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De grandes tours et des villes durables

Gratte-ciel

Gratte-ciel (strecosa, Pixabay)

Gratte-ciel

Gratte-ciel (strecosa, Pixabay)

Parlons sciences

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

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Les élèves concevront et construiront un modèle d’immeuble d’habitation et apprendront comment de tels bâtiments peuvent être une solution à l’étalement urbain.

Survol

Activités Durée Taille des groupes Description
Activité théorique: Effectuer une recherche et comprendre le problème 20 minutes Grand groupe Les élèves examinent ce que sont les forces internes et externes et découvrent le but et l’utilité des grandes tours dans le monde.
Action: Concevoir, construire, tester et partager un prototype 40 à 50 minutes Petit groupe Les élèves conçoivent, construisent et testent une grande tour.
Consolidation: De grandes tours et des villes durables 20 minutes Petit groupe Les élèves explorent comment les grandes tours des villes durables peuvent réduire l’étalement urbain.

Cette leçon peut être réalisée sur plusieurs jours.

Les élèves pourront:

  • Découvrir les différents effets des forces internes et externes sur les grandes tours
  • Utiliser un processus de conception technique collaboratif et s’appuyer sur les compétences associées pour concevoir et construire une structure en toute sécurité
  • Découvrir les impacts de l’étalement urbain et comment la construction d’immeubles d’habitation peut aider à atténuer ce problème

Objectifs d’apprentissage

Les élèves pourront:

  • Découvrir les différents effets des forces internes et externes sur les grandes tours
  • Utiliser un processus de conception technique collaboratif et s’appuyer sur les compétences associées pour concevoir et construire une structure en toute sécurité
  • Découvrir les impacts de l’étalement urbain et comment la construction d’immeubles d’habitation peut aider à atténuer ce problème

Les élèves pourront:

  • Identifier les forces internes et externes qui agissent sur les tours qu’ils et elles ont construites grâce à leur dessin étiqueté et au test du prototype 
  • Créer avec succès une grande tour qui répond aux critères définis 
  • Identifier les problèmes liés à l’étalement urbain et découvrir pourquoi les immeubles d’habitation peuvent contribuer à le réduire

Critères de réussite

Les élèves pourront:

  • Identifier les forces internes et externes qui agissent sur les tours qu’ils et elles ont construites grâce à leur dessin étiqueté et au test du prototype 
  • Créer avec succès une grande tour qui répond aux critères définis 
  • Identifier les problèmes liés à l’étalement urbain et découvrir pourquoi les immeubles d’habitation peuvent contribuer à le réduire
Assessment opporunties icon

Cette icône indique des possibilités d’évaluation.

Observations 

  • Observez et notez empiriquement la capacité des élèves à écouter activement et à communiquer leurs idées pendant les discussions en grand groupe (Activité théorique, Consolidation).
  • Observez et notez empiriquement la capacité des élèves à suivre un processus de conception technique (Action).
  • Écoutez et enregistrez les élèves qui échangent leurs idées sur les critères des grandes tours (Action).
  • Observez et enregistrez à l’aide d’un enregistrement audio ou vidéo la façon dont les élèves prévoient de construire leurs grandes tours (Action).
  • Observez et notez l’utilisation sécuritaire des outils et des matériaux par les élèves (Action).

Conversations

  • Discutez avec les élèves de leurs croquis de conception. Encouragez les élèves à décrire leurs croquis avec des mots et à expliquer comment leurs idées répondent aux critères de conception (Action).
  • Discutez avec les élèves du processus de construction des grandes tours en abordant notamment les difficultés rencontrées et la façon dont elles ont été surmontées (Consolidation).

Produits

  • Les élèves peuvent remettre leurs notes et leurs croquis de la fiche reproductible Plan de conception et de construction d’une grande tour (Action).
  • Les élèves peuvent soumettre le billet de sortie De grandes tours et des villes durables 3-2-1 (Consolidation).

Preuve de l’apprentissage des élèves

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Observations 

  • Observez et notez empiriquement la capacité des élèves à écouter activement et à communiquer leurs idées pendant les discussions en grand groupe (Activité théorique, Consolidation).
  • Observez et notez empiriquement la capacité des élèves à suivre un processus de conception technique (Action).
  • Écoutez et enregistrez les élèves qui échangent leurs idées sur les critères des grandes tours (Action).
  • Observez et enregistrez à l’aide d’un enregistrement audio ou vidéo la façon dont les élèves prévoient de construire leurs grandes tours (Action).
  • Observez et notez l’utilisation sécuritaire des outils et des matériaux par les élèves (Action).

Conversations

  • Discutez avec les élèves de leurs croquis de conception. Encouragez les élèves à décrire leurs croquis avec des mots et à expliquer comment leurs idées répondent aux critères de conception (Action).
  • Discutez avec les élèves du processus de construction des grandes tours en abordant notamment les difficultés rencontrées et la façon dont elles ont été surmontées (Consolidation).

