Enquête sur les carrières

Format
AB CB MB NB TNL TNO NU ON ÎPÉ QC SK YU
Parlons sciences

Cette activité vise à familiariser les élèves avec le développement de carrière et à les amener à réfléchir sur différentes possibilités de carrière.

Mise en contexte

Quand ils suivent un cours ou un programme sur le développement de carrière ou la préparation à la carrière, les élèves apprennent que divers facteurs peuvent influencer leur choix de carrière. Parmi ces facteurs, la connaissance des carrières disponibles est probablement le plus déterminant. Plus les élèves sont conscients d’une grande diversité de carrières, plus ils seront capables de faire des liens avec leur vie actuelle, leurs études et leurs aspirations pour l’avenir. Cette activité pourrait vous servir d’activité de début ou de fin de classe tout au long de l’année scolaire, afin de consolider les connaissances des élèves en matière de carrières en STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques). 

Matériel et préparation

  • Les élèves devraient travailler en équipes de deux ou trois personnes, ainsi qu’avoir accès à un ordinateur et à l’internet.
  • Télécharger la fiche reproductible Enquête sur les carrières (une par élève) [Document Google] [PDF]

Marche à suivre

Nous avons conçu l’activité suivante à l’aide des profils de carrière publiés sur notre site Web. Il s’agit d’un modèle que vous pouvez suivre afin de créer des activités supplémentaires qui permettraient de donner une « vue d’ensemble » des carrières en STIM. 

L’activité implique une vaste enquête qui touche à différents domaines professionnels. Vous pouvez élaborer vos propres enquêtes qui toucheraient à des carrières dans un domaine plus précis. 

Après que les élèves ont répondu à une série de questions sur les carrières, vous pouvez tenir une discussion récapitulative portant sur des éléments comme : 

  • Aspects intéressants d’une carrière
  • Itinéraires professionnels intéressants
  • Liens avec les cours du secondaire
  • Une chose que les élèves ont apprise qui les a surpris
  • Si les élèves peuvent s’imaginer dans une des carrières
  • La pertinence de l’éducation permanente pour cette carrière


Sinon, vous pouvez diviser la classe en groupes de deux ou trois élèves et leur demander de créer leurs propres enquêtes. Vous pourriez ensuite utiliser ces enquêtes comme activités de début ou de fin de classe tout au long de l’année scolaire. 

Détails

Clé de correction

  • Shelley Sandiford
    1. C
    2. D
    3. A
    4. A
  • Caroline Lacasse
    1. D
    2. D
    3. A
    4. A
  • Michael Loader
    1. B
    2. D
    3. A
    4. B
  • Shane Chambers
    1. B
    2. D
    3. D
    4. D
  • Rebecca Smith
    1. A
    2. B
    3. C
    4. A
  • Simon Cooke
    1. A
    2. C
    3. D
    4. B
  • Ethan Martin
    1. B
    2. A
    3. B
    4. C

Clé de correction

  • Shelley Sandiford
    1. C
    2. D
    3. A
    4. A
  • Caroline Lacasse
    1. D
    2. D
    3. A
    4. A
  • Michael Loader
    1. B
    2. D
    3. A
    4. B
  • Shane Chambers
    1. B
    2. D
    3. D
    4. D
  • Rebecca Smith
    1. A
    2. B
    3. C
    4. A
  • Simon Cooke
    1. A
    2. C
    3. D
    4. B
  • Ethan Martin
    1. B
    2. A
    3. B
    4. C

Évaluation

  • Enseignants et enseignantes pourraient prendre en note des commentaires et anecdotes sur la participation des élèves lors de séances de retour sur l’activité.

Évaluation

  • Enseignants et enseignantes pourraient prendre en note des commentaires et anecdotes sur la participation des élèves lors de séances de retour sur l’activité.

Ressources à télécharger

Enquête sur les carrières  Fiche reproductible (une par élève) [Document Google] [PDF]

Ressources à télécharger

Enquête sur les carrières  Fiche reproductible (une par élève) [Document Google] [PDF]