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Pouvez-vous deviner ce nombre?

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Information Technology

Les élèves essaient de deviner le nombre de leur partenaire en posant le moins de questions « oui » ou « non » possible.

Ce dont tu as besoin

Guide: 

 

Notes de sécurité

  • Assurez-vous de connaître les précautions prises par Parlons sciences en ce qui concerne la sécurité des activités de sensibilisation auprès des jeunes.

Marche à suivre

  1. Donnez aux élèves une série de nombres. Selon l’âge des élèves, cette série peut aller de 1 à 10, ou de 1 à 1000.
  2. Demandez aux élèves de choisir un nombre dans la série fournie. Encouragez-les à l’écrire dans un endroit non visible par les autres, afin qu’ils ne l’oublient pas!
  3. Demandez à l’enseignante ou à l’enseignant de répartir les élèves par groupes de deux.
  4. En posant uniquement des questions de type « oui » ou « non », le premier partenaire doit essayer de découvrir quel est le nombre du deuxième partenaire. Voici quelques exemples de questions : est-il inférieur à _____? Est-il supérieur à _____?
  5. Notez combien de questions ont été posées pour deviner le bon nombre.
    1. Facultatif : utilisez la fiche reproductible de tableau de chiffres fournie pour suivre les questions et barrer les chiffres au fur et à mesure que les questions sont posées.
  6. Les partenaires changent de place et le deuxième partenaire essaie de résoudre le nombre du premier partenaire.

En essayant de résoudre le nombre mystère, les élèves utilisent leur esprit critique et leurs compétences d’évaluation pour décider des questions à poser ensuite et des réponses à donner. Les élèves utilisent également la décomposition pour deviner le nombre en question.

À mesure que la technologie progresse, il est plus important que jamais que les gens contribuent au monde numérique. Le développement des compétences en matière de pensée computationnelle, d’esprit critique, de test et d’évaluation prépare mieux les élèves au monde réel et au monde numérique. En posant des questions puis en s’adaptant aux réponses, les élèves peuvent poser des questions plus précises pour résoudre le problème.

 

L’esprit critique consiste à aborder des problèmes complexes en interprétant les informations pour porter des jugements éclairés. Dans le cadre de cette activité, les élèves devaient analyser le problème et décider quoi faire avec les informations qu’ils ont reçues. L’esprit critique est une compétence importante qui aide les élèves à devenir des citoyens et citoyennes utiles à la société et à interagir avec le monde de manière significative.

  • Créez un nouveau défi en utilisant des lettres au lieu de nombres (voir le matériel optionnel).
  • Augmentez l’échelle de nombres pour rendre l’activité plus stimulante.
  • Mettez les élèves plus âgés au défi d’intégrer ce qu’ils apprennent en mathématiques dans leurs questions (par exemple : est-ce un nombre pair? Un nombre impair? Le nombre est-il divisible par trois? Etc.)

Que se passe-t-il?

En essayant de résoudre le nombre mystère, les élèves utilisent leur esprit critique et leurs compétences d’évaluation pour décider des questions à poser ensuite et des réponses à donner. Les élèves utilisent également la décomposition pour deviner le nombre en question.

Pourquoi est-ce important?

À mesure que la technologie progresse, il est plus important que jamais que les gens contribuent au monde numérique. Le développement des compétences en matière de pensée computationnelle, d’esprit critique, de test et d’évaluation prépare mieux les élèves au monde réel et au monde numérique. En posant des questions puis en s’adaptant aux réponses, les élèves peuvent poser des questions plus précises pour résoudre le problème.

 

L’esprit critique consiste à aborder des problèmes complexes en interprétant les informations pour porter des jugements éclairés. Dans le cadre de cette activité, les élèves devaient analyser le problème et décider quoi faire avec les informations qu’ils ont reçues. L’esprit critique est une compétence importante qui aide les élèves à devenir des citoyens et citoyennes utiles à la société et à interagir avec le monde de manière significative.

Pour aller plus loin

  • Créez un nouveau défi en utilisant des lettres au lieu de nombres (voir le matériel optionnel).
  • Augmentez l’échelle de nombres pour rendre l’activité plus stimulante.
  • Mettez les élèves plus âgés au défi d’intégrer ce qu’ils apprennent en mathématiques dans leurs questions (par exemple : est-ce un nombre pair? Un nombre impair? Le nombre est-il divisible par trois? Etc.)