la fiche reproductible Cartes de l’activité d’exploration du son [document Google] [document Word] [PDF].

Fiche reproductible de l’élève pour l’activité 3 du centre

Fiche reproductible pour l’activité 3 du centre (©2022 Parlons sciences).

Vous pouvez voir une démonstration similaire dans cette vidéo.

Assessment opporunties icon

Discutez avec les élèves de la relation entre la hauteur du son et la quantité d’eau dans le pot.

Line drawing of an exclamation mark inside of a triangle

Sécurité

Toute eau renversée doit être nettoyée immédiatement. Ayez des gants à portée de la main au cas où l’un des pots se briserait et nécessiterait un nettoyage. 

Encouragez les élèves à taper doucement sur les bocaux et à ne pas frapper d’autres objets avec les outils de frappe.

Line drawing of speech bubbles

Discussions

Les questions de discussion peuvent inclure:

  • « Pourquoi les pots produisent-ils des sons différents? »
  • « Quel pot produit le son le plus aigu? Pourquoi selon toi? »
  • « Quel pot produit le son le plus grave? Pourquoi selon toi? »

Activité 4 du centre: Bols musicaux

Les élèves explorent les sons que produisent les bols lorsqu’ils sont transformés en tambours. Invitez les élèves à partager leurs observations.

Les élèves suivent de façon indépendante les étapes de l’Activité 4 du centre à partir de la fiche reproductible Cartes de l’activité d’exploration du son [document Google] [document Word] [PDF].

Fiche reproductible de l’élève pour l’activité 3 du centre

Fiche reproductible pour l’activité 4 du centre (©2022 Parlons sciences).

Assessment opporunties icon

Discutez avec les élèves de la relation entre la hauteur du son et le type de matériau ainsi que le niveau de tension sur le bol. Vous pouvez également leur demander de vous montrer comment ils produisent des sons de différentes hauteurs et intensités avec la même configuration de bol.

Line drawing of speech bubbles

Discussions

Les questions de discussion peuvent inclure:

  • « Pourquoi les bols produisent-ils des sons différents? »
  • « Qu’est-il arrivé à la hauteur du son lorsque tu as resserré le couvercle du bol? »
  • « Quel matériau produit le son le plus grave? À ton avis, pourquoi? »
  • « Quel matériau produit le son le plus aigu? À ton avis, pourquoi? »
  • « Comment peux-tu produire des sons de différentes intensités? »
Assessment opporunties icon

Vous pouvez également rassembler les fiches reproductibles Prédire et observer remplies.

 

 

Consolidation: Réflexion sur l’exploration du son (20 à 30 minutes)

Instructions Conseils pour l’enseignement

En tant que classe, discutez du lien entre la hauteur/l’intensité et la façon dont le son se propage dans différents matériaux. 

Vous pourriez procéder en montrant aux élèves des images de longueurs d’onde pendant que vous parlez de ce qui s’est passé dans les centres.

Assessment opporunties icon

Vous trouverez ci-dessous des explications à titre de référence. 

Élastiques: Plus la bande élastique est serrée ou plus elle est mince, plus la hauteur tonale est élevée. Lorsque la bande élastique est plus serrée, les ondes peuvent se propager plus rapidement dans le matériau, ce qui se traduit par des longueurs d’onde plus courtes. 

Tambours: Lorsque la surface d’un tambour est étirée, il se produit la même chose qu’avec les élastiques.

Relation entre la fréquence et la longueur d'onde

Les sons graves ont de grandes longueurs d’onde comme le montre l’image du haut, et les sons aigus ont de courtes longueurs d’onde comme le montre l’image du bas (Source: Parlons sciences d’après une image de ttsz via iStockphoto).

Image - Version texte

Voici des diagrammes en couleur de deux ondes, avec des longueurs d'onde différentes.

