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Concevoir et construire un instrument de musique

Tambour à boules fouettantes

Tambour à boules fouettantes (©2018 Parlons sciences)

Tambour à boules fouettantes

Tambour à boules fouettantes (©2018 Parlons sciences)

Parlons Sciences

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

Les élèves conçoivent et construisent un instrument de musique capable de modifier les sons.

Survol

Les élèves développent l’habileté « prédire » en concevant et construisant un instrument de musique capable de produire des sons variés. 

Durée
30-45 minutes

Habiletés et connaissances antérieures

Pour participer de façon efficace à ce défi Concevoir et construire, les élèves doivent savoir reconnaître et décrire des instruments à percussion. Ils doivent être en mesure de manipuler des outils de découpage et des fixations simples pour effectuer une construction. Il est fortement recommandé que les élèves participent à l’enquête Le voyage du son avant de participer à cette leçon concevoir et construire.

Contexte

Il existe une grande variété d’instruments de musique joués par des gens aux quatre coins du monde. Certains instruments produisent des sons grâce à la percussion (il faut les agiter, les taper ou les frotter), d’autres ont des cordes qu’il faut pincer ou frottées avec un archet, et dans d’autres, il faut souffler (les cuivres et les bois).

Les élèves développeront leur habileté de prédiction en concevant un instrument qui peut produire plusieurs sons. Ils devront construire et tester leur instrument, puis répéter en classe ou en groupes la composition musicale qu’ils choisiront de préparer et de présenter à la classe ou à l’école.

Durant ce défi « concevoir et construire », les élèves concevront et construiront un instrument de musique capable de produire des sons variés.

Cette activité pourrait partir :

  • Des questions et commentaires des élèves suscités par le visionnement d’images ou de vidéos de différents types d’instruments de musique (voir la section Support médiatique). 
    • « Selon vous, comment ces instruments produisent-ils des sons? »
    • « Quelle partie du corps est utilisée pour produire les sons? »
  • De l’observation de photos d’instruments de musique, de gens qui font de la musique, etc. Lancez la discussion à l’aide de questions comme :
    • « Selon vous, quels matériaux produisent les meilleurs sons? »
    • « Pouvez-vous utiliser des parties de votre corps pour produire différents sons? »
Instruments de musique
Instruments de musique (Source : Michael Lucan [CC BY-SA 3.0] via Wikimedia Commons).
Taper des mains
Taper des mains (Source : Niek Verlaan via Pixabay).

Critères de conception 

Les élèves de la classe proposent des idées de critères que leurs prototypes d’instruments de musique doivent respecter. Les éducateurs peuvent choisir d’ajouter d’autres critères propres au programme d’études, comme utiliser des systèmes d’assemblage ou de fixation, mesurer, utiliser des matériaux spécifiques, etc.

Exemples de critères de conception :

  • L’instrument doit produire au moins deux sons différents (aigu et grave).
  • L’instrument doit se jouer avec les mains (il ne faut pas souffler dans l’instrument).
  • Il faut utiliser seulement les matériaux fournis.

Détails