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Le codage est pour tout le monde!

Un groupe d'adultes examinent un code.

Un groupe d'adultes examinent un code (Jay Yuno, iStockphoto).

Un groupe d'adultes examinent un code.

Un groupe d'adultes examinent un code (Jay Yuno, iStockphoto).

Connie Annetta

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

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Les élèves apprendront l’importance des compétences en programmation informatique dans divers domaines professionnels et comment ces compétences peuvent améliorer leur employabilité.

Résumé

  • Les élèves apprendront que la littératie informatique est un ensemble de compétences recherchées dans un grand nombre de carrières, y compris celles qui n’exigent pas un diplôme en informatique.
  • Les élèves feront des recherches et décriront les choix de carrière et les tendances en informatique aux niveaux local, national et international.
  • Les élèves décriront les compétences essentielles et les habitudes de travail qui sont importantes pour réussir des études en informatique.

Mise en contexte

Le codage informatique (programmation) est souvent perçu d’une manière stéréotypée.  Il est parfois considéré comme un travail réalisé uniquement par des personnes dotées de talents particuliers, comme un travail réalisé en solitaire ou comme un travail exigeant des études supérieures. Étant donné l’évolution du monde du travail, surtout l’adoption de divers types de technologies (p. ex. les outils et les applications d’intelligence artificielle), une certaine connaissance du codage informatique est utile pour tous les travailleurs et travailleuses. Il arrive souvent que la capacité de programmer ouvre la voie à un transfert de poste ou à une promotion au sein d’une organisation.

Matériels et préparation

  • Des ordinateurs ou des tablettes dotés de l’accès à Internet (1 par élève) 
  • Billet de sortie Le codage, c’est pour tout le monde fiche reproductible [document Google] [document Word] [PDF]  - 1 par élève

Marche à suivre

  • Pour présenter ce sujet et mobiliser les connaissances préalables des élèves, vous pourriez montrer la vidéo The Hour of Code is Here (L’heure du code est ici, vidéo en anglais avec sous-titres en français disponibles), que vous trouverez sur YouTube. Vous pourriez faire participer les élèves à une discussion en petits groupes ou avec toute la classe portant sur la valeur des compétences en programmation en leur posant des questions telles que les suivantes :
    • À votre avis, est-ce que TOUS les élèves devraient apprendre à coder? Pourquoi ou pourquoi pas?
    • À votre avis, les compétences en programmation sont-elles utiles pour d’autres tâches que le développement de logiciels? Si oui, lesquelles?
  • Une fois que les élèves auront réfléchi à l’utilité des compétences en programmation pour tous, vous pourriez leur demander de lire cet article de Randstad sur l’amélioration des compétences numériques : essentiel pour un futur prometteur et de consulter le tableau ci-dessous.
    Tableau 1: Compétences informatiques par domaine d’emploi
    Tableau 1: Compétences informatiques par domaine d’emploi (Tiré et traduit du rapport en anglais Rebooting Jobs de Burning Glass
    Un point essentiel (v. tableau ci-dessus) à souligner est que, bien que les compétences en informatique soient importantes dans toutes sortes d’emplois, il ne faut pas automatiquement conclure que vous avez besoin d’un diplôme en informatique pour travailler dans ces domaines (voir le tableau de données). Pour se préparer de façon optimale au marché du travail, les élèves devraient chercher des occasions de développer leurs compétences en informatique par le biais de cours individuels, de formations en ligne ou de projets concrets. Il faut expliquer aux élèves que des connaissances en informatique sont exigées ou utiles pour de nombreux programmes menant à un diplôme ou à un certificat (p. ex. analyste technique, analyste en marketing, analyste des activités).

 

Le saviez-vous?

