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Vivre dans un monde en réchauffement

Vivre dans un monde en rechauffement

Vivre dans un monde en réchauffement (©2023 Parlons sciences)

Vivre dans un monde en rechauffement

Vivre dans un monde en réchauffement (©2023 Parlons sciences)

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Un livre électronique en format pdf consacré aux animaux canadiens et à la manière dont ils s'adaptent à différentes conditions, présentant les impacts du changement climatique.

Le livre Vivre dans un monde en réchauffement est une belle façon d’initier les enfants de 9 ans et plus aux changements climatiques puisqu’il se concentre sur les façons dont les animaux du Canada s’adaptent à leurs nouvelles réalités. Les enfants pourront se renseigner sur des espèces fascinantes au moyen de photos attrayantes qui les amèneront à mieux comprendre les impacts du réchauffement de la planète.

Les enfants pourront lire ce livre aux côtés d’un adulte ou l’explorer par eux-mêmes. Obtenez-en un exemplaire gratuit en remplissant le formulaire ci-dessous.

Guide d’exploitation du livre Vivre dans un monde en réchauffement

  • Utilisez la stratégie d’apprentissage « Réfléchir, poser des questions, explorer » pour aider les élèves à activer leurs connaissances antérieures et susciter des questions sur le sujet.
  • Créez un mur de mots, à l’aide de mots et/ou d'images tirés du livre. Un glossaire est fourni à la page 30.
  • Utilisez la stratégie d’apprentissage « Discussion de groupe » pour encourager les élèves à exprimer leurs idées, poser des questions et écouter celles des autres.
  • Utilisez la stratégie d’apprentissage « Boule de neige » pour inciter les élèves à activer leurs connaissances antérieures ou à exprimer leurs idées de façon anonyme. En effet, cette stratégie vise à aider les élèves à aborder les sujets difficiles tels que le changement climatique.
  • Utilisez la stratégie d’apprentissage « 3-2-1 » pour aider les élèves à résumer et à développer un intérêt pour le nouveau contenu du livre.
  • Consultez cette page pour plus de stratégies d’apprentissage utiles à l’exploitation de ce livre en salle de classe.

Stratégies générales

  • Utilisez la stratégie d’apprentissage « Réfléchir, poser des questions, explorer » pour aider les élèves à activer leurs connaissances antérieures et susciter des questions sur le sujet.
  • Créez un mur de mots, à l’aide de mots et/ou d'images tirés du livre. Un glossaire est fourni à la page 30.
  • Utilisez la stratégie d’apprentissage « Discussion de groupe » pour encourager les élèves à exprimer leurs idées, poser des questions et écouter celles des autres.
  • Utilisez la stratégie d’apprentissage « Boule de neige » pour inciter les élèves à activer leurs connaissances antérieures ou à exprimer leurs idées de façon anonyme. En effet, cette stratégie vise à aider les élèves à aborder les sujets difficiles tels que le changement climatique.
  • Utilisez la stratégie d’apprentissage « 3-2-1 » pour aider les élèves à résumer et à développer un intérêt pour le nouveau contenu du livre.
  • Consultez cette page pour plus de stratégies d’apprentissage utiles à l’exploitation de ce livre en salle de classe.

Lisez le livre à haute voix et discutez-en au fur et à mesure avec les élèves. À la fin de la lecture, les élèves pourront entre autres :

  • décrire les caractéristiques physiques des animaux qu’ils et elles voient (ex. : dire à quoi ressemble tel ou tel autre animal);
  • identifier différents types de régularités (ex. : la façon dont les oiseaux volent, les couleurs sur les ailes de papillon, etc.);
  • distinguer sur les images, le vivant (êtres vivants) du non-vivant (objets inanimés);
  • relever la façon dont les animaux répondent à leurs besoins comme par exemple l’alimentation (un ours polaire mangeant un phoque à la page 13) et l’abri (des ratons laveurs dans un arbre à la page 16);
  • décrire comment des êtres vivants contribuent à satisfaire les besoins d’autres êtres vivants (ex. : les plantes ont besoin d’insectes pour la pollinisation; les ours polaires ont besoin de phoques pour se nourrir);
  • identifier les plantes et les animaux du livre que l’on retrouve dans leurs communautés;
  • décrire les points communs et les différences entre les divers animaux du livre (ex. : les ratons laveurs et les opossums, les abeilles et les papillons).

Consultez cette page pour plus de stratégies d’apprentissage utiles à l’exploitation de ce livre en salle de classe.

