Sylvain Laporte

Président
Agence spatiale canadienne (ASC)
Secteur
Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education

Sylvain Laporte est le président de l’Agence spatiale canadienne.


En dehors du travail je

J’ai toujours aimé travailler avec mes mains. Les rénovations majeures et la réparation de voitures sont deux de mes passe-temps préférés. Je suis aussi un sommelier certifié et j’essaie actuellement d’apprendre à jouer de la guitare.

En dehors du travail je
Mon parcours est

Mon cheminement de carrière a été une série d’expériences. J’ai décidé d’étudier au Collège militaire royal parce qu’il offrait au moins deux heures de sport par jour et la possibilité de devenir ingénieur. J’y ai découvert des domaines comme les opérations militaires, les ressources humaines et les technologies de l’information (TI). J’ai ensuite quitté les Forces et acquis de l’expérience en marchandisage de magasins, en gestion de franchises, en marketing, en planification stratégique, en logistique et en investissements financiers.

J’ai eu un début de carrière éclectique, et ma curiosité et mon désir de connaissances m’ont amené à ne pas avoir peur de prendre des risques.

Plus tard dans ma carrière, je suis devenu un leader en gestion du changement. Le désir de transformer et de moderniser les organisations m’a persuadé de poursuivre dans cette voie.

Mon parcours est
Mon conseil aux autres

Mon premier conseil : Apprécie ce que tu fais et amuse-toi!

Deuxièmement : La collaboration est la marque d’un bon leader et te mènera là où tu veux aller.

Mon conseil aux autres


À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Je suis né dans la ville de Québec. Comme mon père était dans l’armée, nous avons beaucoup déménagé quand j’étais jeune, alors j’ai grandi dans la ville de Québec, à Barrie en Ontario, à Edmonton en Alberta, à Saint-Jean-sur-Richelieu au Québec, et à Lahr en Allemagne.

J’habite désormais : Chelsea, Québec, Canada

J’ai fait ma formation ou mes études à : J’ai obtenu un baccalauréat en informatique du Collège militaire royal de Saint-Jean et une maîtrise en génie informatique du Collège militaire royal de Kingston.

 

À propos de moi


Ce qui me motive

Rencontrer de jeunes Canadiens et Canadiennes et voir comment l’espace fait briller leurs yeux est ce que j’apprécie le plus dans mon travail. Inspirer la prochaine génération de scientifiques et d’ingénieurs et ingénieures est l’un des objectifs de l’Agence. Nos astronautes, employés et employées rencontrent des enfants de partout au pays pour partager leur passion et éveiller leur curiosité.

Ce qui me motive
Comment j'affecte la vie des gensL’espace joue un rôle crucial dans notre vie quotidienne. À quoi ressemblerait une journée sans Internet? Les technologies qui ont d’abord été développées pour l’espace jouent également leur rôle dans nos réalités quotidiennes. Par exemple, la purification de l’eau, les moniteurs cardiaques, l’agriculture de précision, la navigation, la robotique, l’énergie solaire, le traitement des eaux usées et même les chaussures de sport qui absorbent les chocs. Je me sens privilégié de faire partie du présent et de l’avenir de l’exploration spatiale. Il est bon de savoir que cela mènera à de nouvelles solutions qui amélioreront la vie des gens ici sur Terre.
Comment j'affecte la vie des gens
Ce que je fais au travail

Envoyer des astronautes dans l’espace, construire un instrument pour scanner un astéroïde, découvrir et explorer de nouvelles planètes, développer de nouvelles technologies qui retrouveront leur chemin vers la Terre et amélioreront la vie des Canadiens et Canadiennes, voilà quelques-uns des thèmes de mes réunions quotidiennes.

Je me sens très chanceux de pouvoir travailler dans les « affaires » spatiales. C’est un environnement sans pareil.

La collaboration est un élément clé. À l’échelle locale, cela se fait entre les collègues de l’ASC, les universités canadiennes et les entreprises de technologie. À l’échelle internationale, nous travaillons avec des partenaires comme la NASA, l’ESA ou la JAXA. Toutes les missions spatiales sont le résultat de la rencontre de cerveaux incroyables provenant de tous les horizons des STIM dans le monde.

Au bureau, je travaille avec des équipes d’experts dans de nombreux domaines. J’utilise ma formation en génie pour étudier et comprendre tous les aspects d’un projet, et en discuter, puis pour établir l’orientation pour m’assurer que les meilleures décisions sont prises.

Ce que je fais au travail
Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Arts visuels
  • Commerce et économie
  • Informatique
  • Langues étrangères
  • Mathématiques
  • Éducation physique/Santé
  • Sciences
  • Technologie
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Voulait toujours sortir dehors
  • Aimait aider les autres
  • Organisait des activités pour ses amis
  • Faisait partie d’une équipe sportive
  • Aimait travailler avec ses mains
  • S’impliquait dans des activités de bénévolat
  • Apprenait mieux en expérimentant
  • Aimait démonter les objets pour comprendre comment ils fonctionnaient
  • Aimait concevoir ou fabriquer des objets
  • Participait à des activités telles la pêche, la cueillette de petits fruits et la chasse

Les partenaires

Canada 2067 Logo
Canada 2067

Parlons sciences reconnaît et remercie Sylvain Laporte pour sa contribution à Canada 2067.

Explorez les profils de carrière