Aller au contenu principal
Profils de carrière

Delia Warren (Elle)

Consultante principale en énergies renouvelables
Xodus
Portrait de Delia Warren
Portrait de Delia Warren
Lieu de naissance
Parcours education

Partager sur:

J’aide les entreprises à s’engager dans le secteur de l’éolien extracôtier

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador

J’habite désormais : Boston, Massachusetts, États-Unis

J’ai fait ma formation ou mes études à : Baccalauréat en génie mécanique, Université Memorial de Terre-Neuve (2009); Maîtrise en administration des affaires, Université Memorial de Terre-Neuve (2019)

Ce que je fais au travail

Je suis consultante en énergies renouvelables chez Xodus. Je suis spécialisée dans la production d’énergie éolienne en mer. Les entreprises qui s’intéressent aux énergies renouvelables ont souvent besoin d’aide ou d’informations. Nous les aidons à résoudre leurs problèmes et à se renseigner sur les différents aspects de cette industrie. Parfois, elles ont besoin de conseils techniques ou même commerciaux. Mon travail consiste à aider ces entreprises à obtenir les réponses dont elles ont besoin.

Nos clients sont des entreprises du secteur de l’énergie, des fabricants d’équipements, des gouvernements et des agences de développement économique. Je passe mon temps à les rencontrer, à effectuer des recherches et à rédiger des rapports. Je voyage également pour assister à des événements pour l’industrie, faire des visites d’installations et donner des présentations.

J’utilise mes connaissances techniques en ingénierie extracôtière pour comprendre la chaîne d’approvisionnement. Une chaîne d’approvisionnement est le processus par lequel les différentes pièces et matières premières arrivent aux personnes qui en ont besoin. J’utilise également mes connaissances pour aider les entreprises locales à prendre part à des projets d’éoliennes extracôtières. À l’heure actuelle, l’industrie de l’éolienne extracôtière commence tout juste à se développer en Amérique du Nord. Par conséquent, il y a beaucoup de travail à faire pour trouver des entreprises et des travailleurs pour construire ces énormes projets. Une seule éolienne extracôtière peut être aussi haute que la tour Eiffel!

J’ai beaucoup recours à la pensée critique dans mon travail. Les clients viennent nous voir avec des questions ou ils peuvent avoir besoin d’aide pour le développement d’un projet. J’effectue des recherches, j’examine des données et j’interroge les intervenants (toute personne qui influe sur l’industrie ou qui est touchée par elle). J’utilise les informations que je collecte pour faire des recommandations. J’assimile beaucoup d’informations et je les décompose pour les rendre plus faciles à comprendre. Cela implique souvent l’utilisation de graphiques ou d’outils de cartographie.

Je travaille en étroite collaboration avec mes coéquipiers. Nous divisons souvent un projet en plusieurs parties afin de pouvoir travailler plus efficacement. Je ne fais plus beaucoup de travail de conception technique. Cependant, il est essentiel de comprendre le processus de conception et de construction pour être en mesure de fournir les meilleurs conseils possibles à nos clients.

Mon parcours

J’ai toujours été intéressée par la technologie des énergies renouvelables. En outre, je suis passionnée par la lutte contre les changements climatiques. Je savais depuis mon jeune âge que je voulais travailler dans le domaine de l’énergie éolienne, mais je ne savais pas vraiment par où commencer. De plus, il y avait peu de possibilités dans cette industrie dans ma province natale.

J’aimais les mathématiques et la physique au secondaire. J’ai décidé de faire du génie mécanique parce que je savais que cela me donnerait le bagage nécessaire pour travailler sur les générateurs d’énergie éolienne. Cependant, j’ai fini par faire la plupart de mes stages dans l’industrie du pétrole et du gaz extracôtiers. Lorsque j’ai obtenu mon diplôme, j’ai été embauchée à plein temps en tant qu’ingénieure de structures de pipeline, puis d’équipements sous-marins. J’ai eu l’occasion de travailler en Écosse, en France, en Afrique et chez moi, à St. John’s (T.-N.). J’ai beaucoup appris sur la conception de choses pour l’environnement extracôtier.