1re année : les besoins et les caractéristiques des êtres vivants

Lisez le livre à haute voix et discutez-en au fur et à mesure avec les élèves. À la fin de la lecture, les élèves pourront entre autres :

  • décrire les caractéristiques physiques des animaux qu’ils et elles voient (ex. : dire à quoi ressemble tel ou tel autre animal);
  • identifier différents types de régularités (ex. : la façon dont les oiseaux volent, les couleurs sur les ailes de papillon, etc.);
  • distinguer sur les images, le vivant (êtres vivants) du non-vivant (objets inanimés);
  • relever la façon dont les animaux répondent à leurs besoins comme par exemple l’alimentation (un ours polaire mangeant un phoque à la page 13) et l’abri (des ratons laveurs dans un arbre à la page 16);
  • décrire comment des êtres vivants contribuent à satisfaire les besoins d’autres êtres vivants (ex. : les plantes ont besoin d’insectes pour la pollinisation; les ours polaires ont besoin de phoques pour se nourrir);
  • identifier les plantes et les animaux du livre que l’on retrouve dans leurs communautés;
  • décrire les points communs et les différences entre les divers animaux du livre (ex. : les ratons laveurs et les opossums, les abeilles et les papillons).

Consultez cette page pour plus de stratégies d’apprentissage utiles à l’exploitation de ce livre en salle de classe.

Lisez le livre à haute voix et discutez-en au fur et à mesure avec les élèves. À la fin de la lecture, les élèves pourront entre autres :

  • comparer les caractéristiques physiques de divers animaux, notamment les caractéristiques constantes et changeantes (exemple de caractéristiques constantes : les ours polaires gardent leurs couleurs blanches toute l’année; exemple de caractéristiques changeantes : les lièvres arctiques et les lagopèdes changent de couleur suivant les saisons);
  • décrire les différents modes de déplacement des animaux (ex. : les oiseaux et insectes volent; les poissons et mammifères nagent; les ratons laveurs grimpent, etc.);
  • identifier et décrire les animaux à différents stades de leur cycle de vie (ex. : les papillons monarques adultes et les chenilles en pages 8 et 9, les Dolly Varden adultes et les œufs à la page 22);
  • décrire les adaptations, notamment les caractéristiques physiques et/ou comportementales, qui permettent à divers animaux de survivre dans leur environnement naturel (ex. : les changements de coloration, les schémas migratoires, le calendrier de floraison, etc.);
  • décrire de quelle manière certains animaux contribuent à notre société (ex. : le rôle des insectes pollinisateurs, les poissons utilisés comme aliment par les êtres humains, etc.);
  • identifier l’impact des activités humaines sur les animaux (ex. : le changement climatique entraîne des changements dans les schémas migratoires, le calendrier de floraison et la répartition géographique, etc.);
  • réfléchir à la manière dont ils et elles pourraient aider les animaux affectés par le changement climatique.

Consultez cette page pour plus de stratégies d’apprentissage utiles à l’exploitation de ce livre en salle de classe.

2e année : la croissance et les changements chez les animaux

Lisez le livre à haute voix et discutez-en au fur et à mesure avec les élèves. À la fin de la lecture, les élèves pourront entre autres :

  • comparer les caractéristiques physiques de divers animaux, notamment les caractéristiques constantes et changeantes (exemple de caractéristiques constantes : les ours polaires gardent leurs couleurs blanches toute l’année; exemple de caractéristiques changeantes : les lièvres arctiques et les lagopèdes changent de couleur suivant les saisons);
  • décrire les différents modes de déplacement des animaux (ex. : les oiseaux et insectes volent; les poissons et mammifères nagent; les ratons laveurs grimpent, etc.);
  • identifier et décrire les animaux à différents stades de leur cycle de vie (ex. : les papillons monarques adultes et les chenilles en pages 8 et 9, les Dolly Varden adultes et les œufs à la page 22);
  • décrire les adaptations, notamment les caractéristiques physiques et/ou comportementales, qui permettent à divers animaux de survivre dans leur environnement naturel (ex. : les changements de coloration, les schémas migratoires, le calendrier de floraison, etc.);
  • décrire de quelle manière certains animaux contribuent à notre société (ex. : le rôle des insectes pollinisateurs, les poissons utilisés comme aliment par les êtres humains, etc.);
  • identifier l’impact des activités humaines sur les animaux (ex. : le changement climatique entraîne des changements dans les schémas migratoires, le calendrier de floraison et la répartition géographique, etc.);
  • réfléchir à la manière dont ils et elles pourraient aider les animaux affectés par le changement climatique.

