Xiaoyi Bao


À propos de moi
Je suis né/j’ai grandi à : Ottawa, Ontario
J’habite désormais : Ontario
J’ai fait ma formation ou mes études à : J'ai suivi des formations d'enseignante et de chercheuse en Chine, aux États-Unis, en Allemagne et au Royaume-Uni pour l'obtention de mes diplômes, soit un baccalauréat, une maîtrise, un doctorat, puis de postdoctorante et de chercheuse.
Ce que je fais au travail
En tant que professeur de physique, je donne des cours de physique à des élèves de premier cycle et de deuxième cycle. Je les supervise également pour des projets de recherche. Je suis également titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la fibre optique et photonique.
Je suis une physicienne et une experte en fibre optique. J'ai découvert que les câbles optiques posés au fond de la mer captent le bruit des vagues de marée. J'ai ensuite travaillé avec des ingénieures et ingénieurs civils et mécaniques pour exploiter ce phénomène. Cela a conduit au développement d'une technologie de surveillance des contraintes dynamiques (stress) et des températures. En bref, nous avons pu transformer les fibres optiques en « capteurs à fibres ». Ces capteurs à fibres sont capables de détecter les défauts à l'intérieur de structures telles que les ponts et les oléoducs (pipelines). Vous pouvez consulter ma page Web (en anglais) pour en savoir plus sur mes recherches et mes intérêts.
Mon parcours
Travaillez dur et n'abandonnez jamais. Je dirais que la persévérance est le meilleur mot pour décrire le produit de nombreuses années d'efforts. J'ai échoué à de nombreuses reprises. J'ai parfois épuisé toutes les possibilités auxquelles je pouvais penser, jusqu'à ce que je trouve une solution. J'ai eu l'honneur d'être destinataire du Prix du Gouverneur général pour l'innovation en 2021, de deux médailles de l’Association canadienne des physiciens et physiciennes pour réalisations exceptionnelles (2010, 2013) et d'être membre de la Société royale du Canada (2009).
Ce qui me motive
Inventer de nouveaux outils pour résoudre des problèmes de société est la partie la plus gratifiante de mon travail. Voir les efforts de plusieurs années et les travaux de recherche être utilisés par les gens pour résoudre leurs problèmes est un sentiment formidable. J'aime ce que je fais !
Comment j’influence la vie des gens
Tout au long de ma carrière, j'ai consacré d'importants efforts de recherche au développement de capteurs distribués. Mon travail s'est concentré sur la surveillance du stress et de la température le long de diverses structures civiles. Ces structures comprennent des éléments tels que des ponts et des oléoducs. L'objectif est d'identifier les fissures et les défauts invisibles avant que des accidents ne se produisent. La façon normale de surveiller ces types de structures est de collecter des données qualitatives (qui se décrivent sans chiffres). Dans la plupart des cas, cela se fait par des inspections visuelles.
Les capteurs distribués collectent des données quantitatives (des données numériques). L'avantage de la mesure quantitative de quelque chose comme le stress sur les parois d'un oléoduc est qu'elle peut fournir des données qui peuvent être comparées aux tests de stress effectués en laboratoire. Par exemple, quelle est la valeur entre la pression sur les parois de la canalisation et la quantité maximale qu'elle peut supporter ? Les capteurs distribués peuvent collecter des données de manière continue. Cela donne des informations en temps réel qui peuvent améliorer la réactivité à un incident. Ils peuvent également aider à localiser les dommages dus à une catastrophe naturelle. Ils peuvent également donner des informations sur la détérioration à long terme et permettent la détection des défaillances en découlant, avant qu'elles ne se produisent.
En plus de permettre aux gouvernements d'économiser des millions de dollars en entretien d'infrastructures, notre technologie de capteurs acoustiques et de capteurs de stress distribués peut prévenir les déversements d'hydrocarbures, ainsi que les accidents d'autoroute, de pont, de chemin de fer et d'avion. Notre invention contribue à protéger l'environnement et à sauver des vies dans le monde entier.
#BBD0E0 »
En dehors du travail, je
Lecture, voyages, randonnées et cuisine.
Mon conseil aux autres
Suivez votre cœur et tentez de ne jamais le lâcher!
- Langues étrangères
- Géographie
- Littérature et langues
- Mathématiques
- Sciences
- Appréciait travailler seule
- Aimait aider les autres
- Aimait travailler avec ses mains
- Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
- Aimait la lecture
- Était très créative
Sujets connexes
Les partenaires
Parlons sciences tient à remercier La Société royale du Canada de nous avoir mis en contact avec la personne présentée ci-dessus.
La Société royale du Canada est une organisation dirigée par ses membres qui met au premier plan des chefs et cheffes de fil dans tout domaine et de toutes générations, que ce soit des intellectuels et intellectuelles, chercheurs et chercheuses, artistes et scientifiques canadiens. Ceci afin de contribuer à bâtir un avenir meilleur au Canada et globalement. Parlons sciences et la Société royale du Canada travaillent ensemble pour fournir un contenu pertinent sur des questions qui nous concernent tous et toutes - de l'éducation à l'impact des découvertes scientifiques d‘avant-garde.