Le diagramme du haut montre une ligne bleue qui se courbe au-dessus et au-dessous d'une ligne droite rouge horizontale. La ligne bleue présente deux pics et trois vallées sur la largeur de l'illustration. La distance entre les points les plus élevés de deux pics consécutifs est indiquée par une parenthèse verte. Cette distance est appelée "longueur d'onde", ci-dessous. Une autre étiquette, au-dessus, indique "Grande longueur d'onde = son grave".

Le diagramme du bas montre une autre ligne bleue au-dessus d'une ligne rouge. Cette ligne bleue présente cinq pics et six vallées sur la largeur de l'illustration. La distance entre deux pics consécutifs est également indiquée ici par une parenthèse. L'étiquette au-dessus de la parenthèse indique "Longueur d'onde courte = son aigu".

Pailles: Dans un tube à extrémité ouverte, ce qu’on appelle une onde stationnaire est créé. Plus le tube est long, plus l’onde stationnaire est grande. Une onde stationnaire plus grande a une fréquence plus longue.

Voici des diagrammes en couleur de deux ondes, de longueurs d'onde différentes, à l'intérieur de pailles.

Ondes stationnaires dans une longue paille et une courte paille (Parlons sciences d’après une image de ttsz via iStockphoto).

Image - Version texte

Voici des diagrammes en couleur de deux ondes, de longueurs d'onde différentes, à l'intérieur de pailles.

Le diagramme du haut montre une ligne bleue s'incurvant de haut en bas à l'intérieur du contour d'un cylindre long et étroit. La ligne présente deux pics et trois vallées sur la largeur de l'illustration. La distance entre les points les plus élevés de deux pics consécutifs est indiquée par une parenthèse verte. Elle est indiquée par la mention "Longueur d'onde", ci-dessous. Une autre étiquette, au-dessus, indique "Grande longueur d'onde = Faible hauteur".

Le diagramme du bas montre une autre ligne bleue dans un cylindre dont la largeur est environ la moitié de celle de la ligne supérieure. Cette ligne plus courte comporte également deux pics et trois vallées. La distance entre deux pics consécutifs est également indiquée ici par une parenthèse. L'étiquette au-dessus de la parenthèse indique "Longueur d'onde courte = hauteur de son élevée".

Pots: Lorsque l’on frappe sur les pots, ils vibrent et produisent un son. Plus ils vibrent vite, plus la hauteur du son est élevée. Lorsque le pot est vide, il peut vibrer facilement, car il ne fait que pousser contre l’air. Le pot produit alors un son aigu. Lorsque l’on ajoute de l’eau, il est plus difficile pour le pot de vibrer, car il pousse à la fois contre l’air et l’eau. Le pot produit alors un son plus grave.

Line drawing of speech bubbles

Discussions

Les questions de discussion peuvent inclure:

  • « Comment les bandes élastiques produisaient-elles des sons? Comment produisaient-elles des sons de différentes hauteurs? Comment produisaient-elles des sons de différentes intensités? »
  • « Comment les pailles produisaient-elles des sons? Comment produisaient-elles des sons de différentes hauteurs? Comment produisaient-elles des sons de différentes intensités? »
  • « Comment les pots produisaient-ils des sons? Comment produisaient-ils des sons de différentes hauteurs? Comment produisaient-ils des sons de différentes intensités? »
  • « Comment les contenants avec des matériaux étirés sur leurs ouvertures produisaient-ils des sons? Comment produisaient-ils des sons de différentes hauteurs? Comment produisaient-ils des sons de différentes intensités? »
Assessment opporunties icon

 

Les élèves peuvent également compléter de manière indépendante cet Edpuzzle sur le son par C'est pas sorcier (2 min 21 s).

Si vous n'êtes pas familier avec les edpuzzles, consultez la page de soutien Edpuzzle (en anglais).

Line drawing of a computer monitor with a play button

Images et vidéos

Encourager les élèves à faire une pause et à rejouer des sections avant de répondre aux questions.

Les élèves peuvent activer le sous-titrage codé pour voir le texte pendant qu’ils écoutent le dialogue.

Pour les élèves ayant une déficience visuelle, faites une pause pour décrire les images de la vidéo.