Consultez cette page pour plus de stratégies d’apprentissage utiles à l’exploitation de ce livre en salle de classe.

Lisez le livre à haute voix et discutez-en au fur et à mesure avec les élèves. À la fin de la lecture, les élèves pourront entre autres :

  • décrire en quoi les plantes et les animaux dépendent les uns des autres (ex. : les fleurs et les pollinisateurs, les périodes de floraison, etc.);
  • identifier des exemples de plantes dans les chaînes alimentaires (ex. : les abeilles qui butinent le nectar des fleurs en pages 18 et 19, les bernaches du Canada qui mangent de l’herbe à la page 26, etc.);
  • identifier des exemples d’herbivores (ex. : le tamia, l’oie, le castor, le cerf, etc.);
  • identifier des exemples de plantes comestibles tirées du livre (ex. : les myrtilles, le maïs et le tournesol);
  • relever l’impact des activités humaines sur les plantes (ex. : le changement climatique entraîne des changements dans le calendrier de floraison, et la répartition géographique, etc.).

Consultez cette page pour plus de stratégies d’apprentissage utiles à l’exploitation de ce livre en salle de classe.

3e année : la croissance et les changements chez les plantes

Lisez le livre à haute voix et discutez-en au fur et à mesure avec les élèves. À la fin de la lecture, les élèves pourront entre autres :

  • décrire en quoi les plantes et les animaux dépendent les uns des autres (ex. : les fleurs et les pollinisateurs, les périodes de floraison, etc.);
  • identifier des exemples de plantes dans les chaînes alimentaires (ex. : les abeilles qui butinent le nectar des fleurs en pages 18 et 19, les bernaches du Canada qui mangent de l’herbe à la page 26, etc.);
  • identifier des exemples d’herbivores (ex. : le tamia, l’oie, le castor, le cerf, etc.);
  • identifier des exemples de plantes comestibles tirées du livre (ex. : les myrtilles, le maïs et le tournesol);
  • relever l’impact des activités humaines sur les plantes (ex. : le changement climatique entraîne des changements dans le calendrier de floraison, et la répartition géographique, etc.).

Consultez cette page pour plus de stratégies d’apprentissage utiles à l’exploitation de ce livre en salle de classe.

Lisez le livre à voix haute ou demandez aux élèves de le lire individuellement. À la fin de la lecture, les élèves pourront entre autres :

  • identifier et décrire les habitats sur les images;
  • identifier les habitats du livre que l’on retrouve dans leurs communautés;
  • identifier des exemples de chaînes alimentaires (ex. : les ours polaires et les phoques en pages 12 et 13, les bernaches du Canada qui mangent de l’herbe à la page 26, etc.);
  • identifier des exemples de carnivores, herbivores, ou omnivores (ces espèces sont citées dans le livre);
  • décrire les adaptations structurelles d’une variété de plantes et d’animaux, et expliquer comment ces adaptations permettent aux organismes de survivre dans des habitats donnés (ex. : la coloration des animaux de l’Arctique);
  • classer les animaux par catégories (ex. : en fonction de leur apparence ou de leur habitat);
  • décrire comment les plantes se métamorphosent sous l’effet du changement climatique;
  • relever des exemples d’impacts positifs et négatifs des activités humaines sur les habitats et les communautés;
  • effectuer des recherches sur l’un des animaux et son habitat à la page 28 ou 29 du livre.

Consultez cette page pour plus de stratégies d’apprentissage utiles à l’exploitation de ce livre en salle de classe.

4e année : les habitats et les communautés

Lisez le livre à voix haute ou demandez aux élèves de le lire individuellement. À la fin de la lecture, les élèves pourront entre autres :

  • identifier et décrire les habitats sur les images;
  • identifier les habitats du livre que l’on retrouve dans leurs communautés;
  • identifier des exemples de chaînes alimentaires (ex. : les ours polaires et les phoques en pages 12 et 13, les bernaches du Canada qui mangent de l’herbe à la page 26, etc.);
  • identifier des exemples de carnivores, herbivores, ou omnivores (ces espèces sont citées dans le livre);
  • décrire les adaptations structurelles d’une variété de plantes et d’animaux, et expliquer comment ces adaptations permettent aux organismes de survivre dans des habitats donnés (ex. : la coloration des animaux de l’Arctique);
  • classer les animaux par catégories (ex. : en fonction de leur apparence ou de leur habitat);
  • décrire comment les plantes se métamorphosent sous l’effet du changement climatique;
  • relever des exemples d’impacts positifs et négatifs des activités humaines sur les habitats et les communautés;
  • effectuer des recherches sur l’un des animaux et son habitat à la page 28 ou 29 du livre.

