La prise de risques dans ta carrière

Parlons sciences

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

Les élèves découvriront différentes façons dont les gens prennent des risques dans leur carrière.

Résumé

  • Les élèves apprendront que les risques liés à une carrière ne sont pas seulement d’ordre physique et qu’ils peuvent aussi comprendre l’innovation ou le travail dans un nouvel environnement. 
  • Les élèves analyseront des profils de carrière présentés en vidéo.
  • Les élèves réfléchiront à l’importance de prendre des risques dans le cadre d’une carrière pour les individus et notre société.
  • Les élèves justifieront leurs opinions en se fondant sur des preuves provenant de diverses sources.

Mise en contexte

Tous les travailleurs et travailleuses devraient prendre des mesures pour assurer leur sécurité au travail. Certaines professions, cependant, placent les travailleurs et travailleuses dans des situations plus risquées. En sortant de leur zone de confort et en avançant en terrain inconnu, ces personnes peuvent faire des découvertes ou aider les autres. En apprenant comment les gens prennent des risques dans leur carrière, les élèves réaliseront l’importance de développer leurs propres capacités à prendre des risques. De plus, les élèves commenceront à songer aux types de risques qu’ils seraient à l’aise de prendre dans leurs futures carrières. Certains professionnels peuvent prendre des risques en compromettant leur sécurité physique en travaillant, par exemple, dans l’espace, dans les profondeurs des océans ou dans un immeuble en flammes. D’autres travailleurs et travailleuses prennent des risques en faisant de nouvelles découvertes ou en acceptant de jouer un nouveau rôle. Tous ces types de risques peuvent aider les gens à trouver du sens à leur carrière et à apporter leur contribution à la société. 

Dans cette leçon, les élèves feront une séance de remue-méninges pour trouver des carrières pouvant impliquer la prise de risques. Ensuite, les élèves regarderont des vidéos présentant plusieurs profils de carrière et découvriront les façons dont ces personnes prennent des risques dans leur carrière. Enfin, les élèves échangeront leurs réflexions par le biais d’une activité intitulée « murale de graffitis ». 

Cette leçon est la première d’une série de deux leçons pouvant être données dans l’ordre ou de façon indépendante. Les deux leçons de la série pourraient être données dans l’ordre suivant :

  1. La prise de risques dans ta carrière
  2. Comment prendre des risques responsables?

Matériel et préparation

Option sans technologie

  • Prendre quatre feuilles de tableau de papier et, sur chacune d’elles, écrire l’un des énoncés suivants : 
    • Prendre des risques au travail implique toujours de travailler dans des situations physiquement dangereuses.
    • La prise de risques fait partie d’un choix de carrière qui a du sens pour moi. 
    • Les gens devraient toujours rester dans leur zone de confort au travail. 
    • Prendre des risques au travail peut aider d’autres personnes.
  • Feuillets autocollants 

Option technologique

  • Accès au Google Jamboard Prendre des risques
    • Remarque : Avant la leçon, faites une copie du Jamboard pour votre classe. Pour ce faire, cliquez sur les trois points dans le coin supérieur droit de la page Jamboard, et sélectionnez « Créer une copie ».
  • Des ordinateurs ou des tablettes avec accès à Internet (1 par équipe de deux ou petit groupe) Fiche reproductible Feuille de notes sur les profils de carrière avec prise de risques (1 par élève) [Document Google] [PDF] – en version papier ou numérique

Marche à suivre

Partie 1 : Exploration de professions comportant des risques

  • Vous pourriez commencer cette leçon en informant les élèves qu’il y a beaucoup de façons dont les gens prennent des risques dans leur carrière. Certaines personnes prennent des risques physiques. D’autres prennent des risques en expérimentant avec de nouvelles idées ou de nouvelles façons de faire les choses. 
  • Vous pourriez répartir les élèves en équipes de deux ou en petits groupes et leur confier la tâche de dresser une liste de professions qui pourraient comporter des risques. 
    • Vous pourriez faire observer que de nombreuses carrières impliquent la prise de risques. Certaines carrières comportent des risques physiques, comme la lutte contre les incendies, le travail sous l’eau ou la conduite de voitures de course. Mentionnez aussi que les personnes qui conçoivent de nouvelles inventions prennent des risques, de même que celles qui exercent une profession pour laquelle leurs proches ne les croyaient pas dotées des capacités nécessaires. Ces risques sont associés au fait de prendre des risques, de se porter volontaire ou de se placer dans une situation où ses erreurs pourraient être vues par ses pairs ou de risquer de perdre de l’argent. 
  • Lorsque les élèves auront trouvé plusieurs carrières comportant la prise de risques, vous pourriez leur dire que la prise de risques responsables peut nous aider à apprendre et à évoluer en tant que personnes et en tant que communauté. Vous pourriez dire aux élèves qu’ils et elles en apprendront davantage sur les personnes qui prennent des risques dans leur carrière et qu’ils et elles réfléchiront à la façon dont ces risques aident les gens. 
  • Les élèves travailleront en équipes de deux ou en petits groupes et liront des profils présentant des travailleurs et des travailleuses qui prennent des risques. Vous pourriez montrer comment faire en réalisant l’activité avec toute la classe en utilisant comme exemple le profil de Jeff Clarke ou de Anna Sabucco de Parlons sciences. Vous pourriez ensuite montrer aux élèves comment noter leurs idées sur la fiche reproductible Feuille de notes sur les profils de carrière avec prise de risques. 
    • Vous pourriez mentionner que Sabucco a pris un risque en ouvrant sa propre entreprise dans un secteur généralement dominé par les hommes. 
    • Vous pourriez demander aux élèves en quoi cela aide notre société qu’une femme travaille dans un secteur traditionnellement dominé par les hommes, comme la réparation d’automobiles. Pourquoi est-il important que les mêmes possibilités soient accessibles à tous, quels que soient leur sexe, leur race ou d’autres facteurs?
  • Vous pourriez distribuer aux élèves la fiche reproductible Feuille de notes sur les profils de carrière avec prise de risques. En équipes de deux ou en petits groupes, les élèves regarderont des vidéos présentant des profils de carrière et noteront leurs idées. Encouragez les élèves à réfléchir d’une manière générale aux différents types de risques que les gens prennent dans leur carrière. 

