Aller au contenu principal

Moins de 1 heure

youth with a telescope

Découvrez l’éclipse solaire totale

Les jeunes seront initié.es aux éclipses solaires en décorant une couronne illustrant les phases d’une éclipse solaire, qu’ils et elles pourront porter avec leurs lunettes à éclipses.

Activité pour bénévoles en astronomie et science spatiales

Identification des météorites

S'agit-il d'une météorite? Découvrez les types de météorites et comment les identifier!

Astronomie et sciences spatiale activités des Bénévoles

Fabriquer un projecteur sténopé (projecteur à éclipses)

Fabrication d’un projecteur sténopé pour observer le Soleil et l’éclipse solaire en toute sécurité

Activité pour bénévoles en technologies de l'information

Peux-tu concevoir des icônes pour différents écrans?

En jouant le rôle de « graphiste » pour ce nouveau jeu vidéo en 2D, les apprenants et apprenantes se servent de l’« art du pixel » pour créer des icônes ou des personnages. Ils et elles conservent ensuite deux tailles différentes de la même icône ou du même personnage, afin de se s'assurer que le « jeu » peut aussi bien fonctionner sur des téléphones (images simplifiées pour les petits écrans) que sur des ordinateurs de bureau (images plus grandes pour les grands écrans).

information technology

Protection par mot de passe!

Les élèves améliorent leur compréhension du chiffrement et du déchiffrement pour protéger les informations personnelles et développent leur esprit critique en utilisant différents outils de chiffrement pour créer et envoyer des messages codés.

Information Technology

L’avenir de l’IA au travail

Les apprenants et apprenantes utiliseront leurs connaissances de l’IA pour réfléchir et se poser des questions sur l’avenir de l’IA au travail et sur le rôle que les citoyens et citoyennes pourraient jouer dans son développement en vue d’une utilisation quotidienne.

Information Technology

Que contient un visage?

Les élèves utiliseront leurs connaissances de l’IA et du fonctionnement des filtres faciaux pour explorer les avantages et les inconvénients de cette technologie qui progresse rapidement.

Information Technology

Poignée de main secrète

Les élèves développent des compétences de pensée computationnelle en créant une poignée de main secrète.

Information Technology

Peux-tu programmer un robot humain?

Les élèves créent des commandes simples pour guider un « robot » humain afin qu’il récupère un objet dans la pièce.

Information Technology

Pouvez-vous deviner ce nombre?

Les élèves essaient de deviner le nombre de leur partenaire en posant le moins de questions « oui » ou « non » possible.

Information Technology

Peux-tu déboguer ce code?

Les élèves développent des compétences en débogage et d’esprit critique en corrigeant un code pour aider à envoyer une fusée sur la lune.

Mathematics

Peux-tu déboguer ces problèmes mathématiques?

Les élèves reçoivent six problèmes mathématiques résolus et ils ou elles doivent travailler pour déboguer ces problèmes afin de déterminer lesquels sont résolus correctement et lesquels ne le sont pas.

Information Technology

Souris robots Code & Go - Atelier communautaire

Le but de cette activité est de faire en sorte que les jeunes participants programment leur souris de façon à ce qu'elle aille de son point de départ aux pointes de fromage sans se poser sur des cases occupées par des chats ou des souricières.

Information Technology Volunteer Activities

Programmer sur papier graphique

Les éleves utiliseront des compétences en pensée computationnelle et des compétences globales pour créer une série d'instructions décrivant comment réaliser un motif sur papier graphique.

Earth & Environmental Sciences

Écosystèmes en Bocal

Créez un écosystème viable pour votre organisme ou vos organismes dans un environnement fermé, sans accès à l’oxygène ou à des facteurs externes tels que la pluie, l’air et la pollution.