Trouve une carrière que tu aimes

Parlons Science

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

Les élèves réaliseront une activité d’association afin d’étudier le lien entre, d’une part, leurs domaines d’intérêt et d’étude et, d’autre part, les carrières.

Résumé

  • Les élèves se pencheront sur le rôle que jouent les intérêts personnels et les études d’une personne sur son cheminement de carrière.
  • Les élèves développeront leur esprit critique en associant des choix de carrière à des domaines d’intérêt et d’étude.
  • Les élèves réfléchiront aux liens potentiels entre leurs propres domaines d’intérêt et leur futur cheminement de carrière.

Mise en contexte

Souvent, une personne choisira une carrière en fonction de ses domaines d’intérêt. Trouver un emploi qui correspond à ses intérêts est gage d’une carrière épanouissante. Les élèves n’ont pas nécessairement établi un lien explicite entre, d’une part, leurs domaines d’intérêt et d’étude et, d’autre part, leur choix de carrière. En étudiant des cas où l’emploi occupé par une personne correspond à ses domaines d’intérêt, les élèves pourront mieux réfléchir aux types de carrières qui correspondent à leurs propres champs d’intérêt. 

Dans cette leçon, les élèves apprendront comment les domaines d’intérêt et d’étude se transposent aux choix de carrière. Les élèves doivent associer les domaines d’intérêt et d’étude de différentes personnes aux emplois occupés par celles-ci, puis réfléchir aux carrières compatibles avec leurs propres intérêts. 

Matériel et préparation

À l’école

  • Ciseaux (une paire par élève ou petit groupe)
  • Colle (facultative)
  • Ordinateurs, projecteurs ou tablettes avec accès au profil vidéo de Parlons Sciences (un appareil par classe ou petit groupe) (facultatif)
  • Fiche reproductible Associer les carrières aux domaines d’étude et d’intérêt (une par élève ou petit groupe) [Document Google] [PDF] — en format papier ou électronique

À la maison 

Marche à suivre

Première étape : Introduction

  • Vous pouvez commencer cette leçon en animant une discussion avec la classe entière sur les choix de carrière à l’aide des questions directrices suivantes. 
    • D’après vous, comment les gens décident-ils du type d’emploi qu’ils souhaitent occuper? Comment les gens parviennent-ils à une carrière donnée?
    • Quel rôle peuvent jouer les domaines d’intérêt d’une personne sur son choix de carrière? 
    • Quel serait le lien entre les études d’une personne et son domaine d’emploi?
  • Vous pouvez expliquer aux élèves que la leçon sera consacrée à l’étude du lien entre, d’une part, les domaines d’intérêt et d’étude et, d’autre part, le cheminement professionnel. 
  • Vous pouvez présenter l’exemple de Lacey Rose, experte-forestière, afin de montrer comment les domaines d’intérêt et d’étude peuvent influencer le choix de carrière.
    • Individuellement ou avec toute la classe, les élèves peuvent consulter le profil de carrière de Lacey ou visionner la vidéo (en anglais) de carrière réalisée par Parlons sciences. 
    • Une fois que les élèves en auront appris davantage sur Lacey, vous pouvez leur demander comment ses domaines d’étude (baccalauréat en foresterie) et d’intérêt (camping, randonnée et jardinage) sont liés à sa carrière. Vous pouvez également leur demander comment les domaines d’étude et d’intérêt de Lacey pourraient l’aider à réussir dans son emploi et à apprécier sa carrière. 
    • Enfin, vous pouvez demander si les élèves connaissent quelqu’un dont les domaines d’intérêt et d’étude sont liés à sa carrière. Les élèves pourront partager quelques exemples. 

Deuxième étape : Activité d’association

  • Les élèves peuvent réaliser une activité d’association. Fournissez aux élèves les noms et emplois actuels de trois personnes. Les élèves doivent ensuite choisir les domaines d’étude et d’intérêt qui correspondent à chaque personne. 
  • À l’école Individuellement ou en petit groupe, les élèves peuvent remplir la fiche reproductible Associer les carrières aux domaines d’étude et d’intérêt. Les élèves doivent découper les études et les domaines d’intérêt ci-dessous, puis les placer ou les coller à côté du nom de la personne correspondante. 
  • À la maison Individuellement, en petit groupe ou avec toute la classe, les élèves peuvent remplir le tableau interactif Jumelage de carrières avec les études et intérêts. 
  • Lorsque les élèves auront terminé l’activité, vous pouvez révéler les véritables domaines d’intérêt et d’étude de chaque personne (voir le tableau ci-dessous).
Nom Emploi actuel Études Domaines d’intérêt
Leigha Mitchell Ingénieure en logiciels Formation intensive en programmation
Jeux vidéo, enseignement de la programmation, musique et animaux
 
Maya Bankovic Cinéaste Baccalauréat en beaux-arts, production cinématographique Réalisation de collages, photographie et écoute de balados
Schuyler Kahgee  Mécanicien industriel de chantier Formation par l’apprentissage en mécanique industrielle Faire des promenades en VTT ou en moto et concevoir/construire divers objets
  • Lorsque les élèves auront terminé l’activité d’association, ils peuvent d’abord répondre eux-mêmes aux questions de réflexion sur la fiche reproductible Associer les carrières aux domaines d’étude et d’intérêt. Vous pouvez ensuite animer une discussion avec toute la classe à l’aide des questions de réflexion qui suivent. 
  • Quels liens avez-vous remarqués entre les emplois de ces personnes et leurs domaines d’intérêt et d’étude? Donnez quelques exemples.
  • Avez-vous été surpris par les domaines d’étude ou d’intérêt de ces personnes? Pourquoi ou pourquoi pas?
  • Pensez-vous que les domaines d’intérêt d’une personne sont toujours étroitement liés à sa carrière?
    • Pourquoi ou pourquoi pas?
      • Vous pouvez signaler que même si les personnes étudiées ont des carrières directement liées à leurs domaines d’intérêt et d’étude, ce n’est pas toujours le cas. Toutefois, la poursuite d’une carrière qui correspond à tes domaines d’intérêt est une façon (entre autres) de trouver une carrière satisfaisante.
    • Quels sont quelques-uns de vos domaines d’intérêt? Quels types d’emploi pourraient correspondre à ces domaines d’intérêt?

Détails

Évaluation

  • Vous pouvez évaluer la participation des élèves aux discussions de classe.
  • Si l’activité d’association est réalisée en petit groupe, vous pouvez évaluer les compétences des élèves en matière de collaboration.
  • Vous pouvez évaluer l’esprit critique des élèves en leur demandant de justifier leurs choix dans le cadre de l’activité d’association. 

Évaluation

  • Vous pouvez évaluer la participation des élèves aux discussions de classe.
  • Si l’activité d’association est réalisée en petit groupe, vous pouvez évaluer les compétences des élèves en matière de collaboration.
  • Vous pouvez évaluer l’esprit critique des élèves en leur demandant de justifier leurs choix dans le cadre de l’activité d’association. 

Téléchargements

  • Associer les carrières aux domaines d’étude et d’intérêt [Document Google] [PDF]

Téléchargements

  • Associer les carrières aux domaines d’étude et d’intérêt [Document Google] [PDF]