Line drawing of a chalkboard with "abc" written on it

Langue

Les élèves peuvent utiliser un logiciel de synthèse vocale pour remplir la réflexion.

 

Information supplémentaire pour l’enseignement

Le son est tout autour de nous!

L’être humain entend un son lorsque ses oreilles et son cerveau traitent les ondes sonores produites par un objet. L’objet produit des ondes sonores en vibrant.

Ondes sonores illustrant comment les molécules d’air se compriment et se détendent

Ondes sonores illustrant comment les molécules d’air se compriment et se détendent (Source: ttsz via iStockphoto).

Image - Version texte

Ce diagramme en couleur montre des molécules d'air devant un haut-parleur.

Le diagramme est intitulé "Ondes sonores" en lettres capitales noires. En dessous, un haut-parleur conique noir et gris se trouve sur le côté gauche du diagramme. Dans le prolongement de celui-ci, sur l'ensemble du diagramme, se trouve une grande flèche verte, recouverte de sphères bleues. Ces sphères sont appelées « Molécules d'air ».

Les sphères sont disposées selon un motif répétitif de lignes verticales. En commençant par le haut-parleur, il y a trois lignes régulièrement espacées. Puis il y a un espace de la largeur de deux lignes. Il est suivi d'une seule ligne de sphères, puis d'un autre espace. Ensuite, trois lignes de sphères sont superposées. Ensuite, il y a un espace et huit lignes. Suivent un vide, une ligne unique, un autre vide et trois lignes superposées. Le motif se termine par trois lignes, comme il a commencé.

Les trous dans le motif sont intitulés « Raréfaction ». Les lignes superposées sont appelées « Compression ». En dessous, la distance entre une compression et la suivante est indiquée par un crochet vert intitulé « Longueur d'onde ».

La longueur d’onde est la distance entre les ondes. Cette distance détermine la fréquence d’un son. Plus la longueur d’onde est courte, plus la fréquence du son est élevée.

La fréquence détermine la hauteur d’un son. Les sons aigus ont une haute fréquence. Les sons graves ont une basse fréquence.

Relation entre la fréquence et la longueur d'onde

Les sons graves ont de grandes longueurs d’onde comme le montre l’image du haut, et les sons aigus ont de courtes longueurs d’onde comme le montre l’image du bas (Source: Parlons sciences d’après une image de ttsz via iStockphoto).

Image- Text Version

Voici les diagrammes en couleur de deux ondes, avec des longueurs d'onde différentes.

Le diagramme du haut montre une ligne bleue qui se courbe au-dessus et au-dessous d'une ligne droite rouge horizontale. La ligne bleue présente deux pics et trois vallées sur la largeur de l'illustration. La distance entre les points les plus élevés de deux pics consécutifs est indiquée par une parenthèse verte. Cette distance est appelée « longueur d'onde », ci-dessous. Une autre étiquette, au-dessus, indique « Grande longueur d'onde = son grave ».

Le diagramme du bas montre une autre ligne bleue au-dessus d'une ligne rouge. Cette ligne bleue présente cinq pics et six vallées sur la largeur de l'illustration. La distance entre deux pics consécutifs est également indiquée ici par une parenthèse. L'étiquette au-dessus de la parenthèse indique « Longueur d'onde courte = hauteur de son aigu ».

L’amplitude détermine l’intensité d’un son. L’amplitude désigne la taille, ou hauteur, d’une onde sonore. 

Le volume est directement lié à l’amplitude. Le volume désigne l’intensité d’une onde sonore.

Les sons calmes ont de petites amplitudes comme le montre l’image du haut, et les sons forts ont de grandes amplitudes comme le montre l’image du bas

Les sons faibles ont de petites amplitudes comme le montre l’image du haut, et les sons forts ont de grandes amplitudes comme le montre l’image du bas (Source: Parlons sciences d’après une image de ttsz par iStockphoto).

Image - Version texte

Voici deux diagrammes en couleur d'ondes d'amplitudes différentes.