Produits

  • Les élèves peuvent remettre leurs notes et leurs croquis de la fiche reproductible Plan de conception et de construction d’une grande tour (Action).
  • Les élèves peuvent soumettre le billet de sortie De grandes tours et des villes durables 3-2-1 (Consolidation).

Les élèves pourront:

  • Découvrir les différents effets des forces internes et externes sur les grandes tours
  • Utiliser un processus de conception technique collaboratif et s’appuyer sur les compétences associées pour concevoir et construire une structure en toute sécurité
  • Découvrir les impacts de l’étalement urbain et comment la construction d’immeubles d’habitation peut aider à atténuer ce problème

Objectifs d’apprentissage

Les élèves pourront:

  • Découvrir les différents effets des forces internes et externes sur les grandes tours
  • Utiliser un processus de conception technique collaboratif et s’appuyer sur les compétences associées pour concevoir et construire une structure en toute sécurité
  • Découvrir les impacts de l’étalement urbain et comment la construction d’immeubles d’habitation peut aider à atténuer ce problème

Les élèves pourront:

  • Identifier les forces internes et externes qui agissent sur les tours qu’ils et elles ont construites grâce à leur dessin étiqueté et au test du prototype 
  • Créer avec succès une grande tour qui répond aux critères définis 
  • Identifier les problèmes liés à l’étalement urbain et découvrir pourquoi les immeubles d’habitation peuvent contribuer à le réduire

Critères de réussite

Les élèves pourront:

  • Identifier les forces internes et externes qui agissent sur les tours qu’ils et elles ont construites grâce à leur dessin étiqueté et au test du prototype 
  • Créer avec succès une grande tour qui répond aux critères définis 
  • Identifier les problèmes liés à l’étalement urbain et découvrir pourquoi les immeubles d’habitation peuvent contribuer à le réduire
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Cette icône indique des possibilités d’évaluation.

Observations 

  • Observez et notez empiriquement la capacité des élèves à écouter activement et à communiquer leurs idées pendant les discussions en grand groupe (Activité théorique, Consolidation).
  • Observez et notez empiriquement la capacité des élèves à suivre un processus de conception technique (Action).
  • Écoutez et enregistrez les élèves qui échangent leurs idées sur les critères des grandes tours (Action).
  • Observez et enregistrez à l’aide d’un enregistrement audio ou vidéo la façon dont les élèves prévoient de construire leurs grandes tours (Action).
  • Observez et notez l’utilisation sécuritaire des outils et des matériaux par les élèves (Action).

Conversations

  • Discutez avec les élèves de leurs croquis de conception. Encouragez les élèves à décrire leurs croquis avec des mots et à expliquer comment leurs idées répondent aux critères de conception (Action).
  • Discutez avec les élèves du processus de construction des grandes tours en abordant notamment les difficultés rencontrées et la façon dont elles ont été surmontées (Consolidation).

Produits

  • Les élèves peuvent remettre leurs notes et leurs croquis de la fiche reproductible Plan de conception et de construction d’une grande tour (Action).
  • Les élèves peuvent soumettre le billet de sortie De grandes tours et des villes durables 3-2-1 (Consolidation).

Preuve de l’apprentissage des élèves

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Cette icône indique des possibilités d’évaluation.

Observations 

  • Observez et notez empiriquement la capacité des élèves à écouter activement et à communiquer leurs idées pendant les discussions en grand groupe (Activité théorique, Consolidation).
  • Observez et notez empiriquement la capacité des élèves à suivre un processus de conception technique (Action).
  • Écoutez et enregistrez les élèves qui échangent leurs idées sur les critères des grandes tours (Action).
  • Observez et enregistrez à l’aide d’un enregistrement audio ou vidéo la façon dont les élèves prévoient de construire leurs grandes tours (Action).
  • Observez et notez l’utilisation sécuritaire des outils et des matériaux par les élèves (Action).

Conversations

  • Discutez avec les élèves de leurs croquis de conception. Encouragez les élèves à décrire leurs croquis avec des mots et à expliquer comment leurs idées répondent aux critères de conception (Action).
  • Discutez avec les élèves du processus de construction des grandes tours en abordant notamment les difficultés rencontrées et la façon dont elles ont été surmontées (Consolidation).

Produits

  • Les élèves peuvent remettre leurs notes et leurs croquis de la fiche reproductible Plan de conception et de construction d’une grande tour (Action).
  • Les élèves peuvent soumettre le billet de sortie De grandes tours et des villes durables 3-2-1 (Consolidation).

Matériel et préparation 

Matériel/Technologie/Configuration Quantité
  • Outils de conception et de prise de notes (par exemple, crayons, gommes à effacer, crayons de couleur, papier, carnets de notes, appareil-photo ou caméra, bâtons, roches, terre, etc.)
  • Outils de mesure (par exemple, règles)
  • Attaches (par exemple, ruban-cache, ruban adhésif, ruban d’emballage, cure-pipes, colle, ficelle, élastiques, attaches)
  • Outils de découpage/perçage (par exemple, ciseaux, crayons taillés)
  • Autres matériaux (par exemple, du papier journal recyclé ou d’autres produits en papier recyclé, des pailles en papier, des bâtons de bois, etc.)
  • Objets pour le poids (par exemple, des personnages LEGO ou des blocs LEGO)
Pour le travail en petits groupes
1 par groupe
À l’usage de l’enseignant ou de l’enseignante

 

Matériel

Matériel/Technologie/Configuration Quantité
  • Outils de conception et de prise de notes (par exemple, crayons, gommes à effacer, crayons de couleur, papier, carnets de notes, appareil-photo ou caméra, bâtons, roches, terre, etc.)
  • Outils de mesure (par exemple, règles)
  • Attaches (par exemple, ruban-cache, ruban adhésif, ruban d’emballage, cure-pipes, colle, ficelle, élastiques, attaches)
  • Outils de découpage/perçage (par exemple, ciseaux, crayons taillés)
  • Autres matériaux (par exemple, du papier journal recyclé ou d’autres produits en papier recyclé, des pailles en papier, des bâtons de bois, etc.)
  • Objets pour le poids (par exemple, des personnages LEGO ou des blocs LEGO)
Pour le travail en petits groupes
1 par groupe
À l’usage de l’enseignant ou de l’enseignante

 

  • Rassemblez le matériel que les élèves utiliseront pour construire les grandes tours. Prédécoupez tout matériel qui n’est pas sécuritaire ou qui ne peut être découpé facilement par les élèves en classe.
  • Faites une démonstration d’une utilisation adéquate et sécuritaire des outils qui sont fournis.
  • Familiarisez-vous avec le processus Concevoir et construire (conception technique) puisque les élèves l’utiliseront tout au long de la leçon.
  • Passez en revue le diaporama pour savoir à l’avance où se trouvent les animations.

Préparation

  • Rassemblez le matériel que les élèves utiliseront pour construire les grandes tours. Prédécoupez tout matériel qui n’est pas sécuritaire ou qui ne peut être découpé facilement par les élèves en classe.
  • Faites une démonstration d’une utilisation adéquate et sécuritaire des outils qui sont fournis.
  • Familiarisez-vous avec le processus Concevoir et construire (conception technique) puisque les élèves l’utiliseront tout au long de la leçon.
  • Passez en revue le diaporama pour savoir à l’avance où se trouvent les animations.
  • Une certaine familiarité avec les forces internes et externes et leur fonctionnement.

Connaissances et compétences préalables des élèves

  • Une certaine familiarité avec les forces internes et externes et leur fonctionnement.
Matériel/Technologie/Configuration Quantité
  • Outils de conception et de prise de notes (par exemple, crayons, gommes à effacer, crayons de couleur, papier, carnets de notes, appareil-photo ou caméra, bâtons, roches, terre, etc.)
  • Outils de mesure (par exemple, règles)
  • Attaches (par exemple, ruban-cache, ruban adhésif, ruban d’emballage, cure-pipes, colle, ficelle, élastiques, attaches)
  • Outils de découpage/perçage (par exemple, ciseaux, crayons taillés)
  • Autres matériaux (par exemple, du papier journal recyclé ou d’autres produits en papier recyclé, des pailles en papier, des bâtons de bois, etc.)
  • Objets pour le poids (par exemple, des personnages LEGO ou des blocs LEGO)
Pour le travail en petits groupes
1 par groupe
À l’usage de l’enseignant ou de l’enseignante

 

Matériel

Matériel/Technologie/Configuration Quantité
  • Outils de conception et de prise de notes (par exemple, crayons, gommes à effacer, crayons de couleur, papier, carnets de notes, appareil-photo ou caméra, bâtons, roches, terre, etc.)
  • Outils de mesure (par exemple, règles)
  • Attaches (par exemple, ruban-cache, ruban adhésif, ruban d’emballage, cure-pipes, colle, ficelle, élastiques, attaches)
  • Outils de découpage/perçage (par exemple, ciseaux, crayons taillés)
  • Autres matériaux (par exemple, du papier journal recyclé ou d’autres produits en papier recyclé, des pailles en papier, des bâtons de bois, etc.)
  • Objets pour le poids (par exemple, des personnages LEGO ou des blocs LEGO)
Pour le travail en petits groupes
1 par groupe
À l’usage de l’enseignant ou de l’enseignante

 

  • Rassemblez le matériel que les élèves utiliseront pour construire les grandes tours. Prédécoupez tout matériel qui n’est pas sécuritaire ou qui ne peut être découpé facilement par les élèves en classe.
  • Faites une démonstration d’une utilisation adéquate et sécuritaire des outils qui sont fournis.
  • Familiarisez-vous avec le processus Concevoir et construire (conception technique) puisque les élèves l’utiliseront tout au long de la leçon.
  • Passez en revue le diaporama pour savoir à l’avance où se trouvent les animations.

Préparation

  • Rassemblez le matériel que les élèves utiliseront pour construire les grandes tours. Prédécoupez tout matériel qui n’est pas sécuritaire ou qui ne peut être découpé facilement par les élèves en classe.
  • Faites une démonstration d’une utilisation adéquate et sécuritaire des outils qui sont fournis.
  • Familiarisez-vous avec le processus Concevoir et construire (conception technique) puisque les élèves l’utiliseront tout au long de la leçon.
  • Passez en revue le diaporama pour savoir à l’avance où se trouvent les animations.
  • Une certaine familiarité avec les forces internes et externes et leur fonctionnement.

Connaissances et compétences préalables des élèves

  • Une certaine familiarité avec les forces internes et externes et leur fonctionnement.

Activités d’enseignement et d’apprentissage 

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Activité théorique: Effectuer une recherche et comprendre le problème (10 minutes) 

Instructions Conseils pour l’enseignement

Activez les connaissances préalables en demandant aux élèves de décrire ce qu’est une tour et de citer des exemples de grandes tours qu’ils et elles connaissent. 

Pendant la discussion, utilisez un moteur de recherche pour rechercher certaines des tours nommées par les élèves.

Line drawing of two gears next to each other

Liens communautaires

Encouragez les élèves à partager des exemples de pays ou de lieux qui ont une signification particulière à leurs yeux, ainsi que ceux qu’ils et elles ont vus en voyageant.

Passez en revue les concepts de forces internes et externes. Pour ce faire, vous pouvez montrer aux élèves cette vidéo qui explique les forces agissant sur les structures.

Il serait également utile de revoir les types de formes géométriques que l’on trouve dans les structures.

line drawing of a lightbulb

Idée

Vous pouvez montrer comment les forces externes peuvent agir en pliant ou en tordant une règle en plastique, en étirant un jouet à ressort ou en pressant une éponge.

Line drawing of speech bubbles

Discussions

Les questions de discussion peuvent inclure:

  • « Qu’est-ce qu’une force externe? »
  • « Où les forces extérieures se produisent-elles? »
  • « Qu’est-ce qu’une force interne? »
  • « Où les forces internes se produisent-elles? »

 

Action: Concevoir, construire et tester un prototype (40 à 50 minutes)

Instructions Conseils pour l’enseignement
Assessment opporunties icon

Présentez le diaporama De grandes tours et des villes durables [diapositives Google] [pptx] [PDF] aux élèves. Utilisez le titre de chaque diapositive pour guider la discussion en classe.

Première diapositive du diaporama De grandes tours et des villes durables

Première diapositive du diaporama De grandes tours et des villes durables (©2022 Parlons sciences).

Mettez le diaporama sur pause à la diapositive 6 pour que les élèves commencent l’activité Conception et construction. Les dernières diapositives seront utilisées pendant l’activité de consolidation.

 

line drawing of person on a computer screen with video icon

Images et vidéos

Pour les élèves ayant une déficience visuelle, servez-vous des descriptions fournies dans le texte optionnel pour décrire les images. Vous pouvez également aider ces élèves en utilisant des objets à manipuler.

En classe, demandez aux élèves de coconstruire les critères de conception auxquels leur prototype de grande tour doit répondre. 

Note:

Certains critères ont été suggérés pour rendre le processus et le résultat plus réussis:

  • La construction de la tour doit comporter un minimum de deux formes géométriques différentes
  • La tour doit avoir le plus d’étages possible
  • La tour doit être stable (c’est-à-dire qu’elle ne doit pas tomber ou s’écrouler)
  • Chaque étage doit pouvoir supporter une certaine quantité de poids (par exemple, des personnages LEGO® ou des blocs LEGO®)
    • Les élèves doivent utiliser des poids similaires pour garantir une comparaison équitable
  • La tour doit être construite uniquement avec les matériaux et les attaches fournies
  • La tour doit être autonome et ne doit pas être fixée à des structures ou supports externes (par exemple, des murs, des bureaux, un plafond), à l’exception du sol si on le souhaite

Les élèves peuvent se servir de la liste de vérification de la grande tour [document Google] [document Word] [PDF] pour s’assurer que leur prototype répond aux critères de réussite.

Fiche reproductible de l’élève.

Liste de vérification de la grande tour (©2022 Parlons sciences).