Partie 2 : Murale de graffitis

  • Lorsque les élèves auront regardé les vidéos et noté leurs idées, vous pourriez utiliser la stratégie d’apprentissage Discussion silencieuse / graffitis pour permettre aux élèves d’échanger leurs idées et de renforcer leur apprentissage. 
  •  Vous pourriez proposer aux élèves des énoncés qui serviront de base à leur discussion. 
    • Si la technologie nécessaire est disponible, vous pourriez partager le Google Jamboard Prendre des risques avec les élèves. 
    • Vous pourriez également afficher aux murs de la classe les quatre feuilles de tableau de papier sur lesquelles vous aurez écrit l’un des quatre énoncés énumérés ci-dessous. Les élèves circuleront dans la classe et répondront à chaque énoncé en écrivant leurs idées sur des feuillets autocollants et en les apposant sur les feuilles.
      • Prendre des risques au travail implique toujours de travailler dans des situations physiquement dangereuses.
      • La prise de risques fait partie d’un choix de carrière qui a du sens pour moi.
      • Les gens devraient toujours rester dans leur zone de confort au travail.
      • La prise de risques au travail peut aider d’autres personnes.
  • Au cours de leur premier tour de la galerie de graffitis, les élèves répondront aux énoncés en justifiant leur réflexion à l’aide de preuves tirées des profils de carrière. Encouragez les élèves à exprimer leur accord ou leur désaccord avec chaque énoncé en écrivant leurs réflexions sur un feuillet autocollant (en papier ou virtuel).
    • Vous pourriez donner un exemple en exprimant une opinion que vous justifierez avec une preuve tirée d’un profil de carrière. 
  • Au second tour, les élèves liront les réponses de leurs pairs aux énoncés. Les élèves utiliseront une couleur différente de feuillets autocollants (en papier ou virtuels) pour répondre à quelques questions ou commentaires de leurs pairs. 
  • Pour conclure la leçon et favoriser l’apprentissage des élèves, vous pourriez animer une discussion sur ce que les élèves ont appris à propos de la prise de risques dans les carrières. Vous pourriez lire à haute voix quelques réponses des élèves aux questions. Vous pourriez également vous inspirer des questions suivantes pour cette discussion. 
    • Avez-vous été surprises et surpris par les types de risques que les gens prennent dans le cadre de leur carrière?
    • Aimeriez-vous exercer l’une de ces carrières? Pourquoi ou pourquoi pas?
    • Quelle est la différence entre un risque responsable et un risque non responsable au travail? Est-ce que tous les risques sont bons? Comment faire pour déterminer si un risque est trop grand?

Détails

Évaluation

  • Vous pourriez évaluer la capacité des élèves à analyser le contenu des vidéos et à en tirer des conclusions en vous fondant sur les réponses notées sur la fiche reproductible Feuille de notes sur les profils de carrière avec prise de risques. 
  • Vous pourriez évaluer la compréhension des élèves relativement à la prise de risques liés à une profession d’après leurs réponses pendant l’activité Galerie de graffitis et la discussion de groupe. 

Évaluation

  • Vous pourriez évaluer la capacité des élèves à analyser le contenu des vidéos et à en tirer des conclusions en vous fondant sur les réponses notées sur la fiche reproductible Feuille de notes sur les profils de carrière avec prise de risques. 
  • Vous pourriez évaluer la compréhension des élèves relativement à la prise de risques liés à une profession d’après leurs réponses pendant l’activité Galerie de graffitis et la discussion de groupe. 

Téléchargements

Téléchargements