Consultez cette page pour plus de stratégies d’apprentissage utiles à l’exploitation de ce livre en salle de classe.

Demandez aux élèves de lire le livre individuellement ou en dyade. À la fin de la lecture, les élèves pourront entre autres :

  • expliquer la différence entre la météo et le climat;
  • identifier les différents phénomènes météorologiques observés sur les images;
  • décrire comment l’utilisation des combustibles fossiles, notamment dans les voitures, contribue au changement climatique et affecte par conséquent les animaux du livre;
  • proposer une solution pratique afin d’aider l’un des animaux du livre.

Consultez cette page pour plus de stratégies d’apprentissage utiles à l’exploitation de ce livre en salle de classe.

5e année : la météo et le climat

Demandez aux élèves de lire le livre individuellement ou en dyade. À la fin de la lecture, les élèves pourront entre autres :

  • expliquer la différence entre la météo et le climat;
  • identifier les différents phénomènes météorologiques observés sur les images;
  • décrire comment l’utilisation des combustibles fossiles, notamment dans les voitures, contribue au changement climatique et affecte par conséquent les animaux du livre;
  • proposer une solution pratique afin d’aider l’un des animaux du livre.

Consultez cette page pour plus de stratégies d’apprentissage utiles à l’exploitation de ce livre en salle de classe.

Demandez aux élèves de lire le livre individuellement ou en dyade. À la fin de la lecture, les élèves pourront entre autres :

  • regrouper les animaux du livre par catégories (ex. : les mammifères, les oiseaux, les insectes, les poissons, etc.);
  • distinguer les animaux vertébrés des invertébrés;
  • créer une clé taxonomique en utilisant tous les animaux du livre;
  • décrire les adaptations, notamment les caractéristiques physiques et/ou comportementales, qui permettent à divers animaux de survivre dans leur environnement naturel (ex. : le changement de coloration, les schémas migratoires, le calendrier de floraison, etc.);
  • effectuer des recherches sur le rang de précarité de l’espèce d’un animal du livre (ex. : espèce vulnérable/particulièrement préoccupante, menacée, ou en voie de disparition);
  • discuter de l’importance de la préservation des animaux du livre (ex. : « Et si tous les phoques venaient à disparaître? », etc.);
  • décrire les liens qui existent entre les différentes espèces représentées dans le livre et leur rôle dans le maintien de la biodiversité (ex. : les plantes et les insectes pollinisateurs, les prédateurs et les proies, etc.);
  • décrire les impacts potentiels du changement climatique sur les espèces représentées dans le livre;
  • identifier les plantes et les animaux du livre que l’on retrouve dans leurs communautés;
  • effectuer des recherches sur l’une des espèces du livre et présenter les résultats sous la forme d’un projet multimédia ou d’une nouvelle;
  • proposer une solution pratique afin d’aider l’un des animaux représentés dans le livre.

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6e année : la biodiversité

Demandez aux élèves de lire le livre individuellement ou en dyade. À la fin de la lecture, les élèves pourront entre autres :

  • regrouper les animaux du livre par catégories (ex. : les mammifères, les oiseaux, les insectes, les poissons, etc.);
  • distinguer les animaux vertébrés des invertébrés;
  • créer une clé taxonomique en utilisant tous les animaux du livre;
  • décrire les adaptations, notamment les caractéristiques physiques et/ou comportementales, qui permettent à divers animaux de survivre dans leur environnement naturel (ex. : le changement de coloration, les schémas migratoires, le calendrier de floraison, etc.);
  • effectuer des recherches sur le rang de précarité de l’espèce d’un animal du livre (ex. : espèce vulnérable/particulièrement préoccupante, menacée, ou en voie de disparition);
  • discuter de l’importance de la préservation des animaux du livre (ex. : « Et si tous les phoques venaient à disparaître? », etc.);
  • décrire les liens qui existent entre les différentes espèces représentées dans le livre et leur rôle dans le maintien de la biodiversité (ex. : les plantes et les insectes pollinisateurs, les prédateurs et les proies, etc.);
  • décrire les impacts potentiels du changement climatique sur les espèces représentées dans le livre;
  • identifier les plantes et les animaux du livre que l’on retrouve dans leurs communautés;
  • effectuer des recherches sur l’une des espèces du livre et présenter les résultats sous la forme d’un projet multimédia ou d’une nouvelle;
  • proposer une solution pratique afin d’aider l’un des animaux représentés dans le livre.