Line drawing of speech bubbles

Discussions

Pendant le remue-méninge, posez aux élèves des questions sur la façon dont ils et elles peuvent réussir à atteindre ce résultat. Voici quelques exemples de questions directrices:

  • « Comment comptes-tu t’y prendre? »
  • « Quels défis devras-tu à relever? »
  • « Quelles attaches vas-tu utiliser? »
  • « De quels outils pourrais-tu avoir besoin pour construire la tour? »
  • « Quelles sont les choses dont tu pourrais t’inspirer pour la conception de ta tour? »
line drawing of a lightbulb

Idée

Il est possible de modifier la liste de vérification pour répondre aux critères choisis.

line drawing of a lightbulb

Idée

Les ingénieurs et ingénieures, électriciens et électriciennes, plombiers et plombières, charpentiers et charpentières, entre autres, qui construisent des bâtiments dans le monde réel, doivent respecter des spécifications pour assurer la sécurité des personnes qui vivent ou qui travaillent dans le bâtiment ainsi que les caractéristiques que la personne qui paie le bâtiment veut inclure. Les listes de vérification, comme celle-ci, sont souvent utilisées pour s’assurer que rien n’est oublié dans une vraie construction

Demandez aux élèves de s’exercer à élaborer des listes de vérification et faites un remue-méninge sur ce que les ingénieurs et ingénieures devraient inclure.

Assessment opporunties icon

Demandez aux élèves de remplir la Fiche reproductible Plan de conception et de construction d’une grande tour [Document Google] [Document Word] [PDF].

Première page de la fiche reproductible Plan de conception et de construction d’une grande tour.

Première page de la fiche reproductible Plan de conception et de construction d’une grande tour (© Parlons sciences 2022).

line drawing of a lightbulb

Idée

Au tableau, montrez aux élèves comment étiqueter les différentes parties d’un croquis de conception. Montrez aux élèves comment étiqueter les matériaux qu’ils et elles utiliseront et les différentes parties du croquis. Assurez-vous que les élèves comprennent comment inclure les mesures sur leur plan de conception.

line drawing of a lightbulb

Idée

Les élèves peuvent utiliser un programme numérique comme Google Draw ou Jamboard pour concevoir leurs prototypes.

Line drawing of speech bubbles

Discussions

Vous pouvez encourager les élèves et les guider dans le processus de conception technique en leur posant les questions suivantes: 

  • « Pourquoi les ingénieurs et ingénieures identifient-ils chaque partie de leurs croquis? »
  • « Comment vas-tu représenter les différentes parties de la tour sur ton croquis? »
  • « Comment feras-tu pour que la tour reste stable et ne s’écroule pas pendant sa construction? »
  • « Comment feras-tu pour que la tour supporte un poids? »
Assessment opporunties icon

Demandez aux élèves de construire leur tour en se basant sur leur plan de conception. 

Pendant que les élèves construisent la tour, demandez-leur de revenir à leur Plan de conception et de construction pour tester la solidité de la tour tout au long de la construction, et encouragez-les à documenter ce processus et à le réviser si nécessaire. 

À la dernière page du plan, demandez aux élèves de dessiner une image, ou d’ajouter une photo, de leur tour finale. 

Les élèves étiquetteront le dessin en indiquant l’emplacement des forces internes et externes.

Example tower with three floors and bolts used as standardized weights
Exemple de tour à trois étages avec des boulons utilisés comme poids (©2022 Parlons sciences).
Image - Version texte

La photo en couleur montre une tour faite de papier, de pailles et de ruban adhésif, posée sur le sol.
La tour a des poutres et des colonnes faites de pailles collées ensemble. Le toit et le plancher de chaque étage sont faits de papier blanc. Des piles d'écrous métalliques pèsent sur les deuxième et troisième étages.

 

line drawing of a lightbulb

Idée

Pendant que les élèves construisent leur tour, demandez-leur de tester la capacité de chaque étage à supporter un poids en utilisant des personnages LEGO® ou des blocs LEGO®.

line drawing of a lightbulb

Idée

Les élèves pourraient décrire les forces exercées sur leurs tours sous la forme d’une vidéo, notamment flipgrid (en anglais).

Après avoir confirmé que les tours répondent aux exigences énumérées, utilisez une règle métrique ou un ruban à mesurer et notez la hauteur de chacune des tours. Félicitez l’équipe gagnante.

line drawing of a lightbulb

Idée

Pendant la construction de grands bâtiments complexes, une grande partie du travail de planification, de conception et de vérification que le travail est effectué conformément aux spécifications et aux exigences. Ce sont des ingénieures et des ingénieurs qui réalisent ce travail. Ce sont des personnes qui utilisent leurs connaissances scientifiques des forces et des propriétés des matériaux pour résoudre des problèmes du monde réel, comme construire une tour qui ne s’écroulera pas. Les ingénieurs et les ingénieures utilisent les connaissances produites par les scientifiques pour construire des technologies permettant de résoudre des problèmes du monde réel.

Dans le cadre d’un remue-méninge avec toute la classe, demandez aux élèves d’énumérer le plus grand nombre possible de carrières différentes impliquées dans la construction d’un vrai gratte-ciel. La liste pourrait inclure les architectes, les charpentiers et charpentières, les électriciens et électriciennes, les plombiers et plombières, les ingénieurs et ingénieures, des personnes qui coulent du béton, les soudeurs et les soudeuses, les personnes qui s’occupent des budgets, les personnes qui s’assurent que tout le monde est payé, etc.

