Aller au contenu principal

Réfléchir, poser des questions, explorer

Un étudiant créatif regarde au loin

Un étudiant créatif regarde au loin (Blue Planet Studio, Getty Images)

Un étudiant créatif regarde au loin

Un étudiant créatif regarde au loin (Blue Planet Studio, Getty Images)

Format

Cette stratégie d'apprentissage aide les élèves à activer leurs connaissances antérieures et à poser des questions sur un sujet donné.

Pourquoi s'en servir?

  • Pour activer les connaissances antérieures
  • Pour susciter la curiosité et des questions sur un sujet
  • Pour lancer une enquête

Conseils pour réussir

  • Laissez suffisamment de temps entre les différentes phases du processus pour que les élèves puissent noter leurs pensées.
  • Cette stratégie est similaire au tableau SVA, mais la formulation « Qu'est-ce que je pense savoir? » au lieu de « Que savez-vous? » permet une discussion éventuelle sur l'origine des connaissances, les préjugés potentiels, ainsi que l'identification et la clarification des idées fausses.

Comment s'en servir?

  • Les élèves peuvent utiliser cette stratégie lors de l'introduction d'un nouveau sujet (par exemple, l'espace, le climat, les fractions).
  • Invitez les élèves à répondre aux trois questions suivantes :
    • Que penses-tu savoir sur le sujet?
    • Quelles sont les questions que tu te poses?
    • Qu'aimerais-tu explorer sur ce sujet?
  • Demandez aux élèves de noter leurs idées sur des post-it, une liste ou une feuille de papier.
  • Laissez-leur suffisamment de temps pour réfléchir et répondre à chaque question.
  • Les élèves peuvent partager leurs réponses en petits groupes ou avec l'ensemble de la classe après chaque question, ou vous pouvez les inviter à répondre aux trois questions avant de les partager avec la classe.
  • Les élèves peuvent avoir des idées fausses à ce stade. Ajoutez même ces idées à la liste afin qu'elles puissent être examinées plus en détail. Cela vous donnera une bonne idée de la compréhension actuelle des élèves au niveau conceptuel et vous aidera à orienter votre enseignement.

Variantes

  • Si vous travaillez en groupe, vous pouvez consigner les idées du groupe sur des feuilles de papier ou des tableaux blancs au lieu de demander aux élèves de consigner individuellement leurs idées.
  • Pour favoriser la collaboration, affichez trois feuilles de papier avec les questions dans la salle de classe. Invitez les élèves à écrire leurs idées sur des notes autocollantes et organisez une séance de remue-méninges en carrousel.
  • Cette stratégie peut également être mise en œuvre dans un cadre virtuel à l'aide d'une application de tableau blanc virtuel telle que Padlet.
  • Pensez à demander aux élèves de dessiner des images pour répondre aux questions. Ils peuvent ensuite utiliser les images comme support visuel pour expliquer leur raisonnement. Les images peuvent également aider à capturer et à promouvoir la pensée scientifique et mathématique.
Crayon drawing of a forest landscape including trees, birds, a river, shrubs and the sky.

Les images peuvent aider à capturer et à promouvoir la pensée scientifique et mathématique (Source: Czarny_bez, Getty Images).

Activités d'approfondissement

  • Les élèves pourraient lancer une enquête sur la base de leurs interrogations ou de leurs réponses à la question 3.
  • Documentez les réponses des élèves et faites un retour sur la stratégie plus tard ou à la fin d'un cours. Invitez les élèves à analyser leurs progrès et à identifier ce qu'ils ont appris.

Créez votre propre modèle

Références

Adapté de Think, Puzzle, Explore. Thinking Routine de Project Zero, Harvard Graduate School of Education.