Aller au contenu principal
Profils de carrière

Ksenia Nadkina (elle)

Développeuse de logiciels
Nectar
portrait de Ksenia Nadkina
portrait de Ksenia Nadkina
Sujets

Partager sur:

Je développe des logiciels, c.-à-d. j’écris des codes – principalement frontend et backend pour connecter les apiculteurs et apicultrices avec leurs ruches.

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Je suis née en Ukraine et j’ai grandi dans l’Extrême-Orient russe. À l’âge de 15 ans, j’ai déménagé au Canada, à Calgary.

J’habite désormais : Montréal, Québec, Canada

J’ai fait ma formation ou mes études à : J’ai un diplôme de baccalauréat en génie chimique (en anglais) de l’Université de la Colombie-Britannique et une maîtrise en développement durable du CeDEP, à l’Université SOAS de Londres (en anglais).

Ce que je fais au travail

Généralement, je travaille sur des tâches et des fonctionnalités. Cela signifie que la personne responsable m’assigne du travail à faire pour que le logiciel se comporte d’une certaine façon et j’écris le code pour le faire fonctionner de cette façon. Ensuite, le programme est soumis à des tests. Dans cette phase, une personne essaye de « briser » le code, et en cas d’échec, celui-ci est marqué comme bon pour être ajouté au programme. Voilà comment ton logiciel préféré est mis à jour!

J’écris normalement des programmes dans des langages comme JavaScript et Python. J’utilise aussi des outils additionnels pour développeurs et développeuses. Un de ces outils est un éditeur de code appelé VSCode. J’utilise également des programmes pour communiquer avec ton ordinateur à un niveau beaucoup plus profond. À part cela, le développement de logiciels est l’une de ces professions dont l’accès est facile. En un mot, tout ce dont tu as besoin c’est d’un ordinateur et d’une bonne connexion Wi-Fi. Avoir une équipe formidable et facile d’approche est capital. Je communique beaucoup avec mes collègues. Encore plus maintenant que nous sommes dans un contexte de décentralisation et de travail à distance.

Nous résolvons les problèmes en équipe. Par conséquent, une communication facile et fluide est essentielle. Considère l’écriture de code comme le moyen de créer des fonctionnalités dans les logiciels. La pensée analytique et computationnelle permet de décomposer les gros problèmes en petits morceaux gérables. C’est une compétence que chaque développeur ou développeuse de logiciels acquiert généralement dans son parcours scolaire. Nous utilisons cette compétence pour prendre des décisions sur la façon dont le logiciel se comportera à long terme. Par exemple, imagine comment un feu de signalisation change de couleur. En théorie, c’est un programme simple. Lumière rouge pendant quelques secondes, lumière orange, puis verte, et cela se fait en boucle. Mais beaucoup de questions ont été soulevées dans la création d’un algorithme aussi simple que celui-là. Combien de temps chaque feu devrait-il rester allumé? Combien de temps devrait durer le clignotement vert? Que doit-il se passer en cas de panne? Pour qu’un programme comme le contrôle des feux de circulation fonctionne correctement, il fallait poser et résoudre ces questions non négligeables. Et les décisions de créer ce programme devaient être prises en équipe!

Mon parcours

Mon cheminement de carrière était tout sauf linéaire. J’ai obtenu un diplôme en génie chimique et travaillé dans le domaine de l’automatisation et des contrôles pendant plusieurs années. Cependant, je me suis rendu compte que l’industrie chimique ne m’intéressait pas, et que je préférais travailler à la résolution de problèmes logiciels. J’ai également été attirée par la flexibilité qu’offre le développement de logiciels. J’ai aimé le fait que cela m’a donné la possibilité de travailler à distance et de passer d’une industrie à l’autre, parce que, soyons réalistes, il ne reste plus aucune industrie qui n’ait été affectée d’une manière ou d’une autre par l’automatisation et l’informatisation. Ainsi, l’écriture de logiciels est à l’abri des récessions. À la fin de ma vingtaine, j’ai fait un virage complet. Je suis retournée à l’école et j’ai commencé à zéro, dans un rôle junior, mais en route vers la profession de mes rêves. Ne crains jamais de suivre ton rêve, peu importe ton âge.

Ce qui me motive

Mon travail est généralement très excitant. Il s’effectue non seulement devant l’ordinateur, mais parfois sur le terrain, à jouer et à gérer nos propres ruches. Notre produit nécessite beaucoup de tests. Donc, nous avons nos propres ruches que nous visitons régulièrement pour effectuer des tests logiciels. Et, bien sûr, nous obtenons des informations sur l’apiculture et en apprenons les subtilités. Et pourquoi ne pas déguster du miel local et artisanal pendant que nous le faisons 😊. Je suis aussi très enthousiaste concernant les problèmes que nous réussissons à résoudre au quotidien. Je fais partie d’une petite équipe, mais qui est très dynamique. Nous travaillons avec la compréhension qu’aucune tâche n’est trop petite ou trop grande, et chaque personne apporte une contribution inestimable à la résolution des défis techniques.