Au Canada, la demande de talents qualifiés en numérique devrait atteindre 305 000 d’ici 2023, pour un total de plus de 2 millions d’emplois dans l’économie numérique. (Source : ICTC-CTIC)

  • Après la lecture, vous demanderez aux élèves de réfléchir à nouveau aux questions posées au début de la leçon. Les réponses des élèves ont-elles changé après avoir lu l’article? Les élèves doivent apporter des preuves à l’appui de leur réflexion :
    • À votre avis, est-ce que TOUS les élèves devraient apprendre à programmer? Pourquoi ou pourquoi pas?
    • À votre avis, les compétences en programmation sont-elles utiles pour d’autres tâches que le développement de logiciels? Si oui, lesquelles?
    • Vous pourriez demander aux élèves de parcourir les offres d’emploi afin de constater par eux-mêmes les types d’emplois qui exigent des compétences en programmation. Les élèves peuvent se rendre sur les sites de recherche d’emploi suivants :
      https://www.etalentcanada.ca/fr/
      https://guichetemplois.gc.ca/accueil
  • Vous pourriez demander aux élèves d’examiner les salaires des emplois dans le domaine des technologies de l’information et des communications (TIC) en consultant les divers tableaux présentés dans l’article. Vous pourriez également suggérer aux élèves de se rendre sur le site du Guichet-Emplois du gouvernement du Canada pour examiner les salaires des emplois dans les TIC (https://www.guichetemplois.gc.ca/analyse-tendances). 
  • Vous pourriez ensuite animer une discussion en petits groupes ou avec toute la classe en commençant par les questions suivantes :
    • À votre avis, pourquoi de nombreux emplois exigent-ils des compétences en programmation?
    • À votre avis, pourquoi les employeurs jugent-ils la connaissance du codage comme une compétence importante à posséder?
    • Si les travailleuses et travailleurs améliorent leurs compétences en programmation, comment cela aidera-t-il le marché mondial et le marché canadien?
    • Quels seraient les avantages pour vous si vous appreniez à coder et à programmer?
    • Quelle est la cause de la forte demande de compétences en programmation?

Exemples de réponses :

  • À votre avis, pourquoi de nombreux emplois exigent-ils des compétences en programmation?
    • Le codage fait partie intégrante des solutions d’entreprise. La compréhension du code permet de mieux comprendre les approches visant à résoudre des problèmes concrets.
  • À votre avis, pourquoi les employeurs jugent-ils les compétences en codage comme importantes à posséder?
    • Les employeurs considèrent que les compétences en programmation aident à résoudre les problèmes et à réfléchir de façon critique.
    • La capacité de comprendre les solutions algorithmiques offertes par les compagnies permet aux travailleurs et travailleuses d’apporter une contribution plus créative et plus fiable à leur travail.
  • Si les travailleuses et travailleurs améliorent leurs compétences en programmation, comment cela aidera-t-il le marché mondial et le marché canadien?
    • L’économie numérique contribue considérablement au produit intérieur brut (PIB) du Canada. Les talents en technologie sont très recherchés et contribuent directement à la réussite économique du Canada. 
  • Quels seraient les avantages pour vous si vous appreniez à coder et à programmer?
    • J’aurais de meilleures perspectives d’emploi, et je pourrais occuper des emplois bien rémunérés.
  • Quelle est la cause de la forte demande de compétences en programmation?
    • Les compétences en TIC sont très recherchées. L’emploi dans le domaine des TIC croît plus rapidement que dans tous les autres secteurs, selon un facteur de 6 à 1. Le nombre d’emplois en TIC n’a jamais été aussi bas.
  • Pour consolider l’apprentissage des élèves et obtenir les commentaires des élèves au sujet de leur réflexion sur les carrières en TIC, vous pourriez leur demander de remplir le billet de sortie Le codage, c’est pour tout le monde.

Vous trouverez plus de statistiques et d’information sur l’économie numérique du Canada, les initiatives de promotion du codage et les programmes d’enseignement sur le site Web du Conseil des technologies de l'information et des communications (CTIC).

Parlons sciences remercie Connie Annetta du Conseil scolaire catholique de Toronto pour son travail et sa contribution à l’élaboration de cette leçon.

  • Vous devriez offrir vos observations et vos commentaires à propos des discussions tenues dans la classe.
  • Vous pourriez passer en revue les billets de sortie et offrir une rétroaction individualisée.

Évaluation

  • Vous devriez offrir vos observations et vos commentaires à propos des discussions tenues dans la classe.
  • Vous pourriez passer en revue les billets de sortie et offrir une rétroaction individualisée.

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