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Émission télévisée sur les carrières

Animatrice interviewant une vedette lors de son émission télévisée

Animatrice interviewant une vedette lors de son émission télévisée (vm, iStockphoto)

Animatrice interviewant une vedette lors de son émission télévisée

Animatrice interviewant une vedette lors de son émission télévisée (vm, iStockphoto)

Andrea Marshall, Rebecca Lovisek, Tory Shaw and Stephanie Campbell

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

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Les élèves feront des recherches sur une carrière (ou un secteur d’activité) et réaliseront un jeu de rôle en incarnant une personne exerçant cette carrière, qui sera interrogée par un animateur ou une animatrice d’une émission télévisée.

Résumé

  • Les élèves créeront une émission télévisée (du type talk show ou émission d’accueil) pendant laquelle l’animateur ou l’animatrice interrogera des personnes invitées menant différentes carrières. 
  • Les élèves étudieront et intègreront les éléments stylistiques qui caractérisent le genre télévisuel de l’émission télévisée. 
  • Les élèves travailleront individuellement ou en binôme afin de chercher et de consigner des renseignements sur des carrières qui les intéressent et qui ont un lien avec les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM).
Contenus d’apprentissage du programme d’études de l’Ontario

7e à la 12e année
Sciences, Carrières, Mathématiques (Littératie financière), Littératie médiatique, Communication orale

Mise en contexte

Les émissions télévisées de type talk-show ou émission d’accueil sont devenues des incontournables des programmes télévisés diffusés en journée. Elles doivent leur popularité à divers facteurs, parmi lesquels la participation de « gens ordinaires » ou la possibilité d’en apprendre plus sur la carrière et la vie de vedettes. Elles sont relativement faciles à produire et peu coûteuses. Leur contenu va des sujets légers de culture populaire au débat politique sérieux, en passant par la vulgarisation scientifique, les thèmes de société et les témoignages personnels. Durant cette leçon, les élèves découvriront les particularités de ce type d’émission et créeront des vidéos dans lesquelles ils et elles joueront le rôle de personnes invitées pour parler de leur carrière. 

Matériel et préparation

  • Ordinateurs ou tablettes avec accès à Internet (pour les élèves)
  • Nécessaire pour visionner une vidéo YouTube (pour les élèves)
  • Téléchargement du diaporama Émission télévisée sur les carrières [Présentation Google] [PPTX] [PDF] (pour l’enseignante ou l’enseignant et éventuellement pour les élèves)
  • Téléchargement de la fiche reproductible Émission télévisée - Recherche sur les carrières en STIAM (1 par élève) [document Google] [document Word] [PDF] – version imprimée ou numérique

Marche à suivre

Partie A

  • Vous pourriez commencer cette leçon en présentant le principe de l’émission télévisée d’accueil. Cette présentation peut se limiter à une description d’un programme télévisé dans lequel des personnes invitées discutent d’un éventail de sujets choisis par l’animateur ou l’animatrice de l’émission. Vous pourriez montrer quelques exemples d’émissions-débats (par exemple, celles d’Ellen DeGeneres ou d’Oprah Winfrey) qui utilisent des styles différents (c’est-à-dire humoristique par rapport à sérieux ou informatif) et expliquer comment ces émissions sont structurées (le début, le milieu et la fin). Vous devrez aborder les types de questions qui sont habituellement posées aux personnes invitées, le thème ou le ton utilisé pour l’entretien (informatif ou humoristique) et les éléments qui rendent l’entretien intéressant (montrer aux élèves comment interagir avec leur public). 

Partie B

  • Vous pourriez vous servir du diaporama prêt à utiliser Émission télévisée sur les carrières pour présenter la leçon et l’exercice [Diapo 1].
  • [Diapo 2] Vous pourriez demander aux élèves de trouver une carrière ou un secteur d’activité qui les intéresse. Pour ce faire, les élèves peuvent répondre à un questionnaire de personnalité comme celui proposé à l’adresse : https://www.16personalities.com/fr/test-de-personnalite . Ce genre de questionnaire peut les aider à cerner leurs traits de personnalité et les carrières susceptibles de les intéresser.
  • [Diapo 3] Dans le site de ressources sur les carrières de Parlons sciences, les élèves doivent explorer différents secteurs dans lesquels les carrières en STIAM (Sciences, Technologie, Ingénierie, Arts et Mathématiques) jouent un rôle important. Les élèves doivent choisir un profil de carrière lié à un métier ou une profession qui les intéresse et utiliser ce profil comme base pour participer à une émission télévisée durant laquelle on leur posera des questions sur cette carrière. Afin de compléter les renseignements fournis dans le profil, les élèves pourraient consulter le site Web Guichet-Emplois du gouvernement du Canada.