Consultez cette page pour plus de stratégies d’apprentissage utiles à l’exploitation de ce livre en salle de classe.

  • Utilisez la stratégie d’apprentissage « Réfléchir, poser des questions, explorer » pour aider les élèves à activer leurs connaissances antérieures et susciter des questions sur le sujet.
  • Créez un mur de mots, à l’aide de mots et/ou d'images tirés du livre. Un glossaire est fourni à la page 30.
  • Utilisez la stratégie d’apprentissage « Discussion de groupe » pour encourager les élèves à exprimer leurs idées, poser des questions et écouter celles des autres.
  • Utilisez la stratégie d’apprentissage « Boule de neige » pour inciter les élèves à activer leurs connaissances antérieures ou à exprimer leurs idées de façon anonyme. En effet, cette stratégie vise à aider les élèves à aborder les sujets difficiles tels que le changement climatique.
  • Utilisez la stratégie d’apprentissage « 3-2-1 » pour aider les élèves à résumer et à développer un intérêt pour le nouveau contenu du livre.
  • Consultez cette page pour plus de stratégies d’apprentissage utiles à l’exploitation de ce livre en salle de classe.

Stratégies générales

  • Utilisez la stratégie d’apprentissage « Réfléchir, poser des questions, explorer » pour aider les élèves à activer leurs connaissances antérieures et susciter des questions sur le sujet.
  • Créez un mur de mots, à l’aide de mots et/ou d'images tirés du livre. Un glossaire est fourni à la page 30.
  • Utilisez la stratégie d’apprentissage « Discussion de groupe » pour encourager les élèves à exprimer leurs idées, poser des questions et écouter celles des autres.
  • Utilisez la stratégie d’apprentissage « Boule de neige » pour inciter les élèves à activer leurs connaissances antérieures ou à exprimer leurs idées de façon anonyme. En effet, cette stratégie vise à aider les élèves à aborder les sujets difficiles tels que le changement climatique.
  • Utilisez la stratégie d’apprentissage « 3-2-1 » pour aider les élèves à résumer et à développer un intérêt pour le nouveau contenu du livre.
  • Consultez cette page pour plus de stratégies d’apprentissage utiles à l’exploitation de ce livre en salle de classe.

Lisez le livre à haute voix et discutez-en au fur et à mesure avec les élèves. À la fin de la lecture, les élèves pourront entre autres :

  • décrire les caractéristiques physiques des animaux qu’ils et elles voient (ex. : dire à quoi ressemble tel ou tel autre animal);
  • identifier différents types de régularités (ex. : la façon dont les oiseaux volent, les couleurs sur les ailes de papillon, etc.);
  • distinguer sur les images, le vivant (êtres vivants) du non-vivant (objets inanimés);
  • relever la façon dont les animaux répondent à leurs besoins comme par exemple l’alimentation (un ours polaire mangeant un phoque à la page 13) et l’abri (des ratons laveurs dans un arbre à la page 16);
  • décrire comment des êtres vivants contribuent à satisfaire les besoins d’autres êtres vivants (ex. : les plantes ont besoin d’insectes pour la pollinisation; les ours polaires ont besoin de phoques pour se nourrir);
  • identifier les plantes et les animaux du livre que l’on retrouve dans leurs communautés;
  • décrire les points communs et les différences entre les divers animaux du livre (ex. : les ratons laveurs et les opossums, les abeilles et les papillons).

Consultez cette page pour plus de stratégies d’apprentissage utiles à l’exploitation de ce livre en salle de classe.