Après un certain temps, j’ai voulu être en mesure de mieux gérer les projets et de mieux comprendre l’économie de l’industrie énergétique. Pour ce faire, j’ai décidé d’étudier le commerce et je me suis inscrite à un programme de maîtrise en administration des affaires (MBA). Entre-temps, j’ai fait du bénévolat auprès d’organismes sans but lucratif œuvrant dans le domaine de la transition énergétique. Tout en faisant mon MBA, j’ai obtenu un emploi de gestionnaire de projet dans une petite entreprise d’énergie renouvelable. Nous faisions de l’énergie solaire résidentielle et commerciale à petite échelle et de l’énergie éolienne terrestre.

Finalement, un emploi dans l’industrie de l’éolienne extracôtière s’est présenté tout seul. J’ai pu transférer l’expérience que j’ai acquise dans l’industrie du pétrole et du gaz extracôtiers à l’industrie de l’éolienne extracôtière. J’ai déménagé à Boston pour faire ma reconversion professionnelle. Pour moi, il était important de toujours continuer à travailler pour réaliser mon rêve. Je suis heureuse d’avoir enfin pu le réaliser!

Ce qui me motive

Je trouve mon travail fascinant et j’apprends quelque chose de nouveau chaque jour! Les éoliennes extracôtières sont des pièces de machinerie très impressionnantes. Elles produisent d’énormes quantités d’électricité en utilisant uniquement le vent. Savoir que je fais une différence dans la lutte contre les changements climatiques est la partie la plus excitante de mon travail. Assurer la sécurité énergétique de millions de personnes est également très gratifiant. J’aime résoudre les problèmes et aider les gens. Pouvoir mettre à profit mon expérience et mes antécédents de cette manière est très gratifiant. En outre, chaque jour est différent. Un jour, je peux réaliser une étude mondiale sur l’industrie des câbles sous-marins. Le lendemain, je peux diriger un atelier sur l’entrée sur le marché pour les entreprises du Danemark.

Comment j’influence la vie des gens

Je participe à l’établissement d’une nouvelle industrie de l’énergie propre. L’éolien extracôtier alimentera des millions de foyers. Il remplacera les formes de production d’énergie à forte intensité de carbone. Cela signifie moins d’émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Mon travail consiste à faire en sorte que l’industrie se développe plus efficacement. Nous aidons les grandes entreprises, qui ont plus d’expérience dans l’énergie éolienne extracôtière, à trouver le bon endroit pour travailler aux États-Unis. Nous les aidons également à trouver des partenaires et des fournisseurs pour que leurs activités se déroulent sans heurts. Nous travaillons également avec les groupes d’intervenants. Nous veillons à ce que leurs préoccupations soient prises en compte dans le processus. Nous travaillons également pour que la diversité, l’équité, l’inclusion et la justice environnementale soient au premier plan des préoccupations des initiateurs de projets.

En dehors du travail, je

En dehors du travail, je suis la maman d’une petite fille de 3 ans, ce qui me tient très occupée! J’aime faire du bénévolat auprès d’organismes axés sur les changements climatiques et la transition énergétique. En ce moment, je suis bénévole pour l’Unité d’urgence climatique et j’ai déjà été très engagée dans DecarbonizeNL. J’aime beaucoup la course à pied et le vélo, ainsi que la randonnée – le Sentier de la côte est me manque vraiment! J’adore aussi les spectacles de musique; c’est un avantage de vivre à Boston.

Mon conseil aux autres

Le plus difficile pour atteindre un objectif est de le définir et d’établir une feuille de route pour y parvenir. Comme pour toute carrière, mon conseil est de définir votre feuille de route et de ne jamais abandonner. Si vous êtes déterminé à atteindre votre rêve, cela arrivera. Toutefois, ne soyez pas surpris si vos objectifs changent ou se modifient légèrement au fil du temps.

Si vous voulez travailler dans le domaine des énergies renouvelables, décidez du type de travail que vous voulez faire. Il y a des rôles à pourvoir dans le domaine technique/conceptuel. Il y a également des rôles à pourvoir dans le domaine de la consultation/prise de décision. L’ingénierie est une excellente voie dans laquelle s’engager, mais ce n’est pas la seule. Les domaines des STIM sont essentiels à la construction de notre avenir énergétique propre. L’établissement des politiques et le financement de ces projets sont également importants.

