Peux-tu concevoir des icônes pour différents écrans?
En jouant le rôle de « graphiste » pour ce nouveau jeu vidéo en 2D, les apprenants et apprenantes se servent de l’« art du pixel » pour créer des icônes ou des personnages. Ils et elles conservent ensuite deux tailles différentes de la même icône ou du même personnage, afin de se s'assurer que le « jeu » peut aussi bien fonctionner sur des téléphones (images simplifiées pour les petits écrans) que sur des ordinateurs de bureau (images plus grandes pour les grands écrans).
L’avenir de l’IA au travail
Les apprenants et apprenantes utiliseront leurs connaissances de l’IA pour réfléchir et se poser des questions sur l’avenir de l’IA au travail et sur le rôle que les citoyens et citoyennes pourraient jouer dans son développement en vue d’une utilisation quotidienne.
Que contient un visage?
Les élèves utiliseront leurs connaissances de l’IA et du fonctionnement des filtres faciaux pour explorer les avantages et les inconvénients de cette technologie qui progresse rapidement.
Structures contre les intempéries extrêmes
Conçois et construis une structure qui protège des figurines d’un ouragan.
L'environnement et les modes de transport - Édition virtuelle
Dans cet atelier, les élèves examineront les sources d'énergie actuelles et potentielles pour le transport. Les élèves découvriront les voitures à pile à combustible, exploreront les différents types de carburants utilisés dans les transports et concevront leur propre véhicule.
Les ponts : Formes et fonctions (7e année/1re sec)
Les jeunes sont initiés à la forme et à la fonction des structures et construisent ensuite un pont et tenant compte de certaines limites.
Cylindres et structures du quotidien (1re année)
Testez différentes structures pour voir si elles sont solides !
Cylindres et formes (3e année)
A l'aide de papier, les éléves construisent des colonnes de différentes formes, testent leur solidité et sont ensuit mis au défi de fabriquer 4 colonnes en utilisant uniquement du papier qui supportera le plus de poids.
Planeurs - toujours plus loin!
Les élèves explorent divers aspects du vol et appliquent leurs connaissances en concevant et en testant des avions en papier.
Les ponts: des structures solides et stables
Les jeunes découvriront ce qu'est une structure et quels matériaux peuvent être utilisés pour construire un pont solide et stable.
Pompe de pompom et catapultes
Apprends à propos les forces qui poussent et le gravité, ensuite utilisent les forces pour faire voler des pompoms avec un pompe et une catapulte.
Les harmonicas
Le son est un sérié de vibrations qui entre nos oreilles. En cette activité, on fait construire un harmonica en papier et bâtons qui peux produire une variété de sons.
Le défi de vol
Apprend un peu a propos les forces importantes pour un avion - poussée, traînée, poids et portance, et créé un planeur pour applique ces connaissances de physiques.
Les ponts
Un défi de conception ou les étudiants doivent construire un pont fort qui suive les règles. Ils apprennent à propos les ingénieurs, et l'importance que les ponts soient solides et stables.
Entretien avec un scientifique
Un entretien virtuel avec un scientifique. Les bénévoles animent une session interactive sur leur vie, leur intérêt pour la science, leur parcours professionnel, etc.