Aller au contenu principal

Dave Challoner

Gestionnaire de projet
Enbridge
Dave Challoner plantant des arbres dans le cadre d'un projet communautaire.

Dave Challoner plantant des arbres dans le cadre d'un projet communautaire près de Williams Lake, C.B..

Dave Challoner plantant des arbres dans le cadre d'un projet communautaire.

Dave Challoner plantant des arbres dans le cadre d'un projet communautaire près de Williams Lake, C.B..

Secteur
Lieu de naissance
Emplacement

Je dirige et gère une équipe diversifiée dans l’accomplissement de nos divers projets.

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Je suis né à Edmonton, en Alberta, mais j’ai surtout grandi à Red Deer.

J’habite désormais : Calgary, en Alberta.

J’ai fait ma formation ou mes études à : la Polytechnique Red Deer (génie) et l'Université de l’Alberta (baccalauréat ès sciences en génie électrique)

Ce que je fais au travail

Mon rôle consiste à diriger et à orienter diverses équipes. Ces équipes sont composées d’ingénieures et d’ingénieurs, de gestionnaires de projet, de gestionnaires en construction et d’autres expertes et experts de tout genre. Les expertes et experts sont des personnes qui ont des connaissances dans des domaines précis. Par exemple, l’environnement, les opérations, l’approvisionnement, le suivi de projet, l’engagement communautaire et autochtone, le droit et la réglementation. Nos équipes planifient et exécutent les projets de l’entreprise. Pour ce faire, elles développent des concepts, achètent des équipements, planifient les travaux de construction et dirigent les diverses entreprises de construction. Pendant la réalisation de ces projets, les équipes s’assurent que tout le monde, y compris le public et l’environnement, soit en sécurité.

Je participe aussi à la gestion du personnel. Il s’agit notamment de prendre part à des réunions de planification et de résolution de problème, de passer en revue des concepts et d’en évaluer les coûts, les besoins en personnel et de gérer le calendrier. Mon objectif principal est de m’assurer que les projets sont réalisés en toute sécurité, dans le respect des échéanciers et des budgets. La prise de décision et la résolution de problèmes font partie intégrante de mon travail. Pour prendre des décisions, je fais des recherches, je collecte des données et j’analyse le tout. Ensuite, je tiens compte de toutes les options et je demande l’avis d’expertes et d’experts lorsque nécessaire.

Les projets que notre entreprise réalise sont complexes. J’utilise mes compétences en STIM au quotidien. Par exemple, mes compétences en STIM m’aident à mieux comprendre le fonctionnement des équipements et la manière dont ils peuvent servir dans le projet. Mes connaissances scientifiques m’aident à comprendre les répercussions possibles sur l’environnement. Les mathématiques et le génie interviennent dans le développement de la conception et pendant la construction. Nous nous servons de la technologie pour gérer la grande quantité de données provenant de sondages ou de dossiers de construction.

Nous voulons que nos projets répondent aux besoins de nos clientes, clients et des parties prenantes de la communauté. Nous voulons aussi qu’ils soient fiables pour une exploitation à long terme et qu’ils apportent une solution rentable, durable et de qualité.
 

Mon parcours

Quand j’étais au secondaire, je ne pensais pas faire ce que je fais aujourd’hui. Au secondaire, je m’intéressais aux voitures et à l’électronique. De manière générale, j’étais bon en mathématiques et j’étais aussi très sociable. J’aimais apprendre, mais je n’étais pas motivé à étudier. J’envisageais de travailler en conception ou en fabrication de pièces électroniques pour les voitures.

Une personne-ressource en orientation m’a suggéré d’étudier en génie. Je suis entré dans le programme de génie à la Polytechnique Red Deer. J’ai constaté que j’aimais ce domaine et je me suis dirigé vers l’Université de l’Alberta où j’ai fait un baccalauréat ès sciences en génie électrique. Malheureusement, quand j’ai décroché mon diplôme, les carrières et les emplois étaient rares, alors j’ai envoyé ma candidature un peu partout. Je me suis retrouvé à occuper un poste dans une société de . J’ai été surpris de voir à quel point le génie était mis à contribution. Il y avait tellement de choses à apprendre! Je me suis impliqué dans tout ce que je pouvais et j’ai aidé tout le monde, un peu partout. J’ai vécu certains moments de stress où je ne savais pas exactement ce que je devais faire, et j’ai fait plusieurs erreurs. J’ai réalisé que les gens ne t’en tiennent pas rigueur si tu fais toujours de ton mieux.

Ce qui me motive

C’est très gratifiant de travailler avec des personnes et de les aider à mieux réussir. C’est ce qui me motive à travailler fort, à m’impliquer, à aider et à mettre mon expérience à profit. C’est très gratifiant de se rendre sur le terrain pour constater que la phase de planification a abouti à une réelle construction, comme les oléoducs et les usines, les pompes et les stations de compression connexes. C’est sur le terrain, sur les chantiers, que l’on voit si la conception et la planification correspondent ou non à ce qui peut être construit. Il y a beaucoup de variables et le travail est différent chaque jour. Il nous faut constamment trouver un équilibre entre tous les défis sociaux, environnementaux, techniques et financiers. J’ai beaucoup de plaisir à travailler avec des gens pour résoudre des problèmes complexes. Je prends plaisir à faire de la planification et de l’organisation, ainsi qu’à aider les gens.

Comment j’influence la vie des gens

J’adore construire des choses! J’aime aussi voir comment nos projets permettent à l’entreprise d’évoluer et ouvrent des possibilités à nos clients, clientes et aux communautés dans lesquelles nous travaillons. C’est passionnant et épanouissant de participer à un projet et de voir des concepts se transformer en projets tangibles. Les projets auxquels je participe fournissent de l’énergie à la société et contribuent à améliorer la qualité de la vie.

