Aller au contenu principal
Profils de carrière

Hubert Tong

Officier technique adjoint de la flotte
Flotte canadienne de l'Atlantique, Marine royale canadienne
Hubert Tong | Officier technique adjoint de la flotte
Hubert Tong | Officier technique adjoint de la flotte

Partager sur:

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Je suis né à Sarawak, en Malaisie. Je suis arrivé au Canada dans les années 1990 et j'ai grandi à Toronto, en Ontario.

J’habite désormais : Halifax, Nouvelle-Écosse

J’ai complété ma formation ou mes études à : Baccalauréat en génie électrique, Université Ryerson, Toronto

Ce que je fais au travail

Dans le cadre de mes fonctions actuelles, je supervise la formation des officiers techniques maritimes (OTM) de la flotte. Je contribue également à la gestion du personnel pour d'autres OTM travaillant sur la côte est.

Pour ce faire, je me fie à mon expérience en tant qu'officier du génie des systèmes de combat (OGSC) et travaille aux côtés de mon homologue, l'officier du génie des systèmes de marine (OGSM). Nos deux services sont responsables de tous les aspects de la préparation technique à bord du navire. Une partie de mes fonctions en tant qu’OGSC comprend l’enseignement, le mentorat et l’encadrement des membres débutants de mon service dans leur formation et dans le développement de leurs qualifications.

Les principales compétences STIM qui m'ont permis de devenir OGSC sont les connaissances acquises en obtenant mon diplôme en génie électrique. Avoir une bonne formation générale en STIM est essentiel pour comprendre comment tous les systèmes de combat montés à bord d'un navire de guerre ont été assemblés. Cette compréhension, à son tour, explique comment je gère mon équipe et mes ressources. Je dois m'assurer que nous sommes prêts à accomplir une série d'opérations pouvant aller jusqu'au combat.

Mon parcours

Ce n'est pas du tout ce que je pensais faire lorsque j'étais au secondaire. L’armée ne m'a jamais intéressé pour une carrière à plein temps avant que j’aie obtenu mon diplôme universitaire de premier cycle. Lorsque j'ai terminé mes études à l'Université Ryerson, j'ai appris que de nombreux stages en ingénierie dans le secteur privé étaient très mal payés. La plupart n'avaient aucun avantage et offraient peu de possibilités de voyager. J'ai visité un centre de recrutement et j'y ai trouvé un salaire élevé, des avantages intéressants et de nombreuses possibilités de voyager à l'étranger dans la MRC. Je n'aurais pas pu trouver un meilleur milieu de travail ! 

J'ai vécu beaucoup de rebondissements inhabituels dans ma carrière. Le meilleur, et le plus mémorable, a été l'obtention d'un poste inattendu dans le cadre duquel j’ai travaillé avec l’armée américaine pendant deux ans. Avec l'aide de mentors et de collègues, j'ai trouvé des moyens de m'adapter et de surmonter de nombreux autres défis depuis. Vous pouvez être cette personne qui paie pour entendre une bonne histoire sur la carrière de quelqu'un, ou vous pouvez être cette personne qui raconte l’histoire. J'ai décidé de franchir le pas, de vivre l'aventure plutôt que d'en entendre parler. Je ne peux pas imaginer ce que je pourrais faire de mieux.

Ce qui me motive

Aider les autres à réussir est la plus grande récompense de mon travail. Dans la MRC, aucun travail ne peut être réussi grâce aux efforts d'une seule personne. Pour former et maintenir une équipe efficace, on doit prendre soin les uns des autres. Enseigner, encadrer et permettre aux employés débutants et à leurs collègues d’atteindre leurs objectifs est l’un des deux aspects les plus intéressants de mon travail. Apprendre en travaillant avec de grands leaders est l’autre partie intéressante de mon travail. Chacun d'entre nous change d'emploi tous les deux ou quatre ans. Pour cette raison, nous formons une équipe de personnes très compétentes et polyvalentes. Malgré mon ancienneté et mon expérience à ce stade de ma carrière, je suis toujours en train d'apprendre et de faire de nouvelles choses. Je ne serais pas en mesure de relever avec succès tous ces nouveaux défis sans l'aide de grands leaders et de mentors.

Comment j’influence la vie des gens

Un navire de guerre moderne est l’une des machines les plus complexes jamais construites. Il est essentiel de comprendre comment tous les systèmes et équipements fonctionnent ensemble. J'ai une équipe incroyable de personnes qui travaillent pour moi. En retour, je travaille pour soutenir une équipe composée de certains de mes supérieurs et de mes collègues afin de veiller à ce que ces navires de guerre soient maintenus aux normes les plus élevées possible. Ces navires sont utilisés dans les opérations nationales et internationales pour défendre les intérêts du Canada et de ses alliés. Cela me permet de savoir que mon travail d'ingénieur et d’officier technique de la marine est essentiel.

