John Dorion with tablet displaying graphs

John Dorion

Chef d’équipe / analyste d’affaires

Statistique Canada

Secteur : Gestion et administration des affaires, Administration publique et gouvernementale, Mathématiques

Lieu de naissance : SK

Emplacement : ON

Éducation : Université

Type : Profil de carrière

Sujets :

Affaires et économie, Informatique, Mathématiques

John Dorion with tablet displaying graphs
John DorionChef d’équipe / analyste d’affaires
Ce qui me motive

J’adore comprendre un nouveau problème pour lequel j'ai déjà une solution à suggérer. J'aime discuter avec mon équipe et réfléchir aux solutions possibles. J'aime également expérimenter de nouvelles technologies et trouver des moyens de les intégrer à nos processus actuels.

Ce qui me motive
Mon parcours est

Je savais dès l’âge de 12 ou 13 ans que je voulais travailler dans le développement logiciel, mais mon chemin pour arriver ici a été un peu chaotique. J'ai dû interrompre mes études universitaires après deux ans pour des raisons financières, et il m'a fallu 4 à 5 ans avant de pouvoir y revenir. Entretemps, j'ai assuré le soutien technique d'un important fournisseur de services internet (FAI) et j’ai travaillé à Montréal dans un magasin d'informatique. J'ai également construit des toilettes portatives pour une visite papale à Toronto et enseigné l'anglais et le français en Chine. De plus, j'ai été installateur de téléphonie, de service internet et de télévision pour SaskTel à Saskatoon.

J'ai terminé mes études en travaillant à plein temps et j'ai eu beaucoup de difficulté à me trouver un emploi. La raison? Je n'avais pas le temps d’avoir des emplois d'été/coopératifs ou des expériences de bénévolat axées sur mon métier. Au lieu d'abandonner, j'ai occupé un poste temporaire en soutien technique au sein du gouvernement, à Montréal, dans l'espoir de postuler à l'interne pour des postes en développement de logiciels. Je suis arrivé à Ottawa moins d'un an plus tard, et je gère maintenant une équipe !

Mon parcours est
Mon conseil aux autres

Il est toujours préférable de choisir une voie que de demeurer indécis, car vous pouvez toujours vous adapter si les choses changent !

Mon conseil aux autres
Je suis autochtone

Oui, je suis membre de la nation crie Kaministikominahiko-skak.

Je suis autochtone
Comment j'affecte la vie des gensJe peux venir travailler tous les jours, faire du bon boulot et aider mon équipe à faire de même. Ça peut avoir l’air un peu ringard, mais je suis très fier de travailler pour le Canada à titre de scientifique et d'apporter de la valeur à chacun de nous. Nous fournissons aux Canadiens des informations cruciales qu’ils utilisent pour prendre des décisions importantes. Comment j'affecte la vie des gens En dehors du travail je

Je joue BEAUCOUP à des jeux vidéo et j'ai même construit ma propre arcade. J'apprécie également les jeux de société coopératifs et basés sur l'histoire auxquels je peux jouer avec mes amis.

En dehors du travail je
Ce que je fais au travail

Ma tâche principale est d’assurer la liaison entre les clients et les développeurs. Pour ce faire, je réponds aux questions des développeurs sur les besoins d’une entreprise, j’organise le travail de développement et règle les problèmes de soutien, et j’explique les exigences commerciales des clients aux experts en expérience utilisateur (UX). Si je fais bien mon travail, mes clients seront convaincus que leurs besoins seront satisfaits, et mon équipe de développement pourra se concentrer sur des tâches claires et bien définies.

L'apprentissage des compétences STIM nous pousse à apprendre les choses rapidement. Je dois comprendre ce que font mes clients afin de bien anticiper et comprendre leurs besoins et leurs préoccupations. J'utilise quotidiennement mes compétences en rédaction, en statistiques et en développement de logiciels. La science informatique m'a appris à décomposer un problème en éléments gérables et vérifiables, puis à organiser le développement de ces éléments en un plan réalisable pouvant être partagé entre plusieurs personnes. Chaque jour, dans le cadre de mon travail, je communique en français, en anglais et en chinois !

Ce que je fais au travail
À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Prince Albert, SK.

J’habite désormais : Ottawa, ON.

J’ai complété ma formation ou mes études à : Université de la Saskatchewan - B. Sc. en informatique, spécialisation en génie logiciel

À propos de moi

Quand j'étais

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Arts dramatiques
  • Langues étrangères
  • Géographie
  • Histoire
  • Mathématiques
  • Cours de métiers
  • Sciences
  • Technologie
  • Commerce et économie
  • Informatique
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Aidait les gens à se rapprocher
  • Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
  • Aimait la lecture
  • Jouait à des jeux vidéo
  • Ne voulait jamais être en classe
  • Organisait toujours les meilleures soirées entre amis
  • Aimait démonter les objets pour comprendre comment ils fonctionnaient
  • Apprenait en expérimentant
  • Aimait concevoir ou fabriquer des objets

Explorez les profils de carrière