1re année : les besoins et les caractéristiques des êtres vivants

Lisez le livre à haute voix et discutez-en au fur et à mesure avec les élèves. À la fin de la lecture, les élèves pourront entre autres :

  • décrire les caractéristiques physiques des animaux qu’ils et elles voient (ex. : dire à quoi ressemble tel ou tel autre animal);
  • identifier différents types de régularités (ex. : la façon dont les oiseaux volent, les couleurs sur les ailes de papillon, etc.);
  • distinguer sur les images, le vivant (êtres vivants) du non-vivant (objets inanimés);
  • relever la façon dont les animaux répondent à leurs besoins comme par exemple l’alimentation (un ours polaire mangeant un phoque à la page 13) et l’abri (des ratons laveurs dans un arbre à la page 16);
  • décrire comment des êtres vivants contribuent à satisfaire les besoins d’autres êtres vivants (ex. : les plantes ont besoin d’insectes pour la pollinisation; les ours polaires ont besoin de phoques pour se nourrir);
  • identifier les plantes et les animaux du livre que l’on retrouve dans leurs communautés;
  • décrire les points communs et les différences entre les divers animaux du livre (ex. : les ratons laveurs et les opossums, les abeilles et les papillons).

Consultez cette page pour plus de stratégies d’apprentissage utiles à l’exploitation de ce livre en salle de classe.

Lisez le livre à haute voix et discutez-en au fur et à mesure avec les élèves. À la fin de la lecture, les élèves pourront entre autres :

  • comparer les caractéristiques physiques de divers animaux, notamment les caractéristiques constantes et changeantes (exemple de caractéristiques constantes : les ours polaires gardent leurs couleurs blanches toute l’année; exemple de caractéristiques changeantes : les lièvres arctiques et les lagopèdes changent de couleur suivant les saisons);
  • décrire les différents modes de déplacement des animaux (ex. : les oiseaux et insectes volent; les poissons et mammifères nagent; les ratons laveurs grimpent, etc.);
  • identifier et décrire les animaux à différents stades de leur cycle de vie (ex. : les papillons monarques adultes et les chenilles en pages 8 et 9, les Dolly Varden adultes et les œufs à la page 22);
  • décrire les adaptations, notamment les caractéristiques physiques et/ou comportementales, qui permettent à divers animaux de survivre dans leur environnement naturel (ex. : les changements de coloration, les schémas migratoires, le calendrier de floraison, etc.);
  • décrire de quelle manière certains animaux contribuent à notre société (ex. : le rôle des insectes pollinisateurs, les poissons utilisés comme aliment par les êtres humains, etc.);
  • identifier l’impact des activités humaines sur les animaux (ex. : le changement climatique entraîne des changements dans les schémas migratoires, le calendrier de floraison et la répartition géographique, etc.);
  • réfléchir à la manière dont ils et elles pourraient aider les animaux affectés par le changement climatique.

Consultez cette page pour plus de stratégies d’apprentissage utiles à l’exploitation de ce livre en salle de classe.

2e année : la croissance et les changements chez les animaux

Lisez le livre à haute voix et discutez-en au fur et à mesure avec les élèves. À la fin de la lecture, les élèves pourront entre autres :

  • comparer les caractéristiques physiques de divers animaux, notamment les caractéristiques constantes et changeantes (exemple de caractéristiques constantes : les ours polaires gardent leurs couleurs blanches toute l’année; exemple de caractéristiques changeantes : les lièvres arctiques et les lagopèdes changent de couleur suivant les saisons);
  • décrire les différents modes de déplacement des animaux (ex. : les oiseaux et insectes volent; les poissons et mammifères nagent; les ratons laveurs grimpent, etc.);
  • identifier et décrire les animaux à différents stades de leur cycle de vie (ex. : les papillons monarques adultes et les chenilles en pages 8 et 9, les Dolly Varden adultes et les œufs à la page 22);
  • décrire les adaptations, notamment les caractéristiques physiques et/ou comportementales, qui permettent à divers animaux de survivre dans leur environnement naturel (ex. : les changements de coloration, les schémas migratoires, le calendrier de floraison, etc.);
  • décrire de quelle manière certains animaux contribuent à notre société (ex. : le rôle des insectes pollinisateurs, les poissons utilisés comme aliment par les êtres humains, etc.);
  • identifier l’impact des activités humaines sur les animaux (ex. : le changement climatique entraîne des changements dans les schémas migratoires, le calendrier de floraison et la répartition géographique, etc.);
  • réfléchir à la manière dont ils et elles pourraient aider les animaux affectés par le changement climatique.

Consultez cette page pour plus de stratégies d’apprentissage utiles à l’exploitation de ce livre en salle de classe.