En dehors du travail, je

Jouer à StarCraft 2, Call of Duty Infinite Warfare et Civilization VI; suivre des circuits de jeu professionnels; peindre des figurines miniatures de WarMachine; lire (fiction et non-fiction); nager; jouer avec mes quatre chats; lire des bandes dessinées indépendantes; jouer aux Legos; manger au restaurant avec des amis et des collègues

Mon conseil aux autres

Une carrière en génie dans la MRC pourrait vous intéresser si vous souhaitez participer à des travaux techniques complexes au sein d’une organisation qui s’efforce constamment d’aider le Canada et ses alliés à atteindre leurs objectifs. Vous aurez la possibilité de poursuivre vos études et votre développement professionnel, ainsi que de voyager à l’étranger. Je pense que faire carrière en génie dans la MRC, c’est génial! Vous ne regarderez jamais en arrière une fois que vous aurez commencé ce voyage.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Affaires et économie
  • Géographie
  • Mathématiques
  • Musique
  • Sciences
  • Technologie
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Réuni les gens
  • Aime aider les gens
  • Activités organisées pour mes amis
  • Joué dans une équipe sportive
  • Aime être libre de pouvoir explorer mes idées
  • Engagé dans des activités de bénévolat
  • Lecture aimée
  • Jouait à des jeux vidéo
  • Senti une grande satisfaction d'avoir de bonnes notes
  • Je ne savais pas trop ce que je voulais faire
  • Mieux appris "en faisant"
  • A aimé concevoir ou construire des choses

Les partenaires

Forces armées canadiennes
Forces armées canadiennes

Parlons sciences remercie les hommes et les femmes des Forces armées canadiennes qui ont accepté de partager les détails de leurs passionnantes carrières. Pour en apprendre davantage sur les carrières possibles dans les Forces armées canadiennes, visitez-les sur YouTube, Instagram, Twitter ou Facebook.

Explorez les profils de carrière

  • portrait de Dawood Sajjadi

    Dawood Sajjadi (il)

    Profils de carrière

    Je suis directeur principal des opérations d’ingénierie de la fiabilité des sites

    Mon travail aide à protéger les personnes et les organisations contre les cybermenaces.
  • portrait de Abdul Majid Mohammed

    Abdul Majid Mohammed

    Profils de carrière

    Software QA Specialist

    Je teste les produits de cybersécurité pour m’assurer qu’ils protègent les ordinateurs contre les pirates informatiques.
  • portrait de Maria Abou Chakra

    Maria Abou Chakra (elle)

    Profils de carrière

    Associé de recherche, biologie computationnelle

    Je crée des modèles informatiques pour prévoir ou expliquer le fonctionnement de différents systèmes biologiques.
  • Greg Flato

    Greg Flato

    Profils de carrière

    Chercheur principal et directeur de la Division de la recherche climatique

    Je supervise un vaste programme de recherche sur le climat à ECCC et j’ai contribué à la création de modèles climatiques mondiaux pour nous aider à comprendre comment et pourquoi le climat a changé.
  • portrait de Dong An

    Dong An (Lui)

    Profils de carrière

    Concepteur analogique principal

    Je conçois des puces semi-conductrices utilisées dans des appareils électroniques.
  • portrait de Sarah Vaselenak

    Sarah Vaselenak

    Profils de carrière

    Économiste de la santé

    Mon travail aide à déterminer si les Canadiens et Canadiennes pourront avoir accès à un nouveau médicament ou non.
  • Bean Namgung headshot

    Bean Namgung (Il/Lui)

    Profils de carrière

    Intégrateur Web

    Je développe de nouvelles interfaces utilisateurs et des sites Web dynamiques.
  • portrait de Peter Vlasveld

    Peter Vlasveld

    Profils de carrière

    Développeur de logiciels intermédiaire

    J’écris du code dorsal pour les applications web qui aident Cyclica dans ses efforts de découverte de médicaments.
  • Andre Boysen

    Andre Boysen

    Profils de carrière

    Chef de l’identité

    Notre entreprise a pour mission de faciliter l’accès à Internet pour tout le monde en se débarrassant des mots de passe et en permettant de prouver plus facilement son identité en cas de besoin.
  • portrait de Ksenia Nadkina

    Ksenia Nadkina (elle)

    Profils de carrière

    Développeuse de logiciels

    Je développe des logiciels, c.-à-d. j’écris des codes – principalement frontend et backend pour connecter les apiculteurs et apicultrices avec leurs ruches.
  • portrait de Sergio Eduardo de Ilzarbe

    Sergio Eduardo de Ilzarbe

    Profils de carrière

    Analyste financier agréé

    Je travaille avec des petites entreprises pour les aider à développer leurs activités et réussir sur le marché.
  • portrait de Xin Yi Dong

    Xin Yi Dong (elle)

    Profils de carrière

    Spécialiste de la documentation médicale

    J’examine et j’analyse les données médicales et d’assurance pour m’assurer qu’elles sont exactes.