Comment prendre des risques responsables?

Parlons Science

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

Les élèves échangeront des exemples de prises de risques responsables et réfléchiront aux façons dont ils et elles peuvent prendre des risques.

Résumé

  • Les élèves trouveront et échangeront des exemples de personnes connues qui prennent des risques.
  • Les élèves feront des liens entre les situations où ils et elles ont pris des risques responsables et les expériences d’autres personnes.
  • Les élèves apprendront l’importance de s’entraîner à prendre des risques responsables.
  • Les élèves réfléchiront à la façon dont ils et elles peuvent développer leur aptitude à prendre des risques responsables.

Mise en contexte

Le fait d’être prêt à prendre des risques responsables aide les élèves à réussir à l’école, dans leur carrière et dans leur vie personnelle. La prise de risques responsables est l’une des seize aptitudes mentales qu’Arthur Costa et Bena Kallick recommandent explicitement d’enseigner et de renforcer en classe. L’exploration d’exemples sur les différentes façons de prendre des risques responsables peut aider les élèves à comprendre à quoi ressemble cette habitude et pourquoi elle est importante. En établissant des liens entre ces exemples et leur propre vie, les élèves auront l’occasion de réfléchir à ce qui s’est passé les fois où ils et elles ont pris des risques. Cette conscience de soi peut aider les élèves à découvrir leurs propres objectifs en matière de prise de risques et à élaborer des stratégies qui les aideront et aideront leurs pairs à explorer en toute sécurité des situations hors de leurs zones de confort. Après avoir réfléchi à des stratégies favorisant la prise de risques responsables, les élèves pourront commencer à développer cette habitude, se préparant ainsi à une carrière au cours de laquelle la peur de l’échec ne les empêchera pas d’essayer de nouvelles choses. 

Dans cette leçon, les élèves donneront des exemples de personnes qu’ils et elles connaissent, qui prennent des risques responsables. Les élèves pourront alors établir des liens entre ces exemples et les situations où ils et elles ont pris des risques. Enfin, les élèves réfléchiront à des façons de s’entraîner à prendre des risques responsables et élaboreront des stratégies pour favoriser l’atteinte de leurs objectifs. 

Cette leçon est la deuxième d’une série de deux leçons pouvant être données dans l’ordre ou de façon indépendante. Les deux leçons de la série pourraient être données dans l’ordre suivant :

  1. La prise de risques dans ta carrière
  2. Comment faire pour prendre des risques responsables?

Matériel et préparation

  • Fiche reproductible Preneuses et preneurs de risques responsables (1 par élève) [Document Google] [PDF] – en version imprimée ou numérique
  • Fiche reproductible Réflexion sur la prise de risques responsables (1 par élève) [Document Google] [PDF] – en version imprimée ou numérique
  • Feuilles de papier (1 par élève)
  • Marqueurs, craies de cire ou crayons de couleur

Marche à suivre

Remarque : Si les élèves n’ont pas suivi au complet la première leçon de cette série, intitulée La prise de risques dans ta carrière, prévoyez alors du temps pour expliquer plus en détail ce que cela signifie que de prendre des risques dans le cadre d’une carrière. Vous pourriez donner des exemples de risques possibles, comme travailler dans un environnement physiquement exigeant, créer une innovation ou essayer un nouveau type d’emploi. 