 

Consolidation: De grandes tours et des villes durables (20 minutes)

Instructions Conseils pour l’enseignement

Ouvrez le diaporama De grandes tours et des villes durables [diapositives Google] [pptx] [PDF] et affichez la diapositive 7. Utilisez le titre de chaque diapositive pour guider la discussion en classe.

Diapositive 7 du diaporama De grandes tours et des villes durables.

Diapositive 7 du diaporama De grandes tours et des villes durables (©2022 Parlons sciences).

line drawing of a lightbulb

Idée

Les élèves peuvent partager leurs réponses oralement, à l’aide de dessins ou à l’écrit.

Assessment opporunties icon

Les élèves peuvent remplir le Billet de sortie: De grandes tours et des villes durables 3-2-1 [document Google] [document Word] [PDF].

Fiche reproductible de l’élève.

Billet de sortie 3-2-1 (©2022 Parlons sciences).

 

 

Information supplémentaire pour l’enseignement

Grandes tours

Au fil des siècles, des tours ont été construites sous toutes les formes et toutes les tailles et pour toutes sortes d’usage. Aujourd’hui, beaucoup des plus hautes tours accueillent des bureaux ou des logements. 

Dans de nombreuses villes, nous retrouvons des logements ou des condos construits en hauteur au centre-ville. Ces immeubles d’habitations sont pratiques pour les personnes qui travaillent en ville. Ils ont d’autres avantages. Par exemple, les occupants n’ont pas à couper le gazon ni à pelleter la neige. Mais pourquoi n’y a-t-il pas plus de gens qui vivent dans ces immeubles?

D’une part, les gens veulent souvent vivre dans des maisons avec des cours dans lesquelles ils peuvent passer du temps. D’autre part, de plus en plus de personnes ne travaillent pas au centre-ville. Ces personnes peuvent travailler à partir de leur domicile, qui peut se trouver n’importe où.

Le défi des urbanistes du futur sera de concevoir des villes où les gens sont heureux de vivre et où l’environnement est protégé.

Tridel apartment buildings
Immeubles d’habitation Tridel (Source: ChadPerez49 [CC BY-SA 3.0] via Wikimedia Commons).
Image – Version texte

La photo couleur montre deux grands bâtiments qui comportent de nombreuses fenêtres et plusieurs balcons.

La photo est prise à partir de l’autre côté d’une rue et montre deux larges bâtiments rectangulaires de 15 à 20 étages chacun. Ils sont beiges avec de larges fenêtres qui reflètent les rayons du soleil. Les étages inférieurs sont cachés par des arbres, des lampadaires et lignes électriques.

Ressources supplémentaires

Fiches reproductibles

Fiches reproductibles et médias

Fiches reproductibles

Sciences

  • Les élèves pourraient envisager des moyens de rendre leurs structures plus résistantes aux forces extérieures, comme le vent. Les élèves peuvent ensuite modifier leurs structures et les tester en utilisant un ventilateur.

Littératie

  • Les élèves pourraient rédiger une lettre type à l’intention d’un conseil municipal pour plaider en faveur de la construction de plus de logements.

Pensée mathématique

  • Les élèves pourraient mesurer et noter la longueur, la largeur, la hauteur et la masse de leurs tours en utilisant des unités standard. Les élèves pourraient consigner les données en utilisant diverses méthodes (par exemple, un tableau). Par exemple, les élèves pourraient consigner:
    • Les dimensions de la tour
    • La longueur des pièces de matériel
    • La charge que la tour peut supporter
  • Les élèves pourraient créer des plans de ville en utilisant des blocs qui s’emboîtent, comme des blocs LEGO®, pour représenter les maisons. Les élèves pourraient déterminer la zone que les blocs occupent. Les élèves pourraient ensuite empiler les blocs pour créer un immeuble d’habitation et calculer la surface que l’on économise en faisant cela.

Pensée computationnelle

  • Les élèves pourraient concevoir des immeubles d’habitation à l’aide de Minecraft: Education Edition. De nombreuses vidéos et tutoriels inspirants sont disponibles sur YouTube.

Arts visuels

  • Les élèves pourraient embellir leur structure pour qu’elle ressemble à un vrai immeuble d’habitation. Cela peut inclure l’ajout de murs avec des fenêtres, d’escaliers, d’un aménagement paysager, etc.

Activités complémentaires

Sciences

  • Les élèves pourraient envisager des moyens de rendre leurs structures plus résistantes aux forces extérieures, comme le vent. Les élèves peuvent ensuite modifier leurs structures et les tester en utilisant un ventilateur.

Littératie

  • Les élèves pourraient rédiger une lettre type à l’intention d’un conseil municipal pour plaider en faveur de la construction de plus de logements.

Pensée mathématique

  • Les élèves pourraient mesurer et noter la longueur, la largeur, la hauteur et la masse de leurs tours en utilisant des unités standard. Les élèves pourraient consigner les données en utilisant diverses méthodes (par exemple, un tableau). Par exemple, les élèves pourraient consigner:
    • Les dimensions de la tour
    • La longueur des pièces de matériel
    • La charge que la tour peut supporter
  • Les élèves pourraient créer des plans de ville en utilisant des blocs qui s’emboîtent, comme des blocs LEGO®, pour représenter les maisons. Les élèves pourraient déterminer la zone que les blocs occupent. Les élèves pourraient ensuite empiler les blocs pour créer un immeuble d’habitation et calculer la surface que l’on économise en faisant cela.

Pensée computationnelle

  • Les élèves pourraient concevoir des immeubles d’habitation à l’aide de Minecraft: Education Edition. De nombreuses vidéos et tutoriels inspirants sont disponibles sur YouTube.

Arts visuels

  • Les élèves pourraient embellir leur structure pour qu’elle ressemble à un vrai immeuble d’habitation. Cela peut inclure l’ajout de murs avec des fenêtres, d’escaliers, d’un aménagement paysager, etc.

Utiliser l’IA pour mesurer l’étalement urbain au Canada (2022)

Cette page du site Web de Radio-Canada contient une page interactive montrant comment l’IA a été utilisée pour mesurer l’étalement urbain dans certaines des principales villes du Canada.

Fondation David Suzuki

Depuis 1990, la mission de la Fondation David Suzuki est de protéger la diversité de la nature et le bien-être de toute vie. Le travail est axé sur les solutions climatiques, une nature florissante et des communautés durables. Découvre comment on peut aussi faire la différence.

SHANGHAI TOWER : CONSTRUIRE LA PLUS HAUTE TOUR DE CHINE (2021)

Cette vidéo (5 min 16 s), de la chaîne YouTube Looking 4, offre une visite virtuelle et des informations sur la Shanghai Tower à Singapour. 

Pour en savoir plus

Utiliser l’IA pour mesurer l’étalement urbain au Canada (2022)

Cette page du site Web de Radio-Canada contient une page interactive montrant comment l’IA a été utilisée pour mesurer l’étalement urbain dans certaines des principales villes du Canada.

Fondation David Suzuki

Depuis 1990, la mission de la Fondation David Suzuki est de protéger la diversité de la nature et le bien-être de toute vie. Le travail est axé sur les solutions climatiques, une nature florissante et des communautés durables. Découvre comment on peut aussi faire la différence.

SHANGHAI TOWER : CONSTRUIRE LA PLUS HAUTE TOUR DE CHINE (2021)

Cette vidéo (5 min 16 s), de la chaîne YouTube Looking 4, offre une visite virtuelle et des informations sur la Shanghai Tower à Singapour. 

Civil Mentors (Apr. 8, 2019) Tension and Compression Forces in Buildings [Video]. YouTube.

The Daily (Feb. 9, 2022). Canada’s Large Urban Centres Continue To Grow And SpreadStatistics Canada.

David Suzuki Foundation (n.d.). Discourage Urban Sprawl.

Jaeger, JAG, and N. Nazarnia (2016). Social and ecological impacts of the exponential increase of urban sprawl in Montreal. The Canada Communicable Disease Report 42: 207-208.

References

Civil Mentors (Apr. 8, 2019) Tension and Compression Forces in Buildings [Video]. YouTube.

The Daily (Feb. 9, 2022). Canada’s Large Urban Centres Continue To Grow And SpreadStatistics Canada.

David Suzuki Foundation (n.d.). Discourage Urban Sprawl.

Jaeger, JAG, and N. Nazarnia (2016). Social and ecological impacts of the exponential increase of urban sprawl in Montreal. The Canada Communicable Disease Report 42: 207-208.

Fiches reproductibles

Fiches reproductibles et médias

Fiches reproductibles

Sciences

  • Les élèves pourraient envisager des moyens de rendre leurs structures plus résistantes aux forces extérieures, comme le vent. Les élèves peuvent ensuite modifier leurs structures et les tester en utilisant un ventilateur.

Littératie

  • Les élèves pourraient rédiger une lettre type à l’intention d’un conseil municipal pour plaider en faveur de la construction de plus de logements.

Pensée mathématique

  • Les élèves pourraient mesurer et noter la longueur, la largeur, la hauteur et la masse de leurs tours en utilisant des unités standard. Les élèves pourraient consigner les données en utilisant diverses méthodes (par exemple, un tableau). Par exemple, les élèves pourraient consigner:
    • Les dimensions de la tour
    • La longueur des pièces de matériel
    • La charge que la tour peut supporter
  • Les élèves pourraient créer des plans de ville en utilisant des blocs qui s’emboîtent, comme des blocs LEGO®, pour représenter les maisons. Les élèves pourraient déterminer la zone que les blocs occupent. Les élèves pourraient ensuite empiler les blocs pour créer un immeuble d’habitation et calculer la surface que l’on économise en faisant cela.

Pensée computationnelle

  • Les élèves pourraient concevoir des immeubles d’habitation à l’aide de Minecraft: Education Edition. De nombreuses vidéos et tutoriels inspirants sont disponibles sur YouTube.

Arts visuels

  • Les élèves pourraient embellir leur structure pour qu’elle ressemble à un vrai immeuble d’habitation. Cela peut inclure l’ajout de murs avec des fenêtres, d’escaliers, d’un aménagement paysager, etc.

Activités complémentaires

Sciences

  • Les élèves pourraient envisager des moyens de rendre leurs structures plus résistantes aux forces extérieures, comme le vent. Les élèves peuvent ensuite modifier leurs structures et les tester en utilisant un ventilateur.

Littératie

  • Les élèves pourraient rédiger une lettre type à l’intention d’un conseil municipal pour plaider en faveur de la construction de plus de logements.

Pensée mathématique

  • Les élèves pourraient mesurer et noter la longueur, la largeur, la hauteur et la masse de leurs tours en utilisant des unités standard. Les élèves pourraient consigner les données en utilisant diverses méthodes (par exemple, un tableau). Par exemple, les élèves pourraient consigner:
    • Les dimensions de la tour
    • La longueur des pièces de matériel
    • La charge que la tour peut supporter
  • Les élèves pourraient créer des plans de ville en utilisant des blocs qui s’emboîtent, comme des blocs LEGO®, pour représenter les maisons. Les élèves pourraient déterminer la zone que les blocs occupent. Les élèves pourraient ensuite empiler les blocs pour créer un immeuble d’habitation et calculer la surface que l’on économise en faisant cela.

Pensée computationnelle

  • Les élèves pourraient concevoir des immeubles d’habitation à l’aide de Minecraft: Education Edition. De nombreuses vidéos et tutoriels inspirants sont disponibles sur YouTube.

Arts visuels

  • Les élèves pourraient embellir leur structure pour qu’elle ressemble à un vrai immeuble d’habitation. Cela peut inclure l’ajout de murs avec des fenêtres, d’escaliers, d’un aménagement paysager, etc.

Utiliser l’IA pour mesurer l’étalement urbain au Canada (2022)

Cette page du site Web de Radio-Canada contient une page interactive montrant comment l’IA a été utilisée pour mesurer l’étalement urbain dans certaines des principales villes du Canada.

Fondation David Suzuki

Depuis 1990, la mission de la Fondation David Suzuki est de protéger la diversité de la nature et le bien-être de toute vie. Le travail est axé sur les solutions climatiques, une nature florissante et des communautés durables. Découvre comment on peut aussi faire la différence.

SHANGHAI TOWER : CONSTRUIRE LA PLUS HAUTE TOUR DE CHINE (2021)

Cette vidéo (5 min 16 s), de la chaîne YouTube Looking 4, offre une visite virtuelle et des informations sur la Shanghai Tower à Singapour. 

Pour en savoir plus

Utiliser l’IA pour mesurer l’étalement urbain au Canada (2022)

Cette page du site Web de Radio-Canada contient une page interactive montrant comment l’IA a été utilisée pour mesurer l’étalement urbain dans certaines des principales villes du Canada.

Fondation David Suzuki

Depuis 1990, la mission de la Fondation David Suzuki est de protéger la diversité de la nature et le bien-être de toute vie. Le travail est axé sur les solutions climatiques, une nature florissante et des communautés durables. Découvre comment on peut aussi faire la différence.

SHANGHAI TOWER : CONSTRUIRE LA PLUS HAUTE TOUR DE CHINE (2021)

Cette vidéo (5 min 16 s), de la chaîne YouTube Looking 4, offre une visite virtuelle et des informations sur la Shanghai Tower à Singapour. 

Civil Mentors (Apr. 8, 2019) Tension and Compression Forces in Buildings [Video]. YouTube.

The Daily (Feb. 9, 2022). Canada’s Large Urban Centres Continue To Grow And SpreadStatistics Canada.

David Suzuki Foundation (n.d.). Discourage Urban Sprawl.

Jaeger, JAG, and N. Nazarnia (2016). Social and ecological impacts of the exponential increase of urban sprawl in Montreal. The Canada Communicable Disease Report 42: 207-208.

References

Civil Mentors (Apr. 8, 2019) Tension and Compression Forces in Buildings [Video]. YouTube.

The Daily (Feb. 9, 2022). Canada’s Large Urban Centres Continue To Grow And SpreadStatistics Canada.

David Suzuki Foundation (n.d.). Discourage Urban Sprawl.

Jaeger, JAG, and N. Nazarnia (2016). Social and ecological impacts of the exponential increase of urban sprawl in Montreal. The Canada Communicable Disease Report 42: 207-208.