Partie C

  • [Diapo 4] Vous pourriez répartir les élèves en petits groupes de 3 ou 4, ou les élèves pourraient former eux-mêmes ces groupes. Chaque élève doit choisir un profil dans le site de ressources sur les carrières de Parlons sciences et en faire « sa carrière ».

Dans chaque groupe, les élèves doivent préparer le scénario de leur émission télévisée et faire un remue-méninges sur la manière de susciter l’intérêt du public lorsqu’ils et elles parleront de leur carrière liée au STIM. Chaque élève du groupe devra répondre à des questions sur « sa carrière ». À tour de rôle, chaque membre animera l’émission. Les élèves pourraient utiliser la fiche reproductible Émission télévisée - Recherche sur les carrières en STIAM pour faire des recherches et préparer les entrevues.

Afin d’encadrer le projet, vous pourriez donner aux élèves des directives bien précises comme le temps imparti (par exemple, un entretien doit durer entre 3 et 5 minutes) ou les sujets à traiter (par exemple, les catégories indiquées dans la fiche reproductible Émission télévisée - Recherche sur les carrières en STIAM .

  • [Diapo 5] Vous pourriez montrer aux élèves la vidéo YouTube sur la manière de susciter l’intérêt du public, puis évaluer leur compréhension en leur posant les questions suivantes :
    1. Qu’est-il déjà arrivé à une personne sur 3 en réunion? R: S’endormir
    2. Quelles sont les trois astuces pour susciter l’intérêt de son auditoire? R: Bien connaître son public; Surprendre son auditoire; Dynamiser .
    3. Donne deux exemples d’accroches pour dynamiser et bien débuter une présentation. R: Donner un chiffre faramineux, une statistique surprenante ou les résultats d’un sondage étonnant; Conter une histoire; Poser des questions à l’auditoire
  • Vous pourriez demander aux élèves d’organiser leur émission télévisée devant le reste de la classe, chaque groupe passant à tour de rôle sur le « plateau » de l’émission. Autre possibilité : les élèves pourraient filmer leur émission et la diffuser sur une chaîne YouTube sécurisée.

Parlons sciences remercie Andrea Marshall, Rebecca Lovisek, Tory Thompson et Stephanie Campbell pour leur travail et leur contribution à l’élaboration de cette leçon.

L’évaluation au service de l’apprentissage portera sur :

  • La collaboration et la participation active dans la préparation de l’émission télévisée (c’est-à-dire le scénario, les personnages, les carrières, les éléments stylistiques, l’intervention du public).

L’évaluation de l’apprentissage portera sur :

  • La capacité des élèves à réfléchir de façon critique et à exprimer leurs idées par écrit et à l’aide d’un organisateur graphique.
  • La capacité des élèves à communiquer oralement dans le cadre d’une émission télévisée – projection de la voix, intonation et langage corporel.
  • La capacité des élèves à transmettre oralement leurs connaissances sur une carrière au sein d’un groupe.

Évaluation

L’évaluation au service de l’apprentissage portera sur :

  • La collaboration et la participation active dans la préparation de l’émission télévisée (c’est-à-dire le scénario, les personnages, les carrières, les éléments stylistiques, l’intervention du public).

L’évaluation de l’apprentissage portera sur :

  • La capacité des élèves à réfléchir de façon critique et à exprimer leurs idées par écrit et à l’aide d’un organisateur graphique.
  • La capacité des élèves à communiquer oralement dans le cadre d’une émission télévisée – projection de la voix, intonation et langage corporel.
  • La capacité des élèves à transmettre oralement leurs connaissances sur une carrière au sein d’un groupe.

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