Le diagramme du haut est intitulé « Petite amplitude = son calme », en lettres bleues. Il montre une ligne bleue qui s'incurve au-dessus et au-dessous d'une ligne droite rouge horizontale. La ligne bleue présente deux pics et trois vallées sur la largeur de l'illustration. Une ligne horizontale grise, en pointillés, traverse les sommets des pics et les fonds des vallées. Ces lignes sont à égale distance au-dessus et au-dessous de la ligne rouge centrale. La distance entre les sommets des pics et les fonds des vallées est indiquée par un crochet, à gauche, intitulé « Amplitude ».

Le diagramme du bas est intitulé « Grande amplitude = son fort ». Il montre une autre ligne bleue qui s'incurve au-dessus et au-dessous d'une ligne droite rouge horizontale. La ligne bleue présente deux pics et trois vallées sur la largeur de l'illustration. Ces pics sont beaucoup plus hauts et ces vallées sont beaucoup plus basses que dans le diagramme du haut. La distance entre les sommets des pics et les creux des vallées est indiquée par un crochet, à gauche, intitulé « Amplitude ». Cette parenthèse est environ deux fois plus haute que celle du haut.

 

Ressources supplémentaires

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Sciences

Littératie

  • Demandez aux élèves d’expliquer à leurs pairs, dans leurs propres mots, pourquoi les activités ont produit les résultats qu’ils ont obtenus. 
  • Les élèves pourraient écrire leur propre livre d’histoires du style «Les sons qui nous entourent».

Pensée mathématique

  • Reliez les leçons au volume et aux mesures.
    • Les élèves mesurent les pailles par incréments et notent ce qui se produit à chaque changement.
    • Les élèves mesurent le volume d’eau dans les pots et font le lien avec la hauteur tonale.

Activités complémentaires

Sciences

Littératie

  • Demandez aux élèves d’expliquer à leurs pairs, dans leurs propres mots, pourquoi les activités ont produit les résultats qu’ils ont obtenus. 
  • Les élèves pourraient écrire leur propre livre d’histoires du style «Les sons qui nous entourent».

Pensée mathématique

  • Reliez les leçons au volume et aux mesures.
    • Les élèves mesurent les pailles par incréments et notent ce qui se produit à chaque changement.
    • Les élèves mesurent le volume d’eau dans les pots et font le lien avec la hauteur tonale.

 

Son ou bruit?

Découvre la différence entre le son et le bruit, y compris comment le bruit peut affecter ton ouïe.

Pour en savoir plus

 

Son ou bruit?

Découvre la différence entre le son et le bruit, y compris comment le bruit peut affecter ton ouïe.

Saini, H. (2019). What Is Sound, And How Do We Hear It? Let's Talk Science

References

Saini, H. (2019). What Is Sound, And How Do We Hear It? Let's Talk Science

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  • Reliez les leçons au volume et aux mesures.
    • Les élèves mesurent les pailles par incréments et notent ce qui se produit à chaque changement.
    • Les élèves mesurent le volume d’eau dans les pots et font le lien avec la hauteur tonale.

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  • Demandez aux élèves d’expliquer à leurs pairs, dans leurs propres mots, pourquoi les activités ont produit les résultats qu’ils ont obtenus. 
  • Les élèves pourraient écrire leur propre livre d’histoires du style «Les sons qui nous entourent».

Pensée mathématique

  • Reliez les leçons au volume et aux mesures.
    • Les élèves mesurent les pailles par incréments et notent ce qui se produit à chaque changement.
    • Les élèves mesurent le volume d’eau dans les pots et font le lien avec la hauteur tonale.

 

Son ou bruit?

Découvre la différence entre le son et le bruit, y compris comment le bruit peut affecter ton ouïe.

Pour en savoir plus

 

Son ou bruit?

Découvre la différence entre le son et le bruit, y compris comment le bruit peut affecter ton ouïe.

Saini, H. (2019). What Is Sound, And How Do We Hear It? Let's Talk Science

References

Saini, H. (2019). What Is Sound, And How Do We Hear It? Let's Talk Science