Aller au contenu principal

Garrett Ugray

Commandant de première intervention sur les lieux de l'incident
Services d'urgence, d'aviation et de lutte contre les feux de forêt, Ministère des Ressources naturelles de l’Ontario
Garrett Ugray | Commandant de première intervention sur les lieux de l'incident
Garrett Ugray | Commandant de première intervention sur les lieux de l'incident
Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education

Garrett Ugray est un Commandant de première intervention sur les lieux de l'incident pour les Services d'urgence, d'aviation et de lutte contre les feux de forêt du Ministère des Ressources naturelles de l’Ontario

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Sioux Lookout, Ontario. J'ai déménagé à Thunder Bay quand j'avais 6 ans.

J’habite désormais : Thunder Bay, Ontario

J’ai fait ma formation ou mes études à : J'ai terminé mes études universitaires à l'Université Lakehead et je suis toujours à l'Université Lakehead pour obtenir un deuxième diplôme en commerce.

Ce que je fais au travail

En tant que chef d'équipe du programme de lutte contre les incendies, je suis responsable de la sécurité de mon équipe lorsque nous intervenons sur des incidents et des feux de forêt. Diverses tactiques sont utilisées dans les efforts d'extinction des incendies en fonction de la situation : installation de gicleurs pour la protection des bâtiments, pompes électriques et tuyaux pour l'attaque directe d'un incendie, outils manuels, soutien de seaux et attaque aérienne avec des bombardiers d'eau.

Une journée de travail typique commence par une réunion matinale : situation actuelle du feu, prévisions météorologiques, incendies contrôlés prévus, plans de formation à venir et toute autre question à soulever. Après la réunion, nous avons droit à une heure d’activité physique car il est important d'être en bonne condition physique et cela aide à prévenir les blessures sur la ligne de feu. Certains équipages sont en alerte et doivent rester sur la base au cas où ils seraient envoyés sur un incendie, tandis que les autres équipages font des travaux sur la base ou vont s'entraîner. En tant que chef d'équipe, je dois veiller à ce que mon équipe suive toute la formation d'aptitude (en gros, pratiquer l'installation des pompes, la pose des tuyaux, la formation à la tronçonneuse, l'apprentissage du comportement du feu et des tactiques d'extinction) pendant tout l'été. De plus, si nous intervenons sur un incendie, je suis responsable de tout : l'extinction de l'incendie, l'attribution des tâches, l'endroit où nous posons le tuyau, tout en gardant la sécurité de mon équipe comme priorité numéro un.

Au travail, mon équipe et moi devons être capables de réfléchir de manière critique et de résoudre les problèmes qui se présentent. Avoir une formation STIM m'aide à penser de manière critique et objective et à trouver des solutions créatives à des problèmes uniques.

Avoir une formation en sciences et en mathématiques m'aide à comprendre les conditions météorologiques qui affectent le comportement du feu. De plus, être capable de comprendre la science derrière la croissance des feux de forêt et les taux de propagation m'aide à prendre des décisions informées.

Mon parcours est

J'ai pensé que lutter contre les feux de forêt serait très amusant et constituerait un bon travail d'été pendant mes études. Pour postuler, j'ai dû suivre le cours de lutte contre les incendies SP-100, passer un test de condition physique et suivre un cours de secourisme standard.

Mon premier diplôme est en sciences de la santé. J'ai postulé à l'école de médecine, j'ai été mis sur liste d'attente plusieurs fois et j'ai décidé que je voulais faire plus de lutte contre les incendies. J'ai décidé d'obtenir un deuxième diplôme en commerce que je pourrais utiliser après l'obtention du diplôme et j'y travaille actuellement pendant l'année scolaire. J'ai l'impression de vraiment accumuler des compétences et de l'expérience en cours de route et d'acquérir des compétences et des connaissances techniques qui m'aideront à avancer sur le plan scolaire ou professionnel. Je m'efforce de combiner divers intérêts ensemble.

Je ne sais pas trop où mon chemin me mènera ensuite, mais je finirai peut-être par créer ma propre entreprise ou par aller à l'école de médecine et ouvrir mon propre cabinet.

Ce qui me motive

Ce qui me motive le plus, c'est d'être responsable de ma sécurité et de celle de mon équipage - m'assurer que tout le monde rentre chez lui sain et sauf à la fin de l'été. Cela signifie former mon équipage, lui apprendre à identifier les situations dangereuses et à gérer le stress du travail. Je suis très excité lorsque le temps est chaud et sec, que des éclairs viennent de tomber la nuit précédente et que nous nous attendons à ce que de nouveaux feux apparaissent ce jour-là. La partie la plus agréable de mon travail est d'être dans la brousse avec mon équipe sur un feu. C'est un excellent travail d'été pour moi en ce moment car il offre de nouveaux défis chaque année, me permet de me développer et de grandir, et j'ai l'occasion de sauter d'hélicoptères et de jouer avec des jouets plutôt cool. Ce qui est vraiment gratifiant, c'est de voir mon équipe se développer et s'améliorer au fil de l'été (formation à la tronçonneuse, travail sur la pompe, être plus confiant sur la buse des tuyaux d’arrosage à haute pression).

Comment j’affecte la vie des gens

Sans les pompières et pompiers forestiers pour contrôler les incendies de forêt, il pourrait y avoir d'énormes répercussions sur les communautés et les personnes menacées par les incendies de forêt. En tant que pompiers, notre priorité absolue est la préservation de la vie humaine, suivie de la protection et de la préservation des valeurs (communautés, infrastructures comme les autoroutes et les lignes électriques, et toute structure ayant de la valeur pour quelqu'un, qui peut même être la cabane d'un trappeur au milieu de nulle part).

En dehors du travail je

Pendant l'été et lorsque je travaille, j'aime aller au gym après le travail. S'il fait beau et que j'ai des jours de congé, nous irons à la plage, au golf et à la pêche. Un bon jour de congé pendant l'été est celui où je peux faire les trois en une seule journée !

Mon conseil aux autres

Si tu cherches un travail d'été (que tu peux transformer en carrière à l'année) et que tu veux tester tes limites, tant physiquement que mentalement, la lutte contre les incendies de forêt pourrait être pour toi. Pendant une saison d'incendie chargée, tu travailleras plus dur que tu ne l'as jamais fait auparavant, mais tu auras aussi l'occasion de voir et de faire des choses que la plupart des gens n'ont jamais l'occasion de faire. Tu rencontreras beaucoup de personnes intéressantes de tous horizons.

Tu trouveras des informations sur la façon de devenir un garde-feu (pompier de feux de forêt) sur le site du ministère des ressources naturelles.

Par ailleurs, la deuxième saison d'une série documentaire à laquelle j'ai participé, intitulée « Playing With Fire », a été diffusée pour la première fois en 2015 sur le Réseau de télévision des peuples autochtones. Elle montre assez fidèlement ce que c'est que d'être un pompier d'incendies de forêt. L'équipe de tournage a suivi mon équipe pendant les étés 2013 (saison 1) et 2014 (saison 2). « Playing With Fire », se trouve aussi sur Facebook.

Je suis autochtone

Ma mère est Oji-Crie de la Première Nation de Bearskin Lake, et mon père est hongrois et est né à Budapest, en Hongrie. Je m'identifie aux cultures de mes deux parents.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Arts visuels
  • Commerce et économie
  • Langues étrangères
  • Mathématiques
  • Sciences
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Appréciait travailler seule
  • Voulait toujours sortir dehors
  • Ressentait une grande satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
  • Apprenait mieux en expérimentant

Explorez les profils de carrière

  • Lauren Saville | Présidente et créatrice chez Primate Tales

    Lauren Saville

    Entrepreneure et créatrice

    Lauren Saville est la propriétaire et la créatrice de Primate Tales.
  • Meaghan Daly | Présidentede Forward Vision Games

    Meaghan Daly

    Présidente

    Meaghan Daly est la présidente de Forward Vision Games.
  • Maria Golbova assise sur une balançoire

    Maria (Maya) Golbova

    Analyste de la paie

  • Ryan Barichello | Président de LinxSmart & Partner - SOAP Vault.