En dehors du travail, je

C’est peut-être un cliché, mais avoir un équilibre entre le travail et la vie personnelle est essentiel pour apporter une nouvelle perspective dans ta carrière. Tu dois prendre le temps de détendre et de ressourcer ton esprit et ton corps. Comme je travaille beaucoup avec des gens, le ski alpin et la moto me donnent l’occasion de donner le meilleur de moi-même sans m’appuyer sur une équipe ou sur les autres. Je fais du bénévolat dans ma communauté et je suis aussi bénévole pour l’APEGA (Association of Professional Engineers and Geoscientists of Alberta), un organisme qui représente les ingénieures et ingénieurs, les géologues et les géophysiciennes et géophysiciens de l’Alberta.

Mon conseil aux autres

Apprends constamment et intéresse-toi au monde qui t’entoure. Plus tu t’impliques et participes, plus tu as de chances de poursuivre la carrière que tu souhaites. Observe et inspire-toi des chefs de file de l’industrie que tu admires. Pose beaucoup de questions aux personnes qui travaillent dans le domaine dans lequel tu veux travailler.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Arts visuels
  • Mathématiques
  • Cours de métiers et en atelier
  • Sciences
  • Technologie
  • Musique
  • Électricité et électronique
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Aidait les gens à se rapprocher
  • Aimait aider les autres
  • Organisait des activités pour ses amis
  • Aimait travailler avec ses mains
  • Était motivée par le succès
  • Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
  • Ressentait une grande satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Aimait démonter les objets pour comprendre comment ils fonctionnaient
  • Aimait concevoir ou fabriquer des objets
  • Apprenait mieux en expérimentant

Explorez les profils de carrière

  • Portrait de Isha Berry

    Isha Berry

    Étudiante au doctorat en épidémiologie

    Je recherche des tendances dans les épidémies et les résultats sanitaires chez des populations à l’échelle mondiale.
  • Lynn Henderson avec un chien berger allemand

    Lynn Henderson (elle)

    Vétérinaire; clinicienne, professeure d’université.

    Je suis une vétérinaire spécialiste des petits animaux, au service de la santé animale de diverses façons.
  • Maria Golbova assise sur une balançoire

    Maria (Maya) Golbova

    Analyste de la paie

  • Marc Fiume | PDG de DNAstack

    Marc Fiume

    PDG

    Marc Fiume est le PDG de DNAstack, un logiciel qui gère les données génomiques.
  • Erik Blachford | Investisseur en capital-risque

    Erik Blachford

    Investisseur en capital-risque

    Erik Blachford est un investisseur en capital-risque en Californie, aux États-Unis.
  • Tack Chen | Administrateur de réseau

    Tack Chen

    Administrateur de réseau

    Tack Chen est un administrateur de réseau pour Randstad Canada.
  • Susie Taylor | Susie Taylor, coordonnatrice du soutien aux programmes, sensibilisation pour Parlons sciences.

    Susie Taylor

    Coordonnatrice du soutien aux programmes

    Susie Taylor est coordonnatrice du soutien aux programmes de sensibilisation pour Parlons sciences.
  • Soneeka Patel | Responsable des comptes stratégiques, Google

    Soneeka Patel

    Responsable des comptes stratégiques, Partenariats

    Soneeka Patel est une responsable des comptes stratégiques pour Google.
  • Sadie Sellars | Directrice technique, projet Hebron, ExxonMobil Canada

    Sadie Sellars

    Directrice technique, projet Hebron

    Sadie Sellers est directrice technique du projet Hebron pour ExxonMobil Canada.
  • Russell Palmer | Product Manager

    Russell Palmer

    Chef de produit

    Russell Palmer est un chef de produit chez Viv Labs en Californie.
  • Roger Bragg à l'extérieur avec un VTT

    Roger Bragg

    Électricien en construction

    Roger Bragg est un électricien en construction, exerçant à Terre-Neuve.
  • Supervision de la production par un ingénieur

    Renaud Bredin

    Ingénieur et en formation de gestionnaire

    Renaud Bredin est un participant au programme de formation en gestion chez Linamar.
  • Osric | Ingénieur de forage sur le terrain

    Osric

    Ingénieur de forage sur le terrain

    Osric est un ingénieur de forage sur le terrain.
  • Leon Lee | Analyste en chef associé de l'informatique pour Amgen

    Leon Lee

    Analyste en chef associé de l'informatique

    Leon Lee est l'analyste en chef associé de l'informatique pour Amgen.
  • Peter Visscher devant un tableau blanc

    Peter Visscher

    Directeur général, Développement de véhicules robotisés

    Je travaille avec mon équipe pour développer des véhicules robotiques extrêmes conçus pour fonctionner hors route et hors planète.
  • Isabel Deslauriers | Manager, Let’s Talk Science Outreach

    Isabel Deslauriers

    Directrice

    Isabel Deslauriers est la directrice de l'expérience des jeunes et bénévoles chez Parlons sciences
  • Gillian Savage-Knight

    Gillian Savage-Knight

    Conseillère en relations extérieures

  • Diane Standen-Downie

    Diane Standen-Downie

    Responsable du contrôle de projet

    Diane Standen-Downie est une responsable du contrôle de projet chez Jacobs Engineering.
  • Christopher Noble | Responsable des relations et implication des entreprises

    Christopher Noble

    Responsable des relations et implication des entreprises

    Christopher Noble est responsable des relations et implication des entreprises pour Environmental Solutions, du MIT
  • Catherine Roome dans un hélicoptère

    Catherine Roome

    PDG (présidente et directrice générale)

    Catherine Roome est la PDG (présidente et directrice générale) de Technical Safety BC.