Lisez le livre à haute voix et discutez-en au fur et à mesure avec les élèves. À la fin de la lecture, les élèves pourront entre autres :

  • décrire en quoi les plantes et les animaux dépendent les uns des autres (ex. : les fleurs et les pollinisateurs, les périodes de floraison, etc.);
  • identifier des exemples de plantes dans les chaînes alimentaires (ex. : les abeilles qui butinent le nectar des fleurs en pages 18 et 19, les bernaches du Canada qui mangent de l’herbe à la page 26, etc.);
  • identifier des exemples d’herbivores (ex. : le tamia, l’oie, le castor, le cerf, etc.);
  • identifier des exemples de plantes comestibles tirées du livre (ex. : les myrtilles, le maïs et le tournesol);
  • relever l’impact des activités humaines sur les plantes (ex. : le changement climatique entraîne des changements dans le calendrier de floraison, et la répartition géographique, etc.).

Consultez cette page pour plus de stratégies d’apprentissage utiles à l’exploitation de ce livre en salle de classe.

3e année : la croissance et les changements chez les plantes

Lisez le livre à haute voix et discutez-en au fur et à mesure avec les élèves. À la fin de la lecture, les élèves pourront entre autres :

  • décrire en quoi les plantes et les animaux dépendent les uns des autres (ex. : les fleurs et les pollinisateurs, les périodes de floraison, etc.);
  • identifier des exemples de plantes dans les chaînes alimentaires (ex. : les abeilles qui butinent le nectar des fleurs en pages 18 et 19, les bernaches du Canada qui mangent de l’herbe à la page 26, etc.);
  • identifier des exemples d’herbivores (ex. : le tamia, l’oie, le castor, le cerf, etc.);
  • identifier des exemples de plantes comestibles tirées du livre (ex. : les myrtilles, le maïs et le tournesol);
  • relever l’impact des activités humaines sur les plantes (ex. : le changement climatique entraîne des changements dans le calendrier de floraison, et la répartition géographique, etc.).

Consultez cette page pour plus de stratégies d’apprentissage utiles à l’exploitation de ce livre en salle de classe.

Lisez le livre à voix haute ou demandez aux élèves de le lire individuellement. À la fin de la lecture, les élèves pourront entre autres :

  • identifier et décrire les habitats sur les images;
  • identifier les habitats du livre que l’on retrouve dans leurs communautés;
  • identifier des exemples de chaînes alimentaires (ex. : les ours polaires et les phoques en pages 12 et 13, les bernaches du Canada qui mangent de l’herbe à la page 26, etc.);
  • identifier des exemples de carnivores, herbivores, ou omnivores (ces espèces sont citées dans le livre);
  • décrire les adaptations structurelles d’une variété de plantes et d’animaux, et expliquer comment ces adaptations permettent aux organismes de survivre dans des habitats donnés (ex. : la coloration des animaux de l’Arctique);
  • classer les animaux par catégories (ex. : en fonction de leur apparence ou de leur habitat);
  • décrire comment les plantes se métamorphosent sous l’effet du changement climatique;
  • relever des exemples d’impacts positifs et négatifs des activités humaines sur les habitats et les communautés;
  • effectuer des recherches sur l’un des animaux et son habitat à la page 28 ou 29 du livre.

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4e année : les habitats et les communautés

Lisez le livre à voix haute ou demandez aux élèves de le lire individuellement. À la fin de la lecture, les élèves pourront entre autres :

  • identifier et décrire les habitats sur les images;
  • identifier les habitats du livre que l’on retrouve dans leurs communautés;
  • identifier des exemples de chaînes alimentaires (ex. : les ours polaires et les phoques en pages 12 et 13, les bernaches du Canada qui mangent de l’herbe à la page 26, etc.);
  • identifier des exemples de carnivores, herbivores, ou omnivores (ces espèces sont citées dans le livre);
  • décrire les adaptations structurelles d’une variété de plantes et d’animaux, et expliquer comment ces adaptations permettent aux organismes de survivre dans des habitats donnés (ex. : la coloration des animaux de l’Arctique);
  • classer les animaux par catégories (ex. : en fonction de leur apparence ou de leur habitat);
  • décrire comment les plantes se métamorphosent sous l’effet du changement climatique;
  • relever des exemples d’impacts positifs et négatifs des activités humaines sur les habitats et les communautés;
  • effectuer des recherches sur l’un des animaux et son habitat à la page 28 ou 29 du livre.

Consultez cette page pour plus de stratégies d’apprentissage utiles à l’exploitation de ce livre en salle de classe.

