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Les ponts: des structures solides et stables

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Engineering Volunteer Activities

Les jeunes découvriront ce qu'est une structure et quels matériaux peuvent être utilisés pour construire un pont solide et stable.

Ce dont tu as besoin

Introduction

  • Un petit morceau de pâte à modeler ou d’argile (assez pour faire 4 petites boules de la taille d'une guimauve) par élève.
  • 4 cure-dents par élève
  • 2 1/2 morceaux de spaghetti par élève

Activité : Construction d'un pont

  • Bâtons de Popsicle (6 par élève)
  • Ruban adhésif (5-6 rouleaux de ruban électrique, à partager entre les élèves)
  • Cure-dents (6 à 10 par élève)
  • Ficelle (1 rouleau partiel ou complet, avec des morceaux de 1 à 2 pieds par élève)
  • Élastiques (2-3 élastiques par élève)
  • Pailles (5 par élève)
  • Cure-pipes (1 à 2 par élève)
  • Papier journal (2 feuilles par élève)


Guide d’activité :

Présentation

Vidéo

Notes de sécurité

En tant que bénévole de Parlons sciences, la sécurité doit être au centre de nos préoccupations pendant toutes les activités. En tant que modèles STIM, les bénévoles doivent aussi toujours adopter des pratiques scientifiques sécuritaires.

Gardez toujours à l'esprit les précautions suivantes :

  • Insistez sur les procédures de sécurité appropriées et faites-en la démonstration tout au long de la présentation.
  • Soyez professionnel mais amusez-vous.
  • Gardez les espaces de travail propres pour éviter les risques de chutes.
  • Les allergènes doivent avoir été vérifiés avant de réserver la trousse (par exemple, les allergies au latex).

Marche à suivre

Introduction :

Demandez à l'éducateur de distribuer le matériel pour l'introduction. 

  1. Demandez aux élèves d'essayer de construire un carré avec les bâtons et l'argile.
  2. Testez la solidité du carré en le tenant par le coin pour voir s'il tient le coup. S'il ne tient pas, demandez aux élèves d'essayer de le construire à nouveau, mais plus solidement.
  3. Ensuite, demandez à l'enseignant de faire jouer la vidéo du pont de Tacoma. 

Activité : Construction d'un pont

Après avoir regardé la vidéo, les élèves vont devoir construire le meilleur pont possible. Pour ce faire, vous devrez utiliser le processus d'ingénierie. Votre budget vous permet uniquement d'utiliser les matériaux qui se trouvent sur la table (l'espace où l'enseignant a placé tous les matériaux) [ou dans votre kit ou ce que vous avez à la maison]. Vous devez dessiner la conception de votre pont avant d'utiliser les matériaux et vous devez utiliser au moins une feuille de papier dans votre conception. Une fois que tu as choisi les matériaux à utiliser et que tu les as inclus dans ton dessin, tu peux commencer à construire. Vous ne pouvez utiliser que les matériaux de votre dessin pour commencer. Nous allons tester votre pont en plaçant des livres dessus. Vous allez fabriquer un pont à poutres, c'est-à-dire un pont où il y a une surface plane entre deux points. Aujourd'hui, ces points seront deux chaises (demandez à l'enseignant de montrer deux chaises séparées). Lorsque nous plaçons une poutre entre deux points avec un espace entre eux, il y a une force de tension sur le pont. La tension est comme si chaque extrémité était en train de tirer à la corde. Lorsque nous testons votre pont, nous ne voulons pas voir de compression - c'est la force qui provoque un resserrement ou un affaissement du pont au milieu.

Effectuez les tâches ci-dessous et construisez le pont le plus solide possible, d'une portée de 45 cm.

  • Dessinez votre projet en utilisant tous les matériaux que vous voulez (vous ne pouvez pas utiliser plus de 6 bâtons ou 5 pailles).
  • Vous devrez utiliser au moins une feuille de papier dans votre dessin.
  • Une fois que vous avez dessiné votre modèle, vous ne pouvez plus le modifier - vous devez construire le pont que vous avez conçu.
  • Construisez votre pont.
  • Testez-le avec des livres pour en vérifier le poids.
  • Si le temps le permet, revenez en arrière et modifiez ou ajoutez de nouveaux matériaux pour le rendre plus solide.