Découvrez l’éclipse solaire totale
Les jeunes seront initié.es aux éclipses solaires en décorant une couronne illustrant les phases d’une éclipse solaire, qu’ils et elles pourront porter avec leurs lunettes à éclipses.
Fabriquer un projecteur sténopé (projecteur à éclipses)
Fabrication d’un projecteur sténopé pour observer le Soleil et l’éclipse solaire en toute sécurité
Peux-tu concevoir des icônes pour différents écrans?
En jouant le rôle de « graphiste » pour ce nouveau jeu vidéo en 2D, les apprenants et apprenantes se servent de l’« art du pixel » pour créer des icônes ou des personnages. Ils et elles conservent ensuite deux tailles différentes de la même icône ou du même personnage, afin de se s'assurer que le « jeu » peut aussi bien fonctionner sur des téléphones (images simplifiées pour les petits écrans) que sur des ordinateurs de bureau (images plus grandes pour les grands écrans).
Programmation d’un podomètre
Les élèves créent un podomètre micro:bit à l’aide de la fonction de programmation Make Code.
Cette activité a été adaptée du projet Espace vivant de Parlons sciences.
Protection par mot de passe!
Les élèves améliorent leur compréhension du chiffrement et du déchiffrement pour protéger les informations personnelles et développent leur esprit critique en utilisant différents outils de chiffrement pour créer et envoyer des messages codés.
Club de codage
Les élèves explorent certains concepts fondamentaux de la programmation informatique et développent des compétences en matière de pensée computationnelle en participant à trois semaines d’activités pratiques de codage, à l’aide de Scratch, pendant des séances d’une heure, où chaque séance s’appuie sur la séance précédente.
Coder un tambour avec Scratch
Les élèves développent des compétences en matière de décomposition et apprennent les séquences et la répétition en utilisant Scratch pour coder une séquence de tambour.
L’avenir de l’IA au travail
Les apprenants et apprenantes utiliseront leurs connaissances de l’IA pour réfléchir et se poser des questions sur l’avenir de l’IA au travail et sur le rôle que les citoyens et citoyennes pourraient jouer dans son développement en vue d’une utilisation quotidienne.
C’est toi l’ordinateur!
Les élèves s’exerceront et développeront davantage leurs compétences en matière d’émotions humaines et de reconnaissance faciale, à l’instar de la manière dont les programmes d’IA apprennent.
Que contient un visage?
Les élèves utiliseront leurs connaissances de l’IA et du fonctionnement des filtres faciaux pour explorer les avantages et les inconvénients de cette technologie qui progresse rapidement.
Poignée de main secrète
Les élèves développent des compétences de pensée computationnelle en créant une poignée de main secrète.
Pouvez-vous deviner ce nombre?
Les élèves essaient de deviner le nombre de leur partenaire en posant le moins de questions « oui » ou « non » possible.
Programmation de robots Ozobot
Le présent guide décrit comment utiliser et paramétrer des robots Ozobot dans le cadre d'une activité au sein de la collectivité.
Programmer sur papier graphique
Les éleves utiliseront des compétences en pensée computationnelle et des compétences globales pour créer une série d'instructions décrivant comment réaliser un motif sur papier graphique.
L’utilisation de l’IA dans les soins de santé
Les élèves utiliseront leurs connaissances de l’IA pour réfléchir et compléter une carte des conséquences sur l’utilisation de l’IA dans le secteur des soins de santé, en explorant un scénario de la vie réelle.