Partie 1 : Exemples de prises de risques responsables

  • Vous pourriez dire aux élèves que la prise de risques responsables favorise la réussite sur le plan professionnel et personnel. Apprendre à prendre des risques responsables est une aptitude qui peut être développée et améliorée au fil du temps. Vous pourriez expliquer que la prise de risques responsables implique d’être « prêt et prête à essayer quelque chose de nouveau » et de « réfléchir à la possibilité de faire des choses qui sont sécuritaires et saines même si elles sont nouvelles pour moi » (citations tirées du document Aptitudes mentales).
  • Vous pourriez mobiliser les connaissances préalables des élèves en leur demandant de nommer quelques professions qui peuvent nécessiter de prendre des risques et consigner par écrit les suggestions des élèves. 
  • Vous pourriez ensuite demander aux élèves de réfléchir à une personne ayant pris un risque responsable lié ou non à sa carrière. Les élèves pourraient choisir une personne qu’ils et elles connaissent ou une personnalité publique. Les élèves pourraient, par exemple, choisir une personne de leur parenté qui a quitté le Canada pour s’établir dans un autre pays. Vous pourriez montrer l’exemple aux élèves en dessinant sur la fiche reproductible Preneuses et preneurs de risques responsables une personne en train de prendre un risque responsable, puis en répondant aux questions. 
  • Vous pourriez demander aux élèves de dessiner sur la fiche reproductible Preneuses et preneurs de risques responsables la personne choisie en train de prendre un risque responsable, puis de répondre aux questions. Vous pourriez circuler entre les élèves et les aider à choisir des exemples appropriés et pertinents. 
  • Les élèves pourraient partager avec la classe leurs exemples de preneuses et de preneurs de risques responsables en apposant sur un mur ou le tableau leurs fiches reproductibles ou en les affichant en ligne sur une plateforme comme Wakelet
  • Les élèves pourraient prendre connaissance du travail de leurs pairs, puis répondre aux trois questions de la partie Liens, approfondissement, questionnement figurant sur la fiche reproductible Réflexion sur la prise de risques responsables. 
  • Vous pourriez demander aux élèves de partager avec la classe des idées notées sur leurs fiches reproductibles Réflexion sur la prise de risques responsables. Vous pourriez également animer une discussion de groupe en vous inspirant des questions suivantes. 
    • À votre avis, les risques pris par ces personnes ont-ils eu une conséquence positive ou négative pour elles?
    • Y a-t-il un lien entre la prise de risques et le courage? Expliquez. 
    • Pour quelles raisons les risques que nous venons de voir ensemble sont-ils considérés comme des risques responsables? Comment faire pour savoir si un risque est responsable?
    • À votre avis, comment ces personnes se sont-elles senties lorsqu’elles ont pris ces risques?
    • À votre avis, comment le fait de prendre un risque a-t-il aidé certaines de ces personnes à apprendre et à évoluer? Croyez-vous que ce sera plus facile pour elles si elles se trouvent à nouveau dans une situation semblable? Pourquoi?
    • Pourquoi est-il important de prendre des risques ou d’essayer de nouvelles choses?

Partie 2 : Réflexion sur la prise de risques

  • Vous pourriez dire aux élèves que tout le monde peut augmenter son niveau d’aise à l’égard de la prise de risques responsables en développant cette habitude. 
  • Vous pourriez montrer aux élèves comment réfléchir à leurs propres expériences relatives à la prise de risques en leur racontant une situation où vous avez pris un risque et en leur parlant d’un risque que vous aimeriez prendre un jour, par exemple : essayer quelque chose de nouveau au travail, pratiquer un nouveau sport ou aller quelque part pour la première fois. 
  • Vous pourriez demander aux élèves de réfléchir individuellement à leurs propres expériences et objectifs concernant la prise de risques en répondant aux questions qui se trouvent à la partie 2 de la fiche reproductible Réflexion sur la prise de risques responsables
  • Après leur réflexion, les élèves pourraient discuter en équipes de deux de leurs idées et de leurs objectifs concernant la prise de risques. 
  • Vous pourriez suggérer aux élèves de trouver une phrase qui pourrait les encourager à prendre certains des risques dont ils et elles viennent de discuter. Les élèves pourraient inscrire leurs phrases sur de petites affiches qui seraient ensuite exposées dans la classe ou à la maison. Vous pourriez créer une petite affiche contenant une phrase de ce genre. Ces phrases peuvent être aussi simples que « Tu es capable de faire telle ou telle chose! » ou une citation comme : « Une personne qui n’a jamais commis d’erreur n’a jamais rien essayé de nouveau. » (Albert Einstein) 
  • Les élèves pourraient créer leurs affiches individuellement ou deux par deux.
  • Vous pourriez terminer la leçon en donnant aux élèves l’occasion de partager leurs phrases et de donner quelques exemples des moments où ils et elles pourraient les utiliser. Vous pourriez rappeler aux élèves qu’ils et elles peuvent développer cette importante aptitude en gardant l’esprit ouvert à l’égard de la prise de risques.

Détails

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus

Évaluation

  • Vous pourriez évaluer si les élèves ont bien compris le concept de la prise de risques responsables en fonction de leur travail sur la fiche reproductible Preneuses et preneurs de risques responsables.
  • Vous pourriez évaluer la capacité des élèves à réfléchir et à établir des liens entre leurs propres expériences et celles des autres en fonction de leurs réponses aux questions figurant sur la fiche reproductible Réflexion sur la prise de risques responsables.

Évaluation

  • Vous pourriez évaluer si les élèves ont bien compris le concept de la prise de risques responsables en fonction de leur travail sur la fiche reproductible Preneuses et preneurs de risques responsables.
  • Vous pourriez évaluer la capacité des élèves à réfléchir et à établir des liens entre leurs propres expériences et celles des autres en fonction de leurs réponses aux questions figurant sur la fiche reproductible Réflexion sur la prise de risques responsables.

Téléchargements

Téléchargements