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Remue-méninges en carrousel

Carrousel par une journée ensoleillée

Carrousel par une journée ensoleillée (Gert-Jan van Vliet, iStockphoto)

Carrousel par une journée ensoleillée

Carrousel par une journée ensoleillée (Gert-Jan van Vliet, iStockphoto)

Format

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

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Cette stratégie aide les élèves à générer de nouvelles idées en réponse à des amorces et à participer au développement des idées des autres.

Pourquoi s'en servir?

  • Pour générer des idées.
  • Pour faire une synthèse de l'apprentissage.
  • Pour discuter de nouvelles idées en petits groupes. 

Conseils pour réussir

  • Si vous utilisez des affiches vierges, notez les catégories, les sujets ou les questions avant de commencer. 

Comment s'en servir?

  • Divisez la classe en groupes de quatre à cinq élèves.
  • Chaque groupe commence à une affiche différente, qui comprend les catégories, les sujets ou les questions. Il s'agit de la station initiale de leur groupe.
  • 1ère ronde : Lisez l'amorce et faites un remue-méninges pour proposer des idées pour la catégorie/le sujet/la question à votre affiche initiale. Consignez toutes les idées qui vous viennent à l'esprit.
  • 2e ronde : Passez à une nouvelle station. Lisez les idées inscrites sur l’affiche et faites un remue-méninges pour ajouter de nouvelles idées. 
  • Répétez le processus jusqu'à ce que vous reveniez à votre affiche initiale. 
  • Ronde finale : Lisez les informations ajoutées à votre affiche initiale et faites un résumé des informations clés.
  • Une fois que les élèves ont terminé la ronde finale, rassemblez la classe. 
    • Partagez les idées clés consignées sur les affiches de tous les groupes dans une discussion de classe.

Variantes

  • Si vous êtes dans un environnement virtuel, vous pouvez utiliser un outil numérique comme Padlet ou Jamboard.