Que contient un visage?
Les élèves utiliseront leurs connaissances de l’IA et du fonctionnement des filtres faciaux pour explorer les avantages et les inconvénients de cette technologie qui progresse rapidement.
Ce dont tu as besoin
- Outil d’écriture (par exemple, un stylo ou un crayon)
- Copie de la fiche reproductible Organisateur du pour et du contre (version numérique pour ceux qui ont accès à un ordinateur)
- Vidéo: "Reconnaissance faciale: comment ça marche, et pourquoi elle inquiète"
Guide:
Notes de sécurité
- Assurez-vous de connaître les précautions prises par Parlons sciences en ce qui concerne la sécurité des activités de sensibilisation auprès des jeunes.
Marche à suivre
- Montrez aux élèves la vidéo Reconnaissance faciale: comment ça marche, et pourquoi elle inquiète (~6 minutes).
- À l’aide de la fiche reproductible Organisateur du pour et du contre, demandez aux élèves d’utiliser leurs connaissances sur l’IA et les filtres faciaux pour rédiger une liste des avantages et des inconvénients de l’utilisation de cette technologie.
- Une fois que les apprenants ont terminé leur liste d’avantages et d’inconvénients, demandez à l’enseignante ou à l’enseignant de former des petits groupes d’élèves (quatre élèves) pour discuter et comparer les listes.
- En groupe entier, animez une discussion sur les avantages et les inconvénients les plus courants.
Découverte
L’essor de l’apprentissage en profondeur au sein des programmes informatiques a contribué à accélérer le développement de la reconnaissance faciale et les humains ne sont plus tenus de confirmer chaque donnée ou image soumise. Les ordinateurs reçoivent des milliers de photos de personnes différentes, montrant des émotions différentes, pour permettre aux programmes d’intelligence artificielle d’apprendre et de reconnaître les émotions humaines. Mais que se passe-t-il lorsqu’un humain ne confirme plus chaque choix de l’ordinateur? Quels sont les problèmes qui peuvent survenir lors de l’utilisation de ce type de technologie?
À mesure que la technologie progresse, il est plus important que jamais que les gens contribuent au monde numérique. Comprendre comment l’IA apprend et aide les êtres humains permet de mieux préparer les élèves pour l’avenir.
- Consultez le document d’information Qu’est-ce que l’intelligence artificielle? dans la base de données des Ressources pédagogiques de Parlons sciences.
- Examinez l’Organisateur du pour et du contre dans la base de données des Ressources pédagogiques Parlons sciences.
- Consultez le profil de carrière de Melissa Valdez, qui porte sur l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle.
Que se passe-t-il?
L’essor de l’apprentissage en profondeur au sein des programmes informatiques a contribué à accélérer le développement de la reconnaissance faciale et les humains ne sont plus tenus de confirmer chaque donnée ou image soumise. Les ordinateurs reçoivent des milliers de photos de personnes différentes, montrant des émotions différentes, pour permettre aux programmes d’intelligence artificielle d’apprendre et de reconnaître les émotions humaines. Mais que se passe-t-il lorsqu’un humain ne confirme plus chaque choix de l’ordinateur? Quels sont les problèmes qui peuvent survenir lors de l’utilisation de ce type de technologie?
Pourquoi est-ce important?
À mesure que la technologie progresse, il est plus important que jamais que les gens contribuent au monde numérique. Comprendre comment l’IA apprend et aide les êtres humains permet de mieux préparer les élèves pour l’avenir.
Pour aller plus loin
- Consultez le document d’information Qu’est-ce que l’intelligence artificielle? dans la base de données des Ressources pédagogiques de Parlons sciences.
- Examinez l’Organisateur du pour et du contre dans la base de données des Ressources pédagogiques Parlons sciences.
- Consultez le profil de carrière de Melissa Valdez, qui porte sur l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle.