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Souris robots Code & Go - Atelier communautaire

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Information Technology

Le but de cette activité est de faire en sorte que les jeunes participants programment leur souris de façon à ce qu'elle aille de son point de départ aux pointes de fromage sans se poser sur des cases occupées par des chats ou des souricières.

Ce dont tu as besoin

Remplacement des piles

  • 3 piles AAA (par souris)
  • 1 tournevis Phillips #1

Guide:

Marche à suivre

Préparation

  • En utilisant les tapis et les cartes d’obstacle, créez un labyrinthe que les souris devront parcourir suivant les instructions des jeunes. Placez la souris sur le tapis au point de départ choisi.
  • Vous pouvez aussi mettre des exemplaires des fiches de travail et de mode d’emploi à la disposition des participants.
    • Rendez le labyrinthe plus compliqué en y mettant plusieurs pointes de fromage. Dans de tels cas, dites aux participants qu’ils peuvent ramasser les pointes dans n’importe quel ordre, mais que la souris doit se rendre au moins une fois sur toutes les cases contenant du fromage.
    • Veillez à ce que chaque pointe de fromage soit atteignable (ne mettez pas des chats ou des souricières des quatre côtés des cases qui en contiennent).
    • Les souris ne peuvent retenir que 40 commandes à la fois. Assurez-vous donc que les labyrinthes peuvent être parcourus en moins de 40 étapes.
    • Vous pouvez adapter vos labyrinthes en fonction des fêtes saisonnières (éviter des fantômes et des citrouilles en tentant d’atteindre des bonbons à l’Halloween, par exemple).

Activité : Pouvez-vous guider votre souris dans le labyrinthe ?

Déterminez les étapes à suivre pour que la souris atteigne le fromage.

  • Appuyez sur le bouton jaune circulaire pour vider la mémoire de la souris.
  • Faites votre séquence en appuyant sur les boutons-flèches.
  • Appuyez sur le bouton vert circulaire pour tester votre programme.
  • Regardez la souris aller!

Les ordinateurs ne peuvent pas comprendre le français comme nous; les informaticiens ou les ingénieurs en logiciels doivent donc se servir de codes pour transformer ces machines en outils fonctionnels. Un code est un jeu d’instructions écrites dans un langage qu’un ordinateur peut comprendre (Python, HTML, etc.). Les langages de programmation sont conçus de manière à pouvoir être facilement convertis « intérieurement » en « 1 » et en « 0 », soit en codes binaires que la machine peut assimiler. Les ordinateurs lisent ces codes une ligne à la fois et suivent les commandes qui leur sont ainsi données; exactement comme vous faites quand vous suivez une recette culinaire! Les longues suites de codes créées par les informaticiens ou les ingénieurs en logiciels s’appellent des programmes. Les programmes disent aux ordinateurs comment effectuer certaines tâches, comme accéder à l’internet, ouvrir un fichier ou assurer le déroulement d’un jeu. Presque tous les dispositifs qui emploient de l’électricité, qu’il s’agisse de portables ou de voitures intelligentes, se servent de programmes pour fonctionner.

Que se passe-t-il ?

Les ordinateurs ne peuvent pas comprendre le français comme nous; les informaticiens ou les ingénieurs en logiciels doivent donc se servir de codes pour transformer ces machines en outils fonctionnels. Un code est un jeu d’instructions écrites dans un langage qu’un ordinateur peut comprendre (Python, HTML, etc.). Les langages de programmation sont conçus de manière à pouvoir être facilement convertis « intérieurement » en « 1 » et en « 0 », soit en codes binaires que la machine peut assimiler. Les ordinateurs lisent ces codes une ligne à la fois et suivent les commandes qui leur sont ainsi données; exactement comme vous faites quand vous suivez une recette culinaire! Les longues suites de codes créées par les informaticiens ou les ingénieurs en logiciels s’appellent des programmes. Les programmes disent aux ordinateurs comment effectuer certaines tâches, comme accéder à l’internet, ouvrir un fichier ou assurer le déroulement d’un jeu. Presque tous les dispositifs qui emploient de l’électricité, qu’il s’agisse de portables ou de voitures intelligentes, se servent de programmes pour fonctionner.