Comment j’influence la vie des gens

En ce moment, mon équipe et moi travaillons à aider les apiculteurs et apicultrices à élever des abeilles en meilleure santé. Comme tu le sais peut-être, les abeilles sont en difficulté. L’utilisation de pesticides et d’insecticides ainsi que les monocultures ont entraîné la propagation de nombreuses maladies et de nombreux parasites affectant la population apicole. Dans la surveillance et l’apiculture de précision, nous utilisons la technologie pour aider les apiculteurs et apicultrices à suivre la population de leurs ruches. Cela leur permet de prendre des décisions rapides susceptibles d’assurer la santé et le bien-être des ruches. C’est pourquoi notre travail est très important, car les abeilles sont directement liées à la sécurité alimentaire et à un écosystème sain.

En dehors du travail, je

Dans mon temps libre, j’apprécie les arts et la photographie, aussi bien créer qu’admirer. J’aime particulièrement les méthodes traditionnelles de la photographie (c.-à-d., collodion humide, chambre noire) et je prends des photos avec un vieil appareil photo 35 mm. Les fins de semaine durant l’été, tu me trouveras probablement avec mon appareil photo en train de parcourir Montréal à vélo, ma ville préférée, et de prendre des photos de passants. Pendant l’hiver, j’adore faire du ski de fond et de la planche à neige. Je fais aussi du bénévolat et j’enseigne aux enfants et aux femmes des compétences en programmation pour débutants et débutantes.

Mon conseil aux autres

Mon meilleur conseil en développement de logiciels est de toujours apprendre. Écrire des logiciels est incroyablement intéressant et gratifiant. Cependant, c’est un domaine qui évolue très rapidement et qui se développe constamment. Pour rester à jour, il faut éprouver de la satisfaction et de l’enthousiasme devant la façon toujours changeante de coder.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Arts visuels
  • Langues étrangères
  • Histoire
  • Littérature et langue
  • Mathématiques
  • Sciences
  • Technologie
  • Informatique
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Aidait les gens à se rapprocher
  • Aimait aider les autres
  • Organisait des activités pour ses amis
  • Aimait travailler avec ses mains
  • Aimait la lecture
  • Ne s’inquiétait pas trop de ses notes
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Aimait concevoir ou fabriquer des objets
  • Apprenait en expérimentant

Explorez les profils de carrière

  • portrait de Dawood Sajjadi

    Dawood Sajjadi (il)

    Profils de carrière

    Je suis directeur principal des opérations d’ingénierie de la fiabilité des sites

    Mon travail aide à protéger les personnes et les organisations contre les cybermenaces.
  • portrait de Abdul Majid Mohammed

    Abdul Majid Mohammed

    Profils de carrière

    Software QA Specialist

    Je teste les produits de cybersécurité pour m’assurer qu’ils protègent les ordinateurs contre les pirates informatiques.
  • portrait de Maria Abou Chakra

    Maria Abou Chakra (elle)

    Profils de carrière

    Associé de recherche, biologie computationnelle

    Je crée des modèles informatiques pour prévoir ou expliquer le fonctionnement de différents systèmes biologiques.
  • Greg Flato

    Greg Flato

    Profils de carrière

    Chercheur principal et directeur de la Division de la recherche climatique

    Je supervise un vaste programme de recherche sur le climat à ECCC et j’ai contribué à la création de modèles climatiques mondiaux pour nous aider à comprendre comment et pourquoi le climat a changé.
  • portrait de Dong An

    Dong An (Lui)

    Profils de carrière

    Concepteur analogique principal

    Je conçois des puces semi-conductrices utilisées dans des appareils électroniques.
  • portrait de Sarah Vaselenak

    Sarah Vaselenak

    Profils de carrière

    Économiste de la santé

    Mon travail aide à déterminer si les Canadiens et Canadiennes pourront avoir accès à un nouveau médicament ou non.
  • Bean Namgung headshot

    Bean Namgung (Il/Lui)

    Profils de carrière

    Intégrateur Web

    Je développe de nouvelles interfaces utilisateurs et des sites Web dynamiques.
  • portrait de Peter Vlasveld

    Peter Vlasveld

    Profils de carrière

    Développeur de logiciels intermédiaire

    J’écris du code dorsal pour les applications web qui aident Cyclica dans ses efforts de découverte de médicaments.
  • Andre Boysen

    Andre Boysen

    Profils de carrière

    Chef de l’identité

    Notre entreprise a pour mission de faciliter l’accès à Internet pour tout le monde en se débarrassant des mots de passe et en permettant de prouver plus facilement son identité en cas de besoin.
  • portrait de Ksenia Nadkina

    Ksenia Nadkina (elle)

    Profils de carrière

    Développeuse de logiciels

    Je développe des logiciels, c.-à-d. j’écris des codes – principalement frontend et backend pour connecter les apiculteurs et apicultrices avec leurs ruches.
  • portrait de Sergio Eduardo de Ilzarbe

    Sergio Eduardo de Ilzarbe

    Profils de carrière

    Analyste financier agréé

    Je travaille avec des petites entreprises pour les aider à développer leurs activités et réussir sur le marché.
  • portrait de Xin Yi Dong

    Xin Yi Dong (elle)

    Profils de carrière

    Spécialiste de la documentation médicale

    J’examine et j’analyse les données médicales et d’assurance pour m’assurer qu’elles sont exactes.