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Peux-tu concevoir des icônes pour différents écrans?

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Activité pour bénévoles en technologies de l'information

En jouant le rôle de « graphiste » pour ce nouveau jeu vidéo en 2D, les apprenants et apprenantes se servent de l’« art du pixel » pour créer des icônes ou des personnages. Ils et elles conservent ensuite deux tailles différentes de la même icône ou du même personnage, afin de se s'assurer que le « jeu » peut aussi bien fonctionner sur des téléphones (images simplifiées pour les petits écrans) que sur des ordinateurs de bureau (images plus grandes pour les grands écrans).

Ce dont tu as besoin

Guide:

Notes de sécurité

Assurez-vous de connaître les précautions prises par Parlons sciences en ce qui concerne la sécurité de la prestation de services de sensibilisation aux jeunes. 

Marche à suivre

  1. Demande aux apprenants et apprenantes de choisir l'une des deux grilles (10x10 ou 15x15) et de concevoir une icône, un personnage ou un objet simple, en utilisant uniquement des carrés noirs et des carrés blancs. Donne-leur des exemples à l'annexe A, s’ils ou elles ont besoin d'idées.
  2. Une fois le dessin terminé, les apprenants et apprenantes doivent le transposer sur l'autre grille. Ils ou elles peuvent ajouter ou retirer des détails si nécessaire, mais ils ou elles doivent faire de leur mieux pour que le dessin soit reconnaissable et conserve les mêmes proportions.
  3. Une fois l'exercice terminé, anime une brève discussion :
    1. Selon toi, qu'est-ce qui est le plus facile? Augmenter l'échelle pour agrandir le dessin ou la diminuer pour le réduire?
    2. Quel est le dessin que tu préfères?

Les ordinateurs et les écrans numériques utilisent de minuscules points de couleur disposés dans une grille, appelés pixels, pour afficher les images. Ces pixels sont rouges, bleus ou verts et ces couleurs sont combinées de manière unique pour former toutes les autres couleurs. En effet, les pixels sont trop petits pour être visible sur de nombreux écrans modernes, mais parfois, sur des écrans plus anciens, tu peux distinguer les petits pixels carrés. Plus il y a de pixels dans une image, plus l'image peut être détaillée. Cependant, plus il y a de pixels, plus il y a de données à stocker et à traiter par l'ordinateur. Le nombre de pixels d'un écran ou d'une image particulière peut aussi être appelé sa « résolution ». Plus il y a de pixels, plus la résolution est élevée.

Lorsque tu travailles avec des images et des ordinateurs, il est important de comprendre comment la résolution les affecte. D'une part, les images à haute résolution avec beaucoup de pixels auront l'air claires et nettes même sur de grands écrans ou lorsqu'elles sont imprimées. D'autre part, les images à plus faible résolution avec moins de pixels se téléchargeront plus rapidement sur les sites Web et occuperont moins de mémoire d'ordinateur. Les écrans plus petits n'ont pas autant de pixels que les grands écrans, donc une image haute résolution sera toujours réduite et les icônes devront peut-être être redessinées pour rester compréhensibles.

Au fur et à mesure que la technologie progresse, il est plus important que jamais que les gens contribuent au monde numérique. L'acquisition de compétences en matière de pensée computationnelle aide les apprenants à se préparer pour l'avenir. 

  • Demande aux apprenants et apprenantes d'essayer de mettre à l'échelle le dessin de quelqu'un d'autre.
  • Demande aux apprenants et apprenantes d'encoder leurs images dans un nouveau format, de la même manière qu'un ordinateur traduit des images en code. Ils et elles peuvent essayer une chaîne de symboles (par exemple, 0 = carré blanc et 1 = carré noir) ou une mélodie utilisant deux tons, ou tout autre format qu'ils ou elles peuvent imaginer!
    • Que faudrait-il savoir pour traduire le code nouvellement conçu en une image?
    • S'ils et elles ont codé leurs deux dessins, comment se comparent-ils/elles du point de vue de la quantité d'informations qu'ils ou elles doivent transmettre?
    • Comment le code pourrait-il être raccourci sans perdre d'informations?

Que se passe-t-il?

Les ordinateurs et les écrans numériques utilisent de minuscules points de couleur disposés dans une grille, appelés pixels, pour afficher les images. Ces pixels sont rouges, bleus ou verts et ces couleurs sont combinées de manière unique pour former toutes les autres couleurs. En effet, les pixels sont trop petits pour être visible sur de nombreux écrans modernes, mais parfois, sur des écrans plus anciens, tu peux distinguer les petits pixels carrés. Plus il y a de pixels dans une image, plus l'image peut être détaillée. Cependant, plus il y a de pixels, plus il y a de données à stocker et à traiter par l'ordinateur. Le nombre de pixels d'un écran ou d'une image particulière peut aussi être appelé sa « résolution ». Plus il y a de pixels, plus la résolution est élevée.

Pourquoi est-ce important? Q

Lorsque tu travailles avec des images et des ordinateurs, il est important de comprendre comment la résolution les affecte. D'une part, les images à haute résolution avec beaucoup de pixels auront l'air claires et nettes même sur de grands écrans ou lorsqu'elles sont imprimées. D'autre part, les images à plus faible résolution avec moins de pixels se téléchargeront plus rapidement sur les sites Web et occuperont moins de mémoire d'ordinateur. Les écrans plus petits n'ont pas autant de pixels que les grands écrans, donc une image haute résolution sera toujours réduite et les icônes devront peut-être être redessinées pour rester compréhensibles.

Au fur et à mesure que la technologie progresse, il est plus important que jamais que les gens contribuent au monde numérique. L'acquisition de compétences en matière de pensée computationnelle aide les apprenants à se préparer pour l'avenir. 

Pour aller plus loin Investigate Further

  • Demande aux apprenants et apprenantes d'essayer de mettre à l'échelle le dessin de quelqu'un d'autre.
  • Demande aux apprenants et apprenantes d'encoder leurs images dans un nouveau format, de la même manière qu'un ordinateur traduit des images en code. Ils et elles peuvent essayer une chaîne de symboles (par exemple, 0 = carré blanc et 1 = carré noir) ou une mélodie utilisant deux tons, ou tout autre format qu'ils ou elles peuvent imaginer!
    • Que faudrait-il savoir pour traduire le code nouvellement conçu en une image?
    • S'ils et elles ont codé leurs deux dessins, comment se comparent-ils/elles du point de vue de la quantité d'informations qu'ils ou elles doivent transmettre?
    • Comment le code pourrait-il être raccourci sans perdre d'informations?