Enfin, devenez un expert par vous-même! Lisez, regardez des documentaires et écoutez des podcasts. La plupart des choses que je sais sur l’éolien extracôtier, je les ai apprises par moi-même. Lorsque vous êtes passionné par ce que vous faites, votre carrière n’en est que plus gratifiante!

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Langues étrangères
  • Littérature et langue française
  • Études autochtones
  • Éducation physique/Santé
  • Sciences
  • Mathématiques
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Aidait les gens à se rapprocher
  • Voulait toujours sortir dehors
  • Organisait des activités pour ses amis
  • Faisait partie d’une équipe sportive
  • Était motivé par le succès
  • Souhaitait diriger
  • Aimait la lecture
  • Était très créative
  • Ressentait une intense satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard

Explorez les profils de carrière

  • Frederic Le Pimpec headshot

    Frédéric Le Pimpec

    Profils de carrière

    Responsable de l'opération et du développement des accélérateurs

    À ce titre, je suis responsable du bon fonctionnement de la chaîne des accélérateurs, de leur maintenance et des mises à niveau nécessaires pour rester compétitif.
  • portrait de Sonia Francoeur

    Sonia Francoeur

    Profils de carrière

    Directrice d'affaires

    Je gère les ventes des produits de laboratoire pour une partie du Québec et dans la région d'Ottawa.
  • Dure Butt assise sur une terrasse extérieure avec une ville turque en arrière-plan.

    Dure Butt (elle)

    Profils de carrière

    Je suis associée aux opérations

    Je travaille au sein d'une équipe. Nous contribuons à améliorer les méthodes utilisées pour créer des documents de soutien. Ces documents sont destinés au personnel de la santé et aux patients et patientes.
  • Christelle Fournier

    Christelle Fournier

    Profils de carrière

    Accompagnatrice en permaculture - fondatrice de l'entreprise Fertiles

    J’offre des services de conseil à des organismes, des municipalités, des communautés autochtones, etc. En fait, je m'inspire de la philosophie et des techniques de la permaculture pour les accompagner dans leurs projets écocitoyens en rapport avec la sécurité alimentaire.
  • portrait de Vanessa Raponi

    Vanessa Raponi (elle)

    Profils de carrière

    Directrice, génie de fabrication chez Spin Master et fondatrice de EngiQueers Canada

    Je supervise la fabrication en Europe et au Mexique, où nous fabriquons des millions de jouets par an!
  • portrait de Sarah Vaselenak

    Sarah Vaselenak

    Profils de carrière

    Économiste de la santé

    Mon travail aide à déterminer si les Canadiens et Canadiennes pourront avoir accès à un nouveau médicament ou non.
  • portrait de Sarah Eaton

    Sarah Jane Eaton

    Profils de carrière

    Directrice

    Je dirige une équipe qui est responsable de l’homologation de petits réacteurs modulaires.
  • Andre Boysen

    Andre Boysen

    Profils de carrière

    Chef de l’identité

    Notre entreprise a pour mission de faciliter l’accès à Internet pour tout le monde en se débarrassant des mots de passe et en permettant de prouver plus facilement son identité en cas de besoin.
  • portrait de Sergio Eduardo de Ilzarbe

    Sergio Eduardo de Ilzarbe

    Profils de carrière

    Analyste financier agréé

    Je travaille avec des petites entreprises pour les aider à développer leurs activités et réussir sur le marché.
  • portrait de Darren Casimir

    Darren Casimir (il/lui)

    Profils de carrière

    Directeur principal de comptes

    Je vends des voitures d’occasion aux concessionnaires automobiles et j’achète des véhicules neufs pour notre parc de location.
  • portrait de Xin Yi Dong

    Xin Yi Dong (elle)

    Profils de carrière

    Spécialiste de la documentation médicale

    J’examine et j’analyse les données médicales et d’assurance pour m’assurer qu’elles sont exactes.
  • Pamela Power

    Pamela Power (elle)

    Profils de carrière

    Spécialiste des ressources en eau

    Je procède à l’examen technique des projets susceptibles d’avoir des répercussions sur les ressources en eau afin de m’assurer que les droits et les intérêts de la collectivité sont pris en compte et protégés.