    Ryan Barichello

    Président

    Ryan Barichello est le président de LinxSmart & Partner - SOAP Vault.
  • Sasha Strong | Analyste des horaires de la Banque TD Canada Trust.

    Sasha Strong

    Analyste des horaires

    Sasha Strong est analyste des horaires de la Banque TD Canada Trust.
  • Theresa McCurry à l'extérieur

    Theresa McCurry

    Présidente-directrice générale (PDG)

    Theresa McCurry est la présidente-directrice générale de l’Association de technologues et technicien(ne)s en génie de Colombie-Britannique (ASTTBC).
  • Kathy Deuchars | Ontario Genomics

    Kathy Deuchars

    Directrice, Développement commercial et recherche,

    Kathy Deuchars est la directrice, Développement commercial et recherche chez Ontario
    Genomics
  • Karen Farbridge | Présidente et connectrice urbaine

    Karen Farbridge

    Présidente et connectrice urbaine

    Karen Farbridge est Présidente et Connectrice urbaine de Karen Farbridge & Associates Ltd.
  • Kaaren Whitney-Vernon | PDG de shift2

    Kaaren Whitney-Vernon

    PDG

    Kaaren Whitney-Vernon est la PDG de Shift2, une plateforme créée pour encourager l'augmentation du contenu vidéo qui conte des histoires.
  • Garrett Ugray | Commandant de première intervention sur les lieux de l'incident

    Garrett Ugray

    Commandant de première intervention sur les lieux de l'incident

    Garrett Ugray est un Commandant de première intervention sur les lieux de l'incident pour les Services d'urgence, d'aviation et de lutte contre les feux de forêt du Ministère des Ressources naturelles de l’Ontario
  • Erik Blachford | Investisseur en capital-risque

    Erik Blachford

    Investisseur en capital-risque

    Erik Blachford est un investisseur en capital-risque en Californie, aux États-Unis.
  • Anthony Davis | propriétaire de Start-up Strategies en Ontario

    Anthony Davis

    Propriétaire

    Anthony Davis est le propriétaire de Start-up Strategies en Ontario.
  • Moustafa Eldeeb onsite at Seaspan Shipyard’s North Vancouver, BC facility.

    Mustafa Eldeeb

    Chef de projet, programmes de la Marine

    Je suis chargé de veiller à ce que les différentes équipes de projet soient performantes et respectent le budget et le calendrier approuvés pour chaque projet.
  • Amanda McCallum

    Amanda McCallum

    Géologue, spécialiste en communication, entrepreneure

    Je suis une géologue prospectrice, une spécialiste de la communication scientifique et une propriétaire d'entreprise.
  • Zane Westmoreland | Fondateur, Acadiate

    Zane Westmoreland

    Foundateur

    Zane Westmoreland est le fondateur d'Acadiate, situé en Ontario.
  • Tania George

    Tania George

    Cheffe d'équipe, Gestion des données cliniques

    Tania George est Cheffe d'équipe, Gestion des données cliniques pour Hoffmann-La Roche (Roche Canada).
  • Soneeka Patel | Responsable des comptes stratégiques, Google

    Soneeka Patel

    Responsable des comptes stratégiques, Partenariats

    Soneeka Patel est une responsable des comptes stratégiques pour Google.
  • Shane Monaghan | Responsable de ligne de produits

    Shane Monaghan

    Responsable de ligne de produits

    Shane Monaghan est responsable de ligne de produits pour la Société Gates.
  • Sarah Campden

    Sarah Campden

    Technicienne civile associée

    Sarah Campden est associée et technicienne civile de Herold Engineering Limited.
  • Sanchari Sen Rai, autoportrait

    Sanchari Sen Rai

    Cofondatrice et directrice générale

    Sanchari Sen Rai travaille avec des étudiantes et étudiants potentiels qui envisagent de faire des études supérieures au Canada.