Aller au contenu principal

L’avenir de l’IA au travail

Main Image
Information Technology

Les apprenants et apprenantes utiliseront leurs connaissances de l’IA pour réfléchir et se poser des questions sur l’avenir de l’IA au travail et sur le rôle que les citoyens et citoyennes pourraient jouer dans son développement en vue d’une utilisation quotidienne.

Ce dont tu as besoin

Guide:

Notes de sécurité

Assurez-vous de connaître les précautions prises par Parlons sciences en ce qui concerne la sécurité des activités de sensibilisation auprès des jeunes.

Marche à suivre

  1. Montrez aux élèves cette vidéo (Un conseiller en éthique de l’intelligence artificielle) pour les faire réfléchir. (~1 minute)
  2. À l’aide de la grille de questions, demandez aux élèves d’utiliser leurs connaissances sur l’IA pour formuler des questions sur le développement futur de l’IA et sur les impacts que cette technologie pourrait avoir sur leur futur parcours professionnel.
  3. Une fois que les apprenants et apprenantes ont rempli leur grille, demandez à l’enseignante ou à l’enseignant de former des petits groupes d’élèves (quatre élèves) pour discuter et comparer les questions.
  4. En groupe entier, animez une discussion sur les questions les plus courantes.

L’objectif de l’intelligence artificielle générale (AGI) est d’égaler l’intelligence humaine. De nombreux gestionnaires ont réussi à créer des robots ressemblant à des humains, mais ces robots n’ont pas encore une intelligence égale à celle des humains. L’IA est un moyen de combiner les forces des ordinateurs et des humains. La force d’un ordinateur réside dans sa capacité à traiter une tonne de données en peu de temps - sa vitesse de calcul est intouchable! Les humains ne seront jamais capables de faire des calculs aussi rapidement que les ordinateurs, cependant, les forces humaines comprennent la créativité et l’esprit critique, car les humains peuvent examiner un problème à partir de différents points de vue.

 

L’IA modifie déjà le marché du travail. Les robots contrôlés par l’IA font beaucoup de choses que les humains avaient l’habitude de faire et les gens commencent à s’inquiéter qu’ils soient remplacés par des machines. Pendant la révolution industrielle, les gens s’inquiétaient de la même chose. Certains experts prédisent que l’IA rendra certains emplois obsolètes, mais qu’elle en créera également d’autres. Certains d’entre eux appellent cela la quatrième révolution industrielle. Ce changement touchera principalement les emplois qui impliquent un travail manuel, mais aussi les emplois de bureau où les gens prennent des décisions de routine, car nous pouvons automatiser ces tâches avec des systèmes d’IA. L’IA est un outil formidable, qui peut nous aider à trouver des solutions à de nombreux problèmes, dans tous les domaines où nous utilisons des données, c’est-à-dire presque partout! Cela dit, les informations que ces programmes apprennent doivent être justes et impartiales pour qu’ils puissent prendre les meilleures décisions.

À mesure que la technologie progresse, il est plus important que jamais que les gens contribuent au monde numérique. Nous ne savons peut-être pas exactement ce que l’avenir nous réserve, mais nous pouvons être sûrs que l’IA jouera un rôle important et de nombreux scientifiques au Canada travaillent sans relâche pour comprendre comment les humains et les machines peuvent construire un monde meilleur ensemble. Comprendre comment l’IA apprend et a un impact sur les êtres humains permet de mieux préparer les élèves pour l’avenir.

  • Posez des questions pertinentes aux élèves pour approfondir la discussion :
    • Qui réglemente le développement et l’utilisation de l’IA?
    • Quel sera le rôle des citoyens et citoyennes dans l’avenir de l’IA? Avons-nous même un rôle à jouer?

Que se passe-t-il?

L’objectif de l’intelligence artificielle générale (AGI) est d’égaler l’intelligence humaine. De nombreux gestionnaires ont réussi à créer des robots ressemblant à des humains, mais ces robots n’ont pas encore une intelligence égale à celle des humains. L’IA est un moyen de combiner les forces des ordinateurs et des humains. La force d’un ordinateur réside dans sa capacité à traiter une tonne de données en peu de temps - sa vitesse de calcul est intouchable! Les humains ne seront jamais capables de faire des calculs aussi rapidement que les ordinateurs, cependant, les forces humaines comprennent la créativité et l’esprit critique, car les humains peuvent examiner un problème à partir de différents points de vue.

 

L’IA modifie déjà le marché du travail. Les robots contrôlés par l’IA font beaucoup de choses que les humains avaient l’habitude de faire et les gens commencent à s’inquiéter qu’ils soient remplacés par des machines. Pendant la révolution industrielle, les gens s’inquiétaient de la même chose. Certains experts prédisent que l’IA rendra certains emplois obsolètes, mais qu’elle en créera également d’autres. Certains d’entre eux appellent cela la quatrième révolution industrielle. Ce changement touchera principalement les emplois qui impliquent un travail manuel, mais aussi les emplois de bureau où les gens prennent des décisions de routine, car nous pouvons automatiser ces tâches avec des systèmes d’IA. L’IA est un outil formidable, qui peut nous aider à trouver des solutions à de nombreux problèmes, dans tous les domaines où nous utilisons des données, c’est-à-dire presque partout! Cela dit, les informations que ces programmes apprennent doivent être justes et impartiales pour qu’ils puissent prendre les meilleures décisions.

Pourquoi est-ce important?

À mesure que la technologie progresse, il est plus important que jamais que les gens contribuent au monde numérique. Nous ne savons peut-être pas exactement ce que l’avenir nous réserve, mais nous pouvons être sûrs que l’IA jouera un rôle important et de nombreux scientifiques au Canada travaillent sans relâche pour comprendre comment les humains et les machines peuvent construire un monde meilleur ensemble. Comprendre comment l’IA apprend et a un impact sur les êtres humains permet de mieux préparer les élèves pour l’avenir.

Pour aller plus loin

  • Posez des questions pertinentes aux élèves pour approfondir la discussion :
    • Qui réglemente le développement et l’utilisation de l’IA?
    • Quel sera le rôle des citoyens et citoyennes dans l’avenir de l’IA? Avons-nous même un rôle à jouer?