Demandez aux élèves de lire le livre individuellement ou en dyade. À la fin de la lecture, les élèves pourront entre autres :

  • expliquer la différence entre la météo et le climat;
  • identifier les différents phénomènes météorologiques observés sur les images;
  • décrire comment l’utilisation des combustibles fossiles, notamment dans les voitures, contribue au changement climatique et affecte par conséquent les animaux du livre;
  • proposer une solution pratique afin d’aider l’un des animaux du livre.

Consultez cette page pour plus de stratégies d’apprentissage utiles à l’exploitation de ce livre en salle de classe.

5e année : la météo et le climat

Demandez aux élèves de lire le livre individuellement ou en dyade. À la fin de la lecture, les élèves pourront entre autres :

  • expliquer la différence entre la météo et le climat;
  • identifier les différents phénomènes météorologiques observés sur les images;
  • décrire comment l’utilisation des combustibles fossiles, notamment dans les voitures, contribue au changement climatique et affecte par conséquent les animaux du livre;
  • proposer une solution pratique afin d’aider l’un des animaux du livre.

Consultez cette page pour plus de stratégies d’apprentissage utiles à l’exploitation de ce livre en salle de classe.

Demandez aux élèves de lire le livre individuellement ou en dyade. À la fin de la lecture, les élèves pourront entre autres :

  • regrouper les animaux du livre par catégories (ex. : les mammifères, les oiseaux, les insectes, les poissons, etc.);
  • distinguer les animaux vertébrés des invertébrés;
  • créer une clé taxonomique en utilisant tous les animaux du livre;
  • décrire les adaptations, notamment les caractéristiques physiques et/ou comportementales, qui permettent à divers animaux de survivre dans leur environnement naturel (ex. : le changement de coloration, les schémas migratoires, le calendrier de floraison, etc.);
  • effectuer des recherches sur le rang de précarité de l’espèce d’un animal du livre (ex. : espèce vulnérable/particulièrement préoccupante, menacée, ou en voie de disparition);
  • discuter de l’importance de la préservation des animaux du livre (ex. : « Et si tous les phoques venaient à disparaître? », etc.);
  • décrire les liens qui existent entre les différentes espèces représentées dans le livre et leur rôle dans le maintien de la biodiversité (ex. : les plantes et les insectes pollinisateurs, les prédateurs et les proies, etc.);
  • décrire les impacts potentiels du changement climatique sur les espèces représentées dans le livre;
  • identifier les plantes et les animaux du livre que l’on retrouve dans leurs communautés;
  • effectuer des recherches sur l’une des espèces du livre et présenter les résultats sous la forme d’un projet multimédia ou d’une nouvelle;
  • proposer une solution pratique afin d’aider l’un des animaux représentés dans le livre.

Consultez cette page pour plus de stratégies d’apprentissage utiles à l’exploitation de ce livre en salle de classe.

6e année : la biodiversité

Demandez aux élèves de lire le livre individuellement ou en dyade. À la fin de la lecture, les élèves pourront entre autres :

  • regrouper les animaux du livre par catégories (ex. : les mammifères, les oiseaux, les insectes, les poissons, etc.);
  • distinguer les animaux vertébrés des invertébrés;
  • créer une clé taxonomique en utilisant tous les animaux du livre;
  • décrire les adaptations, notamment les caractéristiques physiques et/ou comportementales, qui permettent à divers animaux de survivre dans leur environnement naturel (ex. : le changement de coloration, les schémas migratoires, le calendrier de floraison, etc.);
  • effectuer des recherches sur le rang de précarité de l’espèce d’un animal du livre (ex. : espèce vulnérable/particulièrement préoccupante, menacée, ou en voie de disparition);
  • discuter de l’importance de la préservation des animaux du livre (ex. : « Et si tous les phoques venaient à disparaître? », etc.);
  • décrire les liens qui existent entre les différentes espèces représentées dans le livre et leur rôle dans le maintien de la biodiversité (ex. : les plantes et les insectes pollinisateurs, les prédateurs et les proies, etc.);
  • décrire les impacts potentiels du changement climatique sur les espèces représentées dans le livre;
  • identifier les plantes et les animaux du livre que l’on retrouve dans leurs communautés;
  • effectuer des recherches sur l’une des espèces du livre et présenter les résultats sous la forme d’un projet multimédia ou d’une nouvelle;
  • proposer une solution pratique afin d’aider l’un des animaux représentés dans le livre.

Consultez cette page pour plus de stratégies d’apprentissage utiles à l’exploitation de ce livre en salle de